Journal d'un détenu mineur. Présentation et mini-extrait

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par Olivier Soz   2009-09-07 00:00:00 +02:00   Messages 52    Vues: 3565

1. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    Tu aurais pu mettre parfois des dialogues au lieux de survauler, plus travailler certaines parties, il y avait matière a détailler.

Parfois l'humour placé est sympa et la fin, ce que fais le gardien est assez amusant.

Pleins de petites erreures, trop survollé mais il y a un côté fluide mais d'un certain type de personnage trop caricatural mais assez bien écrit, il faudrais grossir le texte et je pense que ça serait mieux! Attention: quand je dis grossir, je ne veux pas dir mettre du blabla dispensable et je pense q'il pourrait donner mieux.
    Dandy Kaine, 2009-09-09 19:13:13 +02:00
  2. Olivier Soz
    Olivier Soz Membre Bordeaux
    Merci beaucoup pour ces conseils Dandy.
    Olivier Soz, 2009-09-09 20:14:45 +02:00
  3. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    derien et bonne continuation.
    Dandy Kaine, 2009-09-09 20:18:34 +02:00
  4. Olivier Soz
    Et ce qu'a fait le gardien à la fin, c'est mot pour mot ce qu'il s'est passé..
    Olivier Soz, 2009-09-09 20:25:31 +02:00
  5. haigman
    haigman Membre Ile de France
    Bonsoir
    Cela n'engage que moi, mais je ne suis pas certain de l'utilité des dialogues.
    Je dis çà parce que j'ai écrit 'L'express de minuit' qui est la plongée d'un étudiant bien tranquille dans un régiment semi-disciplinaire. Et je ne voyais pas l'interet de dialogues qui n'auraient pas apporté de 'plus. Sauf peut etre une 'bouffée d'oxygne au lecteur non ?

Mais pour en revenir à 'Journal d'un détenu mineur', j'imagine la decouverte d'un univers particulier, que tu n'aurais sans doute jamais voulu découvrir ...
    Pourtant cette réalité existe bel et bien ... et j'imagine les ressources psychologiques auxquelles il faut faire appel, pour ne pas sombrer !

En tout cas, c'est un livre courageux !
    Mais ne dévoile pas la fin en parlant de ce qu'a fait le gardien !!!

Je n'ai pas encore lu ce livre mais je le ferais surement prochainement.
    haigman, 2009-09-09 20:27:00 +02:00
  6. Olivier Soz
    Merci haigman.

Si tu es prêt à me faire une critique constructive pour me conseiller dans l amélioration du livre, je peux te l envoyer par mail gratuitement.
    Olivier Soz, 2009-09-09 20:36:39 +02:00
  7. haigman
    haigman Membre Ile de France
    Hello Olivier

Je ne me sens pas l'ame d'un critique et mon avis serait purement subjectif.
    En écrivant et en relisant ton livre, est ce que tu y retrouves ce que tu as voulu que le lecteur découvre ? c'est peut être çà le plus important !
    Personnellement, je ne donne mes manuscrits à lire que pour correction orthographe et grammaire. Pour les corrections de texte, je sais le faire pour mes livres. Mais j'en serais incapable pour un autre auteur.

Le récit au présent et à la première personne du singulier est parfait pour ton récit. Le lecteur en vient rapidement à se poser la question de ses réactions à lui.
    Désolé d'insister, mais c'est aussi dans cet esprit que j'ai écrit l'express de minuit. Après quelques pages, le 'je' permet au lecteur de se mettre à 'ta place' ..

A la lecture des extraits que tu proposes, çà donne envie de lire et d'aller au bout de 'ton voyage' ... avec toi !

Haigman

haigman, 2009-09-09 22:00:51 +02:00
  8. christineCT
    christineCT Membre var
    Je viens de finir ton livre olivier. J'attends le second avec impatience. J'ai été troublée parfois, enchantée à d'autres, mais pas déçue le moins du monde. Tu sais raconter avec des mots simples cette expérience. La découverte d'un univers carcéral qui devrait coller la honte à nos dirigeants. Tes réactions, tes sentiments sont bien décrits. En un mot: Bravo!
    A quand le tome 2?
    Bises.
    Chris.

Le livre LE CHATEAU DE L
    christineCT, 2010-01-28 18:59:07 +01:00
  9. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
    Bonjour Olivier, je viens de m'offrir votre ouvrage et le lirai avec grand plaisir. Je suis certain que ce livre va être pour moi, un grand moment de rencontre avec un univers qui me glace de terreur.

Vous avez payé une terrible dette (qui ne souffre pas le moindre commentaire puisqu'elle a été jugée et que vous avez été condamné) et avez eu le courage de l'écrire et je vous souhaite maintenant que du bonheur.

Bien cordialement.
    Stephane Remaudais, 2010-01-29 08:36:21 +01:00
  10. Olivier Soz
    Merci Christine pour tes commentaires. Je suis ravi de l'intérêt que tu as porté pour mon livre.
    Olivier Soz, 2010-01-29 12:37:59 +01:00
  11. Olivier Soz
    Merci Stéphane !

J'espère que le livre ne vous décevra pas.

N'hésitez pas à me faire remonter votre critique/commentaires
    Olivier Soz, 2010-01-29 12:39:13 +01:00
  12. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
    Cher Olivier,
    Je n'aurai pas la prétention de me prétendre critique. Je lirai votre ouvrage comme un témoignage, le l'évocation du passé d'un homme qui ose l'écrire noir sur blanc. J'ai du respect pour votre travail et j'ai déjà eu l'occasion de lire des passage sur votre site. Cette lecture m'a bouleversé et sans en faire trop j'y porte simplement de l'intérêt.

Savez-vous, entre 45 et 47 ans, j'ai préparé une capacité en Droit et l'ai réussie. Pendant cette période, pour comprendre les mécanismes des faits, l'application de procédures, j'assistais à des jugements et j'étais à chaque fois terrifié d'entendre le verdict, car je reste convaincu que la machine carcérale ne transforme pas des loups en agneaux, mais l'inverse.

C'est pour vous remercier de ce témoignage que je vous achète ce livre. Car je n'aurai pas souhaité me le faire offrir sous forme numérique.

Bien à vous.
    Stephane Remaudais, 2010-01-29 13:24:32 +01:00
  13. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide