Je me souviens avoir entendu que les anciens masques vénitiens avaient une fonction trouble : il permettaient à une certaine noblesse une totale liberté sexuelle. En effet, hommes et femmes masquées se rendaient dans des lieux publics, tenus sombres afin d'y trouver l'âme complice d'un instant, furtivement, sans être nullement inquiétés.
Le port du masque à Venise a été interdit pendant la période de domination autrichienne...
Le masque a Venise, comme dans le reste de l'Europe a eu une forte connotation sexuelle et provocatrice dès le XVII ième vis-à-vis de l'église et des pouvoirs politiques. Le masque a souvent été interdit (comme à Venise par les troupes d'occupation) et dans le cas des Autrichiens, beaucoup ont été poignardés et cloués aux portes lors de la guerre mené par les Italiens contre l'empire Austro-Hongrois. Certains avaient été affublés de masques grotesques ! Je pense à cette remarque pertinente de Roger Dorgeles : ' Au lieu de fouiller l'âme humaine, mieux vaut regarder les traits du visage qui nous en apprennent davantage qu'un cours de psychologie.' C'est par ailleurs un des enseignements du Bouddha qu'il nous faut retenir ! A ce propos, mon fils Rony m'a ramené un magnifique Bouddha allongé en bronze (une reproduction de celui qui figure à Bangkok en Thaïlande) Bonne journée Stéphane