'Magie et tristesse du Haut Atlas' (M. et R. Petitiot)

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par missette   2009-12-16 00:00:00 +01:00   Messages 21    Vues: 2650

1. missette
    missette Membre
    Carnet de voyage (écrit en collaboration), sur notre périple dans le Sud marocain. Des impressions 'à chaud'.
    Largement illustré...

Merci à TBE pour la couverture pelliculée !

Cordialement... Missette

Le livre Magie et tristesse du Haut Atlas
    missette, 2009-12-16 12:17:17 +01:00
  2. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Ah ! Le voilà ! Quelle splendide couverture ! On la croirait en 3D !
    Faufilons-nous entre ces magnifiques arcades pour participer à notre tour à ce beau voyage !

Promis, je me l'offrirai pour mes étrennes !

Bravo, MIssette et ... Roger.
    Mycha
    Mycha, 2009-12-16 12:24:09 +01:00
  3. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
    Un beau voyage dans l'inconnu pour l'un et le très-connu pour l'autre.

Deux voyageurs ont immortalisé tantôt des images photographiques, des illustrations et leurs impressions.

Je souhaite bien du succès à cet ouvrage et surtout à leurs auteurs.

Bises.
    Stephane Remaudais, 2009-12-16 14:03:54 +01:00
  4. missette
    missette Membre
    Merci Mycha et Stéph. Pour la couverture c'est tout l'immense talent de perfectionniste de R. comme toute la présentation du livre. Il est un AS et un vrai PASSIONNE, je le remercie infiniment pour ça.

Je vous offre 2 petits extraits (en plus de ceux générés) :

Texte de R. ' Le vieux potier '
    ... Le visage du vieux potier est fermé. Il a cette impassibilité des maîtres qui n'ont pas à rechercher d'apparence. Son art est tout entier contenu dans cette sérénité...Lorsqu'il s'assied au sol près de la fosse, ce potier n'est plus lui- même. Intégré à la terre, il est mandataire de la lignée qui, depuis les millénaires, a passé alliance avec cette glèbe singulière.

Texte de moi.' Le temps semble tourner au ralenti'
    ... Les vieux taxis Mercedes tout cabossés de partout, les sièges défoncés, mais ni vu ni connu, des couvertures sont posées par dessus et quelques petits tapis de couleur pour égayer !...
    Les mobylettes qui pétaradent. Tiens ! Une famille entière (père, mère, le voile au vent et les 2 petits enfants) passe sur une pauvre mobylette d'une autre époque, faisant s'élever dans un tourbillon, la poussière rouge de la route...

missette, 2009-12-16 22:21:01 +01:00
  5. M. De Rodrigue
    M. De Rodrigue Membre Camargue
    Bonsoir ... plutôt bonjour Missette !

Merci pour ces extraits parfumés d'Orient, d'une contrée que je connais bien et qui peuple encore mes songes !
    Ca m'a fait sourire, car j'ai revu la Mercedes couleur caramel !

Je m'envolerai dans les pages de votre voyage.. début janvier.
    Je suis désolée mais.. j'ai déjà passé ma commande pour décembre il y a quelques jours.

Alors à très bientôt avec un immense plaisir !

Amicalement des marais ensoleillés
    M.
    M. De Rodrigue, 2009-12-17 03:14:12 +01:00
  6. missette
    missette Membre
    Oui Ombre je comprends que vous ayez gardé toutes ces images en mémoire !! Je pense qu'il en sera de même pour moi encore pour longtemps ??!!
    J'ai invité Adam, il sera sûrement chez moi avant noël !!!!!

Amicalement d'ici sous la neige... Missette

Le livre On peut manger les nuages ?
    missette, 2009-12-17 10:55:29 +01:00
  7. missette
    missette Membre
    Bonjour Ombre

'Paul' des grands espaces retourne en février dans le nord Maroc (Rabat) faire des recherches sur la préhistoire...
    Bonne année à vous
    Amicalement... Missette

missette, 2009-12-30 07:22:59 +01:00
  8. Stephane Remaudais
    Il n'est pas bavard et pourtant, quel bonhomme, quel parcours, une reprise d'études à l'âge adulte et sa passion qui l'anime...
    Encore une découverte de Missette !!!
    Stephane Remaudais, 2009-12-30 08:14:17 +01:00
  9. missette
    missette Membre
    En pensant à R. Ce grand Monsieur :

Missette
    missette, 2010-01-06 12:08:32 +01:00
  10. missette
    missette Membre
    Quelques sensations, glanées au fil d'un parcours de découverte. Depuis Marrakech, les imposantes montagnes de Haut Atlas s'étendent jusqu'aux hamadas noires et silencieuses de Taouz au Sud.La nature offre une mosaïque de paysages, tour à tour grandioses, riants, austères ou vides.
    Dans ces étendues immobiles, hommes et animaux sont toujours présents. Ils se groupent autour de l'eau, seul salut pour ceux qui s'ancrent au sol. D'autres ont choisi de marcher sans cesse, à la recherche de la survivance...

R. Petitiot

Le livre Magie et tristesse du Haut AtlasLe livre Il rêvait de grands espaces>

Bon voyage Grand Monsieur !!

missette, 2010-01-19 19:34:27 +01:00
  11. Stephane Remaudais
    Toutes ces sensations ont été matérialisées par Missette, sur papier et en couleurs. Un travail magnifique, conservé sur le site de l'association. OEuvres certes visibles et accessibles à un large public, qui ne doit pas ignorer que toute oeuvre de l'esprit est protégée contre la copie et toute exploitation à but commercial.

En effet, que l'oeuvre soit sur papier ou numérique ne change rien. Elle appartient à son auteur durant toute sa vie et 70 ans à ses ayant-droit à la mort de l'auteur, avant de 'basculer' dans le domaine public.
    Stephane Remaudais, 2010-01-20 11:17:15 +01:00
  12. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Missette,

Il me faut moi aussi tenter de goûter- grâce à cette oeuvre commune à toi et à Roger- à la MAGIE ET TRISTESSE DU HAUT ATLAS !
    C'est pourquoi ce 'beau livre' va être dans mon panier, ce jour même.
    Chose promise, chose dûe ! Et là ce n'est que du plaisir !!!

Bise,
    Mycha

Le livre BALADES EN GUADELOUPE
    Mycha, 2010-01-20 12:35:14 +01:00
  13. missette
    missette Membre
    Merci Mycha, et pour ton plaisir, un petit extrait :

Les dunes de Merzouga

'...Qui peut en effet sortir intact d'une telle rencontre. Une rencontre avec l'infini, car après la dune franchie, même par le regard, une autre est là qui en cache une autre encore. Sur ces flots pétrifiés, l'homme rencontre l'inconsistant, qu'il gravit comme sa propre vie.
    La terre se liquéfie sous ses pieds et refuse toute stabilité, il se perd, se noie en lui-même. Son horizon fuit avec le vent. Bientôt, après bien des efforts, il ne connaîtra plus ni sa place ni son but. Dans ce bain de solitude, c'est un animal privé de ses sens au milieu de nulle part...

... Car ici l'étendue de sable ignore la notoriété, elle absorbe et anéantit tout. Alors, levant les yeux, le nomade contemple une autre immensité, gorgée de repères celle-là, et son espoir renaît ...'

R. Petitiot

Le livre Magie et tristesse du Haut AtlasLe livre Il rêvait de grands espaces

missette, 2010-01-21 09:56:48 +01:00
  14. Mycha
    Mycha Membre Nantes

Rien de mieux pour prendre encore plus nettement conscience de sa petitesse et pour mettre un peu d'ordre dans ses prorités, je suppose ? Ce texte m'émeut car je le sens 'juste'.

Mycha

Mycha, 2010-01-21 12:54:11 +01:00
  15. missette
    missette Membre
    Merci Mony pour toi aussi le petit extrait ci-dessus !

Amitiés... Missette
    missette, 2010-01-28 09:16:50 +01:00
  16. Stephane Remaudais
    Ce matin j'ai fait une folie : j'ai rempli un 'caddie' de livres dont celui co-écrit par deux auteurs, sur leur péripéties au Maroc. J'en suis heureux car leurs ouvrages sont pleins de sincérité et de vérité.

C'est tout !
    Stephane Remaudais, 2010-01-29 08:32:04 +01:00
  17. Stephane Remaudais
    Je viens de recevoir ce splendide ouvrage : un carnet de voyage écrit à quatre mains, agrémenté de décors mauresques, de photographies magnifiques et des illustrations de Missette, qui laisse sa caméra dans le coffre de la voiture.
    Un livre coloré, pétillant et frais. Une invitation au voyage.
    Un grand merci aux deux auteurs. Avec toute mon amitié.
    Stephane Remaudais, 2010-02-11 14:19:23 +01:00
  18. Monyclaire
    Monyclaire Membre Taupont 56
    J'ai également reçu ce livre cette semaine. Superbe livre en forme de reportage, bien écrit, superbement illustré. Je ne l'ai pour l'instant que survolé mais je t'ai déjà dit, Missette, via ton mail, ce que j'en pensais...Il mériterait d'entrer dans une classe CE2 ou CM1 pour stimuler l'amour de la lecture...
    Amicalement
    Mony
    Monyclaire, 2010-02-11 14:29:07 +01:00
  19. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Moi aussi, Missette,

je viens de recevoir ce livre il y a peu de temps et l'effet est immédiat : beauté des illustrations et le peu que j'ai grappillonné- pour l'instant- dans ce livre, est écrit avec une superbe authenticité et profondeur !

Bravo !
    Mycha
    Mycha, 2010-02-11 17:41:34 +01:00
  20. missette
    missette Membre
    Merci Stéph, Mony, Mycha.

Il y aura (peut être ?) un 2e tome Un autre périple au Maroc mais sur la côte cette fois !!

Bises. Missette

Le livre Magie et tristesse du Haut AtlasLe livre Il rêvait de grands espacesLe livre LLe livre On peut manger les nuages ?
    missette, 2010-02-11 20:19:12 +01:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide