Oui, Stéphane Cuny est vraiment un artiste peu banal, sa peinture,part indéniable de lui-même, interroge sans répit.C'est bien pour cela qu'on s'y accroche, la dévisageant à notre tour, essayant d'y trouver des signes nous montrant une voie, une issue ... On ne peut pas regarder une toile de Stéphane Cuny impunément : elle vous transperce, elle vous plante dans le coeur comme une douleur digne, fière avec laquelle il faut faire !
Mycha ;-)
L'âme sortant, par Mycha, dans C'EST COMMENT LE PARADIS ?
Je vais éviter de te dire la formule consacrée maintenant, de la télé : 'Parce que tu le v ... bien !' Nous avons tous besoin d'empathie, de chaleur humaine pour réchauffer nos coeurs blessés, nos esprits endoloris, et retrouver confiance en notre bonne étoile !
Merci, Armelle, de penser au Paradis pour les petits ! Je l'ai lu à mon Maxime. Et j'ai été étonnée de voir combien il écoutait avec intérêt ! Je ne m'y attendais pas du tout. J'espère qu'il en sera de même pour Adrien que j'embrasse très fort. Je le verrai peut-être un jour avec sa maman qui écrit si bien.
Mais tu sais, je n'ai pas oublié les grands. En effet il m'est venu en peu de temps, je n'y comprends rien moi-même, une histoire sur une petite âme qui craint de rater l'entrée du fameux tunnel ...
Mes chers amis, Mycha et Stéphane je ne vous oublie pas. Vous êtes présents dans mon coeur et mon esprit. C'est vrai que nous avons un grand besoin d'amour pour nous rassurer sur nous même et le travail que nous faisons avec le doute que cela suscite. Je suis très réceptif à tout ce que vous avez écrit dernièrement et je pense comme toi, Stéphane que notre muse Mycha pourra tremper sa plume dans l'encrier pour étoffer le blog. En ce moment je suis simplement hyperbooké et je dois opérer des choix cruciaux en matière d'écriture et de peinture. Aussi à la demande de l'auditoire, lors des conférences données précédemment, beaucoup de personnes m'ont demandé de donner une suite écrite à « Paroles de masque » à propos d'un sujet d'actualité hyper présent dans notre société : la peau et ses multiples significations, dont je les avais entretenus « en partie oralement » pour répondre à leur soif de savoir. En parallèle, j'écris aussi « activement », un ouvrage se rapportant à l'astrologie pour dénoncer son aspect non scientifique, réactionnaire et de plus très misogyne, en analysant son discours à travers l'histoire, ses mythes et fabulations en tout genre. Ayant pratiqué l'astronomie, il y a un certain temps au sein d'un cercle d'astronomes amateurs, j'avais commencé à rédiger à cette époque, un texte polémique (non terminé et plutôt succinct) à propos de cette discipline à la fois empirique et ésotérique, suite à la confusion sciemment entretenue par certains médias, entre l'astrologie et l'astronomie qui n'ont par ailleurs, rien de commun entre elles. Aussi, voulant mettre un terme à ce sujet toujours d'actualité, j'ai multiplié le texte par trois en apportant des preuves irréfutables (scientifiques, historiques, philosophiques, anthropologiques, psychanalytiques, voire psychiatriques et j'en passe...) contre cette discipline d'enfermement, s'appuyant entre autre, sur des concepts de pensées analogies et des figures de rhétoriques suscitant et entretenant volontairement (entre autre), de faux raisonnements, la crédulité, la suspicion et le doute, auprès des lecteurs d'horoscopes. Une fois encore, on revient à l'écrit sous d'autres aspects, et celui-ci a cette fois un grand avantage : pouvoir remonter à la surface les textes même des astrologues, que ceux-ci se gardent bien de montrer (aussi, je le fais à leur place), tout au cours de l'histoire ! Et je puis vous dire, que leurs propos sont parfois terrifiants : une vraie langue de bois, proche de la rhétorique Hitlérienne et Stalinienne dans l'approche des sciences ! Je ne vous en dis pas plus : les surprises seront de taille et je pense que les auditeurs et les lecteurs s'interrogeront beaucoup sur sa validité après avoir entendu ou lu ce texte (SANS PRETENTION, quoi qu'en disent certains sur le forum) qui se veut essentiellement OBJECTIF et totalement TRANPARENT. Mais chut, les bons petits plats demandent à mijoter longuement et j'ai encore du temps car cette conférence est programmée vers fin Mars 2010, suite à « Autour de Chenonceau » sans X bien évidement ! Quoique, là aussi les surprises sont de grande taille, comparable à la grande « Bertha » (pour ceux qui ne connaissent pas, une pièce d'artillerie à longue portée dont s'étaient servis les allemands en 1918 pour bombarder Paris) Une façon d'en rire, et surtout de passer outre, les atrocités narrées par Stéphane au sujet de ces pauvres femmes tondues qui s'étaient données corps et âme à des Teutons. Etait-ce devenue un crime d'aimer durant cette ténébreuse époque ? La sottise comme en astrologie n'a pas de limite, et en cela elles partagent toutes deux l'infini astronomique ! PEACE AND LOVE. Amitié à tous les deux.
Tu nous dis que tu es hyperbooké- permets nous de ne pas être étonnés ! Tu entreprends je ne sais combien de travaux simultanément !!! (sourire)
Personnellement- et je pense que beaucoup de femmes y seront très interessés- j'attends avec impatience de ton livre traitant de l'ASTROLOGIE. Je ne serais pas étonnée que tu 'descendes' complètement cette pseudo-science ? Tu vas te faire de nombreux ennemis, tu ne l'ignores pas, je m'en doute. Mais je reconnais là ton besoin de netteté, de clarté, de vérité, même dérangeante, surtout dérangeante. Là encore tu vas tenter de faire l'éclaireur, tendant ta torche de savoirs au-dessus de nos zones obscurcies !
Loin de moi, de véhiculer la provocation, ce qui n'est pas par ailleurs mon genre. En fait, je me trouve un PEU OBLIGE d'écrire ce livre, d'une part pour ceux qui s'interroge sur cette discipline et dont je comprends très bien les diverses motivations qui les amènent à consulter régulièrement leur horoscope et dont je respecte notamment les points de vue. A ce niveau je veux simplement dénoncer cette 'supercherie'. Aux lecteurs et aux auditeurs de se faire leur propre opinion.
MAIS L'ESSENTIEL et ce qui me tient A COEUR, c'est de rédiger un livre sur l'histoire des femmes dans l'astronomie. D'ailleurs, mon livre sur 'l'astrologie' sera dédié à toutes ces GRANDES FEMMES DE L'ASTRONOMIE, qui n'ont eu de cesse de combattre de surcroît cette discipline obscurantiste et réactionnaire (surtout hypermysogyne). Je puis te dire qu'elles le méritent toutes ces femmes merveilleuses qui ont contribué aux côtés des hommes à consacrer leurs vies entières à faire progresser l'astronomie, l'astrophysique, la cosmologie etc. Mais qui connait Marie Gaeta Agnesi, Madame Lepaute, Mme Meyer, la grande Emilie Du Chatelet (dont Elisabeth Badinter a écrit un livre sur cette dernière, femme écrivain, au demeurant que j'apprécie pour sa grandeur d'âme), Caroline Herschel, Mme Dupierry, Mina Witte, Mary Sommerville, Maria Mitchell, Elisabeth Brown, Mme Flammarion, Dorothée Klumpke, Mme Janssen, Angelina Stickney, Mary Ashley, Mary Protor, Mme Fleming, Annie Jump Cannon, Henrietta Swan Leavitt... dont j'arrête la liste infiniment longue et avec lesquelles j'occupe certaines de mes soirées fort agréablement. TOUTES CES FEMMES ET BEAUCOUP D'AUTRES en élaborant entre autre les tables astronomiques qui représentent une toute petite partie de l'iceberg, ont travaillées sans relâche aux côtés des plus grands astronomes de l'histoire (CLAIRAULT, MAUPERTUIS etc...) et celles-ci ont permis à leurs compagnons de réaliser un jour leur rêve le plus fou : se rendre sur notre satellite. Autant le dire, j'aime terriblement ces femmes, passionnément éprises de Science et qui n'ont pas cessé de ridiculiser les astrologues et leur obscurantisme. ET ELLES AVAIENT BIEN RAISON, VUE LEUR INTELLIGENCE REMARQUABLE.
Il est curieux que les féministes actuelles en fassent peu cas, alors que la plupart des femmes citées ci-dessus étaient des femmes très en avance sur leur époque, entre autre sur la condition réservée au deuxième sexe. Il est vrai que les féministes nous parlent essentiellement des littéraires (qu'elles sont elles-mêmes) qui reviennent en permanence sur le devant de la scène !
Tu as raison de dire que je m'efforce avant tout d'éclairer les esprits, sans chercher à défendre la veuve et l'orphelin. Grosses bises à toi, la muse qui cherche la vérité au-delà des apparences, un trait qui est tout à l'honneur de ton esprit. J'attends tes commentaires, suite à cet éclaircissement à propos du futur ouvrage qui concerne 'L'astrologie' et dont tu seras la miss élue à lire quelques extraits. :-)
Encore une fois, cher Otto, je vois que les présences féminines ne te manquent pas, allant jusqu' à ramener à la lumière toutes ces figures de femme qui ont participé à faire progresser la Science. Quel bel hommage au sexe dit- dans ces temps- faible !!!
Nous attendons donc avec impatience ce livre que tu auras su rendre, je n'en doute pas (et la tache est difficile !), connaissant tes autres livres, pas ennuyeux, bien au contraire, pour tes frères, les autres hommes qui t'entourent et t'écoutent, et te lisent, plus ou moins armés de culture. Que tous nous puissions profiter de tes connaissances ! Bien sûr il nous faut faire un petit effort parfois (et c'est normal), pour, en quelque sorte, nous accorder- comme dans l'orchestre- avec toi, afin de mieux te suivre !
En ce qui concerne le livre 'd'astrologie', je m'efforce de le rendre le plus lisible possible, en faisant mon possible pour aller à l'essentiel, et Dieu est témoin que ce n'est guère facile de le faire. Pour les lecteurs plus avertis et qui possèdent un minimum de connaissances en astronomie, un deuxième ouvrage suivra bien plus tard, et ce, beaucoup plus conséquent que le premier. Ce thème de 'l'astrologie' est par ailleurs programmé pour une conférence en 2010.
Pour ce qui concerne 'Les femmes et l'astronomie' qui représente un très long travail et qui sera en plusieurs tomes, la parution n'est pas pour tout de suite.
Gros bisous, au plaisir de te lire. Alex le vulgarisateur
Je ne manquerai pas, dès la parution de ton premier ouvrage sur l'astronomie, de me le procurer. Je suis en effet friande de tout ce qui concerne notre UNivers, le cosmos !
Hier soir j'ai pensé à toi en regardant une émission tardive-évidemment !- sur l'astronomie. Quelques images (je ne suis jamais sûre, et cela m'agace, s'il s'agit de vraies images ou d'images de synthèse- cela devrait être nettement indiqué !) sur le cosmos, la voie lactée, les milliards de galaxies, revenaient en boucle régulièrement pour entretenir habilement chez nous le vertige qu'elles suscitent bien naturellement dans notre petit esprit si limité !!! Nous étions transportés sur les quelques lieux terrestres où sont installées ces énormes machines ressemblant à des robots à idée fixe tournés vers le ciel et suivant les étoiles parfois à la vitesse de rotation de la terre : émouvante quête de l'homme toujours désireux d'en connaître un peu plus sur les mystères de la Création et donc sur lui-même !!!
J'aurais dû noter les noms des intervenants, ma mémoire est paresseuse plus que jamais ! J'ai entendu parler- mais j'ai déjà un peu lu d'ouvrages de vulgarisation sur ce sujet- de voir le plus lointain dans le temps (puisque les images que l'on réussit à capter mettent tant de temps à venir de si loin dans l'espace) de quasars, de matière noire encore complètement indéfinie même si on commence à comprendre comment elle se forme- matière noire qui serait peut-être bien ce qui serait le plus répandu dans l'espace !!!! Confirmation de la théorie de l'expansion de l'Univers. Tu sais, Otto, que je me demande- mais je n'ai bien sûr aucune référence scientifique en la matière pour prétendre à quoi que ce soit, c'est purement inventif de ma part, je me demande si l'Univers ou les Univers ne passeraient pas par des stades d'expansion puis de rétractation pour recommencer, puisqu'il s'agit d'IN FI NI !? J'ai donc hâte, vraiment hâte de te lire dès que possible.
Je ne manquerai pas, dès la parution de ton premier ouvrage sur l'astronomie, de me le procurer. Je suis en effet friande de tout ce qui concerne notre UNivers, le cosmos !
Hier soir j'ai pensé à toi en regardant une émission tardive-évidemment !- sur l'astronomie. Quelques images (je ne suis jamais sûre, et cela m'agace, s'il s'agit de vraies images ou d'images de synthèse- cela devrait être nettement indiqué !) sur le cosmos, la voie lactée, les milliards de galaxies, revenaient en boucle régulièrement pour entretenir habilement chez nous le vertige qu'elles suscitent bien naturellement dans notre petit esprit si limité !!! Nous étions transportés sur les quelques lieux terrestres où sont installées ces énormes machines ressemblant à des robots à idée fixe tournés vers le ciel et suivant les étoiles parfois à la vitesse de rotation de la terre : émouvante quête de l'homme toujours désireux d'en connaître un peu plus sur les mystères de la Création et donc sur lui-même !!!
J'aurais dû noter les noms des intervenants, ma mémoire est paresseuse plus que jamais ! J'ai entendu parler- mais j'ai déjà un peu lu d'ouvrages de vulgarisation sur ce sujet- de voir le plus lointain dans le temps (puisque les images que l'on réussit à capter mettent tant de temps à venir de si loin dans l'espace) de quasars, de matière noire encore complètement indéfinie même si on commence à comprendre comment elle se forme- matière noire qui serait peut-être bien ce qui serait le plus répandu dans l'espace !!!! Confirmation de la théorie de l'expansion de l'Univers. Tu sais, Otto, que je me demande- mais je n'ai bien sûr aucune référence scientifique en la matière pour prétendre à quoi que ce soit, c'est purement inventif de ma part, je me demande si l'Univers ou les Univers ne passeraient pas par des stades d'expansion puis de rétractation pour recommencer, puisqu'il s'agit d'IN FI NI !? J'ai donc hâte, vraiment hâte de te lire dès que possible.