Extrait de: Ma vérité sur les Français d'Algérie

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par polo 49   2009-09-17 00:00:00 +02:00   Messages 11    Vues: 2055

1. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    polo 49, 2009-09-17 16:20:19 +02:00
  2. Chris
    Chris Membre Nyons
    Bonjour Polo,

Eh oui ! c'est moi, Christiane la pied-noir, qui a vécu la même chose et qui approuve à 100 pour 100 ce que vous racontez. Mais à force de le dire, à force de se battre, à force d'entendre les quolibets des uns et des autres... Y'en a marre... Marre avec un grand M comme M---E à tous ceux qui nous prennent pour des rigolos... (Je me demande d' ailleurs qui sont les rigolos ??? - Nous ou eux ???).
    Mais bravo cher Polo, Bravo d'oser rétablir la vérité, Bravo de dire haut et fort ce que des milliers de gens pensent tout bas.
    Eh oui ! De Gaulle, Deferre et plus près de nous le Maire de Montpellier...(qui a traité les harkis de sous-hommes...)
    A bientôt et bon succès à votre livre...
    Chris, 2009-09-17 17:33:51 +02:00
  3. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Bonjour chère Christiane ! Je sais, mais ce n'est pas si facile de dénoncer tout cela, car même à notre époque, certains pensent encore, ce que je dénonce, malheureusement. Il faudra encore beaucoup de temps pour que les gens comprennent vraiment ce que nous étions. Et quel était notre mission en Afrique du Nord. Nous n'avons pas demandés à naître là bas ! Si je fais ça c
    polo 49, 2009-09-17 18:13:16 +02:00
  4. Chris
    Chris Membre Nyons
    Je sais tout ça...La première partie de mon recueil de poésies est aussi un immense hommage à tous nos 'Grands' ancêtres ... Beaucoup, dans ma famille et mes amis ont pleuré en lisant ces mots en leur honneur.
    J'acheterai ce livre que tu viens de faire... Dès que je serai sur pied car, en ce moment, je suis en plein examens médicaux...
    A bientôt Polo et bon vent à tes livres qui crient des vérités bien réelles ... Et encore BRAVO...
    Chris, 2009-09-17 20:07:24 +02:00
  5. REVEUR
    REVEUR Membre BBA
    Cher POLO: Je comprends parfaitement votre nostalgie et je compatie avec vous, pieds noirs, qui etes nés sur cette merveilleuse terre. Elle est encore belle l'Algérie malgré les déchirures. Le soleil éternel veille encore sur elle. Votre quartier natal, le grand batiment y est encore. Les soirées étoilées d'Alger, le front de mer où se cotoient les architectures centenaires de différentes civilisations dans une harmonie propre à cette ville.
    Je vous comprends cher ami, moi qui suis né après l'indépendance mais qui peux me projeter aussi loin possible dans l'histoire de cette terre magique. Ceux qui n'y sont pas nés ne pourront jamais ressentir ce que vous ressentez.
    Si jamais vous etes de passage, le Leben (lait de vache ou de chèvre) et les dates sont encore là pour témoigner de l'hospitalité et de la générosité de mon peuple.
    Amicalement
    Reveur
    REVEUR, 2009-09-17 23:34:54 +02:00
  6. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Bonjour et merci rêveur, vous devez l'avoir comprit, dans ce livre je ne critique pas le peuple Algérien oh ! que non. le peuple n'y est pour rien dans ce massacre malheureusement, c'est la politique, toujours la politique, qui a détruit notre amitié voilà bonne journée a vous. Polo
    polo 49, 2009-09-18 10:13:52 +02:00
  7. Chris
    Chris Membre Nyons
    Réveur ??? BBA ??? Est-ce Bordj-Bou-Arréridj ??? Si oui ... J'y suis née. Je suis une Bordjienne comme on disais.
    A bientôt
    Chris, 2009-09-23 21:48:26 +02:00
  8. Chris
    Chris Membre Nyons
    Bonsoir Réveur,

Je suis allée trop vite dans ma réponse et je n'ai pas développé mon propos.
    Je suis d'accord ave Polo car j'ai vécu la même histoire et il faut comprendre qu'on est triste d'avoir dû fuir cette terre qui nous est si chère... Nous l'aimons toujours bien sur car comment est-il possible de se débarrasser de ses racines ??? Et nous savons que plein d' Algériens nous gardent une petite place dans leurs coeurs... Oui... Ce drame s'estompera au fil des années... et qui sait ; un jour on pourra revivre en bonne entente en faisant 'fi' de toutes ces 'mochetés' que la guerre a engendrées. Mais il faut nous comprendre... Nous avons tout laissé... tout abandonné... (1 valise à la main et c'est tout... C' était il y a 47 ans...)
    Avec toute ma sympathie pour réveur de BBA (ville où je suis née il y a 65 ans... Faubourg Bastélica chez mes grands-parents)
    Chris, 2009-09-23 22:15:58 +02:00
  9. REVEUR
    REVEUR Membre BBA
    Bonsoir Chris:
    C'est toujours un plaisir de rencontrer une ancienne 'Bordjienne'!(sourire) meme si c'est dans le virtuel.
    Oui, je suis effectivement de Bordj Bou Arreridj, plus particulièrement du Faubourg de la gare; ma mére y est née un certain 03 novembre 1935. J'ai passé mon enfance à Beaumarché, un très joli quartier de la ville connu pour la diversité des fleurs qui ornent ses maisons ( jasmin et lilas surtout).
    Bordj a vu sa superficie se multiplier par dix peut-etre depuis l'indépendance. C'est maintenant une ville de plus de 70.000 habitants.
    Chère madame, sachez que nous autres algériens nés après l'indépendance n'éprouvons aucune haine à l'égard des pieds noirs d'Algérie. Certes, nous lisons l'histoire avec beaucoup d'amertume, nous sommes très sensibles aux atrocités commises par le colonialisme, nous les gardons en mémoire, mais nous savons pardonner meme à ceux qui ont participé de près à certains actes barbares. Nous savons aussi faire la part des choses: les civils européens d'Agérie de l'époque n'ont jamais été et ne sont pas nos ennemis, au contraire nous saurons nous montrer très amicaux à leur égard. Et si jamais vous vous décidez un jour de visiter votre ville natale, sachez que vous allez etre très bien accueillis. Moi-meme, je possède une grande maison et surtout un grand coeur. Je ne suis pas entrain de faire de la politique, je suis vraiment sincère et je vous invite à séjourner à Bordj quand vous voulez. (sourire)
    Très amicalement
    Zouhir
    REVEUR, 2009-09-24 22:33:48 +02:00
  10. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
    Vous savez, Zouhir, cette Algérie que j'ai quitté à l'âge de 5 ans, j'en conserve les couleurs, les odeurs et les saveurs. J'aime ce pays alors que je n'ai que de vagues souvenirs et je suis fier d'y être né et je suis d'accord avec Paul. La politique menée avec cette ancienne province était mauvaise et injuste à l'égard des peuples qui cohabitaient. Maintenant je ne peux que très peu en parler pour ne pas l'avoir vécu.

Bien à vous tous, chers compatriotes...
    Cordialement
    Stephane Remaudais, 2009-09-25 19:53:21 +02:00
  11. Chris
    Chris Membre Nyons
    Merci beaucoup Zouhir pour votre invitation... Qui sait ???... Un jour peut-être... Je sais que BBA a beaucoup évolué et s'est doté de grandes écoles. Je suis bien contente de ça mais je ne retrouverai plus, hélas, ma jolie petite ville si conviviale... C'est pareil pour toutes les villes du monde ; ça bouge et ça change,
    Mais, si votre maman est né en 1935 elle doit se souvenir de tous ces bordjiens et elle doit leur garder une place dans son coeur comme nous en gardons une pour tous ceux avec qui nous avons grandi.
    Ce forum n'est pas un espace pour parler de certaines choses mais sachez, cher Zouhir, que les pieds-noirs, en général, ne gardent pas de rancoeur et qu'ils aimeraient, pour la grande majorité, pouvoir revenir sur leur terre de naissance.
    Bonjour à votre maman que j'ai dû croiser dans les rues de BBA... Bonjour à ma ville et toute ma sincère considération pour vous.
    A bientôt
    Chris, 2009-09-26 12:08:59 +02:00
  12. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide