Repris 'PAS POSSIBLE, DITES-VOUS ?'

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par Mycha   2009-10-27 00:00:00 +01:00   Messages 63    Vues: 4195

1. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Dans 'Pas possible, dites-vous ?' on peut voir quelques images de Nantes.
    Je n'y ai pas incluse celle-ci qui pourtant m'est chère et je le regrette un peu, quoiqu'en noir et blanc elle aurait perdu l'aspect étrange que je voulais restituer.
    Il s'agit de la fameuse brasserie La Cigale sise place Graslin en face du théâtre. Sensation de vertige, de flou sous l'emprise du vert d'une absinthe interdite !...

MychadeNantes :-)
    Mycha, 2009-11-09 18:29:57 +01:00
  2. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
    Ah, la Cigale, le plus beau café de 1895 'Art-Nouveau' français que l'on trouve à Nantes. Après avoir vécu entre Vienne, Budapest, Prague et Bratislava, je ne pouvais me régaler que dans cet unique décor qu'offre à nos yeux cet endroit magique : la Cigale.

D'ailleurs j'ai décidé d'y aller régulièrement, rien que pour le décor !
    Stephane Remaudais, 2009-11-10 07:20:06 +01:00
  3. missette
    missette Membre
    Mycha et Stéph, je connais La Cigale d'il y a 25 ans !! Pour moi ça fait partie de Nantes (BEURK !!) Pardon Mycha !!

Mais je compte sur vous 2 pour me faire 'RECONNAITRE' cette maudite ville !!! D 'accord ??

Bises Missette
    missette, 2009-11-10 07:29:37 +01:00
  4. Stephane Remaudais
    Tu sais, Missette, quand je suis revenu de Vienne, Autriche, j'étais si déprimé que je pleurais sans cesse, je ne voulais plus revenir et pensais alors à en finir avec cette maudite vie. Aujourd'hui, après avoir renoué avec la peinture, je ressuscite mes beaux souvenirs d'Europe Centrale et le seul lien que je trouve ici à Nantes, c'est justement la Cigale.

Et puis maintenant, nous sommes mature et devons balayer nos vieux maudits souvenirs d'un revers de pelle à ordure et ne plus accepter d'être pollué par ces mauvais démons. Tu sais, Missette, ma mère a été tondue dans cette même ville, à la fin de la guerre. Elle avait 17 ans et n'est revenue dans cette ville qu'à 78 ans...

Alors ensemble, chassons nos mauvais souvenirs pour ne voir que la beauté. Rien que la beauté.
    Bien à toi.

Missette et Mycha, vous êtes deux nantaises (comme mon père l'était) et moi, j'aime bien les nantaises...
    Stephane Remaudais, 2009-11-10 07:51:39 +01:00
  5. tobir
    tobir Membre Marmagne(18500)
    Cher Stephane,

Ma mère a été tondue, elle avait 17 ansJe ne connais pas les motifs qui ont valu à votre maman d'être soumise à cette punition. Je me suis toujours élevé contre ce procédé qui n'était pas justifié et pratiqué par des gens qui n'étaient pas habilités pour juger le comportement de certaines personnes, pendant l'occupation. Je vous en parle parce que j'ai connu cette période de l'EPURATION en 1944 et j'en parle notamment dans le roman que je suis entrain d'écrire. J'ai assisté à ce genre d'opération, et j'en fus écoeuré . C'esr ce qu'on a appelé l'épuration sauvage qui a été d'ailleurs condamnée par les autorités de la Résistance et autres. C'est ceux qui ont procedé à l'exécution de cette méthode qui sont à blamer, mais pas les victimes. Chaque fois que j'en ai l'occasion, je fais connaître mon point de vue.Amicalement à vous. Raoul

Le livre Entre la lampe et l
    tobir, 2009-11-10 08:37:14 +01:00
  6. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Chère Missette, Stéphane a complètement raison, tournez les vilaines pages de votre passé, bien vite maintenant, car l'Avenir c'est ... maintenant !!! En avant toutes !
    Bien sûr qu'il faut redécouvrir Nantes qui a du charme à revendre !...

Bises,
    Mychamicale ;-)

Le superbe passage Pommeraye (photo de Mycha dans Pas possible, dites-vous ?)

Mycha, 2009-11-10 10:29:58 +01:00
  7. M. De Rodrigue
    M. De Rodrigue Membre Camargue
    Bonjour Stéphane !

Elle avait 17 ans et n'est revenue dans cette ville qu'à 78 ans...

Oh comme je suis émue de lire celà !
    N'avez-vous pas pensé à écrire sur ce sujet si... terrifiant ?
    Pourquoi vouloir raser l'amour que ces femmes ont pu avoir pour ... l'envahisseur ?
    Le coeur a ses raisons, que la raison ne connait pas !!!

Et pour avoir eu dans ma belle famille deux résistants et des purs et vrais, à l'armistice, , m'ont-ils dit , certains quidams se disaient résistants et se comportèrent comme des sauvages avec leurs voisins, alors que ....

Votre post m'attriste et combien je pense à la souffrance de votre maman qui n'a pu revenir dans sa ville que si tard.. si tard..

Bonne journée !
    Amicalement votre,
    M.

Pour Raoul !
    Dépéchez vous vite vite de terminer votre livre , je l'attends avec impatience ! (sourire)
    Bisou sur la joue
    M. De Rodrigue, 2009-11-10 11:11:42 +01:00
  8. missette
    missette Membre
    Dis-moi Mycha, ta nouvelle version de' Pas possible... a des photos couleur et des illustrations ?
    Je t'embrasse. A bientôt
    missette, 2009-11-10 11:23:18 +01:00
  9. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Oui, Missette, j'y ai inséré quelques photos sur Nantes (immeubles du XVIIIè s, mascarons, le Passage Pommeraye, l'Eléphant..), mais en noir et blanc seulement- à cause du coût de la couleur.

Mycha

PS : Détail photographié (par Mycha) entre les marches de l'escalier du Passage Pommeraye

Mycha, 2009-11-10 11:53:59 +01:00
  10. Stephane Remaudais
    Merci à vous Raoul.

La pauvre avait été dénoncée par des 'bons nantais'. Elle avait eu le malheur d'avoir un enfant sans père. Alors à l'époque tout rapprochement était facile et prétexte à faire sa 'propre justice'.

Amicalement.
    Stephane Remaudais, 2009-11-10 13:41:28 +01:00
  11. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Hélàs ! cher Stéphane, ce comportement empreint de bassesse et qu'on ne peut soutenir, n'a pas appartenu qu'aux seuls nantais !
    La libération, un peu partout, a aussi permis à certains de se croire autorisés à s'ériger en juges et bourreaux...

Je viens de lire dans 'Indomptables murmures' d'Anne H, une pensée d'A.Einstein qui est toujours aussi contemporaine :

'Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Pour l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue.'

Mycha
    Mycha, 2009-11-10 14:02:05 +01:00
  12. missette
    missette Membre

'Oui, Missette, j'y ai inséré quelques photos sur Nantes (immeubles du XVIIIè s, mascarons, le Passage Pommeraye, l'Eléphant..), mais en noir et blanc seulement- à cause du coût de la couleur.'

EH Oui moi aussi au début j'avais fais une édition ex libris pour 'Il rêvait ...' , vu le pris je me suis décidée pour un format poche, je voulais les illustrations en couleur quand même ! Pour celui qui va se terminer, c'est le nombre de pages qu'on a réduit car il y a plein de photos et de dessins couleur. Il faut essayer de jongler soit avec le texte soit avec le dessin. Personnellement je privilégie les images !!
    missette, 2009-11-10 14:35:51 +01:00
  13. Stephane Remaudais

Ce n'était pas bêtement 'anti nantais', je relatais simplement un passé parmi tant d'autres...
    Je suis devenu nantais, fils de nantais et petit fils de nantais... Je me sens bien et tout va bien...
    Bises.
    Stephane Remaudais, 2009-11-10 14:54:51 +01:00
  14. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Je le pensais bien aussi, Stéphane ! Mais comme tu parlais précisément de 'bons nantais' je me suis permise de souligner que ces méfaits se sont retrouvés un peu partout en France, hélas !
    Bonne journée à toi, Stéphane !
    J'ai vu, tout à l'heure, sur le site de notre association, un tableau dans les tons bleus d'une belle dame au chat sur le bras.
    Que peins-tu de beau en ce moment ?

Mychacurieuse,

PS : Nantes côté Hangar à Bananes, face à la butte St Anne, les anneaux de Buren, idée géniale, concrètement parlant- par les vues qu'ils piègent au-dedans de leurs cercles, et symboliquement (je pense aux anneaux de la Mémoire). Photo de Mycha

Acheter PAS POSSIBLE, DITES-VOUS ?
    Mycha, 2009-11-10 15:19:26 +01:00
  15. Mycha
    Mycha Membre Nantes

--------------------

Je comprends ton choix pour ce dernier ouvrage, chère Missette. Tes dessins méritent de se montrer avec toutes leurs nuances !

Bien à toi,
    Amitié,
    Mycha
    Mycha, 2009-11-10 15:24:42 +01:00
  16. missette
    missette Membre

Mycha as-tu vu sur le site de l'assoc. un bébé, celui que je t'ai envoyé ? car moi, de mon ordi je ne le vois pas, parait que Stéph l'a mis ??????

Bises et bonne soirée Missette
    missette, 2009-11-10 17:51:07 +01:00
  17. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Tu as raison, Maryse, je ne vois pas le 'bébé'- si bien rendu !- dans aucune des rubriques qui te sont destinées.
    Je pense que Stéphane doit être encore à l'ouvrage sur l'une d'entre elles,
    peut-être travaille-t-il sur 'Maryse Petitot, une illustratrice peu ordinaire...'

Viens donc à Nantes, faire un tour avec l'Eléphant des machines de l'Erdre ! ...

Bise,
    Mycha ;-)

Photo perso de l'Eléphant

Acheter PAS POSSIBLE, DITES-VOUS ?
    Mycha, 2009-11-10 18:26:19 +01:00
  18. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Missette !

Ca y'est ! Le 'bébé' est sur le site : il est à croquer ce bébé ! D'ailleurs c'est bien ce que tu as fait en excellant dans l'exécution de son dessin !!!
    Admiration.

Bise
    Mycha

Toujours dans Nantes, regarde un peu la beauté des immeubles XVIII è s dans leurs balcons de fer forgé dentelés et leurs mascarons à déchiffrer !

Photo Mycha

Le livre PAS POSSIBLE, DITES-VOUS ?
    Mycha, 2009-11-11 10:29:09 +01:00
  19. missette
    missette Membre
    OH, je crains que tu veuilles me réconcilier avec Nantes ????!!!!
    AH oui, c'est bien mon bébé !!! (Un jour je t'expliquerai le pourquoi de ce dessin !)

Bise Bonne journée à toi et à très bientôt dans TA chère ville
    missette, 2009-11-11 10:36:57 +01:00
  20. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    J'espère bien y arriver, gentille Missette !!!
    A bientôt, amie !

Bisou,
    Mycha
    Mycha, 2009-11-11 10:55:32 +01:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide