Besoin d'avis pour budget à venir

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par Liberty Chris   2009-11-02 00:00:00 +01:00   Messages 15    Vues: 2110

1. Bonjour tout le monde,
    J'ai présenté nos deux livres [à ma fille et à moi] à des personnes qui les ont beaucoup aimés. Pour nous le prouver, ils vont nous allouer un petit budget pour nous aider à les promouvoir. Nous avons donc besoin de quelques conseils pour bien placer ce petit pécule. Voulez-vous bien m'aider ?

VOICI NOS QUESTIONS
    Combien d'exemplaires de livres faut-il prévoir pour une dédicace ? Pour un Dépôt-Vente en Librairie ? Pour un Salon du Livre en Province ? Combien coûte un stand sur un Salon du Livre toujours en Province ?
    Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas ! Nous les prendrons avec plaisir.

En attendant vos réponses, je vais déjà suivre les conseils d'une personne très sympa qui m'en a déjà donnés quelques-uns et qui vont me prendre pas mal de temps.

MERCI A TOUS !

Le livre Les Histoires de CassandraLe livre Un violon pas comme les autres
    Liberty Chris, 2009-11-02 22:01:13 +01:00
  2. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Difficile de répondre à toutes ces questions...
    Pour une mise en librairie, tout dépend du nombre de librairies que tu as en vue mais quatre ou cinq exemplaires avec possibilité de renouveler rapidement me semble un bon chiffre.
    Pour les salons, une dizaine d'exemplaire pour le premier salon et voir ensuite comment ça marche pour en prendre plus éventuellement.
    Un exemplaire à offrir à la bibliothèque du quartier, de la ville ou du village me parait être un investissement judicieux.
    Après, tu peux aussi mettre une dizaine de bouquins sur ebay (si et seulement si tu as un code barre... sinon, ils ne prennent pas. Idem pour tous ce genre de sites.
    Tu peux donc prévoir, si tu investis tout, une cinquantaine de bouquins...

Bon courage !
    anne3115, 2009-11-02 23:06:35 +01:00
  3. novi
    novi Membre
    Un exemplaire à offrir à la bibliothèque du quartier, de la ville ou du village me parait être un investissement judicieux.

Ne jamais donner un livre ! D'autant que les biblios ont des budgets dédiés à l'achat de livres.

Conseil valable pour tout commerce : on achète jamais ce qu'on a pu avoir gratuit - c'est dans la nature humaine et en relation avec la valeur qu'on attribue à un objet marchand.

La seule entorse délicate étant les exemplaires dits ''presse' ...En bref, les bouquins que les éditeurs envoient gratos aux journalistes, chroniqueurs.
    Moi je suis contre, probléme éthique pour pas dire d'honneteté intellectuelle, vu qu'en m'auto-éditant, je m'oppose à l'édition classique...et donc à ses méthodes !

Rappelons -le ! En s'auto-éditant, un auteur se grille chez les éditeurs classiques - marqué au fer rouge et listé comme tel ! ( bien sûr, je ne parle pas des touts petits éditeurs qui vivotent de subventions diverses).

Pour en rire, si voulez étre édité et diffusé...investissez dans des parts sociales de SARL d'éditions, vu leurs résultats financiers, m'étonnerait qui crachent sur l'investisseur nouveau !!!!!

Offrez vous un éditeur, c'est pas cher ! Consultez les tribunaux de commerce...

Où lisez de bons polars :

Il n
    novi, 2009-11-02 23:39:34 +01:00
  4. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Anne est dans le vrai. Voici ce que je conseillerais, par expérience :
    - dépôt libraires : 5 à 10 exemplaires selon le budget. Taux moyen de la commission à laisser au libraire : de rien (rare) à 30 % Grandes surfaces :35% et beaucoup plus de livres en dépôt. J'ai connu un auteur qui laissait 80 livres policiers chez Auchan Avignon chaque mois.
    Négocier une journée de dédicace : un samedi dans une grande librairie de centre-ville, auteur peu connu : 10 à 15 exemplaires
    -salon du livre : selon l'exposition du stand et la durée. Un auteur qui avait négocié une place sur le stand du Portugal au Salon du Livre de Paris en a vendu 30 par jour, il est resté deux jours...
    -Dans un petit salon de province bien ciblé par rapport au thème du livre et à la région, on peut emmener 20 livres par jour férié si on a pris soin au préalable d'aller toquer au bureau du critique littéraire du quotidien local avec le livre dédicacé sous le bras. Attention, fautes d'orthographe à bannir. On ne vend que des livres corrigés autrement qu'avec le correcteur du traitement de texte :) Sinon, 5 à 10.
    -Grand salon de province comme Brives : comme Paris.
    -Je connais un auteur qui fait tous les bric-à-brac de la région avec ses recueils de blagues, il en vend de 8 à 15 selon le temps qu'il fait !
    -Une auteur(e) de livres pour enfants en a déposé une dizaine par magasin de bonbons, de vêtements d'enfants, de supérettes du quartier... ça va bien pour elle, merci.
    En fait, le mieux est d'essayer de profiter des remises pour achat en nombre de TBE. Par exemple en acheter 51 pour avoir 10% sur le prix auteur.
    Vendre ses livres est un art qui plaît à beaucoup d'auto-éditeurs, une cerise sur le gâteau du 'je fais tout moi-même'. Pour ceux que cela n'intéresse pas ou qui n'ont pas le temps, des petits éditeurs sont en train de se créer sur le système d'impression à la demande, qui vous aident à diffuser, mais ne vous dispensent pas de dédicacer ou de répondre à des interviews, il faut bien payer de sa personne.
    Nous en reparlerons, car je suis là pour ça :)
    Annie, 2009-11-03 10:51:25 +01:00
  5. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Je vous lis tous avec intérêt (c'est le moment de le dire !) car je n'ai encore vraiment fait aucune démarche commerciale !!! Donc merci à vous pour vos 'tuyaux'.

Pensez-vous que le N°ISBN soit nécessaire pour les :
    - dépôts en librairie
    - dans des magasins divers (je pense à mes petits livres pour enfants et l'idée des magasins de bonbons ou vêtements me paraît géniale !)

Quant à la marge chez un libraire ou une grande surface il valait mieux y penser AVANT de fixer sa propre marge et son prix de vente !!!!!

Une fois les prix de vente établis accorder 35% de commission sur 1 livre à 14 euros, c'est-à-dire 4,90 euros alors que la marge personnelle n'est alors que de 3,30 : quéquonfait ???? sinon augmenter sa marge personnelle qui va se répercuter sur le prix de vente qui devient alors disuasif !!!!!!!!!!!!!!!!.........................
    Comment en sortir au regard des prix que l'on voit dans le commerce !

Résumé : pas facile !

Amicalement,
    Mycha

Le livre BILL ET MINA UN SOIR DE NOEL
    Mycha, 2009-11-03 13:09:55 +01:00
  6. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Il vaut mieux de toutes façons avoir un numéro ISBN. Le numéro ISBN est gratuit. Demandes-en 10 comme ça tu seras parée pour les futurs ouvrages. La demande à télécharger est ici, sur le site de l'AFNIL, à leur renvoyer soit par mail soit par courrier. Tu recevras tes codes ISBN sous 3 semaines par mail et courrier.
    http://www.afnil.org/word/Afnilformulaire%20AUTEURS_06-09.doc
    Ces listes fournissent le numéro ISBN et le numéro EAN (le même sans les tirets) Télécharge le logiciel Code-barres Generator sur Clubic par exemple (gratuit):
    http://www.clubic.com/telecharger-fiche10609-code-barre-generator.html
    Il fonctionne aussi sur Vista et Windows 7. Installe-le, entre l'EAN dans la case, clique sur Générer et dans le menu Edition clique sur 'Copier comme image' Il te met le code-barres en imageJPG dans le presse-papier et tu n'as plus qu'à le coller sur ta 4ème de couverture. Aplatis l'image ensuite pour ne pas avoir de problème. Et voilà.
    On doit changer de numéro ISBN si on change de titre, de format, de couverture. Et évidemment à chaque nouveau livre. Ce numéro ISBN te permet aussi d'inscrire ton livre sur Cyberscribe gratuitement, ce qui le met dans la base de données de Dilicom, donc cherchable par les libraires qui l'utilisent (il y a plusieurs systèmes de bases de données dans l'industrie du livre mais Dilicom est très répandu)
    Voir http://cyber-scribe.sd2i.net/
    C'est ediweb Gesref (à droite de la page sur leur site) qui est gratuit, les autres sont payants.
    Les 35 % des supermarchés entraînent des quantités plus élevées de livres vendus. Si tu prend le système de distribution Amazon, sache qu'Amazon prend environ 50% !Ca fait des livres chers en effet. Le mieux est de commander en quantité pour avoir une ristourne et d'envoyer les colis soi-même. Crée-toi un site perso bien référencé avec des bannières TBE.
    Ou vends sur TBE.:) Bon courage.
    Annie, 2009-11-03 14:41:44 +01:00
  7. Bonjour et Merci à toutes les personnes qui m'ont répondu. Tous ces renseignements vont m'être bien utiles pour préparer mon dossier. Je pars ainsi sur de bonnes bases.

Merci aussi pour les informations sur l'ISBN. J'ai déposé mes deux livres sur Lulu.com. Ils ont tous les deux un numéro ISBN. Mais comme ce n'est pas le même format et qu'ils sont en couleurs, s'il le faut, je pourrais en prendre un autre pour chacun d'eux sur TBE.

Petite question : mes livres ont un prix sur TBE. Si je dois les déposer dans des librairies qui prennent 30 % de commission, ai-je le droit (légalement et vis-à-vis de TBE) d'augmenter mes prix ou dois-je garder ceux de TBE ? Je suis loin de faire une telle marge !

MERCI ENCORE.

Liberty Chris, 2009-11-03 19:26:05 +01:00
  8. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Super sympa toutes ces infos, Annie !
    J'ai déjà fait ma demande d'une dizaine de n° ISBN car j'ai 10 livres (mais 2 livres de coloriages, pas sûre qu'ils justifient l'ISBN ?), donc j'attends. Cela doit faire une dizaine de jours maintenant.
    Encore merci !

Christine, iL ne nous reste plus qu'à ... relever nos manches !
    Bouh ! combien j'aimerai que quelqu'un d'autre s'occupe de cette partie commerciale ! à part séance signature ...

A bientôt de vous lire !
    Amicalement,
    Mycha

Allez, zoup ! toutes ensemble !
    Le livre UN JOUR, MAINTENANTLe livre UN AMOUR DE SPAMLe livre PAS POSSIBLE, DITES-VOUS ?Le livre BALADES EN GUADELOUPELe livre MULOU VEUT VOIR LA VILLE !Le livre BILL ET MINA UN SOIR DE NOELLe livre LE POTE DE BILL ET MINAAcheter C

Mycha, 2009-11-03 19:48:07 +01:00
  9. Bonjour Mycha,
    Vous avez raison... Il faut y aller !
    Chaque fois que vous aurez quelques désillusions (eh oui ! je ne pense pas que cela va être facile tous les jours), pensez très fort à moi.
    J'aurai moi-même une grande pensée pour vous, mais pour deux raisons : en cas de désillusions, bien sûr, mais aussi pour vous porter un peu chance, si je le peux.
    Nous en sommes au même point, toutes les deux. Alors courage.
    Peut-être aurons-nous la chance de nous rencontrer, qui sait ce que nous réserve la vie !
    Vous savez quoi ? Cela fait du bien de ne pas se sentir seule !
    Bonne soirée. Christine.

Liberty Chris, 2009-11-03 20:53:07 +01:00
  10. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Je suis là pour vous aider à croire en vous :)
    Déjà, importante question, le prix du livre : vous le fixez une fois pour toutes. La loi interdit de faire varier le prix TTC (affiché en 4ème de couverture) de + de 5%. Réfléchissez bien, donc. Mieux vaut taper assez haut pour pouvoir le vendre avec réduction. Si vous ouvrez un compte vendeur d'occasion sur Amazon.fr, il faut que ça aie l'air d'une occasion. Le prix de vente à -5% fera l'affaire. Si vous adhérez par contre au programme de distribution d'amazon.fr individuellement, Amazon va se servir assez bien pour assurer les frais d'expédition gratuits pour l'acheteur... et c'est Amazon qui imprime, en plus, dans ces cas là. Essayez plutôt la vente dite d'occasion (compte vendeur)
    De même, EBay peut être un bon plan. Mais rien ne remplace le terrain. Si vous êtes connu dans votre département à force de salons , dépôts et présence médiatique en général, avec un bon produit auquel vous croyez, sans faute d'orthographe, bien relu, vous mettrez un peu de beurre dans vos épinards. J'en parle en connaissance de cause, plusieurs de mes amis auto-édités en sont fort satisfaits.
    Quant aux ISBN Lulu, Christine, vérifie si ce sont des ISBN américains, sur lesquels tu n'es pas l'éditeur, attention. Leurs ISBN commencent par 978-1...(USA) alors que les tiens propres commencent par 978-2 (France) Bien sûr , tu peux aussi avoir choisi de mettre ton ISBN français, mais vérifie ce que tu as fait. L'obtention d'un ISBN américain chez Lulu est instantanée, une case est vite cochée... Je pense que je vais demander que l'on déplace ce fil qui intéresse beaucoup de gens dans le sujet de forum correspondant, afin que l'on puisse le retrouver.
    Annie, 2009-11-04 07:29:59 +01:00
  11. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Vous savez quoi ? Cela fait du bien de ne pas se sentir seule !
    Bonne soirée. Christine.

Le livre Les Histoires de CassandraLe livre Un violon pas comme les autres[/quote]

Exactement, Christine ! Haut les coeurs ! Une, deux ! Une, deux ! ..........
    Mycha ;-)

Acheter BILL ET MINA UN SOIR DE NOEL
    Mycha, 2009-11-04 13:09:05 +01:00
  12. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Annie !!! Du viens du Paradis, ou quoi ??? J'ai bien entendu, ou plutôt lu : 'Je suis là pour vous aider à croire en vous :)' .......???? (Qu'est-ce que ça cache ?... ;-)

Bien sûr que tout ça est hyper intéressant pour nous tous, Annie !
    RE MERCI !

Mycha
    Acheter BILL ET MINA UN SOIR DE NOELAcheter C
    Mycha, 2009-11-04 13:30:53 +01:00
  13. Annie
    Annie Membre Angoulême
    Ca cache que je travaille pour TBE depuis lundi :) J'arrive de chez lulu, où j'étais 'nounou des auteurs' (surnom que m'a donné Radio France Internationale et qui m'est resté). Avant, j'étais chroniqueuse littéraire, et je suis auteur également.
    Je suis là pour vous aider à bien comprendre les enjeux et les techniques de ce domaine novateur qu'est l'auto-édition en impression à la demande, essayer de débroussailler le terrain avec vous. Auteur auto-édité, c'est une compétence qui s'apprend, loin des clichés sur la 'vanity press', cette édition à compte d'auteur qui ruinait les espoirs et les comptes en banque des aspirants à la célébrité...Je préfère en parler au passé, j'ose espérer que ces officines vont péricliter.
    Avec François Deman et toute l'équipe de Lille on a juste envie de vous donner le meilleur de l'auto-édition en impression à la demande française.
    Annie, 2009-11-04 14:06:28 +01:00
  14. Monyclaire
    Monyclaire Membre Taupont 56
    Merci alors pour tout ce que vous allez faire pour nous et avec nous...
    Mony
    Monyclaire, 2009-11-04 14:21:27 +01:00
  15. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Annie,

Je me doutais bien qu'il y avait de l'infiltration là-dedans !!! :)

Eh ! bien ! c'est plutôt une bonne nouvelle que TBE ait envie de faire quelque chose pour nous aider à nous ... débrouiller avec 'nos petits' après leur venue au Monde des Livres.
    Le Monde des Livres, le Pays des Livres constitué des petits, des gros, des rigolos, des terribles thrillers ou science-fiction, ou science tout court, ou poésie des âmes de plein d'auteurs sur TBE !!!
    Bon, Annie on compte sur toi pour nous mettre des petits cailloux blancs pour nous donner de bons repères ...

Bises de
    Mycha au Pays des Livres ;-)

Le livre UN JOUR, MAINTENANTLe livre UN AMOUR DE SPAMLe livre PAS POSSIBLE, DITES-VOUS ?Le livre BALADES EN GUADELOUPELe livre MULOU VEUT VOIR LA VILLE !Le livre BILL ET MINA UN SOIR DE NOELLe livre LE POTE DE BILL ET MINAAcheter C

Mycha, 2009-11-04 18:50:21 +01:00
  16. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide