Merci Jean-Claude (et merci à toi ma chère Corine)...mais je préfère attendre que tu aies avalé les 351 pages avant de me réjouir... Quant à la peinture, c'est un art que je ne maîtrise absolument pas mais qui me subjugue, moi qui suis néophyte en la matière! C'est également une source d'inspiration, tout comme la musique qui me transporte lorsque j'écris. Je crois que je projète mes propres fantasmes à travers mes personnages! D'ailleurs, je viens de prendre conscience que l'art est toujours présent dans mes romans...Dans Ballade en noces majeures, Laura est comédienne, et dans mon prochain thriller, l'art tient encore une place importante!!!!
T'inquiètes armelle ! Jean-claude va être pris lui-aussi au piège subtil de ta plume (comme nous tous)... ce roman est une réussite magnifique qui laisse agir la magie des mots qui se suivent, nous transportant ainsi vers un dénouement surprenant.
Tes héros sont donc toujours des artistes, c'est super et ça fait rêver ! Dans mon petit dernier, le personnage principal est seulement veilleur de nuit... mais dans un musée ! L'art est encore présent d'une façon ou d'une autre ! Comme tu dis c'est un peu notre muse, ça nous inspire, ça nous transporte !
Les moments passés entre Armelle et Corinne à travers leurs livres sont vraiment délicieux d'autant plus quand les héros sont artistes peintres . Comme Jean-Claude je pratique la peinture depuis plus d'un demi siècle et je me suis interrogé aussi ,il est vrai que c'est un métier où l'on s'interroge toujours et de plus en plus à l'heure actuelle, mais on peut en dire tout autant pour le écrivains. Gardons nous d'être trop pessimistes. Après la pluie............ Bien à vous; Raoul
Ah mais , depuis le temps, j'ai pas à me plaindre question expos, succès, et tout le bazar (j'dirais même que je suis trop demandé par rapport à mon nombre de bras et de cerveaux :roll:) Mais c'est un milieu tellement 'gniark, gniark' ! Les gens qui viennent voir aiment en général ce que je leur propose. Mais, les zautres z'artistes, dès que t'as le dos tourné, hop ! Une t'ite piqûre de moustique dans le dos ! Dans tout artiste y'a une concierge qui sommeile (et blablabla et blablabla). Le plus con, c'est que c'est un tel microcosme que ça te revient toujours aux oreilles. :) Là -dessus, je suis sans cesse interrompu dans ma lecture par diverses petites choses (Driiiiing ! Ding-dong ! Toc -Toc ! J'peux passer ? Tu vas bien ? T'as pas cent balles ? Tu peux me faire soixante-quatre toiles pour demain matin ? ) et je n'ai pas encore terminé ta 'Maison chère Armelle'. Et pourtant je suis scotché ! Je peux déjà te dire que c'est 'total pro' !
Même si c'est pas le post pour ça... je m'en excuse d'avance !!!!
Jean-Claude, je n'arrive apparemment pas à te joindre, après trois messages sans réponse... Il me faudrait assez rapidement maintenant ta présentation, région ou pays (obligatoire) et facultatif :url de site et liste de livres publiés que tu veux faire figurer dans 'Du même auteur'...
Désolée d'utiliser ce post mais je n'ai pas trouvé d'autre moyen, ma boite aux lettres faisant des siennes...
Je viens de te répondre, Petite Fée. Si ça ne convient pas recontacte-moi: je changerai ce qu'il faut changer) Mais j'ai oublié d'ajouter l'adresse de mon site . Là-dessus, c'est bêtement celui qui est dans ma signature: http://www.jean-claude-mornard.com/
Ca y est, Armelle, j'ai terminé. Que dire qui ne soit pas une grosse vulgarité du genre 'je suis sur le cul' ? Ah oui ! J'ai trouvé ! Je suis sur le cul !!!!!
L'intrigue est drôlement bien amenée, très bien ficelée, avec tout ce qu'il faut de rebondissements, de coups de théâtres et de suspense. Le rythme est enlevé, les dialogues extrêmement vivants, l'ambiance parfaitement rendue (certaines descriptions- ciel d'orage etc.- sont des vraies 'peintures avec des mots').
Toutefois (je suis d'accord sur ce point avec l'ami Tobir) tout cela ne serait que du savoir faire s'il n'y avait pas , en plus, une incroyable capacité à rendre les personnages humains, proches, attachants...en un mot: réels !
On y croit d'un bout à l'autre ! Aucun cliché ! Enormément de finesse (et de justesse) dans la description psychologique de tes personnages. Tu es extrêmement douée pour donner 'de la chair au papier', si j'ose ainsi m'exprimer. C'est même plus que d'être douée pour l'écriture: tu dois beaucoup observer les gens et les choses qui t'entourent pour en parler avec tant de justesse. On devine quelqu'un de profondément humain derrière ta plume. Quelqu'un à l'écoute des autres. On sent de la tendresse, même pour tes personnages un peu moins sympathiques... et même pour ton coupable (de toute façon, ton livre n'est pas manichéen: pas de super-méchant ni de super-gentil... juste des gens, avec leurs faiblesse -parfois atroces- et leurs qualités). Une humanité qui est plus marquante encore que ton imagination (pourtant fertile !) et qui doit être le reflet de ce que tu es dans la vie.
Juste pour l'anecdote, un détail m'a fait sourire: le chat qui devient tout excité quand il respire les aisselles ! Tu as des chats, toi, c'est pas possible autrement ! :lol: En tout cas, les miens font ça quand je suis couché sur le canapé. Ca a l'air bête dit comme ça (et je prends cet exemple parce que j'ai des chats mais il y en a des tas d'autres, sûrement plus probants) mais tu as aussi le sens du petit détail qui sonne vrai.
Bref, t'es un sacrément bon auteur...que dire de plus ?...je suis sur le cul ! Mais je l'ai déjà dit, non ? Du coup, je vais pas le redire. Une dernière fois ? Non, non: deux fois, c'est assez !
Oh Jean-Claude! Que répondre à ton commentaire sinon...je suis sur le cul!!!
Je suis effectivement très sensible (trop!) et suis continuellement assaillie par des émotions, parfois éprouvantes, quand je me balade dans la rue, au supermarché ou même en regardant la télé! Je souffre d'empathie paraît-il...
Mon mari est effaré quand mon regard se pose sur quelqu'un et que je me mets à lui dire tout ce que je ressens. On peut lire (ou imaginer!) tellement d'émotions au travers d'un regard, d'une attitude...
Là, je m'égare, comme toujours. Tout cela pour te dire que je suis moi-même scotchée que tu m'aies cerné, rien qu'en lisant mon thriller! Tu es certainement toi-même empreint d'une grande sensibilité puisque tu as relevé tous ces petits détails!!! Effectivement, j'observe énormément le monde qui m'entoure. Je suis sensible aux autres mais j'ai également beaucoup de défauts, à commencer par la peur et le doute!!!
Quant à Dove (le chat!), eh bien, il ne m'accompagne pas au quotidien. Je n'ai plus de chats, mais j'ai vécu auprès d'une petite chatte prénommée 'biscotte' durant quelques années, et je crois me rappeler qu'elle était toute émoustillée quand elle reniflait les aisselles!
Merci Jean-Claude pour ce touchant (et troublant) commentaire au travers duquel tu as su décrire avec exactitude ce que je pense moi-même de mes personnages!!!
PS : pour la petite histoire, la maison aux volets rouges a vraiment existé. Je m'y rends parfois, sans trop savoir pourquoi. Elle est aujourd'hui à l'abandon et le lierre l'emprisonne...
J'ai vu que tu avais copié/collé ton commentaire sur ma page. Je t'en remercie. Je me suis permise de faire de même sur mon blog...Je pars le coeur en joie et tout émue!!! Grosses bises.
@ tous
Je m'éloigne de l'ordi judsqu'au mois de septembre, alors je vous souhaite à tous d'excellentes vacances, de belles heures d'écriture et beaucoup de soleil dans vos vies.
'La peur et le doute', t'inquiètes: ce ne sont pas des défauts. Rien de pire qu'un auteur (un peintre, un artiste, un créateur dans n'importe quel domaine) qui est trop sûr de lui. Je te réitère mes félicitations et campe sur mes positions: autant qu'une histoire bien amené, qu'un auteur de talent, j'ai découvert une personne riche et très humaine. Et j'aime sentir quelqu'un derrière les mots (ou les coups de pinceaux). Oscar Wilde disait qu'un bon portrait doit ressembler autant au peintre qu'au modèle (ou quelque chose d'approchant, je cite de mémoire). Et, dans le cas de ta 'Maison', on sent que tu y a vraiment mis les deux: observation de l'autre et beaucoup de toi. :)
A bientôt, chère Armelle. Et bonnes vacances (si c'est pour cette raison que tu t'éloignes de l'ordi). :)
Depuis que je suis auteur chez TBE je découvre des gens très sympathiques et des auteurs qui méritent d'être lus et de faire leur chemin. Armelle Carbonel (dont je viens de commander 'la maison de l'ombre' roman que j'attends avec impatience dans un genre qui me passionne). Maria Luna et 'les larmes de l'espoir' qui est sur ma table de chevet, touchante dans sa fragilité qui transparait à travers ses écrits. Edith Peille et ses recueils de poésie, une vraie leçon de vie. Christine Casuso et sa passion pour le monde du fantastique qu'elle nous transmet si bien. J'ai également commandé cette semaine 'les ravages de la fibromyalgie' de Léonce Jacquin. Souffrant moi-même de cette maladie, j'ai tenu à prendre connaissance de ce témoignage. Peu à peu ainsi, grâce au forum, je vais me constituer une solide bibliothèque des auteurs TBE, je le sens.
C'est avec plaisir que j'envisage de poursuivre mon partenariat avec TBE. Mes trois prochains recueils de poésie illustrés viendront rejoindre mon troisième recueil et mon premier roman ci-dessous présentés. Je me lance dans un nouveau roman aussi, un thriller cette fois. Et je suis très heureuse de participer au projet de livre commun en faveur d'une association caritative.
Oui, vraiment, je me sens ici chez moi, si bien avec vous.
Non Jean-Claude, je ne pars en vacances!!!! J'espérais parvenir à m'éloigner de l'ordi qui me pompe mon énergie et mon temps pour me recentrer sur l'écriture...Echec et mat! Me revoilà! Je suis TBEaddict et pour couronner le tout, les mots m'échappent, l'inspirationn a laissé place au vide... Espérons que ce n'est que temporaire!!!!
Pour information, le prix de mon recueil poétique 'Fille de de l'absinthe' a été revu légèrement à la baisse, certaines discussions sur le prix élevé de certains livres m'ayant interpellée...Je ne pense pas pour autant que ce recueil attirera davantage de lecteurs, mais sait-on jamais?
Voili voilou.
Bises à tous et une bise particulière à poétesse77.
Dès que je reçois le Démon des Brumes de Corine et que je l'ai lu, je m'attaque à votre maison des ombres ! ( que je commanderai prochainement ^^) Avec tous les éloges, je ne peux qu'avoir envie de le lire !
cette maison de l'ombre a déjà attéri dans mon panier, panier validé fin aout (comme promis, n'est ce pas ?)
en aparté, je te site suite au super compte rendu de jean claude que je salue au passage :
Mon mari est effaré quand mon regard se pose sur quelqu'un et que je me mets à lui dire tout ce que je ressens. On peut lire (ou imaginer!) tellement d'émotions au travers d'un regard, d'une attitude...
Alors je ne voudrais pour rien au monde te rencontrer moi qui aie le regard très expressif....
Vous ne regretterez pas vos acquisitions en lisant Armelle, que ce soit dans LA MAISON DE L'OMBRE- thriller particulièrement réussi- voir le bon commentaire de lecture de Tobir- ou ses poèmes qui vous aggrippent le coeur dans LA FILLE DE L'ABSINTHE : c'est toujours très bien écrit et fort !
Armelle, Je ne regrette pas d'avoir lu LA FILLE DE L'ABSINTHE au prix fort- n'éxagérons rien !- à partir du moment où la qualité est là ... pas de remords !
Il y a un livre dont je souhaite aussi baisser le prix, c'est Ballades en Guadeloupe. Dois-je recommencer tout ? Car j'avais dû avoir recours à TBE pour que 'passe' mon fichier, alors...
Surtout ne commence pas à douter de toi, Bises amicales, Mycha
tout à fait d'accord avec toi mycha, en plus si pour toi le prix que j'ai payé est le prix fort, tu y vas un peu fort là !!! (rires) j'ai adoré ton recueil de poésie, c'était un vrai régal, il m'arrive d'ailleurs de le feuilleter de temps à autre.
Quant à ton livre 'la maison de l'ombre' j'ai hâte de le dévorer, vu les éloges et les extraits, je pars tranquille car je sais d'ore et déjà que je ne serais pas déçu ! en ce qui concerne ballade en noce majeur, il attérrira lui aussi tôt ou tard dans ma bibliothèque ! quand on lit du carbonel, on arrive plus à s'en passer ! le doute est le nerf de l'écrivain mais trop douter ne fait sans nulle doute (rire) pas avancer non plus !
Merci. J'espère que la Maison de l'ombre te plaira. Une chose est certaine, tu vas te régaler avec Démon des Brumes!
@Plume Merci Jolie Plume. Tu sais que je tremble déjà à l'idée que tu lises ce thriller...Quant à te rencontrer, j'en serais ravie (j'ai moi aussi un regard très expressif; on lit sur mon visage comme dans un livre ouvert!)!!!!!!!!!!! Je te rappelle que nous avons un RDV commun le 11 septembre!!!
@ Mycha Je suis toujours autant touchée par tes si précieux messages qui regonflent le coeur! Je vais t'avouer que je viens de recevoir une bien mauvaise nouvelle sur le plan professionnel, et ces quelques mots me tirent vers la surface... Quant à ton livre Balade en Guadeloupe, pour l'avoir apprécié au Salon du livre, je peux te rassurer, le prix n'est nullement trop élevé! Magnifiques illustrations couleurs, format idéal et dépaysement assuré. Ne change rien!
PS : J'ai décidé revoir à la baisse le prix de Fille de l'absinthe car je me disais que les lecteurs étaient peut-être freinés par son prix initial...mais je pense tout simplement qu'il existe peu d'amateurs du genre, en tous cas, en ce qui concerne mes poèmes de forme libre qui sont un brin nostalgiques (pour ne pas dire déprimants au regard de certains!!). Bonne soirée à tous.
Je rejoins mycha pour affirmer que la maison de l'ombre est un excellent thriller. Une pure réussite du genre très sincèrement ! Qd au prix de ton recueil de poèmes si c'est bien celui que j'ai vu en cliquant sur ta bannière, il n'est vraiment pas élevé ! Tu n'as pas à culpabiliser par rapport à ça mais alors pas du tout !
Les posts dont tu parles plus haut concernaient un ouvrage dont le prix excédait 18
Je rejoins mycha pour affirmer que la maison de l'ombre est un excellent thriller. Une pure réussite du genre très sincèrement ! Qd au prix de ton recueil de poèmes si c'est bien celui que j'ai vu en cliquant sur ta bannière, il n'est vraiment pas élevé ! Tu n'as pas à culpabiliser par rapport à ça mais alors pas du tout !
Les posts dont tu parles plus haut concernaient un ouvrage dont le prix excédait 18