Je tenais à vous faire part d'une critique qui, certes, dessert 'Ballade en noces majeures', mais qui je pense doit être portée à la connaissance des lecteurs potentiels.
Mon domaine de prédilection est le thriller, mais l'année dernière, j'ai ressenti le besoin de prendre 'l'air' en écrivant ce roman sans valeur intellectuelle, mais qui reflète un autre aspect de moi. 'L'autre moi', comme je le dis souvent...
Je pense qu'il est important de ne pas mettre en avant que les critiques élogieuses, d'où le but de ce topic...
Et pour ceux qui ont lu ce livre, n'hésitez pas à faire part de votre avis, en toute franchise, comme l'a fait cette lectrice (que je remercie au passage pour son honnêteté) :
Je trouve, pour ma part, que c'est une bonne critique, puisqu'elle a le mérite d'exister. Bien souvent les gens qui n'aiment pas un récit, n'osent pas le dire et l'expliquer, allez savoir pourquoi. Par contre elle aurait peut-être pu s'empêcher les propos moins constructifs, que tu ne mentionnes pas ici. L'éternel problème de la critique brute de décoffrage......... :o)
Entièrement d'accord avec toi Martial! Et c'est justement parce qu'elle a le mérite d'exister que je la partage! Merci à toi de t'être penché sur ce topic. Bonne soirée!
Surtout que çelà ne t'empêche pas d'écrire la suite, si tu le désires !! Elle est bien sympa cette petite Laura !!
En tout cas bravo Armelle de t'être essayer à un tout autre style. C'est tout à ton honneur et ce n'est pas donné à tous les écrivains ou artistes, qui ont souvent tendance, quand un 'style' marche, à s'y accrocher de peur de perdre leur crédibilité, voir leur 'notoriété' !!!
Bonne chance pour TOUTES tes prochaines oeuvres... Je t'embrasse...
Moi je trouve que tu t'en es drôlement bien sortie en écrivant dans un autre style dans BALLADE EN NOCES MAJEURES, effectivement nettement plus léger, mais toujours excellement écrit !!!
On ne peut pas le comparer à LA MAISON DE L'OMBRE, c'est normal !
Il est tout aussi normal d'avoir ses préférences. Si tu me demandes lequel je préfère je te dirais le thriller. Mais il n'empêche, j'ai passé un excellent moment en lisant les aventures de Laura.
En tout cas, comme toujours, tu ne manques pas de courage et de transparence pour nous faire part de cette critique- que je ne trouve pas désobligeante, par rapport à ce que tu nous montres ici. Elle souligne davantage encore que tu as un réel talent pour le thriller !
Je crois que chaque type d'écriture à sa propre 'clientèle' :o) Et qu'il ne faut surtout pas comparer ce qui ne l'est pas. Quelques auteurs ont plusieurs registres et je trouve cela très bien. Un(e) écrivain(e) étant avant tout un être humain, suivant les périodes de la vie et l'inspiration, il est normal d'avoir envie d'écrire dans un style ou dans un autre. Je trouve dommage que beaucoup se contente d'un seul style, pour conserver ses acquis auprès du public. Cela existe dans beaucoup de domaines artistique, et j'ai le souvenir de comédiens qui n'acceptaient pas de changer de type de personnage, simplement parce qu'ils avaient réussi à toucher un public plutôt dans un style que dans un autre. La peur de 'l'inconnu' réduit souvent à néant toutes entreprises nouvelles.
Alors Armelle, je ne suis pas d'accord. Car tu avais bien signalé que cet opus était totalement différent de ta maison de l'ombre, c'est en toute connaissance de cause que le lecteur se plonge dans tes ballades. Pour ma part, le sachant, j'ai fait le vide et ai fait abstraction de ce que j'avais lu de toi. C'est pour cela que je n'ai pas été déçue. Certes cette histoire est loin de ton thriller, mais malgré tout, elle est bien construite. Par mail je t'avais dit ce que j'avais vu qui n'allait pas, mais si je me souviens bien, rien de bien méchant. Il est évident qu'aimant ta plume 'thriller' j'attends avec impatience ton prochain. Et puis j'aime ta plume tout court, comme cela c'est dit. Bisous. Chris.