extrait de 'Rendez-vous au paradis'

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par REVEUR   2009-09-18 00:00:00 +02:00   Messages 3    Vues: 554

1. REVEUR
    REVEUR Membre BBA
    Voici un extrait de 'Rendez-vous au paradis'. Il s'agit d'une sorte de conte qui relate en quelques lignes toute l'histoire de l'humanité (telle que je la conçois bien sur). C'est peut-etre une occasion pour méditer sur la condition humaine. Vous seriez très gentils de m'envoyer vos commentaires:

Repères

Il y a très longtemps, pour avoir commis un crime crapuleux, un homme fut condamné à l'exil dans le désert.
    Il faisait nuit quand on le balança dans cette vaste étendue avec son petit sac où l'on avait rangé son piètre bagage. Il ouvrit les yeux sur le spectacle féérique des milliers d
    REVEUR, 2009-09-18 19:22:35 +02:00
  2. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    C'est trés joliement écrit, j'aime bien le début qui me fait penser a Judge Dredd quand il se fait jeter, c'est bien détaillé mais on dirait parfois que c'est une période incertaine, un temps futuresque du commencement ou bien a la base de la vie mais a aprt ça l'histoire est bien travaillé mais un petit soucil, tous est bien dans l'ère a part joujou pour cette époque, je trouve que ça ne s'insère pas avec le reste mais ceci n'est que mon avis, vous avez un talent certain, j'étais dubitatif au débart pour finir conquis a la fin.

Le livre Docteur Watson
    Dandy Kaine, 2009-09-18 19:37:25 +02:00
  3. REVEUR
    REVEUR Membre BBA
    Bonsoir.
    Merci cher ami pour votre commentaire que j'ai beaucoup apprécié. Néanmoins, je me permets d'apporter la mise au point suivante:
    Raconter toute l'histoire de l'humanité en cinq minutes, c'est justement pour dire que des milliers d'années ne sont en fait qu'un court laps de temps.
    C'est vrai qu'on arrive difficilement à situer les événements de l'histoire dans le temps; on discerne mal l'époque; mais c'est voulu parce qu'en fait, le temps est relatif: pour moi, narrateur qui me situe en aval( le texte est écrit au passé), le futur de l'homme c'est déjà du passé, c'est une sorte d'anticipation. Les 'joujoux' interviennent justement à cette époque dans laquelle nous vivons. Je n'ai nullement l'intention d'occulter ni sous-estimer l'effort de l'homme pour apprivoiser les forces de la nature, mais je dirai que l'homme n'a rien 'créé', tout ce qu'il a fait c'est 'transformer' les choses, c'est fabriquer des 'joujoux' à l'aide des éléments qu'il a trouvé dans cette oasis (la terre). Et c'est cette supposée puissance qu'il a acquise sur son environnement qui lui a fait perdre tous les repères célestes d'où son égarement.
    Ma réflexion est sans doute discutable et vous avez ouvert le débat. Je vous en remercie encore une fois.
    Amicalement
    Reveur.
    REVEUR, 2009-09-18 23:26:15 +02:00
  4. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide