Bonjours à tous, voilà ma situation : J'ai une amie qui à rédiger une adaptation roman d'un jeu vidéo. Le roman est vraiment génial et je lui ai demander de me passer le PDF. Elle me l'a donné, mais dans quelques jours, ce serra son anniversaire et ça lui ferrait vraiment plaisir de voir son oeuvre publié sur ce site après quoi, je lui achèterait un pour elle. Alors... Est-je le droit de le faire ? Bien sûr, il n'y a aucune image et le livre serra publier sous son nom à elle et également sous celui des développeurs du jeu vidéo.
Concernant les droits d'auteurs de ces concepteurs de jeux vidéo, je ne sais pas très bien comment cela fonctionne, alors je ne pourrai donner qu'un avis non avisé:)
Il me semble qu'écrire un roman en mentionnant qu'il est 'inspiré de' soit peut-être plus apte à se 'mettre à l'abri'...bien entendu, il faut tout de même citer les auteurs du jeu. Je pense que présenter le roman comme étant l'adaptation de ce jeu, peut paraître présomptueux mais surtout donner un aspect trop...'officiel' à l'ouvrage qui, de ce fait, requiert alors peut-être des autorisations quelconques...je ne sais pas trop...
Désolée de ne pouvoir aider davantage, tenez-nous au courant svp...
Merci tout de même de vos réponses ^^ Je mettrait effectivement tous les noms des créateurs du jeu (Développeurs, scénaristes, créateurs de personnages, graphistes...). Mais il est vrais que mettre 'L'adaptation roman du jeu' peut paraître trop officieux... Je me renseignerait sur internet pour mettre tout cela au clair... (Et il est vrais que je n'en imprimerait qu'un seul...)
Relisez le règlement de TheBookEdition que vous avez déclaré approuver lors de la création de votre compte et de la publication. Il n'est pas permis de publier sur TheBookEdition comme ailleurs des ouvrages plagiant, ou dérivés de, ou s'inspirant largement d'oeuvres existantes (fanbooks). Les jeux vidéo sont protégés par des droit d'auteur et cela coûte très très cher en achat de droits ou en frais de procès de publier quelque fiction que ce soit sur des thèmes qui en sont issus .
Je confirme. Mieux vaut ne pas s'aventurer sur ce chemin. Les jeux vidéo sont protégés par les droits d'auteur au même titre que nos romans (voire plus car ils se protégent dans chaque pays). On a pu croiser récemment une bande-dessinée adaptée de l'excellentissime 'Assassin's Creed' mais cette dernière a été éditée par Ubisoft (l'éditeur du jeu) qui a créé une maison d'édition pour l'occasion. Seule cette société avait tout pouvoir afin d'autoriser une adaptation du scénario de son jeu. A l'inverse, nul ne peut adapter vos romans en jeux sans votre autorisation ( M. Lenoir lance une bouteille à la mer qui n'arrivera jamais à son destinataire : mon roman se prêterait très bien à une adaptation en jeu vidéo et je suis ouvert à toute proposition dans ce sens [rire] )
Monsieur Lenoir peut écrire à l'ENJMIN d'Angoulême en demandant que l'on scotche une petite annonce avec sa proposition sur la machine à café :) Pourquoi pas ? C'est l'unique formation supérieure de jeu vidéo d'où sortent tous les cadors du jeu, embauchés avant même la fin des études : http://www.enjmin.fr/
Il y a également une école à Valencienne dont certains étudiants finissent chez Ubisoft, un des rares éditeur de jeux implanté en France. C'est une très bonne idée Annie !
Je connais quelqu'un qui a enseigné à Valenciennes, je ne sais pas s'il y est toujours, un sacré Belge, une fois ! J'ai fait un jour un article sur l'Ecole 'le Site' qu'il a créée à Hornu en Belgique toute proche. Maintenant il s'occupe surtout de son école en Tunisie. Son domaine à lui, c'est la 3D. Tu le connais peut-être : http://annie.david2.free.fr/page153.html
Je me posais la même question, dans l'optique d'une édition à caractère privé (c'est à dire quelques exemplaires non présents sur le catalogues et tirés uniquement pour le cadre familial, sans en sortir)
Bonjour Elodie, Tu peux le faire en théorie, mais qu'il vienne à l'idée de quelqu'un de le vendre quelque part -sur EBay ou Amazon par exemple, et tu tombes sous le coup de la loi. C'est la publication qui est interdite.
Dans ton dernier message il y avait 6 fautes ! Cette fois 7 ! Ce qui aurait pu passer pour une étourderie passagère là se confirme : tu ne sais absolument pas écrire français ! Tu confonds infinitif et participe passé, verbe être et verbe avoir... tes livres sont-ils écrits de la même manière ou les as-tu fait corriger ? La couverture de ton livre est belle, tu as snas doute d'excellents idées mais c'est insupportable de voir autant de fautes chez quelqu'un qui écrit, pire... qui publie ! ce sont des gens comme toi qui dévalorisent l'auto-publication !
Ouahh ça gueule! au passage t'as fait une faute de frappe....pas facile!
Bonjour chers Collègues Auto-Editeurs!
J'ai une question d'ordre juridique BNF , je pense cette fois que c'est le bon Forum.
J'ai une question concernant le PRIX appliqué à un Livre et la loi qui tourne autour Loi n°81-766 du 10 août 1981 relative au prix du livre !...
Tout d'abord je m'explique!
Il est vrai qu'au début on souhaite que toute personne puisse acheter le livre à bas prix pour plusieurs raison : (1*se faire connaître, (2*Attirer par le prix = + d'achat=+ de revenus. (3*accomplir un objectif personnel...
Malheureusement il y a des contraintes qui entre en jeux avant de fixé un Prix :
_1)coût de fabrication : c'est OK => Comparer les devis des imprimeurs et choisir la meilleure qualité prix. _2)Revenus de l'auteur : c'est ok =>Estimation personnel du temps de travaille.= Il faut s'auto rémunéré en fonction des bénéfice que 'l'on peut faire si on commande une nouvelle quantité et si d'autre frais de pub, site internet son engagé pour promouvoir le livre. _3)Taux sur le PVPHT appliqué par les distributeur et libraires : là j'ai un problème!
_4)TVA pour les livres 5,5% : c'est ok!=>c'est obligatoire,
D'après ce que j'ai lu lorsque l'on fixe un prix à un livre, on est obligé de le vendre au même prix partout. Loi n°81-766 du 10 août 1981 relative au prix du livre (BNF).
En ce qui me concerne j'aurai voulu le vendre moins de 12Euro sur mon site internet, mais vue que je souhaite le distribué je dois appliqué les taux demandé par les libraires, ce qui reviens à un prix fixé à 14,80Euro TVA5,5% comprise.
Conclusion : sans le taux pour le libraire et le distributeur mon livre est à 10Euro PVPublicHT! Ce qui me permet de fixé mon prix de vente à 11,50Euro moins les frais de port sur mon site.
Je déclare à la BNF 11,50EURO TTC.
La question est :
Suis je hors la loi si je vends mon livre sur mon site 11,50 alors que chez le libraire et distributeur il est à 14,80euro?
Autre Question :
Une autre question en rapport avec les frais de livraison chez le libraire si celui-ci vous demande un exemplaire. Qui paye les frais d'envois et doit-on préciser le délai de retour si jamais il en veut pas? Si il passe commande, doit-on lui facturer l'exemplaire envoyé?
Bonjour JFVP, La détermination du prix de vente de tes livres ne regarde que toi, en fonction de tes frais, des pourcentages pris par les intermédiaires et des frais d'envoi éventuels. Le prix d'un livre est fixé une fois pour toutes, il ne peut varier que de 5% selon la loi française. Les intermédiaires comme amazon te prennent des 50% pour pouvoir inclure les frais d'expédition et pratiquer des rabais. L'inclusion des frais d'envoi dans le prix d'un livre est interdite en France, amazon a été condamné pour ça... Pour ce qui est des négociations avec les libraires, elles porteront bien sûr sur les frais d'envoi et la marge libraire, au coup par coup. A toi de négocier correctement. Juste un point : pour se lancer dans des campagnes de publicité, des négociations avec les libraires et avant de calculer quoi que soit, je recommande d'être particulièrement sûr de son livre, de sa valeur -donc s'être déjà frotté aux lecteurs dans des salons etc ; d'en avoir déjà vendu en direct et d'accepter le feedback des lecteurs. Inutile de tenter de vendre un livre truffé de fautes d'orthographe à un libraire. Ce serait dommage de mettre fin prématurément à une jeune carrière... Je sais, je me répète, mais par pitié, ne mettez pas la charrue avant les boeufs.