J'ai lu 'Le Chateau de l'angoisse' de Christine C

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par tobir   2009-08-27 00:00:00 +02:00   Messages 23    Vues: 1805

1. tobir
    tobir Membre Marmagne(18500)
    Commentaire de Raoul Ribot 'Le chateau de l'Angoisse' Christine Casuso

Si certains négligent l'othographe et la syntaxe dans l'écriture,il est agréable de lire Christine CASUSO pour la qualité de la sienne. Débarassée de ses imperfections ,elle facilite la tâche du lecteur par sa limpidité, son intelligibilité.De plus son travail de recherche, de documentation montre son souci de l'authentique en tout cas du plausible d'autant plus utile dans le genre qu'elle pratique,à savoir le fantastique et le surnaturel.
    On peut ainsi apprécier les descriptions assez détaillées,sans être trop longues, qu'il s'agisse des personnages,des événements,des lieux et ce qui les caractérise, à savoir ,l'architecture,la décoration,l'ameublement,les costumes d'époques. Elle sait parler d'Histoire de l'art,notamment de peinture et commenter une visite de chateau.
    L'atmosphère dans laquelle baigne l'héroîne est bien rendue grâce à une construction rigoureuse. Celle-ci fruit de son travail préalable ,certes,mais aussi et surtout de son imagination débordante et de sa fougue qui font glisser sur le papier un affluent de mots qui nous emportent dans un labyrinthe de mystères.
    La multiplicité des scènes admirablement décrites nous font oublier quelques répétitions.
    L'écriture reste malgré tout fuide,aérée ce qui facilite la lecture et concède au style une simplicité de belle allure.empreint finalement d'un certain lyrisme.
    A noter des passages érotiques sublimement évoqués, d'une délicate sensualité.
    Mes félicitations et ma sympathie à cette excellente auteure pour l'inspiration et la ferveur incroyable qu'elle a manifestées dans l'écriture de cet ouvrage que je recommande .
    Il m'a plu ,alors que je ne suis pas tellement un adepte de ce genre de roman.

Bien amicalement,
    Raoul.

le 27/08/09
    tobir, 2009-08-27 14:16:24 +02:00
  2. tobir
    Chère Christine ,

Ci-dessus mon commentaire.

Bien amicalement
    Raoul
    Le livre Entre la lampe et l

tobir, 2009-08-27 14:18:38 +02:00
  3. christineCT
    christineCT Membre var
    Je viens tout juste de faire une petite pause dans l'écriture de mon prochain roman et me détendre un peu avant de reprendre ma plume. Un petit saut sur TBE et ô tobir, vous donnez à mon après-midi un autre tournant, l'illuminant d'un joli rayon de soleil. Votre regard sur mon humble roman me touche et me soulage, je dois le dire. C'est d'autant plus difficile à ce qu'un livre comme le mien plaise quand le lecteur n'est pas un fan du genre fantastique. Je ne trouve pas d'autre mot qu'un immense merci. C'est le comble pour un écrivain de ne pas trouver ses mots!
    Je travaille beaucoup sur les répétitions, mais j'en ai laissé des dérangeantes car vous êtes le deuxième de la journée à me le dire. J'essayerai de faire encore plus attention pour les prochains.
    Je retourne à ma plume le coeur léger et regonflé grâce à vous.
    A très bientôt.
    Bonne après-midi.
    Amicalement.
    Chris.

Le livre LE CHATEAU DE L
    christineCT, 2009-08-27 14:51:03 +02:00
  4. tobir
    Christine, ne vous en faites pas pour les répétitions,d'autant plus qu'au cas particulier elles ne sont pas génantes. De grands écrivains nous barbent avec des répétitions et des longueurs.
    Continuez à écrire comme ça vient.

Voilà le mail que j'ai oublié de vous communiquer d''autre part : ribot.raoul@aliceadsl.fr

A plus tard.
    tobir, 2009-08-27 17:58:05 +02:00
  5. christineCT
    christineCT Membre var
    Un grand merci pour avoir mis ce commentaire sur ma page de vente. Je suis vraiment touchée.
    Bises.
    Chris.

Le livre LE CHATEAU DE L
    christineCT, 2009-08-27 18:50:53 +02:00
  6. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Bon, eh bien, chère Christine, on peut dire que tu m'en as fourni ... de l'angoisse !

Je me demandais, sérieusement, comment la belle Célina faisait pour rester malgré tout ce qu'elle endurait dans son château !!!!
    A chaque fois- donc je devenais accroc au fantastique faut croire, au surnaturel que tu décris fort bien, il faut le reconnaître !- je me disais, là, tout de même, c'est trop, cette fois elle ne va rester- si elle s'en sort ! Et puis, si, elle restait, attendant ... la suite. Quelle pugnacité !
    Je n'ai pas senti personnellement tant de répétitions. Au contraire j'étais assez étonnée de voir combien tu avais une palette précise en matière d'évènements étranges, on va dire ! C'est écrit de manière claire, fluide. On suit bien les phénomènes. Brr !!!

Bon courage pour tes prochains livres !
    Mycha

Acheter PAS POSSIBLE, DITES-VOUS ?Acheter BALADES EN GUADELOUPE

Mycha, 2009-09-08 18:37:51 +02:00
  7. christineCT
    christineCT Membre var
    Merci beaucoup Mycha. Ce soir je n'étais pas très bien après une journée de travail difficile, mon dos me fait affreusement souffrir au point d'en pleurer et toi tu me fais verser une larmes de plus, mais celle-là de joie. Je suis ravie et soulagée que mon humble roman t'ait plu. Rassurée aussi au sujet des répétitions. Tu es un amour. Je vais valider mon panier avec ton 'pas possible, dites-vous' dès ce soir, le salaire étant tombé, enfin!
    A tout bientôt.
    Bisous.
    Chris.

Le livre LE CHATEAU DE L
    christineCT, 2009-09-08 21:58:41 +02:00
  8. Sandy
    Sandy Membre Sur son nuage
    Kikou ! vi vi, c'est moi enfin ^^

Alors... après bien des retards à cause de souci divers cet été, j'ai donc lu, fini et digéré 'Le château de l'angoisse'

Je ne reviens pas sur les répétitions, dont d'autres ont déjà parlé. Dans l'ensemble, elles ne m'ont pas trop gênées, peut-être parce que finalement, les 'films du genre' aiment ces passages où on veut faire frissonner le spectateur. En fait, ce ne sont pas 'des répétitions', mais une gradation, une évolution vers la seule issue possible que tu nous montres non ? D'ailleurs, c'est un point que j'aimerais relever : livre très visuel, dont on pourrait faire un film sans trop besoin d'adaptation. C'est une scénario tout prêt ^^ (avis au cas où ^^)

Parce que j'ai aimé, je vais me permettre deux remarques personnelles :

- j'aurais vu un peu plus de place à ce cher Théodore dans la confrontation avec Marianna, cela pour donner plus de raison encore à la fureur de la reine. La, il est un peu le jouet-amant de Célina, autrement il reste très sagement en dehors des problèmes nan ? (un homme quoi tu me diras hihi)

- je ne sais plus quelle version j'ai achetée, donc je ne sais pas si tu as corrigé ensuite, mais une petite justification à droite m'aurait bien plu.

Voilà pour les remarques ^^

Sinon, moi qui aime les dialogues, je n'ai pas été gênée du tout par un style peu axés sur l'échange entre les personnages, hormis dans les moments où c'était nécessaire, donc j'ai été prise et emportée par le récit sans même remarquer cette 'absence' ^^ Comme dit plus haut, les descriptions sont parfaites, très visuelles. Et la fin est :... logique ! dans la pure tradition du genre. Cela aurait cassé quelque chose s'il en avait été autrement ^^, du moins, c'est que j'aime dans les histoires d'horreur (gniak ^^)

Sandy, 2009-09-13 10:45:42 +02:00
  9. christineCT
    christineCT Membre var
    Merci pour ton avis objectif Cendrine. Pour Théodore, c'était volontaire, je voulais surtout mettre l'accent sur la reine, lui n'était que secondaire pour moi, tu l'as donc bien ressenti.
    C'est marrant vous êtes beaucoup à me dire que vous verriez bien mon roman en film. Plus de la moitié des lecteurs qui m'ont donné leur avis m'ont fait part de cette remarque. Je n'ai pourtant pas écrit ce livre dans cette optique. Mais je ne suis pas contre l'idée! A bon entendeur... rire!
    A tout bientôt.
    Chris.

Le livre LE CHATEAU DE L
    christineCT, 2009-09-13 12:07:04 +02:00
  10. Sandy
    oki pour Théodore ^^

Et sincèrement, ton livre ferait un très bon film.... ! Il a tout ce qu'il faut ^^ Pourquoi ne pas essayer ? enfin, je dis ça.... ^^ c'est toi qui voit ^^ mais j'étais très sérieuse !

Bon, et bien j'attends le suivant tu me feras signe n'est-ce pas ? ^^

Sandy, 2009-09-13 13:34:56 +02:00
  11. christineCT
    christineCT Membre var
    Bien évidemment, tu penses bien! Ok, mais je ne connais personne dans le milieu. Alors un petit appel, on peut toujours rêver! Si vous avez lu mon livre, que vous avez aimé et que vous connaissez des producteurs, réalisateurs et des diffuseurs (oui je sais ça fait beaucoup!), pouvez-vous soumettre mon roman à ces personnes? Merci d'avance. Bon je sais que cet appel restera lettre morte, mais pourquoi pas!
    Bonne soirée à tous.
    Chris.

Le livre LE CHATEAU DE L
    christineCT, 2009-09-14 17:59:56 +02:00
  12. tobir
    Christine, demandez à ce Manuel Ruiz qui a mis un renvoi sur son blog dans votre page de vente.il a l'air d'avoir des relations Il vous reproche le manque de dialogues ,ce qui a mon avis n'est pa génant du tout pour le livre. Mais il est évident que pour le cinéma il faut des dialogues.Il suffira d'y pourvoir dans le scénario.
    Amitiés
    Bises de Raoul

PS. Merci pour votre commande.

tobir, 2009-09-14 18:47:24 +02:00
  13. christineCT
    christineCT Membre var
    Merci Tobir, mais Manuel (qui m'a aussi dit qu'il verrait bien ce livre en film) m'a aussi dit qu'il fallait des diffuseurs plus que des producteurs et visiblement ce n'est pas gagné. En tout cas, Manuel ne m'a pas proposé de me mettre en contact, et je n'ose le lui demander.
    Voui, c'est certain, pour un film, il faudrait rajouter des dialogues, sinon ça n'aurait aucun sens.

Pas de quoi, j'ai hâte de lire votre roman. ça tombe bien, je viens d'avoir un mail me disant que ma commande était expédiée! Il ne me manque plus que le temps de lire une fois mon colis reçu!
    A bientôt. Bises.
    Chris.

Le livre LE CHATEAU DE L

christineCT, 2009-09-14 18:54:14 +02:00
  14. Sandy
    http://www.1001scenaristes.com/

^^
    Sandy, 2009-09-14 20:58:22 +02:00
  15. christineCT
    christineCT Membre var
    Merci Sandy, je vais aller voir ton lien. Mais à vrai dire je n'y crois pas, pas plus que la vente en auto-édition. Mais bon....
    A bientôt.
    Bisous.
    Chris.

Le livre LE CHATEAU DE L
    christineCT, 2009-09-15 16:08:46 +02:00
  16. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Christine, je ne t'entends plus ! ... Que deviens-tu ?

Peut-être commences-tu à t'occuper sérieusement d'une adaptation de ton livre LE CHATEAU DE L'ANGOISSE au cinéma ? C'est vrai que l'idée d'en faire un film tient la route après les adaptations indispensables pour ce faire- dont des dialogues ...

A bientôt de te lire,
    Je te souhaite plein de courage, continues !!!

Bien amicalement,
    Mycha

Le livre PAS POSSIBLE, DITES-VOUS ?
    Mycha, 2009-10-05 12:39:31 +02:00
  17. Sandy
    Christine a malheureusement de gros problèmes de santé :(((
    Sandy, 2009-10-05 14:47:58 +02:00
  18. Mycha
    Mycha Membre Nantes

Oh ! Je l'ignorais, Sandy ! Je lui souhaite de se rétablir bien vite et beaucoup de courage !
    Merci, Sandy, d'avoir répondu. Je viens de cliquer sur 'Territoires interdits' et lu le début : j'accroche ! Moi qui aime rêver ...

Amicalement,
    Mycha

Acheter C
    Mycha, 2009-10-05 19:50:58 +02:00
  19. christineCT
    christineCT Membre var
    Je suis là, je surveille vos actualités avec intérêt et fin de semaine je ferai mes achats par ici comme tous les mois. Ma santé ne me permet pas de rester trop longtemps assise, je passe mes journées allongées. Heureusement que j'aime lire! Un IRM début de semaine prochaine pourra peut-être dire au DR ce qu'il faut faire de moi, en attendant plus le droit de travailler et encore moins de porter. Ne t'inquiète pas Mycha, ça va aller. Cette immobilisation est dûe à une chute en 2003 et comme j'ai toujours travaillé malgré la douleur sans jamais m'écouter, j'en paye les conséquences! Depuis mon dos s'est dégradé au point de ne plus pouvoir rien faire. Même pas écrire, snif! Mon meilleur ami en ce moment est mon dictaphone! mdr!

Merci Sandy d'être là et pour ton mail.

Mycha, tu ne seras pas déçue par le livre de Sandy, moi qui n'aime pas le space opéra, j'ai adoré son livre.

Bisous à vous deux et à tous les auteurs de TBE.
    Chris.

Le livre LE CHATEAU DE L

christineCT, 2009-10-06 09:55:38 +02:00
  20. tobir
    Chère Christine,

J'ignorais vos problèmes de santé ,je vous souhaite un bon rétabissement en espérant vous voir un peu plus souvent sur TBE. Je vous ai laissé un post sur Facebook ces jours derniers. A bientôt, Bises,
    Raoul.
    tobir, 2009-10-06 13:01:25 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide