J'ai lu LE CHATEAU DE L'ANGOISSE de Christine Caruso

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par M. De Rodrigue   2009-08-26 00:00:00 +02:00   Messages 4    Vues: 877

1. M. De Rodrigue
    M. De Rodrigue Membre Camargue
    LE CHATEAU DE L'ANGOISSE
    Christine Caruso

Je connais cette plume, l'ayant déjà découverte avec plaisir dans LE MANOIR DE LA PEUR ou LE CASTEL MAUDIT (avec comme co-auteur Bernadette Stalder)
    Plume qui s'est embellie et qui a pris de l'ampleur depuis le roman précité.

Revenons à ce château de l'angoisse !

L'histoire très intéressante est l'éternel combat entre le Mal et le Bien.
    Tout se passe dans un château érigé en 1608
    Dans cette batisse, décrite avec précision et une certaine élégance par l'auteure, une orpheline en prenant possession de son héritage, prend aussi possession de l'âme tourmentée d'un fantôme et quel fantôme !!! Un de ceux qui vous font hérisser les cheveux sur la tête et trembler aussi les feuilles de l'olivier ( sous lequel, j'ai lu ce livre)

Nous sommes tout de suite happés par d'étranges phénomènes, entrainés dans des courses effrénées dans les couloirs, les souterrains, en haut en bas, à gauche, à droite , continuellement, à en perdre le souffle et l'haleine, à en devenir aussi fous que le dit fantôme.

J'ai aimé l'histoire tirée de l'imagination fantastique de Christine, la présentation du livre qui est de belle facture ainsi que la magnifique couverture de l'artiste Virginie Barthory, le style simple et clair de la plume, ponctuée parfois de poésie.
    .
    Mais, j'émets un tout petit bémol, un tout petit, très amicalement bien évidemment :
    Il y a quelques répétitions (sorte de ... et le bain et la douche qui reviennent très souvent : il faut bien se laver, me direz-vous ? sourire)
    Parfois je me suis un peu perdue dans les lieux car je n'arrivais plus à suivre l'héroïne. (Mais cela, vient probablement de mon non sens de l'orientation que me reproche tant ma famille et qui pour tout l'or du monde, ne me prendrait pas comme guide )

Est ce que trop de fantastique à répétition ne tue pas le fantatisque ?
    Est-ce que trop d'évènements qui se suivent à une allure démente, ne tuent pas un peu le suspens ? Car on est hors d'haleine, pas un moment de répit , pas le temps de souffler en s'aventurant dans ce château.
    Et, il me semble qu'à la fin, on n'est plus horrifié par les apparitions successives, n'ayant pas eu le temps de digérer ou de se remettre de la précédente et qu'une toute petite plage de sérénité pour reprendre nos esprits, serait appréciable.

Mais comme je ne sais pas écrire des romans fantastiques, peut-être, est-ce normal ce paranormal ?

Ce n'est qu'un avis très personnel, bien évidemment et qu'il vaut ce qu'il vaut, certainement pas grand chose puisque n'émanant pas d'un critique littéraire mais que d'une simple lectrice.

Pour finir ! je suis certaine que les lecteurs qui adorent être ainsi époustoufflés, bousculés par toutes ces apparitions vous laissant sans voix, ne manqueront pas d'entrer dans ce château pour se jeter dans les bras de ce spectre qui les attend de pied ferme oupss de voile ferme, voulais-je dire !

Bisou Christine !

Bonne continution pour ton livre en cours, si tu en as un !

M.
    M. De Rodrigue, 2009-08-26 16:08:00 +02:00
  2. Peewee
    Peewee Membre Brest
    Bonjour Ombre L.
    Tout comme toi j'ai beaucoup aimé le Chateau de notre Christine. Et c'est vrai que les scènes s'enchaînent sans un moment de repos et il est vrai que parfois je m'y suis un peu perdue. Mais ça n'enlève rien au talent de notre Christine !

Peewee, 2009-08-26 17:39:28 +02:00
  3. christineCT
    christineCT Membre var
    Merci beaucoup Ombre L et Peewe. Effectivement, vu les perspectives de mon château, je peux comprendre que l'on ne puisse plus se repérer. Méa culpa, pour ce suspens toujours présent sans temps mort. En fait, je n'aime pas m'ennuyer dans un livre à cause des rajouts, parfois (souvent) malheureux pour l'histoire, qui alourdissent le texte. Donc je voulais quelque chose qui aille dans le sens de mes préférences. Cette remarque m'a souvent été faite et croyez bien que j'en ai pris compte pour l'écriture de mes prochains romans. Le second qui est terminé comporte plus de palier, je pense qu'il sera beaucoup plus agréable pour ceux qui oublient de respirer tant ils se mettent dans la peau de mon héros, ou héroïne! (remarque que l'on m'a faite, c'est pour cela que je la cite).

Oui ombre, je suis en ce moment même sur l'écriture de mon troisième, je suis en vacances, donc j'en profite pour bien avancer, car quand je vais reprendre lundi, avec mes heures, cela sera difficile. C'est d'ailleurs pour cela que je ne viens pas beaucoup par ici. Mais il va falloir à la réécriture que je pense à faire plus de paliers, car, oups, ma mauvaise manie revient au grand galop!lol!
    Merci pour ta franchise. Ton avis m'importe beaucoup, c'est la critique du lecteur qui fait avancer un jeune auteur comme moi. Et crois moi, tu as un avis digne des grands critiques. Avec l'humanité en plus! Pour les répétitions, j'y ai beaucoup travaillé, mais apparemment il reste encore des imperfections. Pour la salle de bain, oui il faut se laver, et c'était pour donner plus d'humanité au personnage, faire manger... Mais je crois que je me suis loupée puisque ça t'a gêné.

J'espère toutefois, malgré cela, que cette lecture t'a été agréable et espère que ton olivier n'en a pas perdu ses feuilles! mdr!
    A bientôt.
    Bisous à toutes les deux, bisous à tous.
    Chris.

Le livre LE CHATEAU DE L

christineCT, 2009-08-27 10:02:08 +02:00
  4. christineCT
    christineCT Membre var
    Au fait mon nom ce n'est pas caruso mais CASUSO.
    Amitié.
    Chris.

Le livre LE CHATEAU DE L
    christineCT, 2009-08-27 10:19:29 +02:00
  5. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide