Un lecteur a préfacé 'Lhomme aux pieds de caoutchouc'

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par Stephane Remaudais   2009-08-01 00:00:00 +02:00   Messages 70    Vues: 4157

1. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
    Cette préface apparaîtra sur la nouvelle version du livre, ainsi que des nouvelles illustrations de Missette...

<< L'homme aux pieds de caoutchouc est un livre humain, vrai, qui réfléchit et interroge à une époque ou tant de gens ne veulent plus, trop facilement dégoûtés, se poser de questions, comme ils aiment répéter, pensant sans doute que leur trahison passera pour de la sagesse, du bon sens ou de l'intelligence pratique.
    Un livre encore, en forme de pied de nez, parce qu'à ces questions, publiques ou privées, qu'il refusent tranquillement de se poser, il faut, ironiquement, que ce soit un autodidacte, donc un non qualifié, qui y réponde.
    C'est un livre de combat pour la vérité, pour l'honneur d'un simple et de sa famille. De pitié aussi, dans un sens traditionnel : cette sempiternelle misère de la condition humaine est misère, misère de pitié ! Pitié misérable et révoltante. Mieux vaudrait parfois mourir que de l'accepter, cette misère, comme une fatalité de la société, comme une injustice normale dans un monde imparfait ou absurde, où la justice, la sécurité zéro, pas plus que le risque, ne peuvent exister etc.
    Voila tant de belles excuses, de beaux mensonges pour en faire le moins possible, pour la loi du plus fort ou du plus con, loi qui, pour ce qui concerne les humains, est largement en dessous - quoi qu'ils en prétendent avec leurs beaux principes en couverture, en parapluie - de celle de la jungle.
    Car, ce monde, s'il est absurde c'est que les hommes en ont cassé le sens : il n'a pas toujours été, contrairement à ce que la propagande ordinaire répète sans comprendre, ce qu'il est, ce que personne ne veut voir, ni en haut ni en bas : déchéance et malheur pour les uns, paradis artificiel pour les autres.
    Mais attention ! Tout le monde le dit : « Personne n'est responsable. C'est de la faute à personne... ».
    D'ailleurs personne ne sait rien, naturellement.
    Alors, pensez ! Quand quelqu'un se met à parler, à raconter, à témoigner, à causer... A déballer ce qu'il a sur le coeur et qui se souvient et comprend... Il se dit qu'avant qu'il soit trop tard il faut parler, se mettre à la table d'écriture pour pleurer, hurler, chuchoter, suggérer, peindre, dépeindre, recomposer le tableau de la vie passée en composant avec celle qui vient, recoller les morceaux, défragmenter le drame et lui donner du sens, rappeler les principes éternels souillés, salis, les redire, et répéter autant de fois qu'il faudra dans ce monde qui sombre, qui meurt, qui se décompose comme une toile laissée à la pourriture du temps mauvais, que rien de ces horreurs - qui sont pourtant terriblement réelles - n'est conforme à la nature de la vérité de ce monde, celle que presque tous les enfants connaissent sans l'avoir jamais apprise.
    Ce livre n'est pas seulement une histoire de vie, la mémoire d'une trajectoire peu commune, en apparence en tout cas. Car combien de misère reste irrémédiablement cachée, comme une sorte de sacrifice honteux, alors que ce soit-disant sacrifice est tout simplement inhumain dans chaque petite chose : le mot, le regard, le geste qui tue... engendrant chez certains la violence qu'on connaît mais qu'on prétend ne pas comprendre ?
    L'histoire que raconte Stéphane Cuny - le petit tailleur devenu l'artiste peintre, comme dans un conte, qui fait éclater le feu des visages et des fleurs comme des soleils
    Stephane Remaudais, 2009-08-01 10:02:27 +02:00
  2. missette
    missette Membre
    Henry : le prénom de son grand père paternel et Lalunair (le surnom de sa maman : 'la lunaire')
    missette, 2009-08-01 14:09:20 +02:00
  3. missette
    missette Membre
    BONNE ROUTE, ET BON VENT !!!
    missette, 2009-08-01 14:41:37 +02:00
  4. Stephane Remaudais
    Son pseudo est plein de poésie. Je suis heureux de te lire.
    Bises.
    Stephane Remaudais, 2009-08-01 15:44:15 +02:00
  5. Chris
    Chris Membre Nyons
    C'est beau cette préface et j'en suis toute boulversée. Il a su trouver les mots justes ... Comme je comprends ces mots !...
    Cette souffrance toujours présente depuis l'enfance est aujourd'hui envenimée par ces 'soi-disant' 'Pro' de la litterature... C'est navrant...
    Je souhaite un bon été à Stéphane et j'espère que la rentrée de septembre lui apportera le succès et la reconnaissance du public.
    Bien cordialement
    Chris, 2009-08-01 15:52:36 +02:00
  6. Stephane Remaudais
    Merci Chris, bien des témoignages me vont droit au coeur et celui ci m'a autorisé à le publier. C'est un honneur qu'il m'a fait.
    Bon été à vous aussi. Ici la pluie revient et ce temps morose ne m'incite pas vraiment à la peinture...
    Stephane Remaudais, 2009-08-01 16:17:52 +02:00
  7. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Je n'ai pas bien compris- tant pis ! (?) qui a écrit cette préface hurlant la vérité- Missette ?... , à l'unisson de l'histoire de Stéphane.
    Bravo, en tout cas. Que ton livre, témoignage si bouleversant, rencontre un franc succès !

Amicalement,
    Mycha

Acheter PAS POSSIBLE, DITES-VOUS ?
    Mycha, 2009-08-01 16:41:40 +02:00
  8. Stephane Remaudais
    Chère Mycha,
    Non ce n'est pas Missette qui a écrit cette préface. Simplement un homme qui a lu la première version de l'ouvrage.
    Il a étudié le livre et, après avoir lu certains propos, a écrit cette prose qu'il m'a envoyé par messagerie électronique, me donnant en même temps l'autorisation de le publier. C'est pour moi un magnifique cadeau de cette personne.

Amitié.
    Stephane Remaudais, 2009-08-01 17:01:25 +02:00
  9. Mycha
    Mycha Membre Nantes

Oui, je comprends, car ses mots envoient tant de sensibilité qu'on ne peut pas rester insensible à cette préface.

Mycha
    Mycha, 2009-08-01 17:18:12 +02:00
  10. Stephane Remaudais
    Chère Mycha, j'ai moi-même été subjugué par le beauté de son texte...
    Bises.
    Stephane Remaudais, 2009-08-01 18:01:00 +02:00
  11. Mycha
    Mycha Membre Nantes

Il y a de quoi !........

Mycha

Acheter UN JOUR, MAINTENANT
    Mycha, 2009-08-01 19:02:37 +02:00
  12. Stephane Remaudais
    Crois-moi, cela fait du bien de lire autre chose que des insanités.
    Bien a toi. Amitié.
    Stephane Remaudais, 2009-08-01 19:36:26 +02:00
  13. missette
    missette Membre
    Il n'y aura plus d'insanités sur le futur homme aux pieds de caoutchouc !!
    missette, 2009-08-02 10:31:50 +02:00
  14. OTTO
    OTTO Membre Menton Alpes maritimes
    Mon cher ami,

Je suis heureux qu'un lecteur ait écrit une telle préface à ton livre que je lirais à la rentrée. Le temps me manque. J'ai une pile de livres qui attendent d'être lus. Le texte présentant l'ouvrage est poignant à lire, et je ne doute pas un instant que j'aurais beaucoup de plaisir à découvrir les multiples faces de ta vie et de ta personnalité écorchée à vif, suite à tous ces maux. Tu as subi beaucoup d'épreuves au cours du temps que je retrouve dans certains éléments picturaux. J'ai d'ailleurs commencé à écrire des commentaires sur quelques uns de tes tableaux, mais c'est top secret pour le moment. J'ai aussi besoin de te rencontrer grandeur nature pour trouver la petite note qui accompagnera le fil de mes propos sur le peintre que tu es. En attendant, BONNE CHANCE à ton livre où tu as mis visiblement beaucoup de toi même. Amitié sincère. Alex
    OTTO, 2009-08-02 13:38:36 +02:00
  15. Stephane Remaudais

Merci Missette, tu es un ange. Je sais que tes illustrations y seront pour quelque chose.
    Bises.
    Stephane Remaudais, 2009-08-02 19:24:23 +02:00
  16. Stephane Remaudais
    Cher Alexandre,

J'ai hâte de te rencontrer pour parler de tout cela et te présenter mes toiles, en vrai.
    Bien à toi. Amicalement.
    Stephane Remaudais, 2009-08-02 19:25:58 +02:00
  17. missette
    missette Membre
    Je l'espère, du moins, qu'elles seront à la hauteur de l'écriture !!
    missette, 2009-08-03 05:28:44 +02:00
  18. Stephane Remaudais
    Je crois sincèrement que tes illustrations seront de grande qualité, car il n'en peut pas être autrement.
    Bisous.
    Stephane Remaudais, 2009-08-03 07:58:42 +02:00
  19. missette
    missette Membre
    Je vais en tout cas tout faire pour ...
    missette, 2009-08-03 19:08:31 +02:00
  20. Stephane Remaudais
    Je te fais confiance mon amie.
    Bises.
    Stephane Remaudais, 2009-08-04 09:03:59 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide