Poèmes antonymiques

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par André   2010-04-11 00:00:00 +02:00   Messages 12    Vues: 1106

1. André
    André Membre Marseille

Le livre Parodies antonymiques
    André, 2010-04-11 20:21:07 +02:00
  2. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    On peut dire, André, que vous avez fait des pieds et des mains pour nous amuser !
    C'est fort réussi.

Mycha
    Mycha, 2010-04-11 22:01:22 +02:00
  3. André
    André Membre Marseille
    C'est très gentil Mycha, et je vous sais gré de ce commentaire très agréable à lire. Le but de ce recueil est le divertissement à l'état pur par le biais de la combinaison de vers facétieux. De la sorte la poésie nous montre qu'elle n'est pas rébarbative, ni hermétique, et qu'elle peut sourire quand elle fait appel à la parodie et à l'humour.

Pour vous remercier, voici un autre sonnet extrait des quelques 80 poèmes, tous dans la même veine, figurant dans mon recueil.

L'art paraît toujours long et le temps bien trop court ;
    Pour en savoir plus long et couper court au doute,
    A plus ou moins long terme il nous faut le concours
    D'un long raisonnement, crédible, somme toute.

Pour n'être pris de court tout au long d'un parcours,
    Où être à court d'idée faute d'être à l'écoute,
    Dans un long processus qui pourrait tourner court,
    Pour ne demeurer court : suivons la bonne route.

On en apprend plus long, et on court moins de risque
    Si, forcément plus long, on y réfléchit, puisque
    Les actes y sont courts, les entractes plus longs.

On court toujours sa vie au sens de quelque chose,
    En une longue attente, et, si nous le voulons,
    En y pensant tout court au long rêve on s'expose.

André, 2010-04-12 09:32:49 +02:00
  4. Alexandre MANGIN
    Alexandre MANGIN Membre Tôkyô
    Bonjour M. Laugier

Je viens d'achever la lecture de Parodies antonymiques qui m'a enchanté. Je suis admiratif de votre technique. J'ai également été conquis par sa bonne humeur. C'est le genre de livre que je recommanderais à des professeurs de français car très stimulant pour l'esprit.
    Si vous l'acceptez, j'aurais quelques humbles suggestions de pure forme à vous soumettre.
    Merci en tout cas des bons moments que j'ai pu passer grâce à votre ouvrage.
    Alexandre MANGIN, 2010-08-26 19:37:27 +02:00
  5. André
    André Membre Marseille
    Bonjour monsieur MANGIN,

Je vous remercie infiniment de la façon élégante dont vous avez commenté mon livre, ainsi que du commentaire positif adressé à mon endroit. La poésie m'est toujours apparue comme une forme d'art qui bouleverse les pensées toutes faites, qui révolutionne les façons de penser ou qui, tout au moins, provoque le langage. Je pense qu'elle expose plus d'idées profondes, peut-être, que la philosophie, le jugement en étant que la philosophie ne se sert que de la raison, froide et sévère, alors que la poésie se sert de l'imagination et de l'enthousiasme, ces derniers moyens allant sans doute plus loin que le premier, simplement humain. Elle m'apparaît aussi comme une métaphysique venant remplacer la dite philosophie lorsque celle-ci s'épuise et échoue à proposer des réponses. Elle sait exprimer l'au-delà lorsque les explications rationnelles et raisonnables viennent à manquer.

J'écris aussi en poésie classique et romantique. Dans ce recueil, j'ai désiré montrer que la poésie peut intervenir dans tous les genres, et que de ce renouvellement ainsi que de la pluralité des thèmes, elle continuera à traverser les siècles, elle déjà plus que millénaire. Si j'ai choisi l'humour pour m'exprimer dans cet ouvrage, c'est parce que je crois que celui-ci fait non seulement partie intégrante de l'esprit, et qu'il serait absurde de le mépriser, mais bien parce que la fantaisie est un exercice salutaire. La liberté de la langue précède souvent la liberté de l'esprit. En abordant le côté ludique de l'écriture, en coupant, en torturant, en assemblant des mots que rien n'appelait à s'unir, on découvre un rire nouveau.

Je suis tout à fait d'accord pour répondre à vos questionnements, sachant par avance que ces échanges se feront sous le couvert de la connaissance, de la convivialité et de la bonne intelligence.

Dans l'attente du plaisir de vous lire, je vous prie de croire, monsieur MANGIN, en l'assurance de mes très respectueuses salutations de plume.

André LAUGIER
    André, 2010-08-27 12:04:28 +02:00
  6. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Je suis très heureuse de la qualité des échanges sur ce forum, merci à ceux qui prouvent que l'auto-édition sied à tous les hommes et toutes les femmes libres et créatifs, de tous niveaux et aspirations. Quand la culture s'habille de simplicité et de bienveillance, elle atteint son but.
    Annie, 2010-08-27 13:54:08 +02:00
  7. Alexandre MANGIN
    Alexandre MANGIN Membre Tôkyô
    Bonjour Annie,
    Merci à vous. Il faut dire que l'accueil ici est de qualité et que votre professionnalisme ne peut que faire l'unanimité.
    Alexandre MANGIN, 2010-08-27 14:08:49 +02:00
  8. plumed or
    plumed or Membre france
    bonjour à tous,

@annie : effectivement, le niveau a légèrement augmenté et ce n'était pas trop tôt.
    Pour ne pas flooder et répondre au post concerné, j'apprécie la poésie. C'est un art difficile, pas toujours de bon ton ni même apprécier. Cependant, pour y m'être moi même exercer, il m'a permis de traduire bon nombres d'émotions...

bonne continuation à vous.
    plumed or, 2010-08-27 14:15:55 +02:00
  9. André
    André Membre Marseille
    Bonsoir ANNIE et PLUME,

Vos remarques sont pertinentes puisque, en effet, lorsque les échanges, le partage et la culture s'associent à la convivialité et au respect de la personne, la communication y prend toute sa dimension.

Elle doit permettre l'épanouissement de chacun dans le respect des différences. Si nous savons nous apprécier, le niveau de communication n'en sera que facilité. 'Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter', écrivait en son temps Confucius. L'écoute, hélas, reste la grande oubliée de notre société moderne.

La langue est système commun à tous ; le discours est à la fois porteur d'un message et l'instrument de nos actions. L'exemple de ces quelques échanges entre nous n'est-il pas le témoignage que peuvent se rassembler des gens partageant des passions communes pour la littérature ou la poésie quand il savent porter, ensemble, un regard lucide et chaleureux sur les choses de la vie.

ANDRE

http://echos-poetiques.net

André, 2010-08-27 21:32:14 +02:00
  10. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    André,

'... porter, ensemble, un regard lucide et chaleureux sur les choses de la vie'.

Je reprends là votre propos, André, car il me convient tout à fait. En effet cette expression met de côté toute agressivité et négativité sans pour autant tomber dans la niaiserie.
    Arriver à se parler, communiquer largement sans se fâcher, réussir à se comprendre, voilà à quoi nous devrions tous tendre ! ...

C'est pourquoi, je vais de ce pas,
    Ouvrir mon escarcelle,
    Pour vous lire maintes fois
    Et me dire, ma foi,
    Que la vie est belle !

Mycha ;-)

PS : très réussi ce sonnet envoyé en avril. Pardonnez-moi pour le retard de ma réaction, je suis peu revenue cet été sur le forum.

Le livre PAS POSSIBLE, DITES-VOUS ?
    Mycha, 2010-09-03 13:02:43 +02:00
  11. André
    André Membre Marseille
    Mon ouvrage 'Poésies antonymiques', un peu à l'image de la parodie, est ce qu'on pourrait appeler la 'Muse ironique', ou la dixième muse. La poésie peut exprimer des sentiments très forts, pousser au paroxysme l'inspiration lorsqu'il s'agit de 'peindre' avec les mots, et de les faire jouer entre eux. Leur laisser suffisamment d'autonomie devient un tremplin qui ouvre l'imagination à de nouvelles pistes.

Mon but, en commettant ces poèmes atypiques, à mi-chemin entre la fable-express et le calembour, était de trouver ces alliances de mots, d'expressions, d'idées, et à créer sur chaque vers pratiquement une citation. Etablir des comparaisons, susciter des images assez étonnantes après transformations, tout en conservant un caractère philosophique (ou une moralité), pour chacun de ces poèmes ou se rencontrent, s'affrontent, et finalement cohabitent des termes que rien n'appelait à s'unir au préalable.

Ce recueil n'a pour objectif que de mêler la réflexion au rire, sachant que celui-ci est une question de savoir-vivre et constitue une véritable thérapie. De formation classique, tous ces poèmes respectent, par ailleurs, les canons de la prosodie, comme quoi la poésie peut ajouter du charme aux calembours des quatrains, tout en conservant cette forme d'art qui bouleverse les pensées toutes faites, et qui provoque le langage.

Je désire, avant de conclure, remercier toutes celles et ceux qui m'ont répondu personnellement, soit à mon mail personnel, soit par l'intermédiaire de Thebookedition.com ou encore qui m'ont laissé des messages positifs d'appréciation dans mon site 'Echos Poétiques', après avoir acquis mes 'Parodies Antonymiques.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ainsi que pour partager quelques commentaires, ici-même, à la suite de ce message.

ANDRE
    André, 2011-03-17 10:02:14 +01:00
  12. André
    André Membre Marseille
    Mon ouvrage 'Poésies antonymiques', un peu à l'image de la parodie, est ce qu'on pourrait appeler la 'Muse ironique', ou la dixième muse. La poésie peut exprimer des sentiments très forts, pousser au paroxysme l'inspiration lorsqu'il s'agit de 'peindre' avec les mots, et de les faire jouer entre eux. Leur laisser suffisamment d'autonomie devient un tremplin qui ouvre l'imagination à de nouvelles pistes.

Mon but, en commettant ces poèmes atypiques, à mi-chemin entre la fable-express et le calembour, était de trouver ces alliances de mots, d'expressions, d'idées, à créer sur chaque vers pratiquement une citation. Etablir des comparaisons, susciter des images assez étonnantes après transformations, tout en conservant un caractère philosophique (ou une moralité), pour chacun de ses poèmes ou se rencontrent, s'affrontent et finalement cohabitent des termes que rien n'appelait à s'unir.

Ce recueil n'a pour objectif que de mêler la réflexion au rire, sachant que celui-ci est une question de savoir-vivre et constitue une véritable thérapie. De formation classique, tous ces poèmes respectent les canons de la prosodie, comme quoi la poésie peut ajouter du charme aux calembours des quatrains, tout en conservant cette forme d'art qui bouleverse les pensées toutes faites, et qui provoque le langage.

Je désire, avant de conclure, remercier toutes celles et ceux qui m'ont répondu personnellement, soit à mon mail personnel, soit par l'intermédiaire de Thebookedition.com ou encore qui m'ont laissé des messages positifs d'appréciation dans mon site 'Echos Poétiques', après avoir acquis mes 'Parodies Antonymiques.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ainsi que pour partager quelques commentaires, ici-même, à la suite de ce message.

ANDRE

Le livre Parodies antonymiques
    André, 2011-03-17 10:05:14 +01:00
  13. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide