Bonjour, Je me suis inscris ici et publié un livre pour pouvoir faire de nouvelles rencontres (artistiques surtoût) puis avoir des avis sur la pièce de théâtre que j'ai finis d'écrire...
Elle est en vente sur le site comme vous aurez pu le comprendre, alors je vous présente le petit résumé : 'Julien et Erwan vivent en couple depuis un an dans un petit appartement au sud de Paris. Les parents des jeunes garçons, qui atteignent bientôt la trentaine, ne sont pas encore au courant de leur homosexualité. Les parents de Julien ont coupés les ponts avec leur fils depuis déjà bien longtemps mais les parents d
Il ne faut pas être impatient, beaucoup aimeraient lire au moins un extrait pour se rendre compte de la valeur du contenu. Une idée, c'est bien, un extrait c'est beaucoup plus représentatif.
Aaaaaaaaaah merci pour ce message =) ça fait plaisir !!
C'est vrai qu'il y'a encore des fautes, la honte, mais j'ai essayé d'en faire le moins possible... Ah ça m'énerve... C'est pas grave je vais essayer de re-re-re-lire pour re-re-re-corriger.
Qu'entends-tu par 'écriture syncopée' ? Le fait que les phrases ne soient pas mises bout à bout ? Bon c'est vrai j'avou, on aime ou on aime pas mais bon...
Ton opinion vaut ce qu'il vaut mais il me semble qu'il est intéressant parce que justement j'aime ce que je fais. Etant donner que j'écris beaucoup, t'a critique va beaucoup m'aider.
Sinon tu monte une troupe de théâtre ? J'aimerais bien savoir si tu arrive à avoir des salles de répétitions à titre gracieux ? Car pour moi c'est difficile malgré les multiples demandes.
Pour ta question : « MADISON, défigurant Erwan, à Julien » ; en fait il y'a une 'double didascalie' Madison défigure Erwan tout en s'adressant à Julien...
Je ferais évidemment les mêmes reproches qu'Esperiidae. Les syncopés peuvent s'admettre pour UN personnage dans une pièces, mais si tous les acteurs sont placés au même niveau de jeu, (car le langage fait parti du jeu) cela devient vite lassant pour les spectateurs. Si je devais mettre en scène ce texte, je serais obligé de demander à mes acteurs de marquer un temps plus long entre deux phrases, un point c'est un arrêt classique, un retour à la ligne marque souvent une différence de ton ou un silence prolongé. Donc c'est tout de même important, mais il faut que le texte coïncide avec ces éléments là de travail, cela ne semble pas être le cas. Les didascalies sont également importantes, ce sont des indications, à la fois pour les acteurs, pour leur jeu, leurs placements, etc, mais surtout pour le metteur en scène. Il s'agit donc effectivement d'employer les bons termes. Par curiosité quelle est la durée de la pièce, le nombre d'acteurs?
Ah ok c'est ça l'écriture syncopée... Ok ok... Alors en effet ça 'popularise', je suis d'accord. Pour être franc j'ai beaucoup hésité avant d'écrire CETTE pièce comme ça. Moi même je n'aime pas trop ce genre d'écriture. Mais là j'ai décidé de faire comme ça pour montrer que les gays sont comme tout le monde. Il ne font pas partie d'un autre univers (en particulier celui des jeunes) : cette pièce étant à mon gout destiné à un public jeune. Donc ça popularise, oui ok, mais d'un côté j'aurais fais un essai ce serait bien plus ennuyeux. En fait j'ai décidé de choisir une forme adapté à 'mon' public ('mes' lecteurs) pour mieux faire passer mes messages : dans l'ensemble de la pièce il y'a pas mal de messages sur l'homosexualité. Bon après j'accorde que ça plaît ou ça plaît pas.
Le mot défigurer peut en effet paraître étrange. J'aurais pu le remplacer par 'dévisager' mais (et ce n'est pas pour me défendre en disant n'importe quoi) dans plusieurs passages j'ai voulu choisir des mots qui pourraient (si on lit bien la pièce) nous faire voir l'avenir des personnages. C'est comme ça que Madison défigure Erwan avant de l'envoyer à l'hôpital parce qu'il s'est fait casser la gueule à cause d'elle. C'est aussi comme ça que, dans un autre passage, LA VOIX OFF (un autre personnage) fait référence à Vénus avant qu'Erwan embrasse une fille... Enfin après vous recevez ou pas l'argument ^^
Sinon je parlais de LA VOIX OFF et elle, elle ne parle pas comme les autres personnages ! Je peut vous mettre un passage si vous le souhaité (en faisant celà tout ce que je veux c'est des avis, pas des ventes si ça peut vous rassurer).
En écrivant cette pièce j'ai beaucoup imaginé la mise en scène (intonation des acteurs, ton, jeu, lumière, etc.) ce qui explique les didascalies importantes (en même temps il y'a des dramaturges qui en mettait plus que moi). Et en imaginant cette mise en scène dans ma tête je trouvais que le retour à la ligne était adapté pour beaucoup de répliques (surtoût celle de la voix off qui parle beaucoup). C'est vrai que pour ce passage ça peut paraître peu adapté mais j'ai décidé d'appliquer celà à tout le texte. Je trouvais aussi que ça facilitait la lecture (ça la rendait aérée).
Encore une fois si ça peut vous rassurer, j'écris d'autres choses (une autre pièce, et un roman) où dans ces histoires je n'écris pas pareil. Je trouve que c'est intéressant de changer sans cesse de style en les expérimentant un à un. J'ai une autre façon de pensée aussi pour le théâtre, c'est que le metteur en scène et l'acteur peuvent changer s'ils le souhaitent des petites choses (les didascalies par exemple) afin d'expérimenter d'autre mise en scène. Je me base beaucoup sur l'expérimentation.
Sinon c'est cool d'avoir monter une troupe je trouve. Moi je l'ai montée mais le problème c'est qu'on a pas encore de salle. On va dire que dans les grandes villes, les salles sont beaucoup plus utilisés que dans les petites villes... Mais tu as raison la volonté, la persévérance, et l'unité sont très des caractéristiques très importantes pour monter ce genre de projet. Elles font donc parties de nos valeurs ! Pour information dans la pièce que j'ai publié il y'a 7 personnages je crois (je dis je crois parce que j'en écris une autre là et y'en a beaucoup plus) et il y'a une vingtaine de figurants (pour danser et chanter). La pièce dure approximativement 1 heure... Peut-être plus avec les danses...
Le mot défigurer peut en effet paraître étrange. J'aurais pu le remplacer par 'dévisager' mais (et ce n'est pas pour me défendre en disant n'importe quoi) dans plusieurs passages j'ai voulu choisir des mots qui pourraient (si on lit bien la pièce) nous faire voir l'avenir des personnages.
Au théâtre, les spectateurs ne 'lisent' pas le texte, ils l'absorbent. Donc les effets de style ou de phrases ont peu d'importance pour le théâtre, seul restera le jeu des acteurs et la mise en scène. L'écriture d'une pièce de théâtre est très éloignée de l'écriture d'un roman. Dans un roman nous devons planter un décor, décrire des personnalités afin que le lecteur se 'joue' son film tout seul. Pour une pièce de théâtre l'auteur donne un plan (le texte de sa pièce) au metteur en scène qui doit faire vivre ce qu'à imaginer un autre. Les spectateurs ressentiront, en générale, ce qu'à voulu dire le metteur en scène au travers le jeu des acteurs qu'il aura dirigé. De même que les acteurs ne sont jamais libres d'interpréter leur rôle comme ils le désirent, le metteur en scène est sensé respecter la vision de l'auteur.
Un dernier mot au sujet du texte, quel qu'il soit ! Les spectateurs n'en 'reçoivent' ou n'en perçoivent, comme on veut, que 20% Toute leur attention est capté par le jeu des acteurs, ce qui fait que certains spectateurs vous diront : j'avais l'impression d'être avec eux sur scène. Demandez leur de vous redire beaucoup de phrases du texte (sans être du par coeur, juste le sens) vous serez surprit du peu de répliques qu'ils auront assimilés. Le théâtre c'est avant tout du visuel, il faut faire entrer le spectateur sur scène en le charmant, en l'amadouant avec un jeu puissant. Il y a un exercice que j'aimais bien mener avec mes élèves, c'était de faire apprendre par coeur, un texte de leur choix, article de journal, publicité, extrait de monologue etc sauf un texte de théâtre, ensuite il devaient JOUER avec ce texte. Jeu de scène, jeu de voix etc. Vous seriez surpris de voir le résultat obtenu avec des texte qui ne sont pas fait pour être joués.
Faisant du théâtre tout ce que tu m'as dit, je connais déjà bien... Je fais du théâtre depuis quelques années et j'ai l'occasion d'être spectateur de beaucoup de pièces de théâtre, donc je sais bien qu'un spectateur ne retient pas grand chose. Le spectateur standart j'entends bien. Le spectateur qui analyse (genre élève, prof, etc.) est beaucoup plus sensible au sens caché de la pièce. Ce type de spectateur fait des interpretations que, personnellement, je trouve intéressante. Et contrairement à ce que l'on peut penser le jeune public (les lycéens en général), regardent beaucoup ces sens cachés, etc... J'ai donc voulu faire deux façon de lire le texte après c'est plus ou moins raté lorsqu'on voit la représentation ; mais l'important c'est aussi quand même que le specteur ressente que derrière ce qu'il a vu, il y'a du travail et un peu de style. Les pièces de théâtre brouillons, ça existe même par des brouillons. C'est ce que j'ai voulu éviter à mon sens. Après on n'est jamais assez professionnel. Et puis comme je dis toujours, tout ça c'est au feeling...
D'une part je n'ai jamais dis que vos critiques me dérangeaient ; au contraire je vais en tenir compte !
D'autre part je voulais dire que aimer un livre ou non c'est au feeling. Je conçois que vous pouvez ne pas aimer...
Ensuite je voudrais te dire que je n'ai juste pas le même point de vue que toi sur 'la façon de faire du théâtre' (l'écrire, le jouer, le répéter), ce qui ne veut nullement dire que je ne respecte par l'art.
Enfin, je n'aime 'pas trop ce genre d'écriture' mais en revanche j'aime bien entendre quelqu'un parler comme ça. Et puis ce n'est pas une histoire de rabaisser le théâtre ou non, c'est juste le rendre encore plus accessible (même s'il faut un peu le 'vulgariser' par des mots). Je ne trouve pas qu'un mot soit plus vulgaire qu'un comédien qui se 'fout à poil' devant (parfois) des enfants.
Sinon je ne suis pas d'accord avec Georges Braque :P Pour moi on doit étandre ses limites pour mieux le connaître. Tu peut pas connaître tes limites si tu ne les a pas dépasser.
On ne peut pas obliger quelqu'un à élever le théâtre. A le rendre supérieur. Tout le monde sait qu'a une époque, cet art était tellement inaccessible que les femmes ne pouvaient pas s'y rendre. Si on veut vraiment faire du théâtre. Du vrai, du pur, alors on suit les règles du théâtre classique. Ce n'était point mon but. Bien au contraire. Je voulais créer quelque chose de neuf.
j'avais préparer une longue réponse à tes dernières interventions, mais je crois que tu ne l'aurais pas comprise. Je te laisse découvrir ce qu'est réellement le théâtre, un métier, et je te donne rendez-vous dans une vingtaine d'année pour reparler de tes certitudes d'aujourd'hui :o)