Commentaire de Raoul Ribot 'Le chateau de l'Angoisse' Christine Casuso
Si certains négligent l'othographe et la syntaxe dans l'écriture,il est agréable de lire Christine CASUSO pour la qualité de la sienne. Débarassée de ses imperfections ,elle facilite la tâche du lecteur par sa limpidité, son intelligibilité.De plus son travail de recherche, de documentation montre son souci de l'authentique en tout cas du plausible d'autant plus utile dans le genre qu'elle pratique,à savoir le fantastique et le surnaturel. On peut ainsi apprécier les descriptions assez détaillées,sans être trop longues, qu'il s'agisse des personnages,des événements,des lieux et ce qui les caractérise, à savoir ,l'architecture,la décoration,l'ameublement,les costumes d'époques. Elle sait parler d'Histoire de l'art,notamment de peinture et commenter une visite de chateau. L'atmosphère dans laquelle baigne l'héroîne est bien rendue grâce à une construction rigoureuse. Celle-ci fruit de son travail préalable ,certes,mais aussi et surtout de son imagination débordante et de sa fougue qui font glisser sur le papier un affluent de mots qui nous emportent dans un labyrinthe de mystères. La multiplicité des scènes admirablement décrites nous font oublier quelques répétitions. L'écriture reste malgré tout fuide,aérée ce qui facilite la lecture et concède au style une simplicité de belle allure.empreint finalement d'un certain lyrisme. A noter des passages érotiques sublimement évoqués, d'une délicate sensualité. Mes félicitations et ma sympathie à cette excellente auteure pour l'inspiration et la ferveur incroyable qu'elle a manifestées dans l'écriture de cet ouvrage que je recommande . Il m'a plu ,alors que je ne suis pas tellement un adepte de ce genre de roman.
Ce Château a rejoint mon panier et ne devrait pas tarder à en sauter, d'un clic! Vos dires ne font que confirmer mon envie de lire cette chère Christine!
Amicalement,
PS: Je ne vous oublie pas Raoul, désolée pour mon impolitesse apparente, je vous avais dit que je réagirais à votre critique après lecture de mon recueil Indomptables murmures, je vais le faire...même si le lecteur est roi :) Plus sérieusement, j'aime avoir des retours et des ressentis, quels qu'ils soient et je serais ravie d'en discuter avec vous, voire même de lancer une discussion au sujet de ce que vous aviez soulevé après avoir lu les Murmures. Mon but n'étant pas de faire de la pub, mais bel et bien d'échanger des points de vue...
Merci Tobir et Armelle, vous êtes des amours. Merci Anne pour l'intérêt que tu portes à mon château. J'espère que tu ne seras pas déçue.
Merci aussi à Christine Faye d'avoir ht mon livre. Je n'ai pas eu le temps d'aller sur facebook, mais j'ai vu ton mail, pour ta question, je suis bien évidemment d'accord, avec plaisir.
Je suis désolée, je ne viens pas beaucoup répondre à vos posts, mais sachez que je les lis régulièrement. Je me tiens au courant de vos actualités et je vais voir dès que possible les oeuvres des nouveaux auteurs. Ma liste d'achat s'allonge malgré mon silence. A tout bientôt. Doux dimanche hanté à tous.Bisous. Chris.