C'est quand tout va mal que le rire devient salutaire. Meurtrie par la crise d'adolescence de son fils qui fait ressurgir en elle, des ombres et des lumières de son passé, la grognasse, défie la fatalité, la maladie et la misère avec un humour féroce où tout le monde en prend plein son grade, des blagues vachardes et crues et alterne les moments dramatiques avec des séquences de plus en plus loufoques jusqu'au bouquet final libérateur. Entre rires et larmes, la grognasse révèle son humanité dans un style d'une scandaleuse décontraction.
Qu'elle décrive sa passion mystique, ses émois amoureux, ou qu'elle adopte un ton d'une désinvolture scandaleuse pour gueuler sa révolte quand la vie s'évertue à bousiller ce qu'elle tente de construire , Martina Charbonnel agace, et dérange, car elle ne fait rien à moitié.
La Grognasse est un livre choc, par sa liberté de ton, ses blagues souvent vachardes, parfois grivoises, le cynisme de certains constats et l'audacieuse alternance de gravité, d'humour déjanté et de poésie . Le lecteur est entraîné dans un tourbillon.
La Grognasse , c'est surtout la colère et le désespoir d'une mère découvrant que son fils intellectuellement précoce, aux résultats prometteurs est devenu le souffre-douleur des autres élèves avec la bénédiction des enseignants et des autorités du collège. Elle sent bien que quelque chose vient de casser et que rien ne sera plus jamais comme avant, même après avoir changé de collège. Régulièrement frappé, il s'installe dans la dépression et sa famille plonge avec lui. Dans 'la grognasse' Martina Charbonnel tape dans le tas : Á qui la faute ? Aux profs bien sûr, mais aussi aux curés, car tout a commencé quand son fils a fréquenté l'aumônerie du collège pour se faire baptiser. Les psys aussi en prennent plein leur grade, notamment celle qui se prétend psychothérapeute pour enfants, mais ne comprend rien aux ados
Et si le mal était plus ancien, ou peut-être plus sournois ? Terrassée par la crise de son fils, l'auteur a mal à sa propre adolescence dont elle se croyait pourtant guérie après dix ans de thérapie.
La maladie va-t-elle lui permettre de s'enfuir, de tirer sa révérence, d'être rappelée à Dieu ? Même pas. Á l'issue d'une longue opération de la thyroïde', elle ouvre les yeux, et voit l'anesthésiste soulagé lui disant qu'elle est réveillée. Sa première pensée est : 'Merde !'. Pas d'échappatoire. Il faut continuer à se battre ...
Á peine sortie de l'hôpital, elle termine de taper à la machine son manuscrit 'La Grognasse' ,commencé dans l'urgence, trois mois plus tôt, comme un ultime message, au cas où tout s'arrêterait là. Elle affûte ses armes : le rire en est une. Il emporte tout. On pourrait penser que Martina Charbonnel déraille. C'est tout le contraire. Cette furieuse envie de rire et de se moquer de tout lui permet de se ressaisir et donne une force considérable à ce livre. On ne sort pas indemne de la lecture de la Grognasse.
Dans l' ambiance aseptisée qui prévaut aujourd'hui, Martina Charbonnel n'écrirait peut-être plus tout à fait de cette façon. L'humour est en danger, car il n'est pas politiquement correct. Raison de plus pour découvrir au plus vite la Grognasse dont l'insolence ravigorante donne la nostalgie de la liberté.
André David
Que dire de plus ? j'ai retrouvé ce manuscrit au bout de dix ans et j'ai senti qu'il fallait absolument que je publie ce livre. Grâce à 'The Book Edition 'la grognasse' a pu sortir du tiroir. C'est un livre déconcertant pour les gens qui connaissent un peu mes autres écrits, mais pour ceux qui découvrent, je crois que ce livre va à l'essentiel.
Merci pour vos commentaires encourageants. Concernant le prix, je sais que c'est cher mais en éditant à l'unité ou toute petite quantité on ne peut concurrencer les prix pratiqués par les grands groupes d'édition ou pire encore du livre de poche. Il faut penser aux marges lorsqu'on le propose en librairie.
Pour les gens qui voudraient le lire à moindre coût , je proposerais bientôt le PDF.