- Les chateaux hantés, les démons, l'exorcisme....ce n'est pas mon genre préféré. Cependant, le roman de Corine m'a particulièrement plu. Ce n'est pas une chronologie d'événements fantastiques à en dormir debout, comme pourrait le suggérer le titre. C'est plutot le support d'une philosophie bien élaborée, un code de conduite qui nous apprend, avec beaucoup de subtilité et de maitrise, à etre digne de ce que nous sommes: des etres humains. Au-delà de la parfaite maitrise de la langue romanesque où Corine a su étaler tout son savoir-faire ( large éventail de choix des mots placés à leur juste place), l'auteure nous surprend par son style artistique où le coté esthétique a la part du lion. A un certain moment de l'histoire, on parvient difficilement, en effet, à faire la distinction entre l'auteur et le peintre. Il semblerait plutot que l'auteur n'arrive pas à se positionner par rapport à son oeuvre: devrait-il utiliser son stylo ou son pinceau pour s'extérioriser? - Les descriptions sont pertinentes( le chateau, le jardin, le parc...) - Les personnages sont tellement familiers que le lien avec le lecteur se fait aisément et instantanément. - une oeuvre pleine de jolis sentiments 'extirpés' de la peur, de l'horreur. - L'amour est omniprésent dans l'oeuvre de Corine; la douleur aussi. Contraste qui accompagne le lecteur tout au long de sa lecture et qui renvoie sans cesse à l'image de la jaquette. - Le sentiment religieux est également présent. Je partage la meme conviction avec Corine( tout en étant différent): Je crois au géni humain, mais je reconnais que ce géni a des limites. A un certain moment, intervient la puissance divine pour vaincre le mal, meme si cela se fait par le biais de l'homme. - Je ne sais pas si Corine frissonnait en écrivant son roman( sourire), mais à un certain moment, ça va très vite et l'on a l'impression qu'elle veut en finir. La chute arrive très vite. J'aurais aimé donner un peu plus de temps à la relation d'Alex et de Lucas et l'exploiter pour donner peut-etre un autre sort à leur amour. - L'homme qui se sacrifie toujours pour la femme!!! j'aurais préféré que tous les deux partent ensemble dans l'au-delà pour échapper à l'emprise du démon. - La fin malheureuse! Effectivement, ça ne se termine pas toujours comme on l'aurait souhaité, mais le désespoir de la dernière page, ç'en est trop! Moi-meme, dans la plupart de mes nouvelles(désert, le quai, rendez-vous au paradis..), ça se termine par la mort. Mais pour moi, la mort n'est pas une défaite, c'est le dernier rempart des grands de ce monde et c'est la dernière issue pour échapper au mal. Je m'excuse de m'exprimer sur les choix de l'auteure dans mes dernières impressions, mais n'est-ce pas là une preuve supplémentaire que j'ai admiré ce roman? Bravo chère amie et bonne continuation. Amicalement Reveur.
Vous me voyez extrêmement touchée par votre compte rendu, cher rêveur. J'ai beaucoup travaillé sur ce roman afin de sensibiliser le lecteur ; je me suis réellement investie dans cette histoire. Et vous avez ressenti les émotions souhaitées. Un seul mot pour exprimer humblement ma gratitude : MERCI ! Cela est une grande récompense pour moi, immense !
Concernant le dénouement un peu rapide, vous avez 1000 fois raison ; j'aurai dû m'étendre un peu plus, c'est certain. Mais il me tardait tellement de terminer ce roman ! Et je craignais aussi d'agacer mes lecteurs avec mes divaguations biscornues ! Rire !
Le prochain sera plus long et moins bâclé ; enfin, j'y travaille en tout cas ! Mais je ne peux garantir le résultat, hélas !
Encore un grand merci à vous, ces qqs mots de votre part m'émeuvent énormément et me font grand plaisir.
Bonne continuation à vous aussi Bien amicalement
PS : j'ai votre livre en ma possession que je lirai trés prochainement et je vous en dirai des nouvelles, c'est promis !
Oh quel bonheur de lire ce commentaire sur le DEMON DES BRUMES !
Je suis certaine que la plume de REVEUR te plaira, chère Corine ! Elle est aussi belle que le commentaire qu'il t'a écrit : toute en profondeur, en humanisme, en sérénité avec un accent bien à elle comme une musique qui nous vient des mille et une nuits. sourire
Bisous ma chère voisine, j'espère que tout va bien pour toi. Bisou M.