Déjà son Histoires Drôlement Horrible était bien avec ses histoires gores, Z et l'humour bien gras, la c'est pareil, il tire les mêmes ficelles avec toujours autant de talent, franchissant les limites de l'acceptable, l'écriture parfaite, une bonne histoire bien que parfois il abuse de bonne phrases bien grasses, de références qui brisent l'allant de l'histoire mais ceci n'est qu'un léger soucil. Avec son savoir faire, il repousse l'acceptable, tellement qu'il pourrait être vu jalousement des maîtres du gore, la fillette et le crîme perpétré sur son corps, il faut oser et c'est réussi.
Mélanger l'histoire de gangster, le gore et le fantastique, c'est une bonne réussite bien que le monde criminel soit survolé pour jouer sur le personnage principal et je regrette malheureusement qu'il n'y a pas beaucoup de scènes de meutres macabres bien que ceux dévoilé nous donnent droit a une lecture horrifique et a des bouffées de rire.
Faut signaler aussi que l'auteur ne rajoute pas d'inutile, il ne force pas l'écriture pour remplir des pages comme on peut voir chez d'autres, il donne de la consistances a toutes phrases et ce qui est bien, c'est un texte pleins de talent mais écrit avec modestie, j'en ai lue des grand édités mais ou on s'ennuie a mourir, ici ce n'est pas des mots pour faire jolie, le lecteur en a pour son argent.
Pour la fin je reste sur ma faim bien qu'il y ait un point positive, ça laisse perspective a un deuxième Chicaghost, pourquoi pas Los AngelGhost?
En résumé: Le Z est trés poussé pour notre plus grand bonheur, des crimes variés et des références cinématographiques toujours présente et l'univers noir des gangsters, sans oublier les fameux dessins, la patte de J.C.M
Je le conseil fortement, enfin pour les amateurs de ce genre.
Bien content que le livre te plaise, Dandy. Et merci pour cette critique. :) J'ai relu le bouquin cette nuit, à la lumière de ce que tu dis ci-dessus et, ma foi, c'est vrai que j'abuse avec une certaine complaisance des 'fils de...' et autres 'trou du...'. Y'en a partout ! Me rendais pas compte que c'était à ce point. Et je vois ce que tu veux dire pour les références qui coupent l'allant de l'histoire ( les trucs du genre ' Blablabla comme disait sa tante qui était une femme extrêmement raffinée' et autres parenthèses qui, avec le recul, m'ont semblé lourdes aussi). En tout cas, tu me donnes envie de me remettre au mélange fantastique-trash-humour (vu que je suis un peu bloqué, en ce moment, dans les trucs plus 'classiques', ça me boosterait.)
Je suis bien content que vous prenez bien les critiques, la dernière fois que j'ai été honnête avec un autre auteur, ça m'a valu d'être critiqué en mal et tous ce qui va avec, enfin vous êtes quelqu'un qui prenez les choses avec recul et c'est bien, pour les trucs grossiers et les barrières défoncées, je crois que c'est bien que vous l'ayez fait, c'est du Z et c'est précisez, pour les bien pensants et les chochottes a ce ton grave, c'est sur que c'est trop mais pour les gens qui font la différence, c'est ce forcing qui donne saveur a l'histoire bien que parfois il y en ait trop mais j'adore, je ne savais pas que ce genre en littérature existait mais ça fait plaisir.
Le problème avec vous, c'est qu'il y a trop de choix, lol, j'étais partagé entre un Sherlock, Tranche de mer au bord de la vie et celui la, pour l'imagination, faut libérer sont esprit, ne pas se forcer et parfois une image, un p'tit rien fait inspirer des pages sans s'arrêter.
Enfin bref, content que ma critique vous ais inspiré.
Oui, tu as raison: il suffit d'un petit rien pour que la machine reparte. Le problème, avec moi, c'est que je fais toujours trente-six choses à la fois. En début d'année, j'écrivais sans cesse mais j'étais bloqué en peinture et en dessin. Là je peins à nouveau et je dessine comme un dingue mais je suis bloqué dans l'écriture. Bah... l'essentiel est de laisser sortir ce qui doit sortir d'une manière ou d'une autre. Un moment donné, je n'aurais plus d'inspiration pour la peinture et je me remettrai à l'écriture...et ainsi de suite. En tout cas, je suis bien d'accord avec Synovie : ta critique est est très constructive et bien étayée (et vachement lucide ... et tout à fait justifiée dans les faiblesses que tu soulignes). :)
Jean claude, merci, la dernière fois que j'ai été honnête, j'ai été traité de mauvais lecteur donc je me suis appliqué mais votre bon texte m'a aidé et j'adore les histoires de ce genre, vu a la télé si et la et quelques dérivés chez S.King.
Jean-Mac, je fais les oeufs sur le plat comme personne ! Et, quand je suis inspiré, mes spaghetti légèrement collants et trop durs sont une merveille de l'art culinaire ! Toutefois, mon chef d'oeuvre demeure le sandwich fromage-moutarde ! Si on se fait une bouffe, on ira au resto, quoi. :)
Dandy, pour moi, une mauvaise critique c'est de balancer des vacheries gratuites . Mais, dans ce cas, je trouve que t'as bien cerné le bouquin, avec les choses qui te plaisent et les imperfections (dont je suis conscient moi-même...ça aide à accepter quand un autre le dit). Et tes arguments, même exposés avec les tipes, ne manquent pas de finesse d'analyse. Bref, tout baigne dans l'huile de friture. :)