L'Oubliée

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par Patrice   2009-11-18 00:00:00 +01:00   Messages 12    Vues: 1042

1. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    Une pièce de théâtre écrite et créée il y a une quinzaine d'année.
    C'est un huit-clos à trois personnages, d'une durée de 1h30.
    L'action se déroule en continue sur une journée.
    Les 2 personnages principaux, Monsieur et Jade, ont quelque chose à cacher, et tout en voulant découvrir le secret de l'autre, il finiront par se dévoiler. Le troisième personnage n'est que le fantôme, ou plus prosaïquement, la représentation de la femme qu'aima Monsieur dans un lointain passé.

Voici un extrait.

Le décor fait penser à un sanctuaire. Tentures noires tout autour de la pièce. Au fond deux tentures forment une ouverture encadrée de deux candélabres dont les bougies sont allumées. Côté cour une sorte d'autel recouvert d'un tissu blanc avec, suspendu au-dessus, un portrait représentant une jeune femme. Près de celui-ci un autre candélabre allumé et un gros bouquet de fleurs blanches. Côté jardin un meuble à tiroirs, simple et nu sur lequel est posé un livre. Une chaise capitonnée de rouge complète le décor.
    A l'ouverture du rideau, MONSIEUR est sur scène. C'est un homme âgé au regard triste, assis dans son fauteuil roulant, il contemple le portrait.
    Il inspecte l'autel, mettant le bouquet de fleurs à différents endroits de l'autel, cherchant la place idéale de celui-ci. Puis il sort de sa poche un mouchoir blanc immaculé et s'applique à essuyer le bas du cadre. Chacun de ses gestes est empreint de douceur et de respect, il semble accomplir un rite sacré. Il replace le mouchoir dans sa poche et se dirige vers le meuble bas où il prend le livre qu'il ouvre sur ses genoux.

Entrée de Jade. A la fois femme de chambre et dame de compagnie de MONSIEUR. C'est une jeune fille pleine de dynamisme, vigoureuse, mais malgré tout, à la tenue très stricte. Tout, dans l
    Patrice, 2009-11-18 10:10:10 +01:00
  2. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    On y est ! On ressent le malaise de ce couple infernal comme si on se trouvait dans la même pièce qu'eux. Le début ressemble à un vaudeville classique pour s'en aller très vite flotter vers des plus autes sphères... J'aime beaucoup !
    anne3115, 2009-11-18 18:50:32 +01:00
  3. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    Merci beaucoup !!!!!!!!

:o)
    Patrice, 2009-11-18 18:53:27 +01:00
  4. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    oui, ça se laisse lire, bien, bon travail, bonne suite euh, continuation
    Dandy Kaine, 2009-11-18 18:59:36 +01:00
  5. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    Merci Dandy :o)

Pour la continuation, cette pièce-là ayant 15 ans, nous pourrions plutôt dire bon résurrection lol (ce qui, en plus, pourrait parfaitement coller avec l'histoire).
    Je l'ai mise sur TBE dans l'espoir que quelqu'un l'utilise un jour sur scène. Nous verrons bien.
    Patrice, 2009-11-18 19:12:16 +01:00
  6. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    Un peu comme Cameron avec Avatar, oui en fait on peut dire résurection, ressortir un vieux fichier et être a la pointe de la nouveautée, bonne continuation dans la résurection dans votre espoir de trouver quelqu'un qui voudrait de votre piéce.
    Dandy Kaine, 2009-11-18 19:15:14 +01:00
  7. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    Merci Dandy :o)

Cette pièce étant intemporelle, elle sera toujours d'actualité dans 200 ans....... oups là je m'égare
    Patrice, 2009-11-19 09:48:17 +01:00
  8. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Moi aussi j'aime beaucoup, beaucoup ! Elle mérite d'être montée ! Le thème est intéressant en diable : celui qui veut rester cloitré dans son souvenir douloureux pour ne plus affronter la vie, et celle qui va jouer la psy révélatrice ....
    C'est formidable.

Je vous souhaite de trouver les lecteurs ad hoc et metteur en scène.
    Bonne soirée,
    Mycha

Le livre PAS POSSIBLE, DITES-VOUS ?Le livre ANIA, LA PETITE AME
    Mycha, 2009-11-19 19:03:26 +01:00
  9. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    Je vous offre un autre extrait qui se situe beaucoup plus tard dans la pièce.
    Le personnage Sandra est la représentation de la femme qu'aima Monsieur, les spectateurs ont déjà fait connaissance avec ce personnage un peu plus tôt dans la pièce.

JADE : Pour le déjeuner j'avais pensé vous préparer des lasagnes ; ça vous convient ?
    MONSIEUR : Je m'en fou ! Je ne veux plus rien venant de votre part !
    JADE : OK pour les lasagnes, ça marche.

(Elle sort pour réapparaître aussitôt).

Oh pardon, ça roule !

(Elle sort définitivement).
    (Monsieur se dirige vers le meuble et y pose le livre. Sandra réapparaît à côté du portait).

SANDRA : Cette jeune fille a de la suite dans les idées.
    MONSIEUR : Tu parles !
    J'ai l'impression de vivre « Misery » de Stéphen KING ! A la différence qu'elle n'a pas besoin de me briser les chevilles pour me retenir.
    SANDRA : Allons, allons, toujours ton côté romancier qui ressort.
    De toute façon, elle ne tient pas à te garder prisonnier, au contraire ; elle veut savoir ce qui s'est passé et que tu te remettes à marcher.
    Ca part d'un bon sentiment.
    MONSIEUR : Tu vas bientôt lui trouver des circonstances atténuantes.
    Qu'est-ce que je vous ai fait à toutes les deux ?

(Sandra s'approche de lui et entoure son cou de ses bras).

SANDRA : (Câline) Tu as oublié de me souhaiter un bon anniversaire...
    MONSIEUR : C'est la faute de Jade.
    SANDRA : Oublions Jade.
    MONSIEUR : Tu as raison.
    Je te souhaite un bon Anniversaire Sandra.
    SANDRA : C'est tout ?

(Elle vient se placer sur le côté, sans lâcher son cou, puis elle s'assoit sur ses genoux).

Tu ne m'embrasses plus ?

(Elle penche son visage sur le sien).

MONSIEUR : Si seulement je sentais encore tes baisers...
    SANDRA : Ta mémoire s'échappe.
    MONSIEUR : Oui.
    Je vois le velours de ta peau sans pouvoir en sentir la douceur.
    Je vois tes yeux d'émeraudes qui ne renvoient plus mon reflet.
    Tu es devenu un miroir sans tain.
    Lequel de nous deux est vraiment mort ?

(Elle pose sa tête sur son épaule).

SANDRA : Nous vivons tous les deux. Toi ici, moi ailleurs, très loin ; mais si proche de toi.
    Imagine ce que serait notre vie si nous n'étions que séparés. A des centaines de kilomètres l'un de l'autre. Avec, quelquefois, pour toute consolation une lettre. Quelques mots griffonnés à la hâte, des mots sans âme, sans espoir pour l'un comme pour l'autre.
    MONSIEUR : Je t
    Patrice, 2009-11-20 08:09:56 +01:00
  10. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    Je suis happée par ton texte Martial!!
    Pour avoir suivi des études théâtrales, joué, mis en scène et écrit des pièces, je pense, humblement, être un tantinet en mesure de dire que ton texte vaut vraiment la peine d'être lu, d'une part, et surtout d'être incarné, car le texte théâtral est un texte vivant, le théâtre lui-même doit l'être -comme disait Brecht, un sacré bonhomme hein mon Edmonde:)- et sincèrement, je trouverais judicieux de la part d'un metteur en scène de choisir ton texte avec toute son intensité dramatique!

Encore bravo et je veux bien être ta Sandra, pour quelques instants...:)
    J'ai lancé une bouteille à la mer, peut-être quelqu'un de bien intentionné et sensé la saisira-t-il...
    Bises,
    amicalement Anne

Le livre Indomptables murmures

Acheter Chante-moi ma chanson...
    Anne H., 2009-11-20 19:52:38 +01:00
  11. Patrice
    Patrice Membre Ambert
    Bonsoir Anne, heureux de te revoir parmi nous :o)
    Merci pour ton joli compliment, et j'accepte ta proposition au sujet de Sandra :o)

Cette pièce m'a beaucoup marqué personnellement, de toutes celles que j'ai produit, elle est un peu particulière à mes yeux. J'ai eu l'énorme privilège de l'interpréter, avec deux comédiennes remarquables, par le talent et la beauté. C'est certainement la pièce ou je me suis mis le plus à nu, inconsciemment pendant l'écriture et le travail de répétition, consciemment au fil des représentations. Au bout du compte et avec le recul des années, cela fait un choc. :o)
    Patrice, 2009-11-20 20:26:40 +01:00
  12. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    Je peux aisément te comprendre Martial, j'ai eu maintes fois cette sensation de mise à nu...
    J'ai écrit des pièces dans lesquelles j'ai joué, pour certaines, et il est vrai que les étapes sont différentes 'psychiquement' selon l'investissement émotionnel à ces divers moments de création...

Je ne sais plus très bien où tu habites, mais ce serait un grand plaisir pour moi que de faire ta connaissance, un jour...:)
    De toute façon, nous sommes en contact, n'est-ce-pas?:)

à très vite et nous parlerons Cour et Jardin ailleurs:)
    Bises

Anne
    Acheter Chante-moi ma chanson...
    Acheter Indomptables murmures
    Anne H., 2009-11-20 20:42:05 +01:00
  13. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide