oui moi en ce moment, un grand passage à vide en ce qui concerne l'inspiration mais cela ne m'inquiète pas, j'ai déjà eu des périodes ainsi et cela repart.
Quant à te rencontrer, pourquoi pas ? mais de savoir que tu peux lire en moi comme dans un livre ouvert me met particulièrement mal à l'aise, voilà....tiens en parlant de regard, cela n'a rien à voir mais si vous voulez savoir les yeux que j'ai lisez mon livre car Aurore et moi nous avons la même couleur de yeux ! (c'est notre seule point commun d'ailleurs) je m'égare ce soir désolée
autre chose mais cela te concerne armelle, ne doute jamais de toi, tu sais combien je suis difficile au niveau littérature, j'achète peu de livres en général mais ta plume (ainsi que d'autres sur tbe) m'a interpelé et bcp touché donc ne t'en fais pas, ne tremble pas, tes oeuvres me plairont forcément et bon courage pour ton travail
Armelle, j'espère que cette mauvaise nouvelle sur le plan professionnel va se dissiper !
Par ailleurs je me dis que tu dois avoir besoin de temps pour écrire, comme tu écris- il y a là signe de travail, bien sûr. Pense à tes bouquins, à ce qui te donne envie d'écrire !
Courage, chère Armelle- j'ai bien vu que tu étais plutôt dans le camp des 'battantes' comme on dit, continue ainsi ! ....
malheureusement ça n'en prend pas le chemin...mais ma philosophie de vie est que tout ce qui arrive, même si cela paraît injuste, voire impossible à résoudre, ne se produit par hasard. Les obstacles et les épreuves nous guident vers ce qui est le mieux pour nous, même si on ne s'en rend compte qu'avec le recul... Je sais que tout finira par s'arranger, ce qui me fait peur c'est la question du 'comment'! Mais je suppose que je connaîtrai la réponse en temps voulu. Pour le moment, je suis incapable d'écrire, les mots me fuient (ou est-ce moi qui les repoussent?) et la page reste désespérément blanche...mais là encore, je sais que ce n'est qu'un passage à vide qui se dissipera bientôt. Il suffirait d'un petit rien pour reprendre la plume et replonger dans 'Les Marais funèbres'...Je crois que je me mets la pression toute seule car je crains que ce nouveau thriller déçoive les lecteurs ayant apprécié 'La Maison de l'ombre'. Au fait Mycha, tu es un ange...Je ne te l'ai jamais dit? Je t'embrasse.
Alors la Grande Armelle Carbonel n'a plus le moral ?? Elle mérite bien une petite pause de temps à autre, elle aussi !! Pour le travail ce n'est jamais évident mais je crois qu'en ce moment c'est un gros problème pour chacun d'entre nous. Ne te laisse pas aller à la tristesse, et Laura tu l'as oubliée ? Elle qui est si énergique !!!! C'est juste un petit 'coup de barre passager' . T'inquiète tu vas redémarrer !!!
Je t'embrasse Armelle... Amitié. Bon courage... Missette
Oui ton inspiration va forcément revenir, ne t'en fais pas pour ça ! la page blanche est une hantise pour l'écrivain et le boulot quant à la conjoncture actuelle, ce n'est pas tjs facile mais prendre du recul est parfois nécessaire ! Courage à toi armelle.
Vos messages d'amitié m'ont redonné l'envie de me battre pour ce que qui m'anime depuis si longtemps : l'écriture! Merci pour ce coup de pied aux f....
Amitiés
Je vous embrasse et vous souhaite une excellente journée.
Ma chère Armelle, je n'avais pas lu ce post. Si tu manques d'inspiration, ne te décourage pas. Jean-Claude, le grand Mornard, te dit : 'Tu es extrêmement douée pour donner 'de la chair au papier', expression qui évoque irrésistiblement la chair à saucisse. Et ça, c'est lard !!! Je plaisante, bien sûr, tu es douée, n'en doute pas. Grosses bises Edmonde
Tout ce qui touche à l'art,la peinture,l'écriture notamment s'apparentent au sport,puisqu'il s'agit d'une gymnastique,cérébrale certes, mais qui est vouée aux mêmes effets. Le creux de la vague existe aussi dans ce domaine. On s'y fourre,mais on s'en sort toujours. Toi plus que tout autre étant donné, comme j'ai déjà eu l'occasion de te le dire ,les moyens que tu as. L'inspiration reviendra naturellement comme elle est partie. Tu retrouveras ton merveilleux pédalage dans l'écriture, le talent ne meurt jamais. Tu es une vraie écrivaine dont l'excellence n'est plus à démontrer. Alors pas de soucis inutiles. A bientôt,Amicalement, Raoul.
Chère Armelle, prends ton temps, repose-toi aussi. Tu en as peut-être besoin, après tout. Et tout va revenir, ton envie et les idées et ta plume ! C'est sûr, on te dit !!!
Vos encouragements prodiguent déjà leurs effets positifs...je viens de reprendre la plume...elle glisse, non sans appréhension, mais comme pour tout sportif, la reprise doit être progressive... Je vous embrasse et vous souhaite de belles heures d'écriture. Amitiés, Armelle
Je viens vous faire partager ma joie : je viens de recevoir une réponse des Editions ALBIN MICHEL!!!!!! Deux mois d'attente... J'avais tenté auprès de cet éditeur sans y croire vraiment, me disant que je ne serai même pas lue et...j'avais raison! La grande nouvelle, c'est que je me plais avec vous et qu'étrangement, je ne ressens aucune déception à avoir essuyer un refus!!!! Je crois que la lucidité de Synovie dans ce domaine m'avaient préparée à ce qui aurait pu être une expérience douloureuse. Fi des éditeurs traditionnels! Le plaisir d'écrire prédomine, et n'être lue que par un petit panel de lecteurs me comble de joie. L'aventure continue!
Bonjour Armelle, comme quoi nous sommes entourés de requins dans ce monde, que veux-tu l'argent va a l'argent, nous n'y pouvons rien ces histoires d'éditeurs c'est magouille et compagnie, nous qui sommes petits nous devons nous regrouper et avancer ensembles pour sortir seuls nos écrits et ignorer ces gens. Avec ton talent pourtant ! il semble qu'il n'y que les nantis qui sont considérés dans ce monde de dingue bise a toi polo
Bonjour Armelle, je découvre à l'instant ton post, grâce à Polo qui l'a fait remonter (bises au passage à mon ami Polo !). Albin Michel, ce n'est même pas la peine d'essayer !!! Peine et argent perdus. Pour les thrillers, ils ne travaillent qu'avec leurs auteurs : Granotier, Mac Donald, Higgins Clark, Robinson
Tu vois Armelle, j'avais envoyé mon château aux éditions Nestiveqnen au mois de février, je n'y croyais plus car le délai indiqué pour les réponses était de loin dépassé, et bien hier je reçois la lettre type que tout le monde ici connaît! J'ai vendu 53 exemplaires de mon château et 49 personnes m'ont déjà donné leur avis, c'est marrant tous ont aimé, alors les éditeurs.... Le plus important c'est les lecteurs. Et je suis contente de lire ta décision. Pour ma part, pas déçue non plus puisque je m'y attendais, il me reste mille saisons, mais je n'y crois pas vraiment. Dès que je suis en vacances, je me remets sur mon troisième roman. Qui vivra verra! A bientôt. bisous. Chris.
Je viens de découvrir la réponse des éditions Albin Michel à propos de ton ouvrage. Il faut bien comprendre que le monde de l'édition est un univers très fermé et surtout SECTAIRE, où il faut avant tout être présenté, avoir ses lettres de noblesse, et plus encore évoluer dans certains cercles littéraires bien positionnés, afin d'être par la suite introduit seulement, 'si on en est digne' sous la férule du meneur de jeu dans la filière de l'édition. Mais cela n'est pas encore suffisant. Se pose ensuite LE BIG PROBLEME DE LA DIFFUSION DU LIVRE. C'est l'autre face cachée de la lune. MDR. On peut être accepté, mais combien de temps l'ouvrage restera-t-il visible avant d'être retourné à l'éditeur ou de rejoindre une étagère perdue chez le libraire. J'ai bien dit LIBRAIRE, car cette profession très noble diminue de jours en jours comme une peau de chagrin, remplacée par ces horribles maisons de la presse ! De plus, il faut se garder de dire que l'on a produit des livres en auto-édition (premier tabou), quoique qu'avant toute lecture, ils s'informeront avec internet, les forums etc. Evoluant dans des cercles artistiques et universitaires (certains infâmes), j'ai conscience des épreuves douloureuses et parfois humiliantes que cela représente. A titre perso, pour les sujets concernant mes conférences on m'a proposé de rentrer dans 'Le cercle des gens de lettre' mais vu le côté pédant et les gens qui y sont j'ai décliné ces offres comme conférencier. On pointe toujours du doigt les maux des politiciens, mais je pense sincérement que l'univers des arts, en particulier celui de l'écriture est parfois plus ignoble. C'est amusant, car toutes ces personnes 'au moi surdimentionné', affichent un mépris stupéfiant vis-à-vis des autres, alors qu'ils n'ont pas toujours un talent remarquable. J'en ai croisé plusieurs qui n'étaient guère des lumières ! Je suis heureux de voir que tu t'efforces de bien le prendre. Je ne te dis pas tout cela pour cautériser tes plaies, mais simplement pour t'éclairer sur le monde littéraire qui n'est pas spécialement un univers convivial, loin de là ! Ce refus ne porte en rien ombrage à tes écrits et au plaisir que tu as d'écrire et de partager tes émotions avec nous tous. Pour ma part, le problème se pose différemment car je fais des conférences, suite à quoi on achète ou pas mes ouvrages. Les autres qui se rapportent à mes 'nouvelles' ou à mes 'romans', voire à mes poésies circulent en petit comité et sont présents dans les bibliothèques municipales et les offices du tourisme de ma région (en dépôt vente). Voilà où je termine, mais en toute franchise cela m'affecte guère. L'essentiel est d'y trouver beaucoup de plaisir. Je suis avant tout un homme simple et hédoniste dans l'âme et qui aime partager de bons moments de convivialité avec TOUS mes collègues sur ce forum. Je ne suis pas ségrégationniste avec mon prochain et à la rentrée (littéraire, je rigole) je serais heureux de lire ton roman où figure le masque. Toute ma sincère amitié et bonne plume Armelle. Alex
De toute façon, comme j'ai compris, dès qu'on s'est 'compromis' sur TBE ou tout autre site d'auto-édition, on est définitivement grillés auprès des éditeurs traditionnels (et aux yeux des écrivains qui publient chez ces éditeurs traditionnels). Vaut mieux ne même plus y penser.
En fait, dans l'absolu, à part au niveau des ventes (et, pour la plupart, c'est pas notre but premier, même si ça fait toujours plaisir), c'est du kif: il y a de très bons écrivains et des gros nuls à tête de veau qui publient dans le milieu traditionnel, il y a des très bons écrivains et des gros nuls à tête de veau qui s'auto-éditent. C'est du kif, y'a des bons et des nuls partout et y'a de la tête de veau au menu de ce soir. Youpiyoupi !
Peu importe la 'grillade' dont nous pouvons faire l'objet avec les éditeurs traditionnels. L'important est de faire partager son ou ses histoire(s) et de toujours prendre plaisir à donner corps à des personnages imaginaires. Quand je vois un auteur comme Marc Lévy qui débite des millions de bouquins et qui n'a AUCUN talent (avis personnel !), je me dis qu'un auteur de TBE a plus de conscience 'professionnelle' pour proposer une livre qui tient la route qu'un auteur parvenu qui fait payer 20 euros le lecteur pour lui apporter du vent (exemple : 'Et si c'était vrai...'). QUE LES EDITEURS CLASSIQUES AILLENT AU DIABLE, NOUS N'AVONS AUCUNEMENT BESOIN D'EUX POUR AVOIR LE PLAISIR D'ECRIRE... Bonne soirée à toi et au plaisir de te lire en septembre...
J'espère que tu vas bien. Ne t'inquiète pas, Albin Michel n'a rien voulu savoir mais les auteurs de TBE sont là !!! Je compte commander ton livre en octobre (si j'achète tout d'un coup, ma banque m'appelle !!!) Grosses bises et à bientôt.
Perso, j'ai jamais lu Marc Levy mais il a l'air de mettre tout le monde d'accord sur ce forum, cher P-R ! lol.
Mais j'ai lu des 'choses', publiées par des éditeurs connus qui ne valaient pas tripette.
Vu qu'Armelle écrit des thrillers, je pense à un bouquin qui avait eu le 'prix du quai des orfèvres' et était publié dans 'Le livre de poche' (ou chez 'J'ai lu' ? Chais plus): Le vengeur de catacombes (j'ai oublié le nom de l'auteur). Honnêtement, ça n'arrivait pas à la cheville de 'La maison de l'ombre'... des personnages convenus, des dialogues stéréotypés, un coupable visible comme un nez couperosé au milieu d'un visage d'ivrogne.
Sans parler de bons écrivains (vraiment !) qui, une fois leur réputation bien établie, publient parfois, uniquement parce qu'ils ont un nom, des trucs qui auraient mieux fait de rester au fond de leur tiroir (à l'occasion, sous la pression des éditeurs). Je pense à Caleb Carr: son 'Aliéniste' était chouette mais, son 'Secrétaire italien' c'est une grosse arnaque! Le pire, c'est que l'éditeur, en toute 'candeur', vend plus ou moins la mèche dans la préface: l'histoire était, à l'origine, une nouvelle destinée à paraître dans une anthologie mais, 'vu ses qualités ' on lui a consacré un livre a elle toute seule. Ca donne une histoire délayée, étirée au possible pour faire 200 et quelques pages alors qu'il est évident que le scénario est prévu pour une trentaine maximum. Je pense que les 'qualités' de Caleb Carr n'ont rien à voir là-dedans: l'éditeur a poussé Carr à gonfler sa nouvelle pour profiter du succès de 'L'aliéniste' et essayer de faire des gros sous avec un 'rossignol'. :)
Bonjour Grand Jean-Claude, je suis d'accord avec toi : je citerai Marie Darrieussecq et 'Le Bébé' que j'ai trouvé 'culcul la praline' par rapport à 'Truisme' que j'avais beaucoup aimé. Il est bien connu que la maternité entraîne une perte de neurones chez la femme !!! Preuve : à cause de mes deux 'fournées' qui m'ont ramolli le ciboulot et donné à mon oeil le vif éclat de celui de la poule qui vient de pondre son oeuf - , que je n'ai jamais réussi à fourguer ma 'progéniture' à Gallimard !!! Armelle, ne fais pas une fixation sur cet échec (prévisible, les éditeurs reçoivent des tonnes de romans dans ce style), tourne la page et passe au suivant ! Nous l'attendons dès la rentrée littéraire et ses nouveautés ! Bises