Toi qui travailles sur LA PEAU avec ton prochain ouvrage 'A FLEUR DE PEAU', penses-tu que la Solitude puisse s'y greffer avec succès ? On dirait bien ....
jusqu'au bout, je me suis demandée de quoi tu voulais parler ! en tous les cas, c'est bien rythmée, fort bien écrit et plutôt réaliste, la solitude est parfois aussi nécessaire pour se retrouver face à soit même...bravo en ts les cas
Tu as complètement raison, chère Plume. (Tout à l'heure, enfin depuis plusieurs heures maintenant il me fut impossible d'écrire sur mon ordinateur.... grr ! grr ! Je dus attendre ... J'ai horreur d eperdre ainsi mon temps qui me devient de plus en plus cher !!!).
Ma chère Mycha, il y a mille et une façon de côtoyer la solitude et mieux vaut l'agripper à ses vêtements qu'à fleur de peau, c'est moins douloureux. Trop la fréquenter amène au néant, aussi faut-il ne pas lui ouvrir sa porte et la regarder passer derrière la vitre parmi les vivants, dont une âme finira un jour ou l'autre, à venir sonner chez toi pour t'apporter un bouquet de bonheur bien mérité. C'est tout ce que nous te souhaitons Sarah et moi.
'La solitude est le fond ultime de la condition humaine. L'homme est l'unique être qui se sente seul et qui cherche l'autre. Octavio PAZ
Cette réponse est bien sûr adorable. Mais vois-tu, je ne crois plus guère ... au mérite ! Je suis persuadée que le mérite- surtout en matière de Bonheur- n'a rien à voir là-dedans ! J'arrive vraiment à penser que l'on a un Destin. Et il vaut mieux l'aimer. Je me tournerai donc plutôt du côté des stoïciens (un peu ! - sourire) Je sais cela ne va pas te plaire, mais tout de même il y a d'étranges choses, la loi des séries, par exemple, tu connais ça, toi qui as (aussi !) de bonnes notions de mathématiques ...
Pendant que j'y suis voilà un autre poème qui me taraude le coeur et l'esprit : ------------------------------------
Y' A DES FOIS, J'Y ARRIVE PAS !
Y'a des fois, j'y arrive pas A faire cette prière Qui est en mon coeur, Seigneur !
Dire les mots tout près, Préparés tout exprès, Parfois, Je ne peux pas.
'Notre Père qui êtes aux cieux ...' Répéter toujours la même prière M'angoisse. A moi s'accrocherait donc la poisse ?
Ma stupidité aurait aimé Que mes mots répétés Finissent par entrer dans le Destin, Et changent Douleur en Bonheur Pour tous les hommes !!!
Mes mots sonnent petits, Toujours les mêmes. Je ne sais rien dire d'autre : 'Faîtes que ceci ! Faîtes que cela !'
Suis-je donc idiote quand je dis tout cela ?
Y'a des jours où j'n'arrive pas, Où je ne peux pas Ressortir de moi La prière d'enfant A laquelle souvent encore Je crois !
Mycha (Nantes, le 24/01/2010) ----------------------------------- Bien amicalement, Mycha
Le poème est rondement mené et j'aimerai y trouver toutefois plus de gaieté, ma chère Mycha. 'C'est quand on n'a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien' nous dit le stoïcien SENEQUE !
et je pense plus encore à cette pensée : 'L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile' OCTAVE FEUILLET
La gaieté ne se dicte pas : elle est là ou n'y est pas ! Parfois elle vient et j'aime bien ! Tiens, voilà un petit poème pour saluer l'émotion que m'a inspiré le Concerto n°1 en ré majeur de Paganini interprêté- que dis-je- 'vécu' par la violoniste Sayaka Shoji accompagnée par un orchestre magistral, ... mais voici le poème :
MUSIQUE !
Le 27 janvier de cette année, à Nantes, Lors de La Folle Journée, Il s
Des petits mots Pour s'tenir chaud. Ils me rassurent Car rien ne dure ! Je m'y attache A cette tâche De recueillir Des souvenirs Ou bien des flashs. Sur le papier Les petits mots Faut les coucher Pour s'endormir Dans un sourire.
En lisant ce poème, on a l'impression d'avoir l'enfant tout près de soi. Tout en innocence, on ne peut être que charmé par ces vers ciselé d'or fin. Bravo, la muse.
Oh, là, là Bravo chère amie. A ce rythme tu vas bientôt pouvoir éditer un recueil de poésie. Tu as raison d'écrire des poèmes. Cela correspond bien à ton âme. Il faudra adjoindre à chaque d'elle un dessin, un graphisme. On en reparlera. Au plaisir de te lire.