J'AI LU'LE MAÏTRE DU MONDE' de JEAN-MARC

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par tobir   2009-08-03 00:00:00 +02:00   Messages 13    Vues: 908

1. tobir
    tobir Membre Marmagne(18500)
    Votre livre 'Le Maître du Monde'relate les événements qui se sont succédé de la période difficile de l'enfance et de l'adolescence jusqu'à celle où l'on se touve aux portes de la vie.
    Le titre est assez éloquent. A cet âge fait en même temps d'une grande naîveté, d'insouciance et de hardiesse,comment ne pas se considérer comme Maître du Monde, surtout quand on est originaire d'un square, qu'on a connu la 'brêche aux loups, l'allée du bois et le chemin de la mort'. Tous lieux où
    l'on s'est confronté aux obstacles et rivalités de toutes sortes. Ce qui autorise à piétiner les usages comme on piétine une pelouse. L'indiscipline n'est pas toujours un grand défaut ,surtout quand on y est poussé par la curiosité. Notre héros,(l'auteur) se dit timide,voire emprunté parfois, mais il ose quand même faire front et s'en sort avec habilité.
    Néammoins c'est un sage malgré ses rébellions,lesquelles sont d'ailleurs souvent justifiées. Le côté dilettante et passionné ne cache pas son romantisme évidemment .Sensible à la beauté des jeunes filles et des paysages,l'émotion le gagne. C'est tout à son honneur.
    En fait,je voulais vous dire mon admiration sur la façon dont vous avez construit ,plutôt conduit votre histoire.. Dans cet espace de dix ans vous avez rassemblé dans l'ordre chronologique,à peu près tous vos souvenirs et raconté avec force détails et une minutie extraordinaire des événements, des rencontres, rappelé des noms de personnes , de lieux et de dates, dont la plupart des gens n'ont plus le souvenir. Vous avez fait oeuvre utile.
    J'ai apprécié également la modestie,je veux dire que vous avez évité de jouer au fier- à- bras , vous êtes resté naturel. Les mots choisis,quelques fois avec humour, ont été couchés sur le papier tels qu'ils vous venaient à l'esprit ,comme si vous racontiez une aventure qui venait de se produire dans l'instant.. Sans ambages donc ,(cela se produit parfois dans les biograhies) ce qui consacre à votre livre une authenticité inestimable.
    J'engage ceux qui ne l'ont pas lu à le faire.
    Avec mes félicitations et toute ma sympathie.
    Raoul.
    tobir, 2009-08-03 16:06:20 +02:00
  2. tobir
    A JEAN- MARC,

Ci- dessus mon commentaire sur Le Maître du Monde. Amicalement.
    Raoul

Le livre Entre la lampe et l
    tobir, 2009-08-03 16:09:24 +02:00
  3. tobir
    Jean-Marc,

Chacun s'y retrouve un peu dans votre livre. En ce qui me concerne ,entre autres, vous m'avez rappelé la Place Daumesnil, j'occupais une chambre au 5ème étage ,sans ascenseur. Je me rendais souvent au ZOO de Vincennes ,un agréable but de promenade. Hélas ! il y a de cela fort longtemps, j'étais alors étudiant. Un âge où on apprécie PARIS.
    Amicalement,
    Raoul
    tobir, 2009-08-03 16:56:44 +02:00
  4. Jean-Marc
    Jean-Marc Membre Champagne
    Raoul,

Quelle délicate et subtile attention que ce commentaire...
    Place Daumesnil et le zoo dites vous ? Que le monde est parfois petit, c'est amusant de savoir qu'à quelques années près nous avons évolué dans la même 'bulle' ! Si j'avais su, je l'aurais ajouté dans mon livre....
    Merci beaucoup.
    Amicalement.
    Jean-Marc, 2009-08-03 17:21:17 +02:00
  5. Jean-Marc

Alors là, ils sont nombreux !!!
    Ecoutez bonnes gens, la voie de la sagesse et de la raison que confère l'expérience de Raoul....
    Jean-Marc, 2009-08-03 17:23:25 +02:00
  6. tobir
    Mon commentaire figure aussi sur la page de votre compte.

Votre livre 'Le Maître du Monde'relate les événements qui se sont succédé de la période difficile de l'enfance et de l'adolescence jusqu'à celle où l'on se touve aux portes de la vie.
    Le titre est assez éloquent. A cet âge fait en même temps d'une grande naîveté, d'insouciance et de hardiesse,comment ne pas se considérer comme Maître du Monde, surtout quand on est originaire d'un square, qu'on a connu la 'brêche aux loups, l'allée du bois et le chemin de la mort'. Tous lieux où
    l'on s'est confronté aux obstacles et rivalités de toutes sortes. Ce qui autorise à piétiner les usages comme on piétine une pelouse. L'indiscipline n'est pas toujours un grand défaut ,surtout quand on y est poussé par la curiosité. Notre héros,(l'auteur) se dit timide,voire emprunté parfois, mais il ose quand même faire front et s'en sort avec habilité.
    Néammoins c'est un sage malgré ses rébellions,lesquelles sont d'ailleurs souvent justifiées. Le côté dilettante et passionné ne cache pas son romantisme évidemment .Sensible à la beauté des jeunes filles et des paysages,l'émotion le gagne. C'est tout à son honneur.
    En fait,je voulais vous dire mon admiration sur la façon dont vous avez construit ,plutôt conduit votre histoire.. Dans cet espace de dix ans vous avez rassemblé dans l'ordre chronologique,à peu près tous vos souvenirs et raconté avec force détails et une minutie extraordinaire des événements, des rencontres, rappelé des noms de personnes , de lieux et de dates, dont la plupart des gens n'ont plus le souvenir. Vous avez fait oeuvre utile.
    J'ai apprécié également la modestie,je veux dire que vous avez évité de jouer au fier- à- bras , vous êtes resté naturel. Les mots choisis,quelques fois avec humour, ont été couchés sur le papier tels qu'ils vous venaient à l'esprit ,comme si vous racontiez une aventure qui venait de se produire dans l'instant.. Sans ambages donc ,(cela se produit parfois dans les biograhies) ce qui consacre à votre livre une authenticité inestimable.
    Avec mes félicitations et toute ma sympathie.
    Raoul.
    tobir, 2009-08-03 18:19:29 +02:00
  7. missette
    missette Membre
    Bonsoir J. Marc

Je viens de commencer le Maître du monde mais SURTOUT je tiens à te préciser (et à m'excuser !!) que tu devras t'armer de patience pour mon commentaire car en ce moment je dessine beaucoup et comme je lis très peu, il me faut un temps infini quand un livre est conséquent !!! En tout cas avec le commentaire de MR Tobir, tout semble déjà avoir été dit !! Je peux juste te dire que le livre démarre très bien, j'aime ta façon d'écrire, le décor est planté dès le début et avec un peu d'humour tout va bien !!!

Amicalement à toi ... Missette
    missette, 2009-08-03 18:26:03 +02:00
  8. Jean-Marc
    Missette, prends tout ton temps... C'est un livre 'à déguster' ! Enfin, je veux dire qu'il faut prendre son temps quoi...
    Bon, viens pas non plus m'en parler en 2015 ? (rire)

Tu dessines quoi ? Des aigles ?
    Jean-Marc, 2009-08-03 19:31:47 +02:00
  9. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    En ce qui me concerne, il est dans le panier ce Maître, mais pas encore prêt à sauter, malheureusement pour ce mois-ci! Je procède donc avec méthode pour ne pas me faire rabrouer par la banquière! Comme convenu, depuis déjà pas mal de temps, Le miroir de notre amie Edmonde partira bientôt pour venir m'aider à réfléchir -pas facile, rude est la tâche!!- et le Démon de Corine me faire un peu peur parce que ma vie est trop tranquille -nannnnnn même pô vrai!!- alors Le Maître du Monde viendra illuminer le mien le mois prochain...Même pas fini de lire tout ce que j'avais commandé en mai et juin ppffffff ah cette vie qui ne nous laisse pas le temps de souffler!
    A venir donc -au passage- plusieurs commentaires de lecture: Femmes, L'homme dans tous ses états, Quelle famille!, Les couleurs du silence, Les nouvelettes marseillaises...peut-être que j'en oublie pppfffffffff quel boulot!:) Mais, il est vrai qu'avec notre livre collectif aussi...pfiouuuuuuu j'ai pas chômé!:)))

Allez, je cesse les blablas!
    Bises à tous les passants, qu'ils soient d'en face ou pas...p'tit clin d'oeil pour ceux qui ont lu mes Indomptables murmures, et toc, l'air de rien!:)

Anne
    Acheter Indomptables murmures

Acheter Chante-moi ma chanson...
    Anne H., 2009-08-03 19:39:16 +02:00
  10. missette
    missette Membre
    Alors je vais le 'déguster', ne t'inquiète pas je l'aurai sûrement terminé avant 2015 !!! Quant à l'aigle, il a pris son envol, disparu !!!

Le livre Il rêvait de grands espacesLe livre On peut manger les nuages ?Le livre L
    missette, 2009-08-03 19:50:14 +02:00
  11. Jean-Marc
    Missette,

L'aigle est un vieux loup solitaire, si je puis dire....
    Jean-Marc, 2009-08-04 08:10:36 +02:00
  12. missette
    missette Membre
    Peut être reviendra-t'il, un jour, qui sait ??...
    missette, 2009-08-04 08:17:43 +02:00
  13. christineCT
    christineCT Membre var
    Mais Jean-Marc, où est passé 'EMOUVANCE'??????????? Il n'apparaît plus, tu l'as retiré? Rassure moi tu le remets pour septembre, car je compte l'ht le mois prochain. Boooh tu n'as pas le droit de me faire ça! c'est pô juste! A moins que tu l'ais retirer pour le paufiner, à ce compte là tu es pardonné! mdr!
    A bientôt.
    Chris.

Le livre LE CHATEAU DE L
    christineCT, 2009-08-07 18:00:42 +02:00
  14. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide