Voilà. Je suis sorti de la virtualité. Même si je ne me fais aucune illusion : la notoriété, même la plus confidentielle, est affaire de réseau. Et je n'en ai aucun. Qu'importe : il est bien joli d'avoir un livre à soi, imprimé, avec une couverture lisse et brillante, posé dessous la table basse...
Sans doute avons-nous tous cette première sensation d'émotion fière lorsque l'on a en main notre premier livre réalisé, édité- par nous-même. ON n'ose à peine y croire.
Je suis allée vers votre livre FICTIONS ET CONFIDENCES, lu vos extraits, trouvé que vous aviez du style. Bref, j'ai craqué et embarqué votre livre pour venir me parler de vous. Je le lirai en plein air, allongée dans une chaise longue, dans mon jardin, relevant de temps en temps le nez sous le parasol de pin...
Moquez-vous, moquez-vous, jeune homme ! J'évoquais simplement une sorte de pin parasol. Quand on est en dessous on aperçoit des morceaux de ciel au travers des épines. C'est ravissant.
Il m'attendait, hier soir, dans ma boite aux lettres sous les glycines. Je l'ai ouvert, cet après-midi. C'est un bonheur de vous lire : petits textes... comment dire ? parfaits, ciselés, ambiances sobrement suggérées. Jusqu'à maintenant- pourquoi cela changerait-il ? un régal.
Continuez à écrire. J'adore quand vous écrivez : 'Je n'écris jamais bien loin. ... J'ai, parfois la tentation de plaire, souvent le besoin de dire beau. ....'
Je vous quitte, Nicolas, car je vais reprendre ma lecture.
Voilà tout est lu ou plutôt dégusté, car c'est ' de la belle ouvrage' au niveau de l'écriture, du rendu des sentiments et des situations. Il y a beaucoup d'élégance, de retenue, d'évocations avec des mots si bien choisis que cela réjouit le cerveau et le coeur. Vous l'aurez compris : j'aime votre manière d'écrire.
Si vous pouvez le faire, écrivez encore, une nouvelle, des poèmes libres, ou encore, comme vous le faites si bien des petits textes courts et 'tapant dans le mille' ! Bravo !
Mycha
PS : si vous c'est Zoé, moi, c'est Mina.
Si douce !
Mina, si douce, Quand elle vient à ma rescousse, Chaque matin- N
Oh merci Mycha ! J'espère que la mélancolie qui traine volontiers entre mes pages ne vous aura pas assombri l'humeur... Zoé m'accompagne, oui. Nos animaux ont cette fidélité. Pour le reste, écrire suppose de vivre, aussi. Et moi je vis peu. Mais j'ai aimé dire et mettre en forme ces quelques années passées. J'ai peu d'imagination. Mais il me reste une fenêtre ou deux où laisser promener mes envies de composer, parfois. Je vous embrasse, lectrice !
Bonjour, je viens de parcourir les extraits. Quelle plume finement ciselée. Je crois que je vais succomber à l'envie de me l'offrir ce livre. Bravo et merci pour ces instantanés. Christophe
Ce sera un vrai plaisir de faire plus ample connaissance avec cet artiste délicat ... qui sait trouver le dosage parfait entre le 'trop en faire' et le 'pas assez' !