Docteur Watson

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par Dandy Kaine   2009-07-13 00:00:00 +02:00   Messages 16    Vues: 1765

1. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan

Voici l'extrait de mon histoire presque finit.

Je trouvais Sherlock Holmes ennuyeux et j'ai vu que quelqu'un comme Monsieur Mornard pouvait le rendre plus sympathqiue a lire, alors je me suis renseigné sur les personnages et j'ai trouvé du crédit pour le personnage du Docteur Watson qui pour moi est plus charismatique.

Alors m'est venu l'histoire du docteur Wtson et de l'affaire Hubert 41

Mister Watson, le teint mate, grand enfin taille moyenne avec son 1m80, assez costaud, 90 kilos de muscles s
    Dandy Kaine, 2009-07-13 22:00:54 +02:00
  2. bellatweety
    bellatweety Membre VILLEURBANNE(69100),
    tu écris comme tu parles et ça dérange le lecteur, pour moi impossible de lire ton extrait jusqu'au bout, la ponctuation, la syntaxe doivent être revu d'abord par toi avant de le donner à corriger afin que tu puisses progresser ! tu reviens à la ligne encore à chaque phrase je trouva que cela donne un effet accordéon à ton récit et que ça ne le rend pas clair du tout, tu écris un roman et non de la poésie !

après le fond de l'histoire c'est une affaire de goût mais le docteur watson vivait au 17° ou 18° siècle, tout le monde le sait donc lui faire assister à un combat de boxestreet c'est très moyen les lecteurs le veront tout de suite, donc ton rapport personnage (connu voir paragraphe suivant) et époque est à revoir il faut que ça coïncide !!

sinon je pense que tu ne peux pas t'approprier le nom du 'docteur Watson' comme ça, renseigne toi sur le net car tu pourrais avoir des problèmes c'est peut-être comme 'sherlock holmes' un nom déposé.
    bellatweety, 2009-07-14 09:35:17 +02:00
  3. Jean-Claude Mornard
    Jean-Claude Mornard Membre Liège (Belgique)
    Moi, je trouve que la rencontre entre le Dr Watson et ton style 'rentre dedans' n'est pas mal du tout...ça change de la vision classique en tout cas. C'est sûr qu'on peut toujours améliorer mais, à force d'écrire tu t'améliores déjà au fur et à mesure. :)

Watson et Holmes appartiennent au domaine public (auteur mort depuis plus de 75 ans), tout le monde peut les utiliser.
    Quand au combat de rue, on prépare un nouveau film sur Sherlock Holmes en ce moment (sortie en find'année) où l'accent sera justement mis sur le côté baston et action(après tout, Sherlock Holmes faisait de la boxe, de l'escrime et même des arts martiaux et Watson était un ancien militaire qui n'hésitait pas à faire le coup de poing à l'occasion). Donc le texte de Dandy est dans l'air du temps. :)
    Jean-Claude Mornard, 2009-07-14 10:12:43 +02:00
  4. Dandy Kaine
    Je ne compte pas le publié et la boxe existait au 17 eme siècles crée sur des bateau de pêches pour que les hommes se défoule si je ne me trompe pas, donc si il y a combat de boxe dans la rue c'est boxestreet et Sherlock Holmes était amateur de boxe. Faut se renseigner!
    Dandy Kaine, 2009-07-14 10:13:46 +02:00
  5. Dandy Kaine
    Merci, je trouvais amusant de partager le point de vue plus Dr Watson et j'ai déjà la fin qui sera assez triste.

et je place l'histoire dans l'époque de 1891 a 1894, l'époque ou il n'y a plus sa femme. Pourquoi? j'y répond a ma manière. D'ou la fin triste.

Monsieur Mornard, vous qui écrivez pleins d'histoire sur Sherlock Holmes, on vous a demandez des droits d'auteurs?

Film de Guy Ritchi avec Hugh Jackman et un autre avec Robert Downey Junior.
    Dandy Kaine, 2009-07-14 10:15:31 +02:00
  6. Fred85
    Fred85 Membre Vendée
    Il y a du travail encore à faire sur la syntaxe et la construction des phrases.
    Mais le tout reste assez plaisant.

Réflechis vraiment à ce que tu écris: j'ai l'impression que tu écris à la va-vite et que tu ne reviens pas sur tes textes. Toutes les semaines, tu nous mets un nouvel extrait d'un nouvel écrit sous les yeux. C'est trop! Pour écrire un bon livre, il faut plusieurs mois. Le temps de faire le premier jet, d'y revenir plusieurs fois pour améliorations et puis pour corrections.
    Là on sent que ça a été écrit dans l'heure et soumis juste après sans plus de travail sur le texte.
    Tu gagnerais vraiment à prendre plus de temps.

Ce n'est qu'un conseil, mais ton style (unique sur le forum) vaut bien la peine que tu te donneras pour le rendre encore plus efficace.

De même, quand tu t'adresses à quelqu'un, ne lui jette pas à la figure 'Faut se renseigner!', c'est plutôt blessant et un peu puéril. Et il ne me semble pas que Clotilde t'ai mal parlé. Elle a donné son avis, s'est trompée mais comme diraient les romains: Errare humanum est (l'erreur est humaine).
    Fred85, 2009-07-14 10:23:00 +02:00
  7. Dandy Kaine
    Non mais de prendre de haut et de faire qu'on s'est tout! J'ai voulu signaler que je n'ai pas pris le personnage comme ça, je me suis renseigné sur le personnage et a quelle période écrire.

Oui je sais pour les extraits mais pas ma faute il y a des dossiers qui se barrent.

Donc je commence une autre histoire et je montre l'extrait.

Merci de la critique.
    Dandy Kaine, 2009-07-14 10:26:51 +02:00
  8. Fred85
    Fred85 Membre Vendée
    Avant de proposer un autre extrait, termines ton histoire, relis là, tu verras ainsi ce qui va ou pas. Rectifies le tire si besoin est.
    Ensuite, si tu le désires et si tu connais quelqu'un pour le faire, fais le corriger.
    Quand tout cela sera fait, alors tu pourras le mettre sous les yeux de tes hypothétiques lecteurs.
    Sans cela, tu finiras par perdre tout crédit.

Je te dis ça parce que je trouve dommage que ton style (que j'apprécie!!!) soit mis à mal par un manque de rigueur.
    Fred85, 2009-07-14 10:30:49 +02:00
  9. Dandy Kaine
    Merci mais je n'ai jamais trop compris ce qu'étais la synthaxe, je peux bien manier mais je n'y arrive pas, j'ai le thème, les idée mais mon phrasé est foiré, on va me prendre pour le Uwe Bol de l'écriture, mais je l'ai mis surtout pour les avis du thème, retravailler toute l'histoire et hop en faire une assez bien, merci en tout cas des conseils, la ça fait avancer.
    Dandy Kaine, 2009-07-14 10:35:58 +02:00
  10. Fred85
    Fred85 Membre Vendée
    Ah d'accrd, je comprends mieux.

Pour la synthaxe, l'orthographe et autres petits plaisirs du genre, tu peux faire appel à un correcteur. Je crois que tu l'as déjà fait pour un de tes textes?

Tu sais, on ne peut pas être bon en tout.
    N'en ai pas honte! Prends juste en compte cette difficulté et grâce à l'entraide présente sur le forum, tu pourras combler cette lacune.
    Fred85, 2009-07-14 10:40:43 +02:00
  11. Dandy Kaine
    Oui je l'avais fait pour Sur la route Des Meurtres et Comanche fait par Anne H.

Mais en lisant, la je suis sur L'accusé de John Grisham, bah c'est pas le même genre mais niveau description je vais bien analyser.

Dandy Kaine, 2009-07-14 10:45:00 +02:00
  12. bellatweety
    bellatweety Membre VILLEURBANNE(69100),
    la syntaxe c'est la formulation des phrases, c'est la base d'un texte !!! c'est la façon dont tu formule tes idées etc .. pour améliorer ton phrasé il faut retravailler avec un dictionnaire basique et un des synonymes (ce qui limitera les répétitions) et bien entendu tu peux te servir d'un BLED ou BESCHERELLE qui sont des outils de renommé.
    Après j'ai bien lu que tu t'es renseigné mais désolée moi ça me choque Docteur Watson et Boxestreet ...
    Fred a raison tu nous inondes d'extraits premier jet, il vaudrait mieux nous mettre les extraits une fois l'oeuvre fini car là si ça plait à quelqu'un je doute que dans 1an ou 2 il se souvienne de ton livre et pense à l'acheter (parce qu'un roman il faut parfois des années pour l'écrire !) ...
    De plus il y a une multitude de forum sur le net où tu peux demander des avis là je ne pense pas que ce soit forcément la bonne rubrique elle est là pour présenter les livres déjà paru ... bien entendu de temps en temps tu peux nous demander un conseil ou un avis mais là désolée mais j'ai l'impression que tu as commencé plein de livre et qu'aucun n'est fini et qu'ils sont tous à l'état de brouillon ... essaie d'en finir un et de noter tes idées pour d'autres quelque part pour ne pas les oublier, parce que là dans tous tes extraits moi je sais plus qui est quoi de quelle histoire blablabla ...
    et vraiment tu gagnerais à ne pas revenir à la ligne, ça je n'en démords pas c'est vraiment pas logique du tout. bien entendu pour les dialogues cela coule de source de revenir à la ligne et d'ailleurs de faire des paragraphes structurés entre les ferait ressortir.(les dialogues)

bellatweety, 2009-07-14 10:49:52 +02:00
  13. Dandy Kaine
    Vu que ça ne choque pas un amateur du genre que je mette les deux et puis il l'a vécu, vu que Sherlock était boxeur. et puis comme je l'ai bien dit je cherchais avis pour le retravailler et en faire quelque chose de bien.

Bon en tout cas merci.
    Dandy Kaine, 2009-07-14 11:11:09 +02:00
  14. Jean-Claude Mornard
    Jean-Claude Mornard Membre Liège (Belgique)
    Pour répondre à ta question, plus haut, Dandy: depuis 2005, Sherlock Holmes et Watson appartiennent au domaine public, tout le monde peut écrire à leur propos sans payer de droits. :)
    Jean-Claude Mornard, 2009-07-14 17:46:15 +02:00
  15. Dandy Kaine
    Merci.
    Dandy Kaine, 2009-07-14 21:36:30 +02:00
  16. Dandy Kaine
    C'est pas de la pub ou autre, c'est juste pour montrer a Ombre L que je n'écris pas que des passages violents quand je fais une histoire.

Sur la table basse le docteur aperçoit une lampe luxueuse et est étonné de la voir dans ce milieu.
    -Es-ce bien une Ophélie ? Demande le médecin en fixant attentivement la lampe.
    -Non, je vous ais dit qu
    Dandy Kaine, 2009-07-16 10:34:45 +02:00
  17. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide