Ce livre est tout bonnement passionnant, Alexandre ! Comment ne pas être intéressée par ce qui fait par excellence différence entre l'homme et l'animal ? On touche là comme tu le dis à une sorte de magie imprégnant l'homme et ses rituels, remontant souvent loin dans le temps. Cette mentalité primitive dont nous gardons encore des traces en nous, sans nous en rendre compte, est stockée dans notre cerveau dit 'reptilien', la première strate de notre cerveau qui s'est constituée au cours des millénaires (puis successivement le cortex et enfin le néo-cortex). Ce fameux cerveau reptilien reste le siège de nos comportements les plus primitifs ! Animal ! animal ! Mais plus tant que ça !...
Dans son livre PAROLES DE MASQUE Alexandre nous montre plusieurs aspects des masques, de ceux des temps les plus reculés allant jusqu'à identifier certaines pratiques que l'on pourrait fort bien assimiler au port de masques (bronzage, chirurgie esthétique ...).
N'hésitez pas à lever les masques, vous ne le regretterez pas.
Oui, haut les masques, très chère Mycha. Et je pense au 'Lâchez-tout' de la féministe anarchiste Annie LEBRUN et au Docteur Paul CARTON. Malheureusement la libération salutaire de l'esprit et du corps n'est pas au rendez-vous du grand soir en compagnie de COLUCHE ! A ce propos on m'a rapporté quelques histoires véridiques sur le look(si omniprésent dans notre société), dont je pense faire des nouvelles toutes aussi pathétiques que 'Une leçon de savoir-vivre' A cette différence toutefois. On passera des rires aux pleurs, je peux te l'assurer. Mais c'est SECRET et pour plus tard. Merci pour ta critique littéraire élogieuse à propos de mon petit fascicule qui demeure bien masqué sur Thebook. MDR. Après réflexion j'ai pensé qu'il aurait été intéressant de développer un peu plus ces masques qui s'ignorent et qui veulent faire bonne figure : le maquillage, le bronzage, le rayon charcuterie des corps saints dans tous les sens du terme. Qu'en pense sa majesté le chat alors ? Gros bisous. Alexandre ;-)
Fascinée et apeurée à la fois depuis l'enfance par ces masques qui donnent au regard une fixité angoissante et une expression figée derrière laquelle se cache l'inconnu, c'est avec un grand plaisir que je découvre votre ouvrage. La signification du 'masque' dans certaines civilisations me passionne. Pour la petite histoire, mon thriller 'La Maison de l'ombre' est né d'une expérience vécue... Je jouais, aux abords de mon 'village' devant une maison aux volets rouges et une personne au visage masqué est apparue à la fenêtre...L'histoire est longue à narrer et le mystère demeure encore, je ne m'attarderai donc pas davantage, mais pour faire court, disons que c'est à ce moment précis que j'ai pris conscience du Mal. J'avais huit ans.
Des nouvelles en relation avec le sacré saint 'look', voilà, cher Alexandre, qui me met l'eau à la bouche !
Sans aller bien loin dans le temps, souvenons-nous des tribulations, si j'ose dire, du chanteur de Mickael J., avec son look, son rejet de sa négritude et sa recherche continuelle d'autre chose que son aspect d'origine !!! Terrible ! lorsque poussé à ce point la santé physique- voire mentale- peut être remise en cause par ce seul souci d'un Look que l'on croit devant assurer une meilleure intégration à la société ou à un groupe... Il y a vraiment beaucoup à dire sur ce sujet ! ........
Mais c'est bien vrai que dans LA MAISON DE L'OMBRE- ton thriller si réussi dont la lecture m'a bouleversée- tout commence par la vision de ce masque étrange- chut !!!- .... Il faut lire pour comprendre...
Tu vas voir, Armelle, notre Otto est une vraie encyclopédie vivante ! Mais ce qui est bien avec lui c'est qu'il n'a pas la 'grosse tête'. Il reste modeste et nuancé dans ses affirmations, comme tous les sages ! .......
Savoir-être ou savoir-paraître, cher Otto ? Il est vrai que cela n'a plus guère d'importance puisque, justement, le paraître prend souvent le pas sur l'être ou même plus identifie l'être. On est pour l'autre ce à quoi ou à qui l'on ressemble. L'habit continue à faire le moine. Ainsi on pourrait presque dire : 'Montre-moi comment tu es, je te dirai qui tu es !' Qu'en penses-tu ?
Quel bel échange entre Mycha et Alexandre (Otto), je viens régulièrement vous lire, par curiosité et n'ose m'immiscer, par crainte de curiosité. Alors je savoure vos propos et cette amitié sincère. Mycha, je la connais après l'avoir rencontré plusieurs fois, j'apprécie sa gentillesse et son amitié.
Tandis qu'Alexandre, que je n'ai pas encore rencontré, une amitié virtuelle est apparue entre nous, je savoure ses proses sans jamais me lasser.
Voilà encore un sujet entraîné par celui du masque : la parure, le vêtement, la mode, !!! Et cela est bien spécifique à l'homme- je ne pense pas qu'un animal ait l'idée, le besoin et la possibilité de se recouvrir d'une parure ... ? ...... ? Ces sujets me passionnent et j'ai hâte de lire tes propos là dessus ! En y songeant je me suis dit que c'est peut-être une façon de prévenir les autres de son appartenance à tel ou tel groupe de la société : à chacun son 'costume' en quelque sorte (comme dans les professions ...) et plus encore à chacun sa mode. Ainsi il n'y a pas d'erreur quant à classification de l'intéressé. La mode 'prêt-à-porter' pour madame et monsieur tout-le-monde (nous voilà 'classés' !) et La Mode ou Haute Couture pour les vrais nantis du monde, qui, elle, peut se permettre toutes les fantaisies, matières précieuses et est une véritable création. D'ailleurs sont-ce encore des vêtements au sens premier du terme, ce sont plutôt des parures pour montrer combien la personne qui l'arbore sort du lot !!! Elle affiche et affirme ainsi son rang dans la société.
Mais même la petite mode pour tous, le vêtement, sont des sujets éminemment intéressants car jamais anodins !
N'hésite pas à participer à nos échanges : ils sont ouverts à tous ceux qui s'y intéresseraient, bien sûr ! D'ailleurs je ne doute pas un instant que le vêtement, la mode, soient des sujets qui te parlent, t'interpellent ! Me trompai-je ?
Bonjour mon cher Stéphane, Tu peux intervenir, car je pense que le vêtement est loin de te laisser indifférent, toi qui a manié le ciseau. Il y a beaucoup à dire comme le remarque Mycha et c'est l'une des raisons qui m'avait poussé à écrire sur ce sujet. Tu peux commencer à m'envoyer les photos de tes tableaux pour que je commence à m'imprégner d'eux afin que je puisse rédiger des petits textes à leurs propos. Très cordialement. Alexandre
Il y a matière à réflexion à ce propos et les multiples facettes de la façon dont on s'habille renvoient à maintes interrogations dont on n'a pas toujours les réponses.C'est aussi complexe, voire parfois plus diversifié que le masque. Il serait intéressant par ailleurs que d'autres romanciers interviennent dans nos échanges. Lorsqu'on écrit sur tel ou tel personnage on est obligé via la psychologie d'approfondir certaines aspects: la façon de se mouvoir, les gestes, les non-dits, le port des vêtements etc... A suivre. Toute mon amitié à vous deux.
Bonjour, Il est clair qu'entre le masque et le vêtement je pense qu'il existe une très large part de 'marché', de 'marketing' et de tendance publicitaire dévolue à l'un mais pas à l'autre (sauf carnaval et mardi gras) ? C'était juste histoire de causer...
Chère Mycha, je me souviens de t'avoir vue avec un tailleur à basque ceinturée de couleur grise... Tu étais magnifique. Sais-tu que tu m'as inspire dans un de mes tableaux ?
Cher Alexandre, je préfère lire, dans un premier temps. et aurai grand plaisir à parler avec toi. Je t'enverrai un CD ROM avec l'intégralité de mes toiles, mais tu peux dès à présente te connecter sur :