L'Oeil De Ré, Ma critique et c'est mes dernier mots.

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par Dandy Kaine   2009-10-29 00:00:00 +01:00   Messages 29    Vues: 1895

1. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    Critique sérieuse: c'est mi dieu mi diable, mi US mi Jap', mi figue mi raisin

D'un côté j'ai bien aimé et d'un autre non, pourquoi?

Parceque! Parce que quoi? parce que c'est historisé en poésie, ça aurait pu donner un bon livre, un bon truc a ranger dans sa poésithèque mais le retournement de mesure poétique gâche souvent l'ensemble bien arosé, belle écriture mais trop de guimauve comme dit Guillaume Nolleau, trop détailler dans la vie des protagonistes ce qui gâche le fluide de l'écrit, mon nom d'un chien il ya du talent mais pourquoi autant en faire tant, des textes raccourcis et qui serait allé a l'essentiel, l'essence du thème, parfois je me sentais trop dans la vie privé de la poétesse, c'est pas Closer, mais malgré tout j'apprécie la qualité, la fin de mesures, les rythmes sont bien étalées, l'auteur a une base bien solide, ce que la plupart n'ont pas, pas tout apprécier mais j'ai lu du talent.

Le livre Docteur Watson
    Dandy Kaine, 2009-10-29 20:53:51 +01:00
  2. Dandy Kaine
    Pour l'auteur si elle passe par la.

et ça montre qu'ici il n'y a pas que des critiques fleurs bleues.
    Dandy Kaine, 2009-11-05 16:38:03 +01:00
  3. M. De Rodrigue
    M. De Rodrigue Membre Camargue
    Merci Dandy pour ta critique que je prends avec .. humilité !

Une critique sur ta critique si je puis me le permettre.

J'ai relaté l'histoire réelle de l'Oeil de Ré sans fignoler, sans rajouter un seul fait mème quand il était avec les valeureux légionnaires en Afrique et qu'il souffrait comme un diable ! Mais, il y a un mais !
    Il ne me serait pas venu à l'idée de décrire les cadavres, les trippes à l'air et.. j'en passe. C'est pas mon truc. C'est certainement parceque je ne sais le faire ou qu'il m'est impossible d'écrire les détails de l'horreur: tête explosée, corps démembrés et j'en passe !

Quand à Closer, je ne vois pas où je parle de moi .. puisque tous les textes sont une page réelle de la vie de l'Oeil de Ré , même celui de Madeleine qui était sa grand-mère et non la mienne.

Peut-être est-ce le petit mots de remerciement que j'ai laissé à mon ami qui te fait penser à Closer que je ne connais pas ... ?

'détailler dans la vie des protagonistes ce qui gâche le fluide de l'écrit'
    Je m'étonne de cette remarque puisque justement mon livre était quelques page de la vie de l'Oeil de Ré et j'étais bien obligée de parler des êtres qu'il aimait (Heida - Madeleine- Flavia -)et aussi des ses passions.

Merci pour avoir donné ton avis ; avis qui ne me blesse nullement car malgré ta critique mi raisin-mi figue, tu dis que j'ai du talent : youpiiiiiiiiiiiiiiiiiii (j'essairai de faire moins guimauve la prochaine fois mais.. c'est pas gagné (sourire)
    Amicalement
    M.
    M. De Rodrigue, 2009-11-05 21:08:57 +01:00
  4. Dandy Kaine
    En fait ce que je veux dire, c'est qu'il y en a trop sur vos proches, dur a expliquer.
    Quand on a la personne en face c'est plus facile, heureusement que vous n'avez pas parlez de cadavre et tout, on se serait cru dans predator et la, beurk.

Ce que je disais, ça aurait été de plsu alléger les rimes, quitte a faire des textes de plus pour donner de la puissance a chaque texte.

Bon j'arrête parce que je crois que je me perds a plus j'explique.

C'est bien, vous prenez bien la critique, je ne suis pas un mauvais lecteur.
    Dandy Kaine, 2009-11-05 21:32:18 +01:00
  5. M. De Rodrigue
    Merci !
    bien que je ne comprenne pas très bien , mon proche étant l'oeil de Ré donc...!
    je prends bien la critique ?
    Normal ! Ce n'est pas obligé, ni mème vital que mes textes te plaisent : A chacun ses gôuts et fort heureusement, ce serait bien triste autrement !

bonne soirée !
    M.
    M. De Rodrigue, 2009-11-05 21:34:41 +01:00
  6. Dandy Kaine
    Mais l'Oeil de Ré, par rapport a l'île? au fait la couverture est belle.
    Dandy Kaine, 2009-11-05 21:38:33 +01:00
  7. M. De Rodrigue
    Mais l'Oeil de Ré, par rapport a l'île?

Dandy es-tu certain d'avoir bien lu mon livre et.... pas en coup de vent ?
    Car la réponse est sur la préface et sur la page 41 et 44.

ici, n'est pas l'île mais le Dieu égyptien : le soleil, RE qui est aussi appelé RA .

M.
    M. De Rodrigue, 2009-11-05 21:54:47 +01:00
  8. Dandy Kaine
    Désolé, question a la con. Oui j'avais lu.
    Dandy Kaine, 2009-11-05 22:02:09 +01:00
  9. Dandy Kaine
    Ombre L, je suis désolé de cette bourde, depuis 10 jours je reste coincé a surveillé mon chat pour pas qu'elle se lèche sur son opération et le seul passe temps c'est de rester devant l'ordi, avec pleins de chose a penser, j'ai un petit peu zapper sur l'origine de votre titre et en voyant Ré j'ai pensé a L'Ile alors que le recueil était a côté de moi, c'est vraiment une question bête.
    Dandy Kaine, 2009-11-06 11:03:48 +01:00
  10. tobir
    tobir Membre Marmagne(18500)
    La Critique est aisée mais........l'art de la critique c'est la clarté. Celle que l'on vous fait est d'une confusion épouvantable, rassurez-vous Ombre, je ne crois pas qu'il y est un lecteur sérieux qui s'y laisse prendre. Perso, je n'ai rien compris à ce qu'a écrit ce critique 'littéraire'avec ses phrases tordues.
    Amicalement à vous
    Raoul
    tobir, 2009-11-07 09:06:10 +01:00
  11. M. De Rodrigue
    Bonjour cher Raoul !

C'est toujours un immense plaisir de vous lire, en attendant votre prochain livre !

Je ne m'inquiète pas non parceque je sois persuadée d'avoir écrit un chef d'oeuvre qu'on bouscule, simplemlent parceque la critique était un peu confuse.
    (sourire)
    J'aurai aimé que la critique de Dandy soit plus précise et qu'elle ne plagie pas celle de Nolleau dans l'émission 'On est pas couché' en parlant de 'Closer'. Peut-être n'a t'il pas bien compris ou n'at'il pu entrer dans l'histoire de l'oeil de Ré, puisqu'il me pose ensuite, comme il le dit, 'une question à la con' au sujet de Ré !

Il a le droit de ne pas aimer ma plume et je ne m'en offusque pas du tout. l'Oeil de Ré contine 'son petit chemin' ! doucement, doucement mais, à ma grande joie, surement !

Bonne journée à vous et à très bientôt, j'espère, auprès de votre plume pleine de talent et de sagesse!

Bisou amical sur la joue des marais... un peu gris ce matin !
    M.
    M. De Rodrigue, 2009-11-07 11:39:31 +01:00
  12. Dandy Kaine

Peut-être avez vous raison, Ombre L, ne restez pas que sur la route avec recueil faire son petit bonhomme de chemin, continuez a écrire vous avez du talent, la seule poésie qui m'a donné envie d'être lue.
    Dandy Kaine, 2009-11-07 12:28:52 +01:00
  13. tobir
    Chère Ombre,

Vous savez il y a des gens qui ne comprennent même pas ce qu'ils écrivent, il est vrai que c'est encore plus difficile quand les mots qu'ils alignent sont dans le désordre. Cela, je sais, ne vous empêchera pas de passer le bon Dimanche que je vous souhaite.
    Mon livre avance.....avec lenteur , au point où j'en suis je peux déjà penser au dénouement.
    A bientôt, je vous bise sur la joue. Raoul

PS. Je suis privé de bannières depuis quelques jours ,la ligne adéquate a disparu de mon compte?
    tobir, 2009-11-07 15:32:03 +01:00
  14. M. De Rodrigue
    Cher Raoul !

En tappant sur 'rechercher un livre'
    https://www.thebookedition.com/entre-la-lampe-et-l-aube-de-raoul-ribot-p-16520.html

Allez peut-être rechercher votre bannière dans votre compte. Elle n'a pas pu s'envoler quand même ? un si beau livre plein de sagesse et de la lumière d'une nouvelle aube !
    J'attendrai le temps votre livre mais .. je suis impatiente (sourire) !

Bisou, il pleut sur les marais mais .. il faut bien que les saisons passent leurs temps !
    M.
    M. De Rodrigue, 2009-11-07 15:38:58 +01:00
  15. synovie
    synovie Membre Drôme
    ENTRE LA LAMPE ET L'AUBE Raoul Ribot TBE

Paroles crépusculaires, photographies jaunies à l
    synovie, 2009-11-07 15:51:56 +01:00
  16. M. De Rodrigue
    hummmmmmmmmmm Quel délice !
    M. De Rodrigue, 2009-11-07 16:12:58 +01:00
  17. tobir
    Merci OmbreL ,j'ai appliqué votre formule magique mais hélas! toujours pas de trace de la ligne 'bannières'
    J'ai envoyé un mail à François qui pourra j'espère rétablir cette ligne??
    Bises ,et à bientôt

Mercie à vous aussi Synovie pour le rappel de votre commentaire. A bientôt ,Bises
    J'en profite pour vous signaler que je vous ai envoyé un mail il y a 48 heures , au cas où vos enfants l'aient englouti
    tobir, 2009-11-07 19:12:40 +01:00
  18. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Bonsoir Raoul l'emplacement des bannières a changé maintenant il faut les chercher dans gérer mes livres et cliquer dessus les bannières sont là voilà bonne soirée a toi Polo http://polo49.jimdo.com
    polo 49, 2009-11-08 21:15:10 +01:00
  19. tobir
    Cher Polo,

Merci pour ton renseignement qui a été efficace , à bientôt, Amicalement
    Raoul

Le livre Entre la lampe et l
    tobir, 2009-11-09 08:20:21 +01:00
  20. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
    Bonjour Raoul, j'espère que vous allez bien. C'est pour ce que vous venez de dire que je ne persévère plus dans l'écriture, de peur de n'être compris que par une minorité. Alors je m'adonne à la peinture, encore plus qu'avant.

Bien amicalement à vous et au plaisir de vous lire.
    Amitié à Ombre L.
    Stephane Remaudais, 2009-11-09 09:03:24 +01:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide