Extrait 'Entre La Lampe et L'Aube

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par tobir   2009-08-29 00:00:00 +02:00   Messages 14    Vues: 935

1. tobir
    tobir Membre Marmagne(18500)
    '
    Pseudo : tobir

Aller Retour
    Quelques jours plus tard je partis également rejoindre mon champ de bataille, ce n'était pas le Front près du Rhin mais une sorte de forteresse entre la mer et le Mont Saint-Clair, le collège de SETE aujourd'hui Lycée Paul VALERY.
    Après une brillante carrière dans le primaire, mes parents m'avaient orienté vers le secondaire pour apprendre... le Latin! Je dois dire que je n'étais pas chaud mais on ne me demanda pas mon avis. Ce n'était pas ma première rentrée dans cet Etablissement où j'avais mis les pieds pour la première fois en 1938. Je connaissais très bien les lieux qui étaient devenus pour moi bien plus familiers que le Latin. Cette langue de l'antique ROME ne m'attirait point, peut être me semble-t-il parce que je faisais avec exagération le rapprochement avec l'église latine ou l'église tout court dont les cérémonies les exaltations pour ne pas dire les lamentations non seulement ne me troublaient pas mais me paraissaient inutiles et anachroniques. Ce fut sans doute là le point de départ de mon athéisme. J'étais en pension chez mes grands parents, c'était une consolation, d'autant qu'ils avaient décliné toute responsabilité sur mes déclinaisons. Mais il fallait quand même s'incliner devant le grand-père en lui remettant le bulletin scolaire. Mon grand-père était sévère et me complexait fortement. C'était un grand et bel homme à la fière allure d'un officier de cavalerie. Le regard clair et perçant, peu souriant, le rire froid et court. Le cheveu ras, la moustache bien faite ajoutaient encore à cette sévérité.

Malgré tout il était bon et juste, et je crois avoir été juste en faisant ce portrait avec encore mes yeux d' enfant.
    Enfin je m'habituai à lui, bien que je le sentisse trop souvent trop intéressé par mon travail scolaire, ce qui était pourtant normal et louable. Déjà je manifestai quelque irritation à la contrainte. J'avais acquis, du moins je le croyais, une expérience secondaire et une maturité d'esprit suffisantes pour qu'on m'accorde une certaine confiance et qu'on admette au moins de temps en temps des idées que je pouvais suggérer. Il me semblait être arrivé à l'âge du dialogue, il n'a pas eu lieu, ni à ce moment là ni plus tard.
    Malgré une certaine force de caractère, une intransigeance de l'esprit, un culte sûr de l'honnêteté, il y avait chez mon grand père quelque peu de naïveté.
    Dans une certaine mesure et comme beaucoup d'autres à l'époque, il a cru lui aussi à « CESAR ». C'est une photo de l'ex. Maréchal PETAIN que je revois posée en évidence sur le buffet de la cuisine qui m'amène à cette déduction. Ce jour là fut une des rares occasions où il n'a pu cacher sa satisfaction et m'honorer de sa congratulation. Cela pour une photo publicitaire, accompagnée de félicitations hypocrites, et qui avait été adressée aux écoliers de FRANCE en remerciement d'un dessin imageant le 'Retour à la terre' et exécuté dans les écoles pour illustrer la politique du Gouvernement de VICHY, contenue dans la devise « TRAVAIL-FAMILLE-PATRIE ». Une devise qui devint une triste trilogie: le travail au service de l'Allemagne, l'extermination de la famille ; la soumission de la patrie, finalement, je crois qu'il traversa cette période avec d'autant plus d'indifférence qu'elle se situait dans la dernière décennie de sa vie. Je ne voudrais à aucun moment altérer la mémoire de mon grand-père que j'ai aimé sincèrement et de la seule façon dont aime la plupart des petits enfants.

Si je l'ai aimé, je n'ai pu ni l'adorer, ni l'admirer; sans doute à cause de ce défaut de chaleur humaine qui n'émanait pas de son être, la communication ne se faisait pas, pourtant il y avait des occasions où il savait être affectueux..
    Ce côté bienveillant était dû à l'influence que ma grand'mère exerçait sur lui. Elle était d'une infinie bonté, d'une tendresse maternelle incommensurable, et dotée d'une joie de vivre qu'elle répandait autour d'elle, sans parcimonie, sans discrimination. Il n'y eut personne, qu'elle n'aimât pas, nous l'adorâmes tous et nous l'adorons toujours. Elle avait le don de déceler les tourments de son entourage, les drames qui se préparaient, mais elle était toujours là pour tempérer et guérir. C'était celle à qui chacun de nous se confiait. En quelque sorte elle fut le poumon d'acier, le noyau de la famille une tête pensante et agissante. Sa vie ce fut de voir le bonheur des autres, elle vivait pour eux et à travers eux. leurs peines et leurs joies étaient les siennes.
    tobir, 2009-08-29 13:58:37 +02:00
  2. synovie
    synovie Membre Drôme
    Cher Raoul, vous devriez placer la bannière de votre livre en guise de signature, ce qui permettrait aux lecteurs intéressés d'accéder plus facilement à votre ouvrage.
    Je me permets de faire un copier/coller du commentaire que j'avais fait de ce livre que je recommande vivement à ceux qui cherchent une bonne lecture. Amitiés Edmonde

Paroles crépusculaires, photographies jaunies à l
    synovie, 2009-08-29 19:01:59 +02:00
  3. tobir
    Merci Emonde pour votre nouvelle recommandation ,cela permettra de grossir mes ventes sur TBE où je n'ai eu que 3 acheteurs à ce jour, heureusement davantage à l'extérieur. Il m'arrive en effet souvent d'oublier d'assortir ma signature de la présentation de mon livre. Bon Dimance et à bientôt ,Bises
    Raoul
    Le livre Entre la lampe et l
    tobir, 2009-08-30 09:37:58 +02:00
  4. Jean-Marc
    Jean-Marc Membre Champagne
    Je confirme également, à ceux qui passent par là, que ce livre est de toute beauté tant sur la forme que par le fond si merveilleusement bien décrit...
    Rendez vous sur la page de Raoul !
    Amicalement, et bon Dimanche...
    Jean-Marc, 2009-08-30 10:07:09 +02:00
  5. tobir
    A Jean-Marc,

Merci mon cher ami pour ce petit coup d'ascenseur ,à mon âge les escaliers ....c'est plus long pour parvenir aux étages supérieurs. Voilà la rentrée sur TBE ,il n'y a plus qu'à nous souhaiter une bonne année studieuse après ces vacances lesquelles ,je l'espère ont été bonne pour toi. Bien amicalement,

Raoul

tobir, 2009-08-31 08:38:06 +02:00
  6. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
    Cher Raoul, c'est magnifiquement écrit et j'admire votre aise avec le verbe. Personnellement, j'adore ce genre de texte, c'est beau, avec un peu de mélancolie et on ressent beaucoup d'amour envers les vôtres.

Encore bravo !!!
    Stephane Remaudais, 2009-08-31 12:58:14 +02:00
  7. tobir
    Cher Stéphane,

Merci pour ce gentil commentaire ,je n'ai pas été insenible à vos texres non plus. A bientôt donc,
    Amicalement
    Raoul

tobir, 2009-08-31 18:40:50 +02:00
  8. christineCT
    christineCT Membre var
    Les extraits montrent une belle plume et les critiques sont bonnes, il sera donc bientôt dans mon panier, à n'en pas douter. Je l'avais déjà repéré, mis sur ma longue liste d'attente, car il ya beaucoup de talent chez TBE, mais il va remonter en haut de la liste, donc bientôt, tout bientôt dans mon panier.
    A bientôt. Amitié.
    Bisous à tous.
    Chris.

Le livre LE CHATEAU DE L
    christineCT, 2009-08-31 23:12:29 +02:00
  9. tobir
    Bonjour Christine,

Oui,nous avons tous le même problème avec le choix qu'il y a sur TBE, mais on ne peut pas acheter tout en même temps. Il faut le temps aussi pour lire et écrire et peindre ou autres occupations comme vous en avez certainement vous-mêma . Merci et à bientôt. Bises ,Raoul

tobir, 2009-09-01 08:35:41 +02:00
  10. Stephane Remaudais
    Cher Raoul, vos textes et vos couleurs sont magnifiques. C'est un style enrichissant intimement lié entre vos deux talents : Votre peinture impressionniste, lorsque vous appliquez les couleurs en un point donné, opportunément et au bon endroit, tant et si bien qu'après plusieurs touches le sujet jaillit de votre toile. Vos textes qui font place à un beau langage choisi et riche en tonalités et en subtilité. Il enrichissent par la qualité du vocabulaire.
    Tout comme devant une oeuvre de Mozart où chaque silence constitue un son, J'en reste coi !
    Bien cordialement.

Acheter DES ARTS PLASTIQUES AU NUMERIQUE...
    Stephane Remaudais, 2009-09-02 08:36:55 +02:00
  11. missette
    missette Membre
    Bonjour MR Raoul Ribot

J'ai visité votre site et admiré vos peintures SUPERBES. Que de couleurs, de lumière qui éclaboussent à la figure !! SCOTCHEE!! Pardonnez-moi cette expression, c'est la seule que j'ai trouvée pour 'décrire' ce que je ressens !! Ca doit être sublime de voir vos expositions ensoleillées...

Bonne journée à vous, et BRAVO !! Missette

Le livre LLe livre On peut manger les nuages ?Le livre Il rêvait de grands espaces
    missette, 2009-09-02 10:22:02 +02:00
  12. tobir
    Missette,

Merci d'apprécier mes peintures ,mais descotchez-vous je vous en prie , j'ai cru comprendre que vous étiez du métier aussi,ce qui me rend plus sensible à votre compliment ?Amicalement, et à bientôt;
    Raoul,

Stéphane,

Merci encore pour vos compliments renouvelés mais vous aussi avez un très beau style dans ces deux disciplines
    Coi...ffez-vous je vous en prie

A bientôt ,amicalement ,
    Raoul.

tobir, 2009-09-02 17:37:22 +02:00
  13. missette
    missette Membre
    Raoul, Non je ne suis pas 'du métier' du moins je n'ai sûrement pas votre talent de peintre. Je ne fais pas de peinture, que du dessin (crayon et pastel)
    Encore une fois Bravo, vos tableaux sont vraiment MAGNIFIQUES !

Cordialement... Missette
    missette, 2009-09-02 18:10:46 +02:00
  14. Stephane Remaudais
    Cher Raoul, je n'ai pas de cheveux, alors je suis toujours coiffé à l'éponge...
    Bien amicalement.

Acheter DES ARTS PLASTIQUES AU NUMERIQUE...
    Stephane Remaudais, 2009-09-02 18:13:12 +02:00
  15. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide