Quand les lecteurs se sont 'inquisiteurs'!...

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par Anne H.   2009-07-01 00:00:00 +02:00   Messages 26    Vues: 1718

1. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    Je viens simplement faire, moi-même, un retour de lecture de mon livre 'Chante-moi ma chanson!'...Je sais, cela doit sembler bizarre -idiot??- mais je le fais suite à des retours que j'ai eus de lecteurs qui ne sont pas des auteurs de TBE.
    Je ne tiens à lancer aucune polémique ni quelconque débat, simplement faire part de l'impression 'étrange' que m'ont laissée ces commentaires que l'on m'a faits...

'Mais comment cette histoire hors du commun a-t-elle vraiment pu se réaliser?? C'est pas possible! Vous avez inventé des trucs!' Si si, c'est plus que possible, c'est réel!!! Authentique, rien de fictif, totalement autobiographique! J'ai été si étonnée de cette réflexion que je me suis posé la question toute bête: mais suis-je 'crédible' dans l'écriture de ce modeste ouvrage??

Ensuite, plus précis et sans doute plus 'tranchant': 'Mais, elle est vraiment heureuse ta fille? T'as pas un peu embelli le décor pour que l'homoparentalité soit mieux perçue, pour faire passer un message quoi!' OUI OUI ET RE- OUI notre pitchoun est heureuse!! Je suis totalement objective -même si cela paraît inconcevable lorsqu'il s'agit d'autobiographie- j'ai tenté de prendre le plus de distance possible quant aux ressentis de Louanne. Pour cela, je n'ai fait aucune interprétation, juste de l'observation ou encore une retranscription de ce qu'elle nous dit...alors, à moins qu'elle ne mente elle-même sur son bien-être et que je me sois laissée leurrer par son enthousiasme à vivre avec nous...je ne peux que garantir que cette petite est épanouie!

Excusez-moi pour cette interruption de conversations sur le forum, je tenais à vous faire part de cela -et j'en passe...- parce que je suis assez agacée, d'une part, perturbée et dubitative quant à la qualité de mon écrit et de ce que ce dernier peut provoquer ou laisser comme impressions...
    Je ne demande pas à ce que tous les lecteurs me caressent dans le sens du poil -ni dans n'importe quel sens d'ailleurs!- mais que, si questions, interrogations...il y a, elles ne soient pas formulées comme des 'jugements' hâtifs ou des mises en doute de ma bonne foi, de la véracité des faits narrés dans ce livre...
    Croyez-bien que je ne viens pas vous demander de me plaindre ou je ne sais quoi encore de compassion...c'est égoïstement que je vous raconte tout cela, aussi parce que je me fie beaucoup à ce que vous pensez tous...
    Voilà, j'arrête là...si vous avez l'occasion, un jour, de lire 'Chante-moi ma chanson!', s'il-vous-plaît, soyez, comme à votre habitude à tous, francs et dîtes-moi sincèrement si vous partagez les interrogations de ces personnes dont je vous ai cité, mot pour mot, les impressions et les dires...

Merci de m'avoir lue -pour ceux qui en ont eu la patience!-
    Je vous bizoute tous et excusez-moi encore si mon post ne semble avoir aucun intérêt sur le forum...

Amitiés,
    Anne

Acheter Indomptables murmuresAcheter Chante-moi ma chanson...
    Anne H., 2009-07-01 12:02:30 +02:00
  2. plumed or
    plumed or Membre france
    anne,

Je vais te dire franchement ce que je pense (tu me connais) . Je crois que ton livre touche un point encore sensible en france qui est : l'homoparentalité. A partir de là, les personnes mal informées, curieuses et ayant des préjugés par rapport à l'homosexualité (tu sais ce que je veux dire) vont rester dubitative face à ton récit.

Est ce la majorité des gens qui t'ont dit ça ? Le problème, c'est que l'homoparentalité existe depuis des lustres en france mais quand tu en parles autour de toi, les réactions sont divers : certains sourient, l'air gêné, des mecs (là assez machos) balancent : ah ouais, un trio, il a de la chance le mec ! (celui là a rien compris, mais ça existe) et d'autres (heureusement) sont contents pour les futurs parents.

Hélas, tu ne changeras pas le monde (ni moi d'ailleurs) et il y aura tjs des gens qui traineront les vieux préjugés datant d'un siècle dernier. Tu n'y peux rien, c'est ainsi. Tu n'es pourtant pas naive (du moins je ne le pense pas) ne t'attendais tu pas un peu à ce style de réactions ? au moins, ils ont eu la franchise de te le dire en face (même si ce ne sont pas de bonnes critiques) Laisse les parler, ils l'ont lu, c'est qu'à la base, ils étaient curieux quand même et pas totalement obtus. Je pense très sincèrement qu'il faudrait d'autres personnes comme toi pour écrire ce genre de récit. Ainsi, peut être que les plus obtus comprendront que les enfants peuvent être heureux dans ce genre de famille, plus il y aura d'écrits mieux cela sera.

Nous même, nous faisons le premier essai en fin de semaine (et oui ça se rapproche) nous formeront un trio nous aussi et peut être qu'un jour, j'écrirais moi aussi notre histoire, j'en ai envie. Ca peut permettre aussi de montrer aux personnes dubitatibes que le bonheur dans ces familles un peu 'hors normes'' existe aussi.

Voilà, commentaire un peu long mais c'est ce que je pense.

coridalement
    plumed or, 2009-07-01 12:36:03 +02:00
  3. Jean-Marc
    Jean-Marc Membre Champagne
    Hélas, tu ne changeras pas le monde (ni moi d'ailleurs)
    En tous cas, je vous le souhaite quand même...

'... Car si demain, on voyait chaque adulte
    Chérir l'enfant qui ne soit pas le sien
    On entendrait plus gronder les insultes
    Que sont les guerres livrées au genre humain....'
    Jean-Marc, 2009-07-01 13:52:03 +02:00
  4. synovie
    synovie Membre Drôme
    « Pour vivre heureux, vivons cachés » disait déjà ce cher Epicure.
    Et il y a du vrai ! Dans la mesure où tu as choisi de dévoiler au grand public une part de ton intimité, il faut en assumer les conséquences ! Le public n
    synovie, 2009-07-01 14:21:34 +02:00
  5. novi
    novi Membre
    il faut compter aussi avec les cons qui s
    novi, 2009-07-01 14:38:13 +02:00
  6. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    Merci à tous pour vos réactions...
    Je ne suis pas naïve au point de croire que tous les lecteurs -ou pas d'ailleurs- vont applaudir!
    Je me suis simplement posé des questions sur ma manière d'écrire...ce que Novi soulève très justement par ailleurs.
    Bon, disons que ce post n'avait pas de raison d'être, la discussion de fond sur réalité/fiction étant, effectivement, trop vaste, je ne vais pas enquiquiner le monde avec mes doutes et incertitudes quant à mon écriture, rassurez-vous! C'était, sans nul doute, une réaction à chaud!...irraisonnée...scuzez...

Merci d'avoir répondu et donné votre avis, cela me touche...
    Anne

Acheter Chante-moi ma chanson...
    Anne H., 2009-07-01 15:26:28 +02:00
  7. novi
    novi Membre
    Bon, disons que ce post n'avait pas de raison d'être, la discussion de fond sur réalité/fiction étant, effectivement, trop vaste, je ne vais pas enquiquiner le monde avec mes doutes et incertitudes quant à mon écriture, rassurez-vous!

Au contraire, pour une fois, c'était trés intéréssant cette question fondamentale sous-jacente sur le fictionnel en lieu et place des sempiternelles exclamations d'orgasmes qui peuplent cette rubrique.
    novi, 2009-07-01 16:22:48 +02:00
  8. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Orgasme ???!!! Ah non, là vous y aller un peu fort ! (rires !)

Anne, tu as eu raison de dire ce que tu avais sur le coeur. Je ne porte, en ce qui me concerne, aucun jugement sur le choix de vie des autres et je ne te connais pas mais ce que je peux affirmer (en ayant lu certains de tes posts) c'est que si toutes les mamans étaient comme toi, tous les enfants seraient heureux... Et malheureusement ce n'est pas le cas !
    C'est un peu puéril comme réflexion mais c'est exactement ce que je pense.
    Bises à toi
    Corine M., 2009-07-01 16:33:40 +02:00
  9. novi
    novi Membre
    Humh ! Je crains fort que l'orgasme de l'auteur ne soit un phénoméne bien connu et pas que sur le net.

Regardez Marc Levy puisqu'on l'évoquait - il n'avait pas besoin d'écrire, né milliardaire : il aurait pu vivre discrètement et évoluer dans l'ombre. Et bien non, il avait besoin d'exister en tant qu'auteur. Vous me direz, c'est raté puisque les vrais auteurs ne le reconnaisse pas, bien au contraire, ils le nie. Alors il achéte la diffusion de ses livres à coup de marketing.

Dans une autre dimension bien sûr, une boite comme Thbook n'existerait pas en tant que concept si des gens n'éprouvait pas ce besoin orgasmique dans la production de l'objet livre.

Il y a même une sublime hypocrisie dans cette jouissive posture.
    novi, 2009-07-01 16:50:39 +02:00
  10. christineCT
    christineCT Membre var
    Un peu en retard, comme d'hab'. Je dis juste qu'un enfant à besoin d'amour, que cet amour vienne d'un père et d'une mère, de deux mères, de deux pères ou d'une belle-mère ou d'un beau-père, le principal c'est que l'enfant soit heureux et se sente aimé. Le regard des autres est toujours difficile à gérer, surtout quand la mentalité est restée à l'âge de pierre!
    Pour ta plume, je commande tes murmures au mois d'août, je t'en dirai plus après avoir lu ton livre. J'espère que ta pitchounette va mieux.
    Petit message pour plume. Le meilleur pour ta nouvelle vie à 3.
    Bisous.
    Chris.

Le livre LE CHATEAU DE L
    christineCT, 2009-07-01 16:54:08 +02:00
  11. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    C'était ça le message de base Clo!:)

Bisesssssssss et tu me diras si tu as lu les Murmures...et tes impressions, bien sûr! En toute honnêteté!!

Anne

Acheter Chante-moi ma chanson...
    Anne H., 2009-07-02 09:55:26 +02:00
  12. christineCT
    christineCT Membre var
    En toute honnêteté, promis. Tes murmures seront dans mon panier en août alors ne t'inquiète pas si tu n'as pas mon avis de suite.
    Bisous.
    Chris.

Le livre LE CHATEAU DE L

christineCT, 2009-07-02 10:38:11 +02:00
  13. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
    Bonjour,
    La France a beau essayer d'évoluer elle n'intègre pas encore les gens peu ordinaires. Tant que votre vie de couple est équilibrée, même avec une femme, le bonheur peut aisément se refléter chez l'enfant qui ne se sent pas exclu mais partage l'amour de deux parents.

Quand j'étais gamin, j'aurai préféré que ma mère fréquente une femme, au lieu de nous ramener des tocards qui ne pensaient qu'à l'orgasme et se fichaient éperdument des enfants qui étaient le fruit de ces frottements improvisés. Ma mère aurait sans doute été plus heureuse et nous n'aurions pas enduré l'autorité paternalistes de pseudo pères qui se révélaient plus des cervidés en rut qui passaient le plus clair de leur temps à bramer.

Vous croyez en vous et je vous invite vivement à continuer à croire en cet amour particulier qui existe bien et vous transporte. S'il y avait quelque chose qui n'allait pas, vous le sauriez tôt ou tard et auriez tous les éléments pour y remédier.

Maintenant, de grâce, laissez les imbéciles où ils se trouvent et protégez votre cercle familial des prédateurs, plus préoccupés de semer la discorde dans les couples.

Votre livre est courageux et à ce titre, est un beau témoignage.
    Cordialement.
    Stephane Remaudais, 2009-07-02 10:48:41 +02:00
  14. missette
    missette Membre
    Pardon de m'imiscer, mais heureusement qu'il existe encore des hommes qui ne pensent pas qu'à 'bramer' !! On peut aussi vivre un gand amour entre homme et femme !!!
    Encore mille excuses, j'ai juste voulu (tout doucement, librement) dire une petite chose toute simple ... mais qu'il ne faut pas oublier...

Cordialement à Anne H... Continuez votre bonheur et celui de votre petite fille !! C'est ce qui compte... Missette
    missette, 2009-07-02 11:55:30 +02:00
  15. plumed or
    plumed or Membre france
    'bramer' quelle belle expression !!!! bien sûr missette qu'il existe des hommes qui ne pensent pas toujours qu'à brâmer !! et heureusement.

De toute façon, l'amour, c'est tout ce qui compte et tout ce qui faut retenir, après que ce soit avec une femme ou un homme, quelle importance ?

amicalement
    plumed or, 2009-07-02 12:02:08 +02:00
  16. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Oui je suis d'accord avec missette et aussi avec plume.
    Seul l'amour compte !
    Corine M., 2009-07-02 12:33:46 +02:00
  17. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    Ouai ça c'est vrai, seul l'amour est triomphale, l'argent aussi mais l'amour c'est quand même bien, faut pas écouter les autre mais soit et suivre sa direction.
    Dandy Kaine, 2009-07-02 12:37:58 +02:00
  18. Anne H.
    Anne H. Membre Normandie
    Merci à vous pour cette attention particulière qui me touche. Je n'avais pas relancé ce post pour faire encore parler de moi, mais bel et bien pour répondre à Clotilde...mais je suis agréablement surprise de vous lire tous!

Bien entendu que les hommes ne sont pas tous des mâles en rut! Tout comme les femmes...je ne supporte pas les étiquettes et les généralités de toute façon, alors je serais bien incohérente avec moi-même de prétendre une telle chose!
    J'aime l'être humain en général et ma douce en particulier...voilà tout...
    Notre pitchoun est heureuse avec ses trois parents: son papa, ma douce et moi. Elle est même plutôt fière de notre relation à tous les trois, si complice, tendre, aimante...enfin, tout cela est décrit dans 'Chante-moi ma chanson!' après tout hein! J'vais quand même pas vous mâcher le travail! :-))))))

Un remerciement particulier à Stéphane, avec qui je n'ai jamais 'échangé' sur le forum et dont j'ai trouvé l'intervention très opportune et pertinente, merci...

En tous les cas, j'ai pris bonne note de vos remarques à toutes et tous.
    Juste un mot encore: je me fiche pas mal de ce que peuvent se dire les commères -là, pour le coup, c'est 'Indomptables murmures' qu'il faut lire à ce propos!:))))- en revanche, j'insiste, mais c'est vraiment sur mon écriture que je me suis cruellement interrogée, me demandant si j'étais parvenue à transcrire réellement ce que je souhaitais...mais, pas de problème, vos remarques et mon recul maintenant, font que je doute toujours, certes, mais cela me tracasse moins!

Voilà, c'était Anne H en direct de ses états d'âme!

Acheter Indomptables murmuresAcheter Chante-moi ma chanson...
    Anne H., 2009-07-02 13:03:31 +02:00
  19. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Bonjour a tous moi j'ai suivie la conversation et je dis que c'est leur vie après tout ! du moment que la pitchounette est heureuse le reste hein ! on laisse dire et c'est tout ! juste un mot je préfère voir deux femmes ensembles que deux hommes j'ai le droit ? bisous a Anne H et a la pitchounette Polo
    polo 49, 2009-07-02 14:01:26 +02:00
  20. Stephane Remaudais
    Stephane Remaudais Membre Héric - Loire Atlantique
    Je suis content d'avoir fait sortir Missette de sa réserve... L'amour existe bien entre deux êtres et j'en suis conscient.

Quand je parle de mâle qui brament, je pèse mes mots, j'en ai subi dans ma jeunesse car j'étais si fin physiquement que je paraissais androgyne, j'ai mis trente ans à accepter mon agression en me détruisant peu à peu, car je détestais ce que je représentais dans le regard de mes tortionnaires.

Par contre, si je n'avais pas rencontré mon meilleur ami, qui vivait en couple avec un autre homme, le seul, à l'époque à m'avoir tendu la main pour me sortir de la fange et me redonner confiance en moi, je ne serai pas là, aujourd'hui à témoigner et à être fier d'être une troisième fois grand père.

Ma petite soeur vit la même passion amoureuse et j'aime ma soeur, sa compagne est une femme formidable avec laquelle elle est heureuse. Le reste m'importe peu. Ce qu'en pensent les autres, je m'en balaie les faux-cils avec une pince de homard. Homo fille ou homo garçon, qu'importe ! Chacun mène sa vie comme une embarcation dans un océan de bêtise et de méchanceté et il faut maintenir le cap qu'on s'est fixé. L'exhibition n'est pas plus élégante sous prétexte qu'on est hétérosexuel. Moi qui suis naturiste et militant, j'ai trop de respect pour l'autre, celui qui n'est pas comme moi et je ne veux en aucun cas le provoquer ni même le mettre dans l'embarras.

Le respect de l'autre, dans sa différence, c'est pour moi très important.

C'est tout !
    Stephane Remaudais, 2009-07-02 14:27:56 +02:00
  21. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide