Ami(e)s de la poésie comique et jubilatoire, bonjour,
Notre époque ne prête guère à l'hilarité, et pourtant la poésie poursuivant son petit bonhomme de chemin, a su s'adapter, se renouveler, avec ses jeux de mots, ses drôleries, sa sensibilité. Elle se réinvente sans cesse, usant du calembour et du facétieux, s'accordant au goût du jour. Une sorte d'hommage à nos regrettés chansonniers, tels qu'Alphonse Allais, Willy, Franc-Nohain ou encore Raymond Devos.
C'est dans cette perspective que j'ai commis mon récent ouvrage de 100 pages, comprenant 80 poèmes antonymiques, tous réalisés dans l'encanaillement discret du quatrain et de ses acrobaties verbales. L'ouvrage s'intitule 'PARODIES ANTONYMIQUES'
Je l'ai voulu d'un coût raisonnable pour le plus grand nombre, et dans une démarche de philanthropie.
Au hasard, quelques quatrains extraits de certains de ces poèmes :
Toujours main dans la main mes vers comptent leurs pieds, Puisqu'on sait que des pieds dépend ce tour de main, Et que de maints détails à avoir sous la main, S'ensuit la main heureuse en les mettant sur pieds. [...] ____________________
Parfois on tombe pile, ou un poil à côté ; Aussi, à un poil près, nous faut-il faire face Afin que pile-poil un obstacle s'efface, Et dans ce face à face, être du bon côté. [...] ____________________
Ne pas toucher le fond, savoir garder la forme ! La forme et puis le fond en forment le projet ; La forme est la valeur quand le fond est sujet, Et que prend forme ainsi une idée bien conforme. [...] ____________________
Puissent ces quelques exemples avoir l'heur de vous séduire. Tout commentaire inspiré à la suite de l'acquisition et de la lecture de ce recueil serait le bienvenu dans ce forum. Il constituera, vous vous en doutez bien, un formidable tremplin si votre jugement est favorable. MERCI
Je n'écris pas de poésie, mais j'aime toujours jeter un petit coup d'oeil sur les nouveautés. Et je ne cache pas que tous ces petits vers et jeux de mots m'ont bien plu J'imagine que ce n'est pas toujours évident de mettre en forme de tels poèmes, et de garder le sens du texte quand tant de mots se ressemblent mais ont des significations différentes.
Aussi, je vous souhaite bon courage pour la suite, et beaucoup de réussite dans cet art subtil qu'est la poésie, et qui nous réserve plein de surprises !
j'adore beaucoup, ça sonne trés rap maitrisé avec son côté ' préhistorique' comme si vous revisitiez les humouristes cité puis Gainsgour et Eminem en même temps, de l'humour et la maitrise des mots parfaitements maîtrisé. Un pur plaisir a lir.
Moi aussi, j'aime bien. Ca n'est pas écrit n'importe comment, cela s'entend (autant que ça se lit). Dans ma famille, on adore les jeux de mots auxquels j'ai été très tôt familiarisé. Ca fait plaisir d'en lire de temps en temps sous une forme élégante.
Je pense que la poésie est partout autour de nous et que l'écrivain, le poète, l'humoriste ont cette chance de pouvoir jouer avec les mots, pour peu qu'ils leurs laissent suffisamment d'autonomie. Les mots sont puissants, incantatoires. Ils ont un pouvoir magique. Quant au calembour, il est un exercice salutaire, car la liberté de la langue précède souvent la liberté de l'esprit. En coupant, en organisant, en torturant, en assemblant des mots que rien n'appelle parfois à s'unir, on découvre un rire nouveau. Et Dieu sait si le rire est important et doit être pris au sérieux ! C'est la tâche que je me suis fixée pour commettre ce recueil.
Merci pour ce sympathique commentaire d'appréciation. Tout en conservant l'ossature du poème, j'ai voulu rajeunir un peu le côté généralement sérieux et académique de la poésie traditionnelle. Son espace propre ne doit pas créer de distance entre le poète et le lecteur. Je pense qu'il faut avoir à l'esprit, quand on écrit en vers ou en prose, qu'il y a toujours et partout quelque chose de plus que ce qu'il paraît y avoir. Lire doit rester un divertissement et communiquer ce plaisir du partage.
Allez ! un autre petit quatrain extrait d'un autre de mes poèmes figurant dans le livre :
Si tant est que gagner du temps est profitable, Tant s'en faut cette idée que dans un premier temps, Tout tend à s'accomplir et qu'on arrive à temps, Autant qu'on le désire en tentant l'improbable.
Et merci pour le compliment. En écrivant,on tente d''exprimer toute la richesse ainsi que toute la complexité de notre langue. Le 'monde' ainsi produit doit être aussi crédible que celui de tous les jours. Le poète, pour cela, peut faire de temps en temps quelques concessions à la réalité : il doit la transcrire sans trop la déformer. Dans la mise en forme réside tout le travail. La lecture doit rester une distraction ; elle doit être considérée comme un loisir, au même titre que le sport, le voyage. Mais l'acte de lire es aussi un acte profond, car nous y cherchons souvent des réponses à nos interrogations, nous nous y cherchons nous-mêmes. Un livre doit, avant tout, éveiller la curiosité ; il sera alors lu avec passion. Cette passion qui nous anime tous, et que nous cherchons à transmettre dans le plaisir, toujours renouvelé, de l'écriture.
Un petit quatrain extrait de mon livre pour vous remercier :
Un rien ce n'est pas rien, car tout est dans le tout ; Et trouver tout d'un rien, après tout c'est possible, Si s'amuser d'un rien, à tout venant crédible, Permet du tout au tout d'un rien passer partout.