J'ai été déçu, le début commençais bien mais le reste continue mal, on passe du concessionnaire de voiture façon Fast And Furious a l'armurier comme si on était dans les bonus de Shoot Em Up, trop de détails ont tué le feeling de l'histoire, c'est bizarre, il y a 250 pages mais j'ai senti un vide et même a partir d'un moment, un certain désintérêt. L'effet bling bling façon couleur Miami et le tabassage de la cruche juste parce que s'en est une est de trop, on croirait juste qu'on est a : Les gitans en vacance, bien écrit mais assez ennuyeux dans l'emsemble bien que la fin soit sympathique mais sans plus.
J'espère que ma critique est bien détaillé enfin assez, pas l'habitude moi.
Ce que je peux dire en gros: sur le papier un bon scénario, personnages intéressant et la fin, bien, il a du savoir Christian Gouy mais on sent un ennuit et cela est bien dommage.
C'est trés normal que vous soyez déçu, mon petit Dandy !
C'est de l'anti-Tarentino !
J'aurai du vous prévenir d'ailleurs, que c'était plus dans la veine de Jean Amila que de Marc Villard ( scuzez la référence, mais j'ai que ça sous le coude).
Débarrassez -vous au plus vite de ce livre chez un bouquiniste, comme cela, il circulera et trouvera peut-étre un lecteur qui s'en étonnera pour en trouver quelque plaisir.
Autrement, si ça vous fait rien...M'excuserez de préférer la chronique de Synovie ; c'est autre chose, on dira.
Que voulez vous, le lecteur choisit ses livres quand l'auteur ne peut choisir ses lecteurs.
Moi , je veux bien récupérer le livre, LES FRERES DE LA COTE si Dandy s'en débarasse en attendant de lire celui que j'ai acheté. éclat de rire ! Amicalement votre, M.
C'était une boutade quand je réclamais le livre... au cas où tu t'en débarasserais ... et j'espère que tu l'as pris ainsi. Mon plaisir étant justement d'acheter le livre qui m'accompagnera un instant! M.
Puis Synovie a écrit une bonne critique bien construite,
Voila, nous y sommes !
Une bonne critique du genre louanges non étayées, n'a que peu d'intérèt pour un auteur. Mieux vaut une critique négative à ce niveau, car au moins, elle sera de nature à susciter le débat, la polémique possible.
C'est pourquoi chroniquer est si difficile, demande autant de talent et qu'autant si tous le monde prétend écrire aujourd'hui, nous manquons si cruellement de bons chroniqueurs...Qu'il faille aller dans des cercles littéraires trés fermés pour en lire.
D'ailleurs moi même, je ne me risque pas à chroniquer, j'y serai par trop indigent.
Pour mon premier ouvrage, je suis allé provoquer des chroniqueurs dont les articles m'avaient souvent laissé pantois de par leur justesse, leur culture,etc
Je n' en espérai aucunement une note positive ou négative, mais la compréhension de mon propre travail fusse-t-il mauvais, moyen ou bon.
Voyez, il ne s'agit nullement d'avoir aimé, s'étre ennuyé ou pas. On peut trés bien chroniquer un livre qu'on a détesté et pourtant donner envie à d'autres lecteurs de se le procurer.
Chroniquer, c'est avant tout informer les autres et non point évoquer ses propres gouts et usages.
Dites-moi, il y a une différence entre la chronique et la critique ? (je crois que oui) je 'crois' seulement car sur ce terrain là, j'avoue ne pas être très 'à la page' !! Il me semble que la chronique relève plus de 'l'intellec' et la critique du 'coup de coeur' ?? Me tromperai-je ?? Chroniquer (comme vous le dites bien Novy) n'étant pas donné à 'tout le monde' , mais 'critiquer' ça tout le monde peut faire !! N'a t-on pas tendance (tiens un mot à la mode !! ) à confondre les 2 ??
Merci d'éclairer ma lanterne car étant bien piètre lectrice, je n'y vois pas très clair !!
Cordialement.... Missette
PS: Comme Ombre, je veux bien 'récupérer' Les frères de la côte' !!!!!!!!!!!!!!!!!
Missette a du bon sens et avec naturel, elle remet justement les choses à sa place. Toutefois, je crois utile de plonger dans un bon dictionnaire pour étayer ses dire et prouver sa justesse.
Dans les faits, il s'agit d'une nuance puisqu'un chroniqueur en relatant un livre...en livre ainsi sa critique dans une description détaillée des bons points et des mauvais, et ce en s'essayant à étre le plus technique possible.
C'est donc justement une critique que quelques auteurs et moi, avons fait depuis longtemps quant à cette rubrique qui ne sert qu'à alimenter des commentaires de lecteurs.
Or si vous allez sur les sites des éditeurs, sur les sites des revues littéraires : vous n'y trouverez publié que des chroniques. ( allez voir chez Lello, mon autre éditeur, si ils laisseront passer un commentaire pipi-popo-caca )
Parce qu'il est facile de comprendre que des commentaires du style -j'ai beaucoup aimé ou c'est de la merde !!!! Selon ! Non seulement ne font que signifier le niveau intellectuel de ces commentateurs là, mais ne peuvent servir à personne en tant que niveau d'information sur un livre.
Moi j'ai beaucoup de compassion envers l'indigence intellectuelle, nous sommes aprés tout en démocratrie auto-éditoriale et devons croire en la rédemption possible de l'inculte.
Mais allez jeter un oeil sur de vrais forums de chroniques du type Noirbazar et tentez comme cet étudiant de seconde hier soir, d'y pondre une critique du genre : ouai, c'est pas terrible, me suis fait chier.....et voyez la réponse qui sera faite, ou le coup de pied au cul plutôt !
Par contre, jetez un oeil aux chroniques réalisées chez eux et vous verrez ce que c'est que du travail de critique. Il y en a de magnifiques chez eux, bonnes ou mauvaises, et ce, toujours dans l'esprit du débat ,de la polémique, des pour et des contres.
C'est dans cet esprit là que nous nous devons de relever les débats.
Des exemples de chroniques contradictoires, mais étayées :
forum de polarnoir, extrait :
''''de Nikos le Mer 10 Déc 2008 23:40
Je viens de terminer l'épopée nomade, ma deuxième expérience de livre auto-édité et ma première expérience de livre jamais lu. Je crois bien être le premier à l'avoir acheté. Mon côté curieux. J'ai passé un bon moment à suivre les aventures de Ludo et ses potes. Pas vraiment d'intrigue c'est plutôt une sorte de portrait du monde des forains. Leur vie, leurs habitudes, leurs activités. ça se lit bien. C'est plaisant. Ce n'est pas tout à fait mon style de livre mais j'ai voulu essayé. Je l'ai terminé ce qui n'est pas le cas du dernier Catherine millet que j'ai pris par hasard à la bibliothèque..
Un simple lecteur, court mais étayé relativement avec une pincée d'humour...
L'épopée nomade, de Christian Gouy
Je voudrais vous parler aujourd'hui d'un livre assez surprenant, voire déroutant. 'L'épopée nomade', de Christian Gouy, chez The Book Edition.
En effet, il est classé dans la catégorie des polars. Or, il ne s'agit pas vraiment de ça. Il présente Ludo Steiner, ancien légionnaire, qui va trouver refuge au Chemin d'en Bas, un campement nomade. A partir de là, il va commencer un périple parmi le monde manouche, qui le mènera à voler des chantiers, cambrioler des châteaux, etc.
Ce n'est pas un polar, car il n'y a pas vraiment d'histoire : il s'agit d'une longue description de la vie nomade. On découvre les caravanes, les voitures, les moyens de survie. On suit les héros en train de braconner, ou voler. C'est plein de détails passionnants. Un reportage précis et documenté. Ensuite, il n'y a aucun manichéisme : l'auteur ne cache rien de la violence des nomades. Tout cela est prenant. Mais l'intrigue, en elle-même, est réduite au minimum.
Christian Gouy est un peu provocateur : certains passages sont presque une apologie du banditisme ! Cela n'enlève rien à sa grande documentation. Un livre étrange et déconcertant, donc, mais qui mérite d'être découvert.
L'épopée nomade est chez https://www.thebookedition.com http://polarsdeux.1fr1.net/vos-lectures-f7/l-epope a écrit le 12 février 2009 Extrait :
POSITIF : -C'est passionnant ! Loin de la littérature de salon, on est ici dans la réalité vraie et brute, parfois dure et dérangeante. L'auteur décrit parfaitement un monde proche du nôtre, mais que nous ignorons. On plonge là-dedans, et on découvre, parfois avec malaise. Du vécu ? On dirait bien. -Il y a des scènes-choc : des enfants qui tirent sur les rats à la carabine, une marée qui inonde le campement, les héros qui s'entraînent à foncer sur des voitures avant de bifurquer au dernier moment, la description détaillée d'un casse sur un chantier. Les scènes de pêche sur la Loire m'ont rappelé quelques passages de 'Raboliot'. -On apprend des détails passionnants : description précise des caravanes, existence des carnets de circulation, techniques de pêche, face cachée des brocantes. -L'auteur ne montre aucun manichèisme : il ne cache rien des défauts des nomades, et des violences entre clans.
Du Manuel Ruiz typique - il est connu pour son style trés écolier avec du point par point : sa signature au fond.
Je dois être victime de la stratégie commerciale de Novi, mais j
D'ailleurs de rédiger tout cela de bon matin, me donne l'idée d'en faire un clin d'oeil à notre nouvelle ''nounou'' à titre informatif, pour mieux nous connaitre car elle vient d'arriver.
Ci-git plus haut le combat d'un auto-édité ayant porté le fer de la crédibilité de cette forme d'édition sur le ouébe hostile des forums dédiés.
Pendant que des Dandy - qui prennent bien garde de ne pas s'y aventurer, préférant la gentille compassion d'ici- que d'autres aussi préférérent s'auto-congratuler....Nous ne fûmes pas nombreux à représenter TBE à l'extérieur, en recherche de reconnaissance pour nos ouvrages.
Il fallut provoquer, parfois avec de mauvaises maniéres, des chroniqueurs dont les écrits valaient parole chez les lecteurs.
Nous y avons récolté plus de coups que de médailles, avec les bannissements obtenus par les sbires des éditeurs. L'auto-édité géne le bizness des droits d'auteurs.
Voila pendant que certains se vendaient leurs livres entre eux, d'autres prenaient des risques ( j'ai eu longtemps un barjo à l'orthographe hilarante et aux propos défoliants qui venait saloper ma vitrine).
Certains auteurs, comme on le sait, fatigués ou découragés de cette inertie, sont partis sur une aventure éditoriale à coté. Moi aussi, je ne pouvais plus tenir sans un minimum de crédibilité éditoriale, TBE était lynché réguliérement sur les forums et nous étions trop peu d'auteurs, manque de relais, etc ...
Il m'a fallu démontrer que je pouvais étre retenu par un comité de lecture, moi qui pronais l'iniquité de ce systéme.
Voici donc, Annie : ces quelques mots pour vous faire part d'une situation, d'un sentiment, avec ses tenants et ses aboutissants.
C'est un peu aussi mon sentiment. Dandy a essayé de faire une critique de ce livre sans forcément en faire une réelle critique littéraire (cela n'était peut être pas le but d'ailleurs) Si je suis partie m'éditer ailleurs, c'est parce qu'il y avait trop d'inertie sur ce forum. J'en avais déjà parlé dans de nombreux posts qui sont soient restés à jamais sans réponse soient on a déformé mes propos ou on me disait : 'non, moi quand un livre ne me plait, je le dis pas !' ce que je trouve absurde. Bref, j'ai été faire mes armes (comme quelques uns de l'auto édition) sur d'autres forums littéraires à la plume acérée. J'ai été lynché, critiqué, assassiné. Bref, dès qu'on a su que j'étais auto édité, je me suis fait traitée d'écrivaillon, etc....personne pour étayer mes dires, personne pour prendre ma défense. J'en avais d'ailleurs parlé ici et là, et on m'avait de laisser tomber et de ne plus y aller, certains même revendicant le côté confortable du forum tbe.
Dans ce cas, si ns restons tous et toutes bien groupées ici, certains s'autogratulant à n'en plus finir, quand d'autres se prennent tout simplement pour des génies littéraires, comment pourrait on faire comprendre au monde littéraire (en dehors de tbe bien sûr) que l'auto édition est une forme éditoriale comme une autre (contrat compte d'éditeur par ex)
Autre chose qui n'a rien à voir mais j'ai envoyé plusieurs posts dans les rubriques adéquates parlant d'une éditrice formidable éditant un de mes livres proposant un contrat vraiment intéressant, seul deux personnes m'ont répondu alors je m'interroge, est ce que les membres actifs de ce forum prônent l'auto édition à telle point qu'ils refuseraient catégoriquement de s'éditer sous une autre forme ? je connais certains membres ici qui sont des défenseurs acharnés de l'auto édition, c'est bien et il en faut mais les autres ? je ne sais pas. Mon discours peut paraître contradictoire je le reconnais mais ns sommes ici dans une espèce de léthargie et je le regrette profondément. Nous sortons du sujet je l'accorde mais je voulais rajouter ceci au propos de Novi.
J'y est juste mis mon avis, mais vous n'aimez pas les mauvais avis, pas ma faute moi que votre livre est vide. Entre la gauche dans la gueule de la meuf, les gitans qui se la racontent au prés du videur: 'on peut être plusieurs si tu nous cherche'! Courageux vos personnages! pas ennuyeux , une certaines classe mais sans intérêt a un certain moment, parce que décrire une caravane ou une voiture sur dix pages, limite on s'en fout.
Au fait pour moi, critique c'est dans les deux sens, une bonne critique et une mauvaise.
Dans Le Grand Nulle part, il y a de la consistence a chaque page mais vous c'est le néant, dire que je vous croyais bon auteur en tant qu'écrivain mais aussi en tant que personne mais je vois que non, dès qu'on donne un mauvais avis, la personne est conne, pas ma faute que votre livre soit mauvais, enfin m'est déçue, puis je ne suis pas chroniqueur et au fait je ne suis pas étudiant.
Je comprend ceux qui ont achetés L'épopée Nomade n'ont pas vouluent prendre Les Frères De La Côte parce que si c'est du vide, c'est tout a fait compréhensible, au fait les critques que vous mettez, ce ne sont que des bonnes, pourquoi pas des mauvaises? Monsieur est de mauvaise foi.
Monsieur Novi, je suis aller sur d'autre site, comme des sites de polar mais maintenant j'ai plus de livre a présenter alors comment je peux aller sur ce genre de plateforme si on a rien?
En ce moment je viens sur ce forum pour voir les extraits proposer, il y a un auteur que j'aime bien, il fait de la science-fiction/ Fantaisy et il se démerde bien.
Une fois que j'aurais mon livre, la qui est finit qui une fois sera corrigé, j'irais sur toutes les plateformes, polars et autres qui aceptent les extraits d'auteurs et je vais lutter pour mon livre parce que moi je m'en fous qu'on aime pas, ouais, vous m'avez donné la re-passion de conquérir avec un livre.
Parce qu'un auteur ou un éditeur recherche des critiques exportables ; c'est à dire bonnes ou mauvaises, qu'elles soient bien rédigées, avec de l'analyse !!!
Et non point, un torchon illisible, avec des moi je
Le lecteur d'une revue parlant de livres s'en fout de ce que vous aimez ou pas, ce n'est pas son probléme; Il recherche une analyse, du fond, de l'explication.
Ce n'est pas pas à moi que vous portez tort dans ces colonnes, mais à l'auto-édition. Vous étes pour ses détracteurs la preuve vivante du non-sens de la formule, de l'illettrisme revendiqué au titre de la bétise.
Même si votre critique était bonne, elle serait inexploitable pour un auteur ...qui pourrait vouloir afficher dans son press book des torchons illisibles et incohérents ?
Relisez et non point en diagonale dyslexique comme à votre habitude, toutes les critiques ci-haut ....et vous constaterez qu'elles ont toutes été validées sur des forums parce quelles sont rédigées de façon cohérente et en bon français.
Pas un forum n'accepterait les votres ....(sauf celui-ci )SIC...
Pas de violence s'il vous plait parce que: Lorsque Satan et ses Démons ont été chassés du cie, le malheur a frappé la terre, ce malheur prendra fin bientôt.
Si vous voulez. C'est bien et bonne continuation pour votre carrière d'ecrivain.
Une fois que j'aurais mon livre, la qui est finit qui une fois sera corrigé, j'irais sur toutes les plateformes, polars et autres qui aceptent les extraits d'auteurs et je vais lutter pour mon livre parce que moi je m'en fous qu'on aime pas, ouais, vous m'avez donné la re-passion de conquérir avec un livre.
Mon dieu ! abstenez vous ...vous allez de nouveau ridiculiser l'auto-édition pour le moins.
Dites, vous étes renuméré par le syndicat de l'édition pour nous saborder définitivement ou quoi ?