La deuxième version du recueil de nouvelles 'Premiers Récits' situé dans l'univers de Science-Fiction 'Hoshikaze 2250' est enfin sortie.
Ces 11 nouvelles, écrites par moi entre 1994 et 1998, illustrent diverses facettes de cet univers Space-Opera, flamboyant, vaste et complexe, mais néanmoins parfois traversé de réalisme.
La première version était un essai, un brouillon pour voir comment il sortait et tester TBE. Une fois reçu, je n'ai plus eu de doutes ! Avec les conseils des autres membres du projet, je me suis attaqué à la relecture des textes et à l'amélioration de la mise en page.
Il est étonnant de constater combien de fautes ressortent une fois l'ouvrage imprimé. Pourtant, ces textes, existant depuis de années, ont été relus et réécrits maintes et maintes fois !
Ainsi, une relecture, une mise en page plus claire inspiré de conseils de professionnels du secteur, des annexes pour le guide de l'univers et les pages d'auteurs, bref ce recueil, un peu plus gros que le précédent, en est une version très améliorée ! J'en ai commandé un exemplaire, afin de voir comment il se présente 'physiquement' et éventuellement de l'améliorer encore.
Maintenant, la prochaine étape, qui donnera lieu à un troisième recueil, sera de lui composer une couverture cohérente avec le nouveau design graphique du projet Hoshikaze 2250. Ainsi, il pourra servir de modèle pour le recueil 'Nouvelles d'Outre-Espace', issu de l'Appel à Textes actuellement en cours, qui sera édité en Mars 2010.
J'ai lu avec beaucoup d'intéret les extraits de Hoshikaze 2250 ! J'aime beaucoup ce style d'écriture qui nous plonge très rapidement dans votre univers particulier et tout à fait original ! Peut-être votre livre rejoindra-t-il mon panier, car je suis un fan de SF et de fantastique. Bon courage et bravo à pour votre oeuvre à laquelle je souhaite beaucoup de succès ! Amicalement, Antoine.
PS : peut-être pourriez vous mettre une illustration : pourquoi pas des planètes, un robot, un cyborg... n'importe quoi en rapport avec votre histoire pour intriguer un peu plus le lecteur. La couverture a beaucoup d'importance ( enfin je pense ^^)
Merci de votre appréciation. Et dire que j'avais peur que les extraits rebutent, parce qu'ils comportent un quart de pages blanches !
Ce recueil est le premier d'une longue série. En effet, celui-ci comporte des nouvelles que j'avais écrites il y a quelques années. Mais il y a aussi un Appel à Textes en cours, sur lequel 8 textes ont été soumis pour l'instant, et qui donnera lieu à un recueil à paraître en Mars 2010. Les éléments sont sur le blog Hoshikaze 2250 : http://blog.hoshikaze.net.
Concernant le fait de mettre des images, d'illustrer l'univers, voilà justement le brouillon de couverture (l'ISBN n'est pas le même car ce sera pour la troisième version). Cliquez sur l'image pour la voir en grand dans une nouvelle fenêtre. Par ailleurs, il y a dans le recueil quelques illustrations, dans le Guide de l'Univers qui figure à la fin de l'ouvrage.
En fait, avant de la mettre en ligne, il faudra affiner pas mal de choses. En particulier, l'image est un brouillon, certains vaisseaux devront être texturés et la disposition légèrement modifiée. Pour ce qui est de la mise en page de la couverture, certains alignements ne me plaisent pas trop et il faudra aussi les corriger. Enfin, je suis preneur de toutes les remarques que vous voudrez bien laisser sur ce fil !
Rebonjour Mutos ! Que dire à part que je suis très agréablement surpris par la couverture ! Elle est magnifique je trouve ! Et elle se prête très bien au titre de votre oeuvre ! Le fond noir est une très bonne idée, rien à dire que la quatrième de couverture, la tranche et la présentation du titre que je trouve très accrochante. Mais vous avez dit que vous acceptiez les critiques, alors je fais juste une petite remarque : Peut etre l'image de la couverture devrait-elle être plus grosse et occuper toute la largeur de la couverture, pour que l'on puisse profiter davantage de l'image !
Je suis aussi aller jeter un coup d'oeil sur le blog, et je vois qu'il y a beaucoup de travail derrière votre oeuvre. Je vous félicite et vous encourage pour la suite ! Au plaisir de vous lire, Antoine
Merci, en effet, il faudrait faire des essais en modifiant la taille du rendu et peut-être en mettant l'image en '16/9', plus large que haute pour faire toute la largeur de la première de couverture, en bandeau.
Déjà, j'ai modifié l'image en texturant les vaisseaux et en les plaçant différemment et çà rend vraiment mieux, les vaisseaux font moins toc.
Par ailleurs, sur la quatrième, il faudra ajouter les noms des auteurs. C'est juste moi sur celui-là, mais après il y aura plusieurs auteurs par recueil. Donc il faut réserver une place suffisante et pouvoir ajuster en fonction du nombre d'auteurs et de la longueur cumulée de leurs noms. Aussi, comment les présenter ? Colonnes ? A la file ? En liste ?
Il faut que je regarde comment c'est fait sur des anthologies existantes...
Coté boulot, j'ai certes créé le projet et beaucoup bossé dessus, mais c'est aussi pas mal de monde autour de cet univers. C'est justement l'idée de le développer en communauté de création. Et la mayonnaise prend ^-^
Tenez moi au courant quand la version finale de votre livre sera prête, je serai ravi de la voir ! Pour le nom des auteurs, je dirais en liste, cela prendrait moins de place qu'en colonne, ce qui encombrerait moins la quatrième de couverture... Après, ce n'est que mon modeste avis.
Et j'avais deux petites questions : *les nouvelles qui seront présentes dans le recueil prévu pour 2010 font-elles suite aux nouvelles de ce recueil ci, où se déroulent-elles simplement dans le même univers ? *Et le titre de ce recueil, c'est 'le vent des étoiles' ou ' nouvelles d'outre-espace' ?
J'écris moi-même une histoire fantastique/SF. Je travaille en ce moment sur une deuxième trilogie qui fait suite à la première qui est en ligne sur TBE. Si l'envie vous en prend, vous pourrez jeter un coup d'oeil ^^.
Bonne continuation pour votre projet auquel je souhaite beaucoup de réussite, Antoine
Merci de votre réponse ! Je suis en train de faire des essais et effectivement, le problème est de ne pas faire un paquet de noms trop disgracieux !
Les nouvelles prévues pour Mars 2010 sont bien dans le même univers, Hoshikaze 2250, qui est brièvement présenté en fin de recueil.
Le titre des recueils est 'Nouvelles d'Outre-Espace', avec un sous-titre, ici 'Premiers Récits'. 'Le Vent des Etoiles', c'est la traduction de Hoshikaze en français, car le nom est d'origine japonaise.
Je ne manquerai pas de jeter un coup d'oeil sur votre trilogie. C'est bien de l'avoir publiée en un seul volume après, cela élargit les possibilités. Par ailleurs, je vous tiendrai au courant des évolutions du recueil actuel et des suivants.
Le temps que je reçoive l'exemplaire de test, que je le relise, que je refasse la couverture en prenant en compte les diverses remarques et que je rebelote tout çà une nouvelle fois. En comptant toutes les autres choses à faire en parallèle, d'ici fin Août, çà devrait être prêt.
Merci Antoine, çà ne devrait plus tarder, ma commande a été expédiée, d'ici quelques jours je commence la relecture !
Par ailleurs, le site Hoshikaze 2250 en http://hoshikaze.net a migré sous sa nouvelle apparence. La métamorphose est un peu analogue à celle de la couverture du recueil ^-^
En fait, la couverture et le site, ainsi que tout ce qui va sortir désormais sur Hoshikaze, partagent la même charte graphique, élaborée lors d'un stage par 3 étudiants en Licence Multimédia à l'Université de Marne-la-Vallée : Azaléa, Kevin et Bruno. Ils ont fait un travail superbe, que je tenais à saluer ici, sans eux rien de tout cela n'aurait été possible !
Voilà, une fois prises en compte toutes les remarques, arbitrages réalisés parfois, la mouture la plus aboutie est enfin mise en validation. D'ici quelques heures ou jours, cela dépend de TBE, laissons-leur le week-end pour eux quand même ^-^ elle devrait apparaître dans le catalogue.
Elle possède une couverture spécifique avec la nouvelle présentation Hoshikaze et une image 3D, les textes ont été relus, le guide de l'univers amélioré, enfin les pages de présentation des auteurs et illustrateurs ont fait leur apparition.
Bien sûr, ce n'est pas la dernière version, le concept même de 'dernière version' tenant de l'impossible... Cependant, les prochaines ne devraient plus varier grandement. Seules encore et toujours des relectures (travail qui ne se termine jamais !), des pages de présentation des auteurs (dès que ceux-ci me les auront envoyées) et de meilleurs rendus de l'image de couverture (subordonné à ma maîtrise de DoGA ou à l'intervention d'un véritable infographiste) devraient être au programme dans un avenir indéterminé.
En effet, nous avons maintenant à nous occuper du second recueil des 'Nouvelles d'Outre-Espace', celui issu de l'Appel à Textes lancé début Mars 2009 et prévu à la parution pour mi-Février 2010.
Je viens de recevoir le premier exemplaire de cette édition ! Il est magnifique, cela fait vraiment du bien de le tenir enfin entre mes mains ^-^
Celui-là sera donc présenté sur le stand Hoshikaze 2250 au Monde du Jeu, mais ne sera pas en vente, même si je reçois les 10 exemplaires que je viens de commander. En effet, nous sommes invités sur le stand de la Fédération Française de Jeu de Rôle et nous n'avons pas le droit de réaliser de ventes sur ce salon.
Par contre, vous pourrez vous le procurer sans frais de port et avec dédicace si vous venez au Festival Fan Fantasy, à Triel (78, Yvelines), les 21 et 22 Novembre, ou bien aux Rencontres de l'Imaginaire, à Sèvres (92, Hauts-de-Seine), le 12 Décembre ! Bien sûr pour ceux qui habitent la région parisienne...