Hello, je n'avais pas vraiment prévu de parler de ce recueil sur le forum (timidité quand tu nous tiens...) mais bon, voilà, finalement je me lance qu'en même. Les psaumes du vent sont un ensemble de onze poèmes sur l'état du monde, ils sont un regard sur la société et ses évolutions, ils sont un cri d'alerte mais ils ne sont pas nécessairement désabusés et vide d'espoir. En un mot, ils sont mon regard sur ce qui nous entoure. Le style n'est pas 'académique' car je pense que la forme doit s'accorder au fond et que l'un et l'autre participe à la compréhension du sens. J'ai donc laissé libre ma fantaisie dans l'écriture de ses poèmes.
Les psaumes du vent sont suivis des 'ombres de la nuit' qui sont des poèmes plus 'conventionnels' et qui sont le reflet de mes états d'âme eu fur et à mesure de l'avancement du temps. (Cette seconde partie regroupe une part de mes écrits de ces dix dernières années pratiquement). La plupart du temps, ce sont des textes de chanson que j'ai légèrement retravaillé pour les adapter au style de la poésie (suppression de la répétition du refrain par exemple).
Je vous laisse découvrir quelques extraits des 'psaumes du vent' en cliquant sur le lien en signature. J
Et bien de deux choses l'une, soit il n'y a personne sur ce forum faisant preuve de curiosité ou alors chacun est bien trop timide pour commenter un minimum ce qui est présenté. un petit mot en passant ferais plaisir même si cela n'est que pour me dire que mes extraits sont nuls. J'avoue moi même ne pas prendre le temps de lire et dire (après coup) tout ce que je vois ici mais tout de même, des fois je fais l'effort.
bonjour, je vous laisse deux petits extraits supplémentaires. Les avis sont les bien venu (oui, oui je me répète) A bientôt.
Les brumes
Les brumes s'étendent sur la ville endormie Par les rues humides elles lancent leurs bras Troublées par le feulement autoroutier Percées par le scintillement électrique
Blanches, elles enlacent, avides, les formes de vie, Nous précèdent, furtives, là où l'on va, Et nous assourdissent d'un silence feutré Qui est leur simple caractéristique.
Elles sont là mais déjà prennent le départ. Vont vers d'autres villes étendre leurs regards Et ne se lassent pas de nous laisser là Attendant leur retour a lents petits pas.
Elles lancent leurs ailles, manteaux cotonneux Alors que nous rêvons toujours un peu Du monde féerique qu'elles camouflent, Qu'elles ne touchent qu'avec leurs moufles.
Elles sont le linceul des corps abandonnés, Sont la nappe des orgies des temps reculés, Le témoin muet de crimes abominés Les brumes sont notre âme encore embrumée.
Déclaration
Il y a des fois, j'vous jure, où il vaudrait mieux ne pas être né en ce monde si bas qui ne nous laisse que las et qui ne se lasse pas de nous savoir là et impuissant.
Et c'est pour cela que je chante et que je danse sur la tombe de cette mort qui ne nous étreindra jamais parce que je t'aime et que c'est l'unique raison de vivre et de survivre
Et tu éteindras les lumières et tu me prendras dans tes bras et tu me diras tout bas qu'il ne faut pas, non qu'il ne faut pas penser à ces choses là.
Je dois avouer que je ne suis pas une fan de poésie. Sans doute à cause de l'école et de l'obligation d'en apprendre par coeur ! Bouh ! Quelle horreur ! Très mauvais souvenir ! Bref ! Eh bien malgré tout, j'aime beaucoup 'Brumes'. Pour une fois, une poésie me parle et je peux vous dire que c'est rare !
J'aime également votre titre 'Les psaumes du vent'. Bonne continuation !
Bonjour, merci pour les commentaires. Je suis vraiment désolé pour ma réaction par rapport au manque de retour mais il s'avère que la patience n'est pas une de mes qualités principales... Par contre, j'apprécie le commentaire sur la musicalité de mes phrases qui doit être lié au fait que j'ai toujours écrits mes textes dans l'optique de les mettre en musique (je suis guitariste et j'ai toujours écrit les textes de mes groupes ... et souvent la musique qui allait avec). Quoi qu'il en soit, un grand merci pour ces reflexions qui, mine de rien, me font chaud au coeur. Amicalement.
Ce que je me demande toujours c'est...pourquoi la poésie doit obligatoirement être triste??? Pourquoi ne ferait-elle pas rire, sourire de temps en temps?
Mais la mort, la solitude et la détresse sont souvent le lot des vers.
J'aime beaucoup les deux premiers textes mis en extrait, surtout le deuxième qui laisse place à l'espoir à la fin.
Bon, pour me faire une plus ample idée, je m'en vais voir s'il n'y a pas plus à lire sur ta page d'auteur...
Merci Fred85 de ces commentaires et de ta curiosité. Il est vrai que la tristesse, la mort sont souvent le lot des vers mais il existe des textes parlant de la vie, de l'amour qui dure, du bonheur, ... J'avoue, pour ma part, mettre dans mes textes ce que m'inspire ce qui m'entoure et malheureusement, je ne ressent pas mon environnement avec beaucoup d'optimisme...
hello Odile-mémoire, merci pour ce message. J'ai eu pas mal de mal avec la mise en page, liée au format spécial du livre, et au fait que ce ne sont pas des vers réguliers. Je sais que cela donne une forme déroutante à ce texte qui n'était déjà pas des plus simple à l'origine. Quoi qu'il en soit, merci du passage chez moi. Amicalement
bonjour, voici un nouvel extrait de ma poésie. A l'origine, il s'agit d'une chanson plutôt rock au rythme inconstant (pour une fois dans mon processus créatif, la musique existait avant le texte). je l'ai réarrangé pour qu'elle soit plus un poème que les paroles d'une chanson (suppression des ponts et refrains pour obtenir un corpus textuel direct)
(Les Amants) Déchirés
Nous restons assis cote à cote Nos mains se serrent, s
bonjour à tous, la vie pro m'a tenu écarté de l'ecriture et de ce forum pendant un peu trop longtemps alors je signe mon retour parmis vous avec cette petite chose... A très bientôt.