Je profite de mon passage sur le forum pour vous signaler la sortie de mon nouveau livre, un recueil de trois nouvelles holmésiennes.
Résumé
Le Dr Watson vient d'être témoin d'un horrible drame : sans raison apparente, le colonel Warburton a abattu le major Solomon, son meilleur ami, devant de nombreuses personnes. Mais pourquoi l'a-t-il fait ? Et pourquoi devant autant de monde ? Le Dr Watson aimerait que son ami Sherlock Holmes découvre le fin mot de l'histoire
Un peu que je l'ai déjà acheté, cher grand reporter (même si je connais déjà ton -excellente- intrigue et si mes étagères croulent sous les- z-ouvrages holmésiens au point que Daniela craint l'avalanche !) Et aussi celui de l'ami JF Sterrel. A ce propos, chais pas si t'as vu mais Alexis a mis un lien vers les-z-ouvrages holmésiens édités chez TBE dans la rubrique 'Fictions' du site SSHF. Plutôt cool. :)
Et hop, en allant relever mon courrier, je m'aperçois que je l'ai déjà reçu (alors que je l'ai commandé vendredi dernier ! Et que je n'ai pas encore reçu 'La maison de l'ombre' et 'Le château de l'angoisse', commandés bien plus tôt ! En revanche, je me retrouve avec un 'Rendez-vous au paradis' de Zouhir Koudia, qui est peut-être très bien mais que je n'ai jamais commandé !) Vais ouvrir un topic à ce sujet dans la rubrique ad hoc:)
Suis plongé dans ton livre, cher Eric. Rien à faire, tu sais toujours torcher une intrigue de manière à emballer le lecteur ! Ton écriture exerce un véritable pouvoir de fascination et on a du mal à lâcher le livre. De plus, les pastiches de Sherlock Holmes qui jouent à fond la carte de l'énigme, sans tomber dans le référentiel à tout crin (genre' les holmésiens parlent aux holmésiens et les non-initiés peuvent aller manger des champignons à la grecque'), se font trop rares pour que l'on ne souligne pas la qualité des tiens.
Toutefois (en toute amitié), fais gaffe à certaines redondances: on sent une envie d'écrire 'riche', comme on le faisait à l'époque de Sherlock Holmes, mais, parfois, tu te prends un peu les pieds dans le tapis en voulant trop prouver. Trois exemples qui me viennent: 'Un simple cas banal' ('un cas banal', quoi), ' c'est tout ce qu'il a trouvé de mieux à faire' ('C'est tout ce qu'il a trouvé à faire' ou 'c'est ce qu'il a trouvé de mieux à faire') ou 'N'ayez aucune crainte à avoir' ( 'n'ayez aucune crainte'). A contrario, parfois, tu utilises des ellipses troublantes: 'blablabla, songea Untel... et on s'aperçoit qu'en fait le personnage parle à un autre ('Blablabla, fit Untel, songeur' ou 'Blablabla, songea Untel à voix haute'). Tout ça n'est pas bien grave. Sauf que, ces petites épines dans l'oeil agacent d'autant plus que l'ensemble est de qualité: une fois ce petit problème réglé, tes pastiches seront parmi les meilleurs. Infiniment supérieurs à ce que l'on trouve sur le marché actuellement en tout cas. :)
Je viens de terminer la seconde histoire du recueil ('Steve ou Sarah') et, là, chapeau bas ! Non seulement, les défauts évoqués plus hauts, bien que toujours présents, sont beaucoup moins nombreux (c'est un texte plus récent, je crois, Eric ?) mais, en plus d'une intrigue tirée au cordeau, c'est un superbe plaidoyer anti-raciste ! Le flash back qui se déroule durant la guerre de sécession et explique toute l'affaire est simplement sublime et prend littéralement aux tripes. Sur ce coup-là, mon gars, t'as pondu le meilleur pastiche holmésien que j'aie jamais lu ! Et, tout simplement, un très beau texte. Fais juste gaffe aux redondances et, franchement, tu enfonces tous les 'vrais édités', les Réouven, les Lecaye, les Garcia, les Meyer et consorts qui peinent à retrouver le pouvoir de fascination des originaux de Conan Doyle alors que t'y arrives tout naturellement. Heureusement que mes propres pastiches se contentent de jouer délibérément la carte de la déconne , tiens... sinon, j'serais jaloux ! :) :) :)
Edit: Je viens de terminer la troisème histoire. Plus légère et même, par moments, franchement humoristique, elle clôt agréablement le volume. Bravo !
Depuis un bon moment, j'achète les pastiches uniquement par 'collectionnite holmésienne' et je suis déçu plus souvent qu'autre chose, mais, vraiment (j'me répète...c'est le grand âge) j'ai pris autant de plaisir à lire ton pastiche qu' en découvrant les originaux il y a déjà fort longtemps.