les psaumes du vent

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par Berges   2010-05-11 00:00:00 +02:00   Messages 16    Vues: 1438

1. Berges
    Berges Membre Moselle
    Hello,
    je n'avais pas vraiment prévu de parler de ce recueil sur le forum (timidité quand tu nous tiens...) mais bon, voilà, finalement je me lance qu'en même.
    Les psaumes du vent sont un ensemble de onze poèmes sur l'état du monde, ils sont un regard sur la société et ses évolutions, ils sont un cri d'alerte mais ils ne sont pas nécessairement désabusés et vide d'espoir.
    En un mot, ils sont mon regard sur ce qui nous entoure.
    Le style n'est pas 'académique' car je pense que la forme doit s'accorder au fond et que l'un et l'autre participe à la compréhension du sens. J'ai donc laissé libre ma fantaisie dans l'écriture de ses poèmes.

Les psaumes du vent sont suivis des 'ombres de la nuit' qui sont des poèmes plus 'conventionnels' et qui sont le reflet de mes états d'âme eu fur et à mesure de l'avancement du temps. (Cette seconde partie regroupe une part de mes écrits de ces dix dernières années pratiquement).
    La plupart du temps, ce sont des textes de chanson que j'ai légèrement retravaillé pour les adapter au style de la poésie (suppression de la répétition du refrain par exemple).

Je vous laisse découvrir quelques extraits des 'psaumes du vent' en cliquant sur le lien en signature.
    J
    Berges, 2010-05-11 14:38:53 +02:00
  2. Berges
    Berges Membre Moselle
    Et bien de deux choses l'une, soit il n'y a personne sur ce forum faisant preuve de curiosité ou alors chacun est bien trop timide pour commenter un minimum ce qui est présenté.
    un petit mot en passant ferais plaisir même si cela n'est que pour me dire que mes extraits sont nuls.
    J'avoue moi même ne pas prendre le temps de lire et dire (après coup) tout ce que je vois ici mais tout de même, des fois je fais l'effort.

(ceci n'est qu'une remonté un peu lyrique...)
    Berges, 2010-05-19 14:50:36 +02:00
  3. Berges
    Berges Membre Moselle
    bonjour,
    je vous laisse deux petits extraits supplémentaires. Les avis sont les bien venu (oui, oui je me répète)
    A bientôt.

Les brumes

Les brumes s'étendent sur la ville endormie
    Par les rues humides elles lancent leurs bras
    Troublées par le feulement autoroutier
    Percées par le scintillement électrique

Blanches, elles enlacent, avides, les formes de vie,
    Nous précèdent, furtives, là où l'on va,
    Et nous assourdissent d'un silence feutré
    Qui est leur simple caractéristique.

Elles sont là mais déjà prennent le départ.
    Vont vers d'autres villes étendre leurs regards
    Et ne se lassent pas de nous laisser là
    Attendant leur retour a lents petits pas.

Elles lancent leurs ailles, manteaux cotonneux
    Alors que nous rêvons toujours un peu
    Du monde féerique qu'elles camouflent,
    Qu'elles ne touchent qu'avec leurs moufles.

Elles sont le linceul des corps abandonnés,
    Sont la nappe des orgies des temps reculés,
    Le témoin muet de crimes abominés
    Les brumes sont notre âme encore embrumée.

Déclaration

Il y a des fois, j'vous jure, où il vaudrait mieux ne pas être né en ce monde si bas qui ne nous laisse que las et qui ne se lasse pas de nous savoir là et impuissant.

Et c'est pour cela que je chante et que je danse sur la tombe de cette mort qui ne nous étreindra jamais parce que je t'aime et que c'est l'unique raison de vivre et de survivre

Et tu éteindras les lumières et tu me prendras dans tes bras et tu me diras tout bas qu'il ne faut pas, non qu'il ne faut pas penser à ces choses là.
    Berges, 2010-07-01 11:06:33 +02:00
  4. vlana
    vlana Membre Sur Syl.
    Je dois avouer que je ne suis pas une fan de poésie. Sans doute à cause de l'école et de l'obligation d'en apprendre par coeur ! Bouh ! Quelle horreur ! Très mauvais souvenir ! Bref ! Eh bien malgré tout, j'aime beaucoup 'Brumes'. Pour une fois, une poésie me parle et je peux vous dire que c'est rare !

J'aime également votre titre 'Les psaumes du vent'.
    Bonne continuation !
    vlana, 2010-07-02 09:58:04 +02:00
  5. Berges
    Berges Membre Moselle
    Mille merci pour ces commentaires.
    A bientôt au détour d'une page.
    Berges, 2010-07-19 09:56:18 +02:00
  6. Berges
    Berges Membre Moselle
    Quelques frimas précoces...

Tomber l
    Berges, 2010-08-02 14:49:17 +02:00
  7. Petite Fée
    Petite Fée Membre Provence
    Oui, j'aime aussi 'Les brumes'... c'est une bien jolie manière de les décrire...

Bonne journée à tous en ces premiers jours du mois d'août !
    Amicalement

ACHETER MES LIVRES

Petite Fée, 2010-08-02 15:25:00 +02:00
  8. mémoire.du.temps
    mémoire.du.temps Membre Vosges-Alsace
    Moi non plus la poésie en tant que telle ne me branche pas, Brel, Brassens... Oui... mais les purs poètes pas trop.

Mais justement les extraits que tu as publiés ici, j'aime...surtout le premier, les brumes.

Une chose me plait parce que tu manipules très bien les phrases pour les rendre belles et musicales.

Finalement ce que je n'aime pas c'est plutôt la poésie nombriliste voilà.

Quant au peu de réaction, on est au mois d'août... et puis personne n'a réagi aux extraits de mon livre que j'ai chargés avant-hier !

Odile
    Le livre Tu t
    mémoire.du.temps, 2010-08-02 19:43:23 +02:00
  9. Berges
    Berges Membre Moselle
    Bonjour,
    merci pour les commentaires. Je suis vraiment désolé pour ma réaction par rapport au manque de retour mais il s'avère que la patience n'est pas une de mes qualités principales...
    Par contre, j'apprécie le commentaire sur la musicalité de mes phrases qui doit être lié au fait que j'ai toujours écrits mes textes dans l'optique de les mettre en musique (je suis guitariste et j'ai toujours écrit les textes de mes groupes ... et souvent la musique qui allait avec).
    Quoi qu'il en soit, un grand merci pour ces reflexions qui, mine de rien, me font chaud au coeur.
    Amicalement.
    Berges, 2010-08-04 10:06:06 +02:00
  10. Fred85
    Fred85 Membre Vendée
    Ce que je me demande toujours c'est...pourquoi la poésie doit obligatoirement être triste???
    Pourquoi ne ferait-elle pas rire, sourire de temps en temps?

Mais la mort, la solitude et la détresse sont souvent le lot des vers.

J'aime beaucoup les deux premiers textes mis en extrait, surtout le deuxième qui laisse place à l'espoir à la fin.

Bon, pour me faire une plus ample idée, je m'en vais voir s'il n'y a pas plus à lire sur ta page d'auteur...
    Fred85, 2010-08-10 14:16:21 +02:00
  11. Fred85
    Fred85 Membre Vendée
    Ce qui vient d'être fait.

J'aime beaucoup 'Cultures' qui décrit avec une criante vérité l'état actuel des choses.

Pas standardisés, ces textes ont le pouvoir de libérer les mots.

Un peu ardus parfois, ces textes méritent tout de même le détour.
    Fred85, 2010-08-10 14:21:12 +02:00
  12. Berges
    Berges Membre Moselle
    Merci Fred85 de ces commentaires et de ta curiosité.
    Il est vrai que la tristesse, la mort sont souvent le lot des vers mais il existe des textes parlant de la vie, de l'amour qui dure, du bonheur, ... J'avoue, pour ma part, mettre dans mes textes ce que m'inspire ce qui m'entoure et malheureusement, je ne ressent pas mon environnement avec beaucoup d'optimisme...

Amicalement
    Berges, 2010-08-11 09:39:52 +02:00
  13. mémoire.du.temps
    mémoire.du.temps Membre Vosges-Alsace
    J'ai lu les 12 premières pages ... enfin y en a pas 12 d'écrites....

Tu écris très bien, cela me parle et me donne envie d'en lire plus... Et puis (chut! ne le répète pas) c
    mémoire.du.temps, 2010-08-11 19:39:45 +02:00
  14. Berges
    Berges Membre Moselle
    hello Odile-mémoire,
    merci pour ce message.
    J'ai eu pas mal de mal avec la mise en page, liée au format spécial du livre, et au fait que ce ne sont pas des vers réguliers.
    Je sais que cela donne une forme déroutante à ce texte qui n'était déjà pas des plus simple à l'origine.
    Quoi qu'il en soit, merci du passage chez moi.
    Amicalement
    Berges, 2010-08-13 10:26:39 +02:00
  15. Berges
    Berges Membre Moselle
    bonjour,
    voici un nouvel extrait de ma poésie. A l'origine, il s'agit d'une chanson plutôt rock au rythme inconstant (pour une fois dans mon processus créatif, la musique existait avant le texte). je l'ai réarrangé pour qu'elle soit plus un poème que les paroles d'une chanson (suppression des ponts et refrains pour obtenir un corpus textuel direct)

(Les Amants) Déchirés

Nous restons assis cote à cote
    Nos mains se serrent, s
    Berges, 2010-08-20 10:04:14 +02:00
  16. Berges
    Berges Membre Moselle
    bonjour à tous,
    la vie pro m'a tenu écarté de l'ecriture et de ce forum pendant un peu trop longtemps alors je signe mon retour parmis vous avec cette petite chose...
    A très bientôt.

MES NUITS

Tu sais ma sombre et terrible colère

Que c'est dans l'ombre de ta robe

Que dorment tous mes exsangues espoirs

Et c'est elle qui finalement m'absorbe

De Cauchemars en fantasques fantasmes

Je m'absous de ces crimes réalisés

Me love dans les bras de ce marasme

Et me coupe de cette horreur mondialisée

Tu sais, O, ma chère paranoïa

C'est mon luxe de t'inviter à la luxure

Avec toi, je le sais, rien ne me tuera

Et ton amour ne craint pas l'usure

Mais déjà le jour renait de ses cendres

Ce sont quelques heures de répit éveillé

Qui me sont offertes hors de ces méandres

Et de ma schizophrénie enfin enchainée
    Berges, 2010-10-05 10:15:59 +02:00
  17. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide