La Maison de l'Ombre d'Armelle Carbonel

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par tobir   2009-07-10 00:00:00 +02:00   Messages 109    Vues: 6739

1. tobir
    tobir Membre Marmagne(18500)
    ' La Maison de l'Ombre ' d'Armelle Carbonel
    Commentaire de Raoul Ribot.

Laissons les fautes et les coquilles auxquelles,pour la plupart nous ne pouvons échapper. Malgré ce , tout au long de ces 350 pages (sans être trop géné par la taille de la police des caractères) vous avez su capter l'attention du lecteur,en tout cas la mienne. Je dois vous avouer pourtant que je n'aborde plus depuis longtemps les romans policiers d'hier ou les thrillers d'aujourd'hui ,sans doute un phénomène inhérent à l'âge, et aussi un choix que m'oblige à faire mon emploi du temps. Bien plus jeune j'étais un fidèle d'Agatha Christie, James Hadley Chase entre autres. Mais j'adore toujours les bons polars au Ciné. Pour autant la lecture de votre livre ne m'a pas dépaysé, j'ai pris un réel plaisir à découvrir une auteure vraiment littéraire . Votre expérience est la résultante d'un travail sérieux de documentation et d'observation. Mais cela ne serait pas suffisant si vous n'aviez pas le sens de la construction et celui de l'intrigue. Vous savez comment vous y prendre avec les personnalités des assassins comme des victimes, ainsi que dans la recherche des indices et des mobiles. De plus ,le cadre où se déroule l'action est très bien choisi. Tout cela est d'autant mieux mis en scène si l'auteur maîtrise le choix des mots avec lesquels il va construire ses phrases, notamment les dialogues. Je dois dire que vous y réussissez admirablement. 'Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement'; votre écriture aérienne l'illustre parfaitement,les idées volent avec la même légèreté que l'oiseau de branche en branche, plutôt de phrase en phrase. Une telle qualité d'écriture ne peut être que bénéfique quand un roman s'étale sur 350 pages. Il faut en effet éviter les longueurs et lourdeurs afin de ne pas décourager le lecteur. A cette fin vous utilisez à bon escient la digression, et vous le faites avec bonheur dans vos portraits, vos descriptions et vos dialogues, le tout assorti parfois d'heureuses métaphores.
    Je crois d'ailleurs que j'ai aimé votre livre davantage par la façon dont vous l'avez écrit et présenté que par l'intrigue qui est pourtant bien ficelée. Votre force est dans cette écriture claire et sobre qui tient constamment le lecteur en haleine . C'est essentiel et suffisant, en tout cas pour moi. Je ne cherche pas la montée exagérée d'adrénaline dans la lecture d'un roman quel qu'il soit, ce qui m'intéresse c'est une bonne histoire bien racontée. C'est ce que vous avez fait avec méthode et un style qui vous sont propres.
    C'est une preuve de votre talent qui devrait vous mener loin dans le genre. C'est ce que je vous souhaite très sincèrement et amicalement avec toute ma sympathie.
    Raoul Ribot (tibor)

http://raoulribot.com

tobir, 2009-07-10 11:56:42 +02:00
  2. tobir
    Bonjour Armelle,

Ci-dessus mon commentaire,avec mes félicitations;

Raoul

Le livre Entre la lampe et l
    tobir, 2009-07-10 12:00:29 +02:00
  3. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Bonsoir tobir

Je n'ai rien à rajouter ! Etant une admiratrice du talent d'armelle je ne peux qu'approuver votre magnifique commentaire.
    Cette maison de l'ombre m'a tenu en haleine du début à la fin !
    Elle ira loin notre armelle !

Bien à vous
    Corine M., 2009-07-10 22:13:41 +02:00
  4. plumed or
    plumed or Membre france
    behin moi, perso je ne l'ai pas encore lu mais je pense que je vais me faire plaisir d'ici peu !
    perso, j'apprécie Armelle c pour son talent, sa plume et sa modestie !
    cordialement
    plumed or, 2009-07-10 22:16:07 +02:00
  5. armelle carbonel
    armelle carbonel Membre Yvelines
    @Tobir,

Merci pour votre compte rendu, digne d'un critique littéraire. Je constate que vous avez pris plaisir à entrer dans cette 'maison' malgré les imperfections qui la façonnent encore. En tant que lectrice, ce que j'apprécie particulièrement dans un thriller est justement d'être tenue en haleine et de 'visionner' l'histoire comme si je regardais un film. Je m'efforce d'écrire ce que j'aimerais lire et si je suis parvenue à tenir un tant soit peu le lecteur en haleine, alors il n'existe pas plus belle récompense.
    Amicalement,

@ Corine et Plume

Du fond du coeur, merci. Votre soutien et votre amitié m'aident à surmonter bien des tourments! Quelques mots suffisent parfois à redonner confiance. Bises à toutes les deux.

Et bonne journée à tous ceux qui laisseront leur empreinte sur cette page.

Le livre Ballade en noces majeuresLe livre Fille de lLe livre La Maison de l
    armelle carbonel, 2009-07-11 03:36:33 +02:00
  6. armelle carbonel
    'La Maison de l'ombre' est entre les mains des Editions Albin Michel depuis 1 mois et demi...99,99% de probabilité de ne pas être publié...je sais, je suis une grande rêveuse, mais l'espoir fait vivre!!!
    Je connais les exigences et les contraintes des éditeurs, qui peuvent paraîtrent méprisants vis-à-vis des illustres inconnus que nous sommes. Je ne suis pas dupe...mais qui ne tente rien n'a rien!!!

@ Corine
    Je crois que tu as eu une démarche similaire auprès d'Actes Sud...As-tu eu des nouvelles?
    Bisoux

Bonne journée à tous!

Le livre La Maison de lLe livre Fille de lLe livre Ballade en noces majeures
    armelle carbonel, 2009-07-18 07:28:40 +02:00
  7. tobir
    Bonjour Armelle,

Votre' Maison de l'Ombre' mérite cent fois d'être mise en lumière ! Il ne faut pas désespérer ,il faut rêver ! Bien sûr les éditeurs de ces 'Maisons closes' sont comme les banquiers , il est rare qu'ils donnent leur chance à des inconnus car ils pensent avoir des valeurs sûres ,il n'ya plus de bons éditeurs,comme il n'y a plus de vrais galéristes ,il n'y a que des brasseurs de fric .Ils ne savent pas 'sentir' un bon livre ou un bon tableau. Malgré tout vous tomberez un jour sur un homme de métier qui aura du flair. Il faut être patient et pugnace.,surtout à l'époque où nous vivons. Vous faites un excellent travail qui trouvera sa récompense. Continuez, je crois que vous êtes de ceux/celles qui ne baissent pas les bras. Amicalement, Raoul.

Le livre Entre la lampe et l

tobir, 2009-07-18 08:28:12 +02:00
  8. Fred85
    Fred85 Membre Vendée
    Vous avez raison sur deux points:

Il faut lire le livre d'Armelle! (tout comme celui de Corine, soit dit en passant).
    Ce sera bientôt chose faite pour moi.

Vous avez mis en mots tout le problèmes des grosses maisons d'édition.
    Il est le même pour le monde de la musique, de la comédie...
    Prudence est mère de sureté, peut-être, mais il y a beaucoup de talents laissés sur le bord de la route!
    Fred85, 2009-07-18 10:21:21 +02:00
  9. M. De Rodrigue
    M. De Rodrigue Membre Camargue
    Bonjour chère Armelle
    Bonjour toutes et tous

Je suis de l'avis de Raoul : Armelle a du talent !
    Il faut juste croire en ses rêves et à force de rêver et d'y croire ... ils finissent tôt ou tard par se réaliser.

Bon We à tous

1000 et 1001 bisous à Armelle
    Amicalement votre des marais où le mistral joue dans les roseaux avec les libellules
    M.
    M. De Rodrigue, 2009-07-18 12:13:23 +02:00
  10. plumed or
    plumed or Membre france
    armelle,

j'ai pris du retard dans la commande de mes livres et en parallèle, j'achète mes propres livres pour des commandes extérieures (et oui certaines personnes ne souhaitent pas utiliser leur carte bancaire pour acheter mon livre, à mon grand désespoir) du coup, ta maison de l'ombre attérira dans mon panier fin aout, désolée.

je suis d'accord et de l'avis de tous, tu mérites de sortir de l'ombre, un talent comme le tien mais à force de persévérance, tu y arriveras ! je croise les doigts pour toi pour la maison d'édition que tu as cité.

bien cordialement
    plumed or, 2009-07-18 12:21:45 +02:00
  11. Jean-Marc
    Jean-Marc Membre Champagne
    Je cite Fred :
    Il faut lire le livre d'Armelle! (tout comme celui de Corine, soit dit en passant).
    Ce sera bientôt chose faite pour moi.

Et j'ajoute : Vous ne serez pas déçus... Loin de là !
    Jean-Marc, 2009-07-18 13:04:38 +02:00
  12. armelle carbonel
    @ Fred, Tobir, Ombre L,
    Nous verrons bien ce que l'avenir réserve à ce roman (et/ou autres...). Je vous préviendrai dès qu'arrivera ma lettre de refus!!! (rires). En tout cas, tu as raison Tobir, je suis tenace, même si je traverse de grands moments de découragement.

@Plume
    Je comprends tout à fait. Je suis moi-même en retard sur ma commande et surtout sur mes lectures (je n'ai pas encore lu les livres reçus il y a trois semaines!).
    C'est aussi pour cette raison que j'ai décidé de ne plus fixer de dates d'achat et de ne plus prévenir les auteurs. Ils s'en apercevront tout seul en consultant leurs factures!
    De toute façon, La Maison de l'Ombre (comme tous les livres du forum) ne s'envoleront pas, tu as tout le temps pour l'acheter si tu désires le lire!
    Me replongeant dans les corrections de mon prochain thriller, je vais quasiment cessé de lire durant cette période et serait également moins présente sur le forum. Mais ça ne signifie pas que je boude!!!
    Bises (bon courage pour le boulot)

Et bonne journée à tous!

Le livre Fille de lLe livre Ballade en noces majeuresLe livre La Maison de l
    armelle carbonel, 2009-07-18 13:07:43 +02:00
  13. christineCT
    christineCT Membre var
    Et bien Jean-marc, j'ai ht et lu les romans des deux auteurs Armelle et Corine et je peux dire que je suis d'accord avec toi. De belles plumes et des histoires prenantes.

Bon courage pour la réécriture, corrections et autres enchantements Armelle. Ce n'est pas la partie que je préfére dans l'écriture d'un livre, mais c'est un passage obligé. De grosses pensées.
    Bisous.
    Chris.

Le livre LE CHATEAU DE L
    christineCT, 2009-07-18 19:05:10 +02:00
  14. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Merci christine, mais ton chateau est bien angoissant et prenant lui-aussi !

Bon courage à armelle pour les corrections de son nouveau petit chef d'oeuvre. Pour ma part, je suis en plein dans l'intrigue de mon dernier né (c'est excitant mais pas si facile !)

Bises à vous tous en passant.
    Bon WE
    Corine M., 2009-07-18 19:27:59 +02:00
  15. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Armelle, excuse moi, je n'avais pas vu ton post !
    Concernant actes sud, j'ai eu une réponse il y a 1 mois par mail me disant que mon manuscrit était encore à l'étude et que je devrais en avoir des nouvelles dans qqs temps...
    Mais je ne me fais pas trop d'illusion, une réponse qui se fait attendre est une réponse non !
    J'ai aussi envoyé aux éditions du petit caveau récemment (suspense !!!)

Voilà, je suis comme toi : j'attends !!!

Gros bisous à toi
    Corine M., 2009-07-18 19:32:58 +02:00
  16. christineCT
    christineCT Membre var
    Bon courage pour l'intrigue et l'écriture de ton dernier né Corine. J'attends la réponse des Ed mille saisons, mais je sais que je ne l'aurai pas avant octobre! Et tout comme vous je n'y crois pas vraiment, même si l'espoir et tout de même là!
    Je vous tiendrai au courant.
    Bisous à tous.
    Chris.

Le livre LE CHATEAU DE L
    christineCT, 2009-07-19 09:17:09 +02:00
  17. Fred85
    Fred85 Membre Vendée
    Bon courage pour vos réponses! Je croise les doigts pour vous.

Bonnes corrections Armelle! C'est vrai que quand on se lance dans ce travail laborieux, mieux vaut ne pas s'ouvrir à tout vent!
    Ton absence sera pour la bonne cause!
    Fred85, 2009-07-19 10:56:08 +02:00
  18. armelle carbonel
    @ Corine et Christine

Allez, bon courage les filles!
    On se tient au courant?!
    Bisous

@ Fred

A partir de demain, je me déconnecte de la réalité et je plonge dans mes Marais Funèbres (je serai donc absente du forum un certain temps).
    Mon seul regret : je vais forcément passer à côté d'extraits ou de nouveaux auteurs, ou encore de discussions auxquelles j'aurais aimé prendre part. Mais bon, comme tu le dis, c'est pour la bonne cause!!!!
    Bises

Bonne continuation à tous
    Et à très bientôt!

Le livre Fille de lLe livre Ballade en noces majeuresLe livre La Maison de l
    armelle carbonel, 2009-07-19 13:37:36 +02:00
  19. Jean-Claude Mornard
    Jean-Claude Mornard Membre Liège (Belgique)
    Or donc, j'ai attaqué 'La maison de l'ombre' (toujours dans le jardin). J'ai lu une centaine de pages et je peux déjà te dire, Armelle, que c'est vachement bien écrit et totalement captivant.
    Il y a un truc qui m'amuse (ou qui m'interpelle): sur trois 'thrillers', dont deux fantastiques ( Le démon des brumes, Le château de l'angoisse et, maintenant, La maison de l'ombre) vous avez fait de votre héroine une artiste peintre.
    C'est donc une profession qui vous fascine à ce point, les filles ? :lol:
    Pourtant, je peux vous dire d'expérience, depuis trente ans que j'y traîne mes pinceaux, qu'en dehors des moments en tête à tête avec sa toile, le milieu de l'art n'est pas rigolo tous les jours (vous me direz que Saratov, mon personnage fétiche, est peintre aussi...c'est justement pour pouvoir régler, par son intermédiaire, quelques comptes avec ledit milieu de l'art). :)

Mais, foin de ces digressions, je retourne au jardin, continuer ma lecture trop longtemps interrompue !!!! :)
    Jean-Claude Mornard, 2009-07-30 15:20:07 +02:00
  20. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Oui c'est vrai jean-claude, ayant lu aussi le chateau de l'angoisse et la maison de l'ombre, j'ai constaté également que nos 3 héroïnes étaient des artistes peintres.
    En ce qui me concerne, et bien que je sois admirative de cette profession, mon Alex se devait d'être riche et disponible. Donc, c'était peintre ou écrivain. J'ai choisi peintre car, en fait, cela avait une importance aussi par rapport au déroulement de l'histoire. Et bien sûr, une artiste qui a eu l'immense chance d'être célèbre dans le monde entier ! Dans un roman on peut tout se permettre ! Lol !
    Mais je me doute bien (hélas !) que la réalité n'est pas aussi rose. Les artistes en bavent, tout comme les écrivain d'ailleurs...

Bonne lecture dans la maison de l'ombre (tu vas te régaler !!!)

Amitiés ensoleillées

Corine M., 2009-07-30 15:34:52 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide