Nouvelle édition de PAS POSSIBLE, DITES-VOUS ?

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par Mycha   2010-04-03 00:00:00 +02:00   Messages 36    Vues: 2489

1. Mycha
    Mycha Membre Nantes

Mon cher ami Otto,

Oui, mon ordi me fait encore parfois des peurs bleues, pas plus tard que tout de suite : après m'avoir demandé la permission de compresser mes messages, et moi dans un geste d'abandon le plus confiant je le lui permis. Je me détourne de lui pour le laisser à ses occupations, vaque aux miennes et 2 ou 3 minutes plus tard que vois-je ? Tout un laÏus en blanc sur l'écran devenu totalement bleu me mettant en garde sur l'effacement total de la mémoire !!!!
    Aussitôt je l'arrête le souffle court. Je le redémarre et ... tout semble ok ???

Voilà pour une anecdote in live.
    S'agissant de mes livres pour enfants je vais devoir me plier à la réglementation qui exige de mentionner sur la couverture la référence à un texte de loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse (ce que j'ignorais mais que je comprends fort bien). Après avoir repris mes livres en ce sens je devrai en envoyer 5 exemplaires de chaque au Ministère de la Justice, place Vendôme, pour la Commission de contrôle...

Bonnes vacances à toute ta petite (? pas tant que ça !) famille, cher Otto.
    Je t'embrasse bien affectueusement ainsi que Sarah.

Mycha ;-)
    Mycha, 2010-07-14 18:23:59 +02:00
  2. OTTO
    OTTO Membre Menton Alpes maritimes
    Ma chère poétesse,

Merci pour toutes les explications techniques et un bon séjour dans la région bordelaise où tu dois être déjà partie. Les deux garçonnets sont adorables et je te souhaite de passer d'agréables moments dans la famille de ta fille. Gros bisous de nous deux. Alex
    OTTO, 2010-07-15 10:23:32 +02:00
  3. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Bien cher ami,

Oui, je sais, tu n'es pas là.
    Tu gambades,
    Tu t'évades
    En promenades,
    Sirotant une limonade ?
    Je sais que lorsque tu voyages
    Ce n'est pas une façade.
    Comme un sage
    Tu as préparé tes escapades.
    Avec toi, sûr, rien ne sera fade-
    Si ce n'est ... la limonade !

Mycha

En tout cas, cher Otto, et là ça n'a rien à voir, je te l'accorde, j'espère vraiment que
    'PAS POSIBLE, DITES-VOUS ?'
    ne le sera jamais ... possible !!!!
    (Ceux qui ont lu, comprendront).

A bientôt, ami.
    Mychacha ;-)

Le livre PAS POSSIBLE, DITES-VOUS ?

Mycha, 2010-07-26 12:58:25 +02:00
  4. OTTO
    Ma chère poétesse,

Nous voici revenu de notre long périple (qui s'est prolongé) en Belgique et en Allemagne sur les pas de Frédéric II, au château de Sans souci à Postam, d'Auguste le Fort à Dresden et de la fameuse famille des Thurn und taxis à Regensburg (très jolie collection de carosses et de chaises à porteur) sans oublier le peintre TIEPOLO au château de Würzburg que j'affectionne tout particulièrement, sans oublier l'admirable Passau près de la frontière autrichienne (une perle de poésie au confluent du Danube, de l'Inn et de l'ilz). etc Ce voyage m'a remémoré beaucoup d'années de ma jeunesse lorsque je parcourais l'Allemagne en lisant les romantiques allemands (Heine ; Brentano; Novalis ; Joseph von Eichendorff ; Adelbert von Chamisso ; Bettina von Arnim et Achim von Arnim etc) en compagnie de quelques filles germaniques lors d'échanges entre lycées. Sarah tenait a voir Berlin et nous y sommes allés. Cela a été très dur pour moi car je n'aime pas cet aspect de l'Allemagne où les touristes n'ont qu'une seule idée fixe : allez voir le mur et une ville fortement endommagée par les décombres de la guerre ! C'est toujours un grand plaisir pour nous de voyager dans ce pays où le temps est rarement au beau fixe ! L'Elbe et le Donau sont actuellement en crue. Sarah est de plus en plus amoureuse de l'Allemagne et de son peuple qui est très affable et que les français connaissent très mal à tort, en colportant beaucoup d'âneries à son sujet ! Je pense que tu as reçu notre carte postale. Au plaisir de te lire. Gros bisous. Alex et Sarah
    OTTO, 2010-08-18 23:08:22 +02:00
  5. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Mon cher voyageur !

Vas-tu 'travailler' au calme, les coucher sur le papier en écrits ou en peintures, les impressions fortes qu'ont imprimé en toi tes dernières pérégrinations et particulièrement ce voyage en Allemagne, ta perception de Berlin... etc ?
    De plus je suis certaine que tu as là beaucoup à analyser et à 'rendre'.

Berlin, de tout ce que j'ai vu à son sujet,, me semble être une ville passionnante, extrêmement vivante, cosmopolite comme toute capitale et très axée sur les arts.
    On peut comprendre combien les gens sont curieux de voir les traces du vieux mur de Berlin dont la chute est si symbolique et a eu une telle portée. Mais il faut voir tout et cela doit demander du temps et de l'attention.
    Je comprends qu'il faut réussir à dépasser nos préjugés lesquels, forcément, ne nous donnent qu'une caricature simpliste et fausse d'un peuple qui a fourni tant de musiciens, écrivains et savants... Parle-nous de ce peuple, Otto !

A bientôt de te lire. Embrasse Sarah pour moi.
    Bisesensoleillées,
    Mycha ;-)

Le livre PAS POSSIBLE, DITES-VOUS ?
    Mycha, 2010-09-03 18:54:00 +02:00
  6. OTTO
    Ma chère Mycha,

Oui, il va sortir un texte sur l'Allemagne, mais pas tout de suite... Berlin au niveau artistique est une ville en pleine ébullition et lors de notre séjour nous avons été dans les quartiers 'alternatifs' où la jeunesse allemande cherche à donner plus de 'SENS' à la vie. Beaucoup de choses à dire à ce sujet. Il me faut prendre du recul et laisser décanter tout cela. Probablement que ce sera la refonte d'un certain nombre de textes déjà écrits sur l'Allemagne (pour la faire comprendre aux français)auxquels viendront s'adjoindre un texte conséquent sur notre voyage, les hauts lieux de ce pays sans oublier des poésies, des réflexions etc. Nous en discuterons par mail. C'est promis.
    Mes bises les plus sincères. Sarah t'envoie son bonjour.
    OTTO, 2010-09-03 23:11:03 +02:00
  7. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Bien cher Otto,

Pour qui est intéressé par l'art, Berlin doit avoir beaucoup à donner à voir, à réfléchir... Raconte un peu quelqu'exemple(s)qui t'aurai(en)t interpellé, comme on dit.
    Quant à vraiment faire un ouvrage sur le peuple allemand je conçois que cela demande et du recul et du travail !!
    Je me pose vraiment la question, comme d'autres sûrement, de cette étrange paradoxe entre la sensibillité dont ils sont pourvus, leur amour de la musique, par exemple, et ... eh bien oui, comment ils ont 'suivi le mouvement' dans leur grande majorité au moment du nazisme.
    Je manque sûrement de précisions sur comment a démarré La Chose, je n'ai pas assez lu sur ce sujet, mais j'arrive à me dire que le peuple vraisemblablement satisfait par des mesures économiques, comme engourdi, n'aurait pas vu 'La Bête' arriver ?...
    Il doit bien y avoir des bouquins là-dessus. Comment le peuple s'est laissé dépassé et ligoté par le système se mettant en place ? ...
    Dis-moi, stp, ce que tu sais là-dessus et si tu connais un livre traitant de ce phénomène.

A bientôt de te lire,
    Bisesamicales à vous deux,

Mycha

Le livre BALADES EN GUADELOUPE
    Mycha, 2010-09-08 19:10:10 +02:00
  8. OTTO
    Chère Mycha,

Je ne prétend pas me substituer à d'excellents livres traitant de l'Allemagne, mais seulement faire part de mes états d'âme et de mes perceptions sur ce pays. Le sujet est trop vaste et complexe, seulement retenir l'attention des lecteurs sur quelques éléments souvent méconnus ayant trait à la différence d'appréhender tout d'abord son propre corps, son imaginaire intime (loin d'un certain égo), le sens de la camaraderie collective (très différente des copains français), la nature, plus encore la forêt comme prolongement de soi, la vie 'comme expression de la multitude', le monde autour de soi au sens éthologique du mot, la Culture sans prétention intégrée différemment à soi, etc.

Ce n'est pas toujours facile de le faire comprendre à nos compatriotes.

Bien amicalement à toi. Alex
    OTTO, 2010-09-09 08:32:06 +02:00
  9. Mycha
    Mycha Membre Nantes

Cher Alex,

Je sais que le sujet est 'délicat'. Sans doute m'as-tu donné plus d'éléments- à propos de mon questionnement- sur mon mail personnel.
    Quant aux perceptions différentes dont tu fais état, je perçois déjà la notion, me semble-t-il, d'une sorte de perte de l'individualisme au profit du collectif. Je me trompe ?
    C'est très intéressant cette comparaison.
    On dit que les français sont ingouvernables- ce n'est sans doute pas tout à fait faux- à cause de leur tendance perpétuelle à critiquer, se rebeller, penser 'je', 'moi'. Pourtant je crois qu'ae je préfère l'insolent au trop vite discipliné, enrôlé, embarqué
    Mycha, 2010-09-09 12:59:01 +02:00
  10. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Cher Alex,

Je sais que le sujet est 'délicat'. Tu ne réponds pas ici. Sans doute m'as-tu donné plus d'éléments- à propos de mon questionnement- sur mon mail personnel.
    Quant aux perceptions différentes dont tu fais état, je perçois déjà la notion, me semble-t-il, d'une sorte de perte de l'individualisme au profit du collectif. Je me trompe ?
    C'est très intéressant cette comparaison.
    On dit que les français sont ingouvernables- ce n'est sans doute pas tout à fait faux- à cause de leur tendance perpétuelle à critiquer, se rebeller, penser 'je', 'moi'. Pourtant je crois qu'au fond de moi je préfère 'l'insolent' au trop vite discipliné, enrôlé, embarqué, contrôlé !
    En tout cas les extrêmes, encore une fois, sont déplorables car dangereux...

J'ai hâte de te lire.
    Amicalement,
    Mycha

Le livre UN AMOUR DE SPAM
    Mycha, 2010-09-09 12:59:02 +02:00
  11. OTTO
    'On dit que les français sont ingouvernables- ce n'est sans doute pas tout à fait faux- à cause de leur tendance perpétuelle à critiquer, se rebeller, penser 'je', 'moi'. Pourtant je crois qu'ae je préfère l'insolent au trop vite discipliné, enrôlé, embarqué'

Je réponds :

En fait c'est plus compliqué que cela. Les allemands ne sont pas aussi cadrés et disciplinés que les français le pensent. En réalité ils observent de par leur attitude, leur comportement, une meilleure synthèse entre la collectif et l'individualisme en assumant une certaine simplicité dans leurs rapports quotidiens avec leur entourage, toute classes sociales confondues.

Je dirais que les contacts journaliers sont plus authentiques, plus réfléchis, ce qui se retrouve dans leur vie conjugale où la sexualité est vécue d'une façon moins complexée, voire très naturelle, au point que certains français l'interprètent mal et se trompent en disant qu'ils sont 'hards' en amour. Pour bien comprendre ce pays il faut saisir plusieurs notions fondamentales, dont celle-ci, que je cite au passage : Nature et culture, forment une seule entité. En France, pays cartésien ces notions sont très différenciées, voire très compartimentées, certaines fois opposées sur un relent de ' classe sociale'.

Bien amicalement et au plaisir de te lire. Alex
    OTTO, 2010-09-09 13:33:44 +02:00
  12. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Cher Alex,

Je sais bien que tout simplisme dénature la vérité.
    Je crois comprendre que les allemands seraient plus simples entre eux et que l'on sentirait donc moins, chez eux, la notion de classe sociale. Peut-être leur sentiment d'appartenir à la même culture les soude-t-il au point de se sentir tous unis ?
    J'ai cependant beaucoup de mal à comprendre comment Nature et Culture peuvent être considérés comme une même entité, les trouvant moi, au contraire, complètement à l'opposé ! (sourire) Sauf peut-être si leur culture est complètement enracinée dans la Nature ?

Il me faudra donc lire à ce sujet. Je chosirai un des livres que tu me proposes par mail et, un jour, j'espère pouvoir te lire sur ce thème !

Bien amicalement,
    Mycha ;-)

Le livre UN JOUR, MAINTENANT
    Mycha, 2010-09-10 12:40:20 +02:00
  13. OTTO
    Ma chère Mycha,

Toi :

Peut-être leur sentiment d'appartenir à la même culture les soude-t-il au point de se sentir tous unis ?

Oui, c
    OTTO, 2010-09-10 14:17:58 +02:00
  14. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Cher Alex,

Cette notion de communauté me semble extrêmement intéressante et je prends note de tes réflexions sur le peuple germanique.

Hier, j'ai rencontré un jeune homme étant allé par deux fois ... au Japon. Alors que je lui demandais ce qu'il retenait de ce pays il m'expliqua, entre autres choses, combien les japonais avaient le sens d'appartenance à une communauté. Jamais ils ne se définissaient par eux-mêmes mais toujours par rapport à un groupe : leur famille, par exemple, ou un autre ensemble les dépassant et les dominant. Il y a une sorte d'oubli de soi au bénéfice de la communauté. Ainsi lorsqu'il demande ce qui se passe lorsque tel évènement se produit, il lui est répondu : 'Il est convenu de .... Dans ce cas, mon père ...'
    L'individu paraît complètement fondu dans un rapport aux autres annhilant chez lui tout individualisme.
    Il m'expliquait aussi combien la politesse était importante et leur permettait de vivre en si grand nombre sans trop de conflits dans les grandes mégalopoles comme Tokio.
    Sans doute chez eux ce comportement- de s'en remettre à la communauté- est-il poussé à l'extrême.
    Je pense qu'il n'a pas que des avantages pour l'individu qui devient forcément plus asservi au groupe.
    Trouver un équlibre entre un individualisme forcené et un esprit collectiviste jusqueboutiste serait l'idéal. On ne peut en effet nier ni l'individu, ni le groupe auquel celui-ci appartient....
    Tu as raison de dire que la religion a un rôle important dans la façon de vivre, de se vivre. Au Japon il me disait que le Boudhisme facilitait sinon renforçait ce sentiment de dissolution dans un grand Tout !
    Nous sommes un peu loin de PAS POSSIBLE, DITES-VOUS ? Encore que là on pourrait dire qu'on est face à une perte totale du sentiment de son individualité réelle ...C'est encore autre chose.

Amicalement,
    Mycha ;-)

Acheter PAS POSSIBLE, DITES-VOUS ?
    Mycha, 2010-09-25 15:00:48 +02:00
  15. OTTO
    Bonsoir ma chère amie,

Les réflexions que tu me communiques au sujet des japonais peuvent 'en partie' s'adapter aux allemands et pour mieux cerner et approfondir ce problème je vais t'envoyer en complément par mail le synopsis d'une de mes conférences donnée sur l'âme Allemande. Désolé de te répondre si tardivement, mais je suis très pris en ce moment.
    Bien amicalement, Alex
    OTTO, 2010-10-04 00:14:56 +02:00
  16. OTTO
    As-tu lu mes textes sur l'Allemagne. Bien à toi. Alex
    OTTO, 2010-10-14 17:24:52 +02:00
  17. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide