Bonjour à tous. Je m'y prends un peu tard, et ce après une interview en cet espace, qui m'honore. Aujourd'hui, je me permets donc de présenter mes livres, qui s'inscrivent dans deux genres complètement différents : des oeuvres de fiction, et des essais de japonologie.
I Je commence par la fiction : Un jeune prêtre raconte les expériences mystiques et psychologiques d'un jeune séminariste pauvre. Ascension est un recueil de trois longues nouvelles qui présentent les expériences de vie de trois personnages diversement élevés spirituellement : un adolescent qui découvre l'amour, un jeune marin idéalisant le voyage en mer, et un bourgeois matérialiste qui s'ouvre à la spiritualité via une agression violente.
II Quant à la japononlogie, on trouvera des textes issus de mes mémoires de maîtrise (la mélancolie dans le Sarashina nikki, chez KAMO no Chômei et chez KAWABATA Yasunari), de DEA-Master (sur les influences de l'étranger au Japon) et de ma thèse de doctorat (sur l'ethnographe marcheur MIYAMOTO Tsunéichi à la recherche de l'identité des petites gens). Enfin, un recueil d'articles, de textes d'interventions et d'exposés en français, japonais (et même un texte en anglais) vient compléter ce bouquet.
J'espère avoir quelques retours de votre part. Bonne lecture et merci d'avance !
Bonjour à Vous Sappho, et à M. votre mari. Tout dépend des intérêts de votre mari. Les trois mélancolies parlent de littérature, les influences étrangères sont plus ethnologiques et historiques, la thèse sur MIYAMOTO est ethnographique et les articles sont une compilation d'un peu tout (dans trois langues). Dans les années qui viennent, j'ai en projet d'écrire un livre plus grand public, une sorte de promenade thématique, un petit dictionnaire amoureux de Japon. Mais pour le moment, je me concentre sur mes romans, qui n'ont rien à voir avec ce pays, enfin presque... Je suis en tout cas touché de l'intérêt que vous portez à mon pays d'adoption et à votre curiosité pour mes travaux par voie de conséquence.
Merci pour votre réponse. Je pense en effet, qu'il sera plus intéressé par un bouquin 'grand public' sur le Japon. Je guêtrai votre actualité à ce sujet !
Je vous souhaite en tout cas beaucoup de succès et d'accomplissement dans l'écriture de vos romans et ne manquerai pas de me tenir informée.