Si vous connaissez... régalez-vous (enfin j'espère). Si vous ne connaissez pas... apprenez à vous régaler (enfin j'espère). Si vous voulez en savoir plus rendez-vous sur le catalogue... Bonne lecture
Du VIIIème siècle au XVIème siècle, dans le Japon féodal, découvrez quatre histoires ayant toutes pour thème central le jeu de go. Le go est un jeu de stratégie millénaire, apparut en Chine environ deux mille ans avant Jésus-Christ. Au IIIème siècle de notre ère, vers la fin de la dynastie Han, l'empereur, fasciné par la beauté et la complexité du go, éleva sa pratique au titre suprême de quatrième art. En compagnie de la peinture, de la musique et de la calligraphie. Mais c'est le Japon qui le codifia et lui donna ses premières lettres de noblesse. Les moines l'appréciaient pour sa philosophie et son harmonie ; tandis que les samouraïs aimaient son aspect guerrier et stratégique. Ainsi Devenant une noble discipline, le go se développa d'une manière très profonde et sérieuse. Certains y voyaient la consécration de la logique de l'affrontement ; cherchant à vaincre leurs adversaires à tout prix et honnissant la défaite. Quand d'autres n'y voyaient que l'accomplissement ultime de la réflexion savante et ne pratiquaient ce jeu que d'une manière dévote, comme en face d'une religion sacrée. Nombre de destins, heureux ou malheureux, furent intimement liés à ces petites pierres noires et ces petites pierres blanches que l'on pose simplement sur des lignes fines. Et nombre de personnes, hantées par la passion, jouèrent leur avenir ou leur fortune sur un goban (jap : ban = plateau. Plateau de bois recouvert d'un quadrillage sur lequel se joue le go).
Je connais le Go grâce au manga HIKARU NO GO. C'est un manga en 3 saisons que j'ai vraiment aimé. Depuis, je me suis amuser sur le net à jouer au Go et c'est pas évident même si c'est passionnant.
Salut Antone, effectivement Hikaru a été un excellent vecteur pour familiariser le public européen au jeu de go. Il a montré comment ce jeu pouvait être source d'aventures et de scénarios intéressants. J'espère qu'à ma manière je participerai aussi à cet essor et à faire venir de nouveaux amateurs (et passionnés) autour du goban ! à bientôt