Un jour une mort

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par Dandy Kaine   2010-07-24 00:00:00 +02:00   Messages 39    Vues: 3363

1. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan

Petite histoire qui présente un recueil qui va bientot arriver, enfin,il sera en vente un jour mais pour l'instant le restant est soit en correction ou d'autres nouveautées arrivent. En tout cas c'est un truc pour les amateurs de cinéma bis, de bonnes lectures et de rap/ rock etc..., un mix d'une sorte de trash culture.

Un jour Une Mort :

Je suis assis, je regarde Memento, très intéressant comme long métrage, à côté de moi rangé dans un certains ordre, le boîtier du film, un mouchoir usagé et le paquet Tout Doux dont il provient, ensuite mon T-shirt sur le bras du lit, à la gauche du paquet mon portable puis la télécommande de la télé et celle du lecteur dvd, je bois du jus d
    Dandy Kaine, 2010-07-24 17:42:10 +02:00
  2. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Une réflexion intéressante pour une nouvelle très très noire... mais j'aime bien ce style !

Je pense que c'est un premier jet mais après qqs corrections, cela pourrait être réellement un excellent texte !
    Je te reconnais bien, là, Dandy, ce qui signifie simplement que ta griffe est unique.
    Bonne continuation à toi

Amitiés
    Corine M., 2010-07-24 21:12:19 +02:00
  3. Dandy Kaine

Encore des corrections, ah bon, ou ça? ça avait déjà été refait mais bon merci de l'info. ce texte avait été écrit de bonne humeur ou je voulais y placer le néfaste et mes fantasmes perso.

Puis au final c'est pour dire aussi : Christopher Nolan est un excellent réalisateur et AUTEUR et Memento est un excellent polar a découvrir d'urgence.
    Dandy Kaine, 2010-07-24 21:35:50 +02:00
  4. mémoire.du.temps
    mémoire.du.temps Membre Vosges-Alsace
    Je suis nouvelle ici, mais je modère par ailleurs 3 groupes d'auteurs sur Internet.
    Si ton extrait était un premier jet, je ferais ce que je vais faire plus loin : faire une première correction non seulement des fautes d'orthographe ou de grammaire ( j'ai vu pire ), mais des ponctuations mal placées. Ecrire un texte pour qu'il soit lu signifie que non seulement il faut respecter certaines règles, mais aussi que l'auteur doit indiquer au lecteur son rythme de lecture. La ponctuation est un des moyens de cette finalité.
    Tu cites deux cinéastes qui n
    mémoire.du.temps, 2010-08-07 08:28:49 +02:00
  5. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Eh ben memoire du temps, vous devez frôler le prix Goncourt pour vous permettre de 'casser'ainsi un jeune auteur !
    Vous ne connaissez pas Dandy... laissez lui son style et sa verve ! Ses fautes de français, il en est conscient et il fait relire et corriger ses textes par une professionnelle.

Concentrez vous davantage sur vos propres textes car personne n'est à l'abri d'une'coquille', quelle qu'elle soit...

Bonne journée

Corine M., 2010-08-07 09:48:34 +02:00
  6. mémoire.du.temps
    Désolée, Corine M., je ne pensais pas du tout casser le jeune auteur... D'abord si j'avais su comment lui écrire en privé, c'est ce que j'aurais fait. Si j'ai corrigé ce texte, c'est d'abord parce que la forme peut rebuter. Faut-il seulement dire comme tu l'as fait ' que c'est un premier jet '. Je le pense aussi, d'où mon désir de le rendre plus lisible. Si nous ambitionnons d'être lus, c'est bien dans l'optique de plaire, au moins à une partie du lectorat. Et pour cela, notre travail ne doit pas être seulement de jeter brutes nos idées sans même relire ce que nous écrivons.
    Son texte est fort, mais cette force vient du déroulement de la scène, non de ce premier jet. Je me suis contentée de corriger les mots parce que je pense qu
    mémoire.du.temps, 2010-08-07 10:58:57 +02:00
  7. Dandy Kaine
    Vous n'avez pas compris la référence sur G .Romero, ses films de zombis parlent de la société actuelle, enfin chaque film correspond a telle époque, société de consomation et etc... je ne parle pas d'être mort-vivant et je sais bien que C.Nolan et G.Romero n'ont rien a voir, niveau cinéma j'suis loins d'être une bille. Mais merci d'avoir repris le texte et je tenais a souligné que dans l'intérieur du texte j'ai voulu poétiser le thème, la descente vers la mort. Un texte écrit en plein optimisme.

Puis mémoire c'était en rapport a moi, la peur de l'oublie. Et Memento, je le citais parce que j'avais écrit le texte après l'avoir vu, donc les deux se rejoignaient bien.

Puis oui, vous n'avez pas vraiment compris le sens de l'histoire!
    Dandy Kaine, 2010-08-08 11:22:31 +02:00
  8. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    Difficile d'accepter les critiques de son texte, mais ô combien utile. Beaucoup plus utile que les encouragements de complaisance. Je préfère la franchise de Mémoire.du.temps aux commentaires bêtifiants de Corinne.
    Orcus, 2010-08-09 09:28:02 +02:00
  9. plumed or
    plumed or Membre france
    je serais d'accord avec Orcus, les critiques ne sont pas tjs faciles à accepter mais elles nous permettent souvent d'avancer. J'ai préféré le texte corrigé par mémoire du temps et ces critiques sont plutôt justes. Il manquait cruellement de ponctuation, des erreurs aussi au niveau des structures de phrases.

Je commence moi même à bien connaître le style à part de Dandy et même s'il essaie de progresser, il faut reconnaître que ces textes ont encore besoin d'être retravaillé. J'avoue pour ma part que lorsque je vois un de ces textes sur le forum, je commence à lire et si je bute sur plusieurs phrases à suivre, j'abandonne. Les autres lecteurs font ils commen moi ? ici, il ne s'agissait pas de comprendre ou non le texte, la critique n'allant pas essentiellement vers le fond du texte mais plutôt vers la forme. En tant qu'auteur auto édité, on se doit d'être nickel au niveau de la forme au moins, par respect pour le lecteur.

Je le dis sans jugement aucun ni sans agressivité aucune, juste qu'il y a encore du travail, c'est tout.

Cordialement
    plumed or, 2010-08-09 09:59:31 +02:00
  10. mémoire.du.temps
    Je rejoins 100% la vision d'Orcus.
    Dans les groupes que j'anime, il y a une curieuse bête ( son pseudo ) qui adore qu'on critique ses textes, quand on lui dit 'Là ça ne va pas' elle répond par 'encore, encore...' ,quand les 90% des autres la complimentent elle les engueule en disant qu'ils n'ont aucun goût à aimer des récits aussi nuls...
    Sans aller jusqu'à cet extrême, je pense que la critique est plus utile que l'éloge, l'idéal étant 'J'ai adoré ça [citations] mais là c'est pas bon ou je ne comprends pas ou c'est pas beau'.
    Quand j'ai écrit mon roman publié en feuilleton sur mes groupes je n'avais que des éloges, même si les excès du récit étaient souvent relevés ( un comité de lecture a dit avoir ressenti un choc à sa lecture ). Et j'ai choisi un des élogieux pour être mon lecteur/correcteur privilégié... Il a accepté et là dur dur, le nombre de fautes... Pas d'orthographes bien sûr, j'en fais peu même au premier jet... Mais les expressions obscures, les inversions involontaires et surtout la ponctuation qui peuvent transformer un texte, aider le lecteur à le lire et l'auteur à se faire comprendre, qui peut translater une phrase banale en ...ben là ça dépend bien sûr l'orientation du contenu...
    Tu vois Dandy Kaine pense au film dont tu veux parler, imprègne-toi de lui, penses-y, tu vas trouver la phrase qui dira ton ressenti et tu la mettras dans ton texte, ainsi tu prendras le lecteur par la main, de ton texte banal actuellement tu en feras une chose qui sera personnelle et qui donnera envie au lecteur de poursuivre son exploration. Je ne veux pas dire bien entendu que tout ton livre doit être travaillé ainsi, sinon tu ne le termineras jamais, mais si tu réussis dans certaines parties à insuffler cette vie, tu seras lu et apprécié... et même rejeté par certains... Mais cela peu importe, c'est normal, tu veux écrire comme moi dans le récit choc !

Odile Avril alias mémoire.du.temps

https://www.thebookedition.com/livres-odile-avril-auteur-27981.html

mémoire.du.temps, 2010-08-09 10:02:43 +02:00
  11. Dandy Kaine

Déjà j'accepte la critique mais la plupart du temps vous racontez votre vie!

Plume, vous revenez sur Thebookedition, chez la 'vraie edition' ça ne vend pas?

Et voila c'est tout je crois. D'autres questions ou remarque?
    Dandy Kaine, 2010-08-09 10:58:24 +02:00
  12. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Franchement Orcus, le complexe de supériorité est aussi synonyme de bêtise... et vous ne connaissez même pas les écrits de Dandy. Moi je les connais depuis plus d'une année, c'est pour cela que je l'encourage car il le mérite.
    Alors avant de parler de 'bêtises' des autres, vous devriez regarder plutôt les vôtres !

Corine M., 2010-08-09 11:05:51 +02:00
  13. Dandy Kaine

Comme c'est dit ' les ignorants jugent sans savoir'.
    Dandy Kaine, 2010-08-09 11:08:19 +02:00
  14. plumed or
    plumed or Membre france
    je pense qu'il faut remettre les choses dans leur contexte, moi aussi je connais les écrits de dandy et je l'ai souvent encouragé à continuer, tout ce qu'on dit les autres (orcus et mémoire du temps) c'est que ce texte est encore à retravailler, ce qui est exact ! en plus, mémoire du temps donne des pistes sérieuses pour l'améliorer, de prendre les autres systématiquement pour ce qu'ils ne sont pas me saoulent et me gonflent sérieusement aussi !

Dandy a du talent, j'en conviens mais il lui reste du travail pour sortir un travail nickel au moins au niveau de la forme, défendre un auteur est une chose, ne pas voir qu'il y a encore du travail sur son texte et critiquer tous ceux et celles qui essaient à leur manière de l'aider en est une autre...

@ dandy : je ne vois pas de quoi tu parles, je n'ai jamais quitté thebookedition. Mes livres ont tjs été imprimé chez tbe (à part une petite période en fin d'année dernière, ça remonte !) ce n'est pas parce que je suis moins souvent sur le forum que mes livres ne sont plus là.
    plumed or, 2010-08-09 11:23:00 +02:00
  15. Dandy Kaine

Je croyais que vous étiez chez une éditrice qui était avant sur TheBookedition. Enfin bref, j'ai accepté les critiques, ce que je n'ai pas aimé, c'est de dire que m'y connais pas au sujet de C.Nolan et de G.A.Romero que je n'avais pas égratiné vu que son prenom et nom peuvent être dit sans le A! ( j'ai sa trilogie des morts - vivants) Non parce que si vous n'aimez pas le texte ou si il y a des erreurs et des phrases mal écrites, des ponctuations manquantes et etc..., je l'accepte mais venir juste critiquer Corinne M il y a de l'abus!
    Dandy Kaine, 2010-08-09 11:31:52 +02:00
  16. plumed or
    plumed or Membre france
    @dandy : je ne juge jamais un texte sur le fond (l'histoire) car cela reste subjectif mais sur la forme et même si je suis pas super calée en orthographe, j'aime quand le texte est fluide et c'est cela qui, chez toi, je pense, pêche, un manque de fluidité et des maladressses perstistantes dans les structures de phrases, quelques fautes de ponctuation. Néanmoins, tu t'es amélioré sans aucun doute mais il reste du travail. Tu sais, un texte est tjs à retravailler, c'est pénible, usant surtout quand on y passe du temps mais ça permet d'avoir un résultat pas trop mal.

Quant aux références faites, je n 'y connnais rien dans ce style de cinéma donc je ne me permettrais pas de relever quoi que ce soit....

je ne pense pas que qui que ce soit s'est voulu cassant, simplement, ns n'avons pas la même façon de voir les choses et heureusement ! bonne continuation.
    plumed or, 2010-08-09 11:38:15 +02:00
  17. mémoire.du.temps
    Hum ! je vois que mon intervention provoque un début de polémique. Si vraiment Dandy Kaine tu ne vois dans ce que j
    mémoire.du.temps, 2010-08-09 13:33:27 +02:00
  18. Orcus
    Orcus Membre Val d Oise
    Quand on choisit un pseudo comme Dandy, il faut aller au bout de sa logique. Un dandy, c'est propre sur lui, original, sophistiqué, un brin provocateur; un dandy se soucie d'esthétique; un dandy est plus attaché à la forme qu'au fond. S'il écrivait, un dandy soignerait son orthographe, sa syntaxe, sa ponctuation qui sont au texte ce que l'habit est à l'homme. Je vous renvoie à la chanson de Brigitte Fontaine, 'Je suis zazou', la version moderne du dandyisme. Vous avez peut-être noté, Corinne, que je ne traîne pas derrière moi mes écrits comme une trainée de comète. Cela me permet de dire ce que je pense, sans arrière-pensée commerciale. La guimauve, c'est pas mon truc.
    Orcus, 2010-08-09 13:40:49 +02:00
  19. mémoire.du.temps
    Ben ça c'est pas du jeu là, M. Orcus, c'est comment qu'on les trouve vos livres... et puis comme vous avez des bonnes références, ben moi je vous enverrais bien mon roman. J
    mémoire.du.temps, 2010-08-09 14:55:07 +02:00
  20. Dandy Kaine

Dandy est en rapport a Michael Madsen dans Hell Ride et que ça sonne bien avec Kaine ( David Caruso, Les Experts Miami) donc rien a voir avec ce que doit être un dandy.

puis pour le reste c'est cool, moi non plus je n'aime pas la guimauve, pas trés bon.
    Mais je sais que j'ai du talent, du génie modeste!

Question a part : Jean-Claude Mornard ne passe plus sur le forum, il a arrêté d'écrire? Il est cool comme écrivain et c'est une personne sympa puis il a du talent.
    Dandy Kaine, 2010-08-09 14:55:28 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide