Affaire Devin: cette fois, ce snt bien les derniers extraits!

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par Fred85   2009-07-13 00:00:00 +02:00   Messages 22    Vues: 1702

1. Fred85
    Fred85 Membre Vendée
    En attendant le second opus (qui ne sera pas pour tout de suite!!!), voici de nouveaux et ultimes extraits de la première enquête de Simon Devaert et Gaël Lissac.

---------------------------------------

Simon prenait tout son temps pour prendre place dans la voiture empruntée au commissariat. Un vieux tacot qui mettait à mal l'idée que la police s'enrichissait grâce aux amendes. Distribuées, selon les usagés, à tout va. Surtout à la fin du mois pour verser les salaires. Ainsi vont les rumeurs, souvent infondées, mais qui avaient la vie dure.
    Simon, donc, attendait on ne sait qui. Ne voyant pas son attente récompensée, il tourna la clé. Le véhicule refusa de démarrer et toussa à en faire fuir le moteur. Gaël allait encore être bon pour pousser de toutes ses forces. Quand Simon fit une nouvelle tentative, le jeune homme pria tous les dieux pour qu'un miracle se produise. Mais le résultat fut peu ou prou le même. La voiture cracha en plus de la fumée noire. Il fallait se résoudre à une perte immense: l'engin avait rendu l'âme.
    Ayant entendu le bruit suspect, Fabienne était sortie voir ce qui se passait. Elle comprit sans tarder et vint à la rencontre des policiers.
    - Ne bougez pas, je vais appeler mon mari.
    Elle s'apprêtait à faire demi-tour lorsque Simon l'interpela.
    - Attendez Fabienne, puisque vous êtes là et que nous avons, par la force des choses, du temps devant nous, il serait bon de discuter un peu. De vos visites secrètes chez votre fille par exemple.
    Elle jeta un oeil derrière elle afin d'être sûre que son mari n'était pas dans les parages.
    - Comment êtes-vous au courant? Il ne faut pas que mon mari le sache.
    - Vous êtes expressive. J'ai tout de suite senti votre gène. Votre mari est peut-être dupe. Pas moi. Vous vous inquiétiez trop pour Christelle. Il n'était pas question pour vous de la laisser tomber. C'était plus fort que vous: il vous fallait voir ce qu'elle devenait et essayer de rectifier le tir si besoin en était. Les mères, vous êtes toutes les mêmes. L'inquiétude est votre leitmotiv.
    - Si ça n'avait pas été le cas, vous auriez pensé que j'étais une mauvaise mère.
    - Votre mari avait coupé les ponts, ce n'était pas un mauvais père. Il voulait juste mettre Christelle face à ses responsabilités. Quand l'oeuf est trop couvé, il ne donne pas forcément un beau poussin.
    - Alors je n'ai pas sa force de caractère.
    - Vous avez-vu Raphaël n'est-ce pas? Ces deux là devaient passer énormément de temps ensemble.
    Fabienne sourit en pensant à un moment particulier. Mais ce sourire était léger, emprunt de nostalgie.
    - Oui, je l'ai rencontré. Christelle m'avait parlé de lui, elle rayonnait. Je ne l'avais jamais vue comme ça. L'amour l'avait transformée et fait murir. J'aimais déjà ce garçon avant de faire sa connaissance. Christelle me l'a présenté trois ou quatre jours plus tard, je ne sais plus. Il était prévenant, sincère dans ces sentiments. Mais un peu trop prétentieux à mon goût. Au moins a t-il le caractère que Michel n'a pas.
    - Votre fille aimait les défis, qu'on lui tienne tête. Michel était trop coulant et cela lui devenait insupportable.

------------------------------

Dans le salon, une porte du confiturier était restée ouverte. Sur la table, Michel avait entreposé trois albums photos. Le premier était ouvert et Michel en sortait les clichés un à un, sans se presser. Il n'y jetait pas un oeil et continuait sa manipulation machinalement. Ses gestes étaient lents.
    Une fois le premier album démuni, il regarda les images. Leurs images. Leurs souvenirs. Quand ils étaient heureux. Tous les deux. Les vacances en Crête, en Turquie, en Provence. Les balades en bord de mer, les plongeons estivaux, les repas de famille et les moments à deux. Tous ces sourires, toute cette joie. Michel se demandait même: tous ces faux semblants? Il les regardait avec tristesse. Plus jamais il ne revivrait ces instants. C'était fini.
    Il y avait sur un coin de la table une paire de ciseaux. Il s'en saisit et pour se débarrasser de ces remémorations qui l'obligeaient à survivre, il prit une photographie et y découpa Christelle. Il recommença l'opération pour une seconde, puis une troisième... Tous ces morceaux d'elle finirent dans une corbeille placée à côté de la chaise où s'était assis Michel. Il ne faisait pas attention à ces rebuts, portant toute son attention à son découpage. A sa libération, plutôt.
    Il stoppait parfois son geste devant un cliché qui l'interpellait, un moment particulièrement heureux qui amenait d'autres souvenirs. Il se rappela la course qu'ils avaient faite dans un champs de roses à Grâce, la balade dans la forêt non loin de la ville pendant laquelle Christelle avait perdu sa montre reçue en cadeau à noël, la sortie en bateau sur la mer Egée, les vingt cinq ans de mariage de Pierre et Fabienne... Quelques instants de rêverie puis un dur retour à la réalité, et le ciseau qui reprenait son inexorable et définitif ouvrage.
    Il entamait un nouveau cliché lorsqu'on sonna à la porte. Il arrêta aussitôt son activité, posa le tout sur la table et alla ouvrir.
    - Qu'est-ce que vous faites là?
    La personne entra sans y être invitée.
    - Je dois vous parler.
    Michel ferma la porte et ils restèrent dans l'entrée. Michel écoutait sans faire vraiment attention à ce qui se disait. L'autre était nerveux, gesticulait. Il parlait presque en murmurant comme s'il disait un secret. Et puis la voix s'éleva, Michel ne répondit rien. Il désirait plus que tout voir l'intrus partir. Mais celui-ci restait, l'invectivait. Michel posa un regard sur la corbeille et sentit le regret lui nouer la gorge.
    Fred85, 2009-07-13 16:54:42 +02:00
  2. armelle carbonel
    armelle carbonel Membre Yvelines
    Bonjour Fred!

J'ai repoussé ma commande de quelques jours (j'attends la parution du livre d'Ombre L) mais bientôt Simon viendra me rejoindre à la maison!!!!
    Bises
    Le livre La Maison de lLe livre Ballade en noces majeuresLe livre Fille de l
    armelle carbonel, 2009-07-13 19:34:42 +02:00
  3. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Bonsoir Fred

Extrait bien écrit et trés plaisant à lire !
    Je ne suis pas fan de polar mais je sais reconnaitre la qualité.
    Bravo !!!

Bonne continuation pour tes prochains écrits.

Trés sincèrement et amicalement
    Corine
    Corine M., 2009-07-13 21:31:40 +02:00
  4. plumed or
    plumed or Membre france
    bonsoir,

très bonne continuation pour tes écrits. Cet extrait est plutôt bien écrit, il est vrai.

cordialement
    plumed or, 2009-07-13 21:47:30 +02:00
  5. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    Je ne trouve pas vraiment que ce soit du polar, on dirait que ça avance au rythme du renard ou de Derrick, genre histoire pour france 3 régions mais tu t'en sort pas mal, je dirais même que c'est mieux genre que Harlan coben et consort, bonne continuation.
    Dandy Kaine, 2009-07-13 21:52:23 +02:00
  6. Fred85
    Fred85 Membre Vendée
    Raphaël,
    il n'est pas mis dans la catégorie polar mais enquête! Ce sont deux styles différents.
    En même temps tu as raison, ce n'est pas une histoire menée tambour battant.
    Mais c'est fait exprès! Je me suis vraiment interessé à la psychologie des personnages pour ce premier opus.
    Et j'ai aussi pris le temps de mettre en place les deux personnages principaux.
    La seconde enquête, que je viens de commencer, sera plus drôle, plus survoltée et Simon sera plus indélicat que jamais. Au rythme où j'avance, vous n'êtes pas près de la lire mais bon, chaque chose en son temps.
    Jusqu'à comparer Simon (qui à tout juste une quarantaine d'années) et Derrick (qui avait dépassé l'âge de la retraite), c'est fort! Je rigole, tu ne pouvais pas savoir.

C'est sûr qu'il n'y a pas de sang à toutes les pages, pas de bagarres, pas de tueur psychopathe.

Je rapprocherais Simon de l'inspecteur Barnaby.

Armelle, Corine et Plume,
    merci pour vos gentils mots.
    Fred85, 2009-07-14 10:51:48 +02:00
  7. Dandy Kaine
    Attend mais Inspecteur Barnady, ses enquêtes fiche la trouille.

Moi je préfère par exemple voir Taxi Driver qui pour moi est plus violent que Saw 2 jusqu'au dernier.

Je suis ému devant flashdance, des exemples pour dire que ce n'est pas parce que j'écris des histoires plutot violente que j'aime que ce style.

Ouai, ton enquête est plutot du genre Enquête pour deux, t'es trés série allemande dis donc, je plaisantes.

Voila, j'avais dit polar parce que je l'avais vu écrit dans les critiques.

En tout cas je te souhaite bonne continuation. Au bon succès de ton futur livre
    Dandy Kaine, 2009-07-14 10:57:10 +02:00
  8. Fred85
    Fred85 Membre Vendée
    Remarque c'est vrai, il y a un côté plus glauque dans les enquêtes de Barnaby.

Arrêtes, tu me fais peur!
    Si ça fait trop Derrick, il va vraiment falloir que je retravaille mon texte.
    Ce n'est pas du tout cette impression que je voulais donner.

Surtout que je n'aime pas les séries allemandes de ce genre!!!!
    Fred85, 2009-07-14 10:59:31 +02:00
  9. Dandy Kaine
    Derrick a un côté bien sympathique, j'ai vu tous les épisodes mais si tu vis genre le rythme américain, eux c'est trop vif, je trouve que ça pourrait cotoyé L.a Dragnet ou Columbo.

Je suis plutôt life et The Shield. En enquête dur a cuir.

en tout qu'a il y a de la qualité, si tu veux niveau littérature une série d'enquête, je te conseille la série des enquêteurs créé par Denis Lehayne, genre Gone Baby Gone, pas trop d'action mais trés vif.
    Dandy Kaine, 2009-07-14 11:05:28 +02:00
  10. Fred85
    Fred85 Membre Vendée
    Je ne connais pas cet auteur mais je vais m'y pencher.

Merci pour le tuyau!
    Fred85, 2009-07-16 11:42:57 +02:00
  11. Dandy Kaine
    Derien.
    Dandy Kaine, 2009-07-16 12:06:41 +02:00
  12. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Hello ! Fred !

IL faut croire que l'AFFAIRE DEVIN n'est pas ratée car c'est moi qui ai failli rater mon arrêt de tram, ce matin, alors que j'e m'étais plongée dans la lecture de ton livre !!!
    J'ouvrais des yeux ronds comme des soucoupes, étonnée d'être déjà arrivée à l'arrêt du Commerce ! Je me suis jurée de t'en faire part.
    Tout commence un peu comme dans une bonne série policère, décor, découverte du corps, plaisanteries des policiers et on entre dedans très vite !

A suivre ! ....

Mycha
    Mycha, 2009-09-01 13:12:49 +02:00
  13. Fred85
    Fred85 Membre Vendée
    Merci Mycha!

Tu sais que si ça se trouve on s'est déjà croisés dans les rues nantaises?
    Je vais à commerce tous les matins et les soirs pour prendre la ligne 1, ou le bus 54.
    C'est pour ça que j'ai aussi adoré Pas possible dites-vous, j'y ai retrouvé des lieux bien familiers

Content que le premier opus des enquêtes de Simon Devaert t'aie plu.
    Fred85, 2009-09-01 19:47:02 +02:00
  14. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Cette fois, Fred, C'EST POSSIBLE, DIS DONC ! ...................

J'avance avec plaisir dans ton livre bien 'roulé' ;-)
    Ce soir je saurai le fin mot de l'histoire,
    Trala...loire !

A suivre !....

Mycha
    Mycha, 2009-09-02 16:16:54 +02:00
  15. Fred85
    Fred85 Membre Vendée
    Alors toujours autant ravi que ça te plaise.
    J'espère que la fin ne détruira pas ton avis général.

Nantement tienne! (un peu de néologisme ne fait pas de mal).
    Fred85, 2009-09-03 19:11:34 +02:00
  16. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Voilà ! Fred ! Je sais maintenant le fin mot de l'histoire de l' AFFAIRE DEVIN !
    Oh non ! je n'ai pas été déçue, bien au contraire !

En effet voilà une enquête rondement menée. Il y a du rythme. C'est bien décrit (et écrit), imagé, à tel point que je voyais vraiment les scènes se dérouler devant moi. Du suspens, des doutes quant à quel personnage faire porter la responsabilité des crimes. Non, cette enquête tient bien la route, selon moi. C'est vrai que je ne suis pas une experte en enquête policière, ce qui n'est vraisemblablement pas ton cas. Tu sévirais dans cet univers que cela ne m'étonnerait pas plus que cela. Je me trompe beaucoup ? ...
    Ton livre m'a tenu en haleine du début à la fin. J'imaginerais très bien cette enquête en film.

Bravo, Fred ! Tu peux continuer !
    Bien bien cordialement,
    Mycha
    Mycha, 2009-09-04 13:07:22 +02:00
  17. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    AFFAIRE DEVIN de Freddy Chevolleau est une affaire à prendre en considération !
    Lu et apprécié ce premier polar de Freddy !

Mycha

Acheter BALADES EN GUADELOUPE
    Mycha, 2009-09-04 19:43:35 +02:00
  18. Fred85
    Fred85 Membre Vendée
    Merci beaucoup Mycha!

Le second opus est en cours d'écriture et , mon dieu, ce qu'il prend comme temps!
    Il ne sera pas en vente pour bientôt.
    J'ai vraiment envie d eprendre le temps de peaufiner l'intrigue.

Ravi que cet ouvrage t'aie plus.

Et au plaisir de gouter tes balades à nouveau disponibles.
    Fred85, 2009-09-07 19:22:18 +02:00
  19. armelle carbonel
    armelle carbonel Membre Yvelines
    Bonsoir Fred!

Pardonne-moi de n'avoir pas donné de nouvelles...cela fait déjà 1 mois que j'ai acheté ton roman et je n'ai pas encore eu le temps de le lire (comme les 5 autres livres tels que Chicagost, A l'enfant disparue, le Journal de Mardi, Paroles de masques et Amère Victoire dont je n'ai lu que quelques -magnifiques-vers).
    Mais je reprendrai mes lectures dès que paraîtra mon prochain thriller et je posterai mes impressions comme il se doit!

Bises à tous et bonne soirée.
    armelle carbonel, 2009-09-07 20:20:48 +02:00
  20. M. De Rodrigue
    M. De Rodrigue Membre Camargue
    @ Fred
    Merci pour cet extrait qui donne l'eau à la bouche .
    J'ai noté votre livre qui sera commandé fin septembre : c'est noté sur mon carnet*

@ chère Armelle

Merci de m'avoir fait pensé au JOURNAL DU MARDI qui lui aussi fera partie de mon prochain couffin.
    1000 et 1 bisous

Bonne soirée à vous deux ainsi qu'à celles et ceux qui passeront sur cette page.
    M
    M. De Rodrigue, 2009-09-07 20:59:02 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide