C'est vrai, Tobir, comme on a besoin des commentaires des uns et des autres ! Et les remarques- sauf exception quand il s'agit de dévaloriser quelqu'un- sont toujours très importantes, voire très constructives. A bientôt de vous lire ! Amicalement, Mycha
J'ai fini la lecture de votre libre, très engagé, témoignage émouvant par sa sincérité sur la façon de vivre du peuple dans ce petit village méditerranéen- finalement microcosme de la société- ce flash back remontant même par moments, par personnages interposés, de la 1ère guerre mondiale jusqu'à ... nos jours.
Ombre a très bien décrit ce que moi-même je ressens et j'adhère complètement à ses propos. Les descriptions des lieux et des personnes donnent vie et authenticité.
Le constat global grâce au recul sur toute cette période donne beaucoup à méditer, au cas où on ne se sentirait pas forcément de la même sensibilité politique que l'auteur, mais plus encore il exhorte à s'engager pour plus de justice pour le plus grand nombre, bref, pour un monde vraiment meilleur, pour tous !
Un livre empreint d'une grande dignité et qui mérite le respect et ... sa lecture !!! J'en parlais à quelqu'un autour de moi, lui lisant des passages et nous finissions par nous accorder en disant tous les deux : 'Un type bien, ce Raoul !' Et toujours cet espoir dans l'Homme, ... après toutes ces horreurs, ces guerres, ce cynisme, ces privations, humiliations, misères... !!! Merci pour ce livre vrai, Tobir !
En nous éclairant avec cette magnifique lampe, Raoul nous fait souhaiter, espérer une aube qui illuminera notre notre horizon, d'humanité. Mais, il faudrait que les Hommes (avec un grand H) deviennent plus raisonnables et se souviennent du passé, juste un peu !
Bisou Mycha et Raoul et merci pour le plaisir que j'ai eu à découvrir votre plume ! Je viens de recevoir ma bibliothèque ce matin pour mettre les oeuvres des auteurs de TBE et c'est mon bonheur du jour (éclat de rire !) Combien, il y a des plumes talentueuses sur ce site... qui nous emportent vers de si belles galaxies !!!
Bonne journée à toutes et tous Amicalement votre des marais.. ensoleillés M.
Très sensible au commentaire que vous avez fait sur mon livre'Entre la lampe et l'Aube' . C'est un plaisir d'écrire, mais c'est encore un olus grand plaisir d'être lu, d'autant plus quand le lecteur est aussi un très bon auteur. Les mots qu'il utilise ont le mérite d'être clairs, sincères et surtout choisis à bon escient, avec discernement. Celui qui les reçoit ne peut qu'être à la fois honoré et encouragé. De plus, il est très heureux que son oeuvre ait reçue un bon accueil et qu'après avoir fermé le livre le lecteur ait éprouvé un sentiment de bonheur. Oui, j'ai toujours espoir dans l'homme, malgré les désastres dont il est trop souvent à l'origine. Il arrive un jour où ses méfaits se retournent contre ceux qui les ont perpétrés et qu'un effet de catharsis se produise. Merci pour ces bonnes paroles, Mycha, et continuez vous aussi à faire courir votre belle plume. Bises très amicales, Raoul
Très sensible au commentaire que vous avez fait sur mon livre'Entre la lampe et l'Aube' . C'est un plaisir d'écrire, mais c'est encore un olus grand plaisir d'être lu, d'autant plus quand le lecteur est aussi un très bon auteur. Les mots qu'il utilise ont le mérite d'être clairs, sincères et surtout choisis à bon escient, avec discernement. Celui qui les reçoit ne peut qu'être à la fois honoré et encouragé. De plus, il est très heureux que son oeuvre ait reçue un bon accueil et qu'après avoir fermé le livre le lecteur ait éprouvé un sentiment de bonheur. Oui, j'ai toujours espoir dans l'homme, malgré les désastres dont il est trop souvent à l'origine. Il arrive un jour où ses méfaits se retournent contre ceux qui les ont perpétrés et qu'un effet de catharsis se produise. Merci pour ces bonnes paroles, Mycha, et continuez vous aussi à faire courir votre belle plume. Bises très amicales, Raoul
En passant un petit bonjour à vous qui savez aussi toujours trouvé les mots qui vont droit au coeur. A bientôt de vous lire et merci pour votre participation active sur TBE. Je retourne à mes écritures. Bises amicales Raoul
Chère Ombre ! Ombre, venant de recevoir une bibliothèque où seront précieusement rangés nos petits, le meilleur de nous, nos modestes livres tout droit sortis de nos maux, de nos vies à tous ! Tu as raison je vois bien, moi aussi, qu'il y a plein de gens à découvrir... après avoir posé son filtre personnel, tout de même !
Je t'imagine, Ombre, confortablement installée dans ton profond fauteuil non loin de ta nouvelle bibliothèque, une tasse de thé fumant à portée de main, parcourant attentivement un nouveau livre, ta respiration suivant les émotions qu'il te procure !
Je viens de finir 'Indomptables murmures' d'Anne H : je n'ai pas regretté mon acquisition !!! Très bien écrit, efficace, bien 'senti'.
J'admire votre confiance en l'Homme, confiance qui pourrait être légitimement très amoindrie quand on sait- un peu- de tout le mal dont il est capable !
J'ai longtemps pensé que c'était la bêtise, seule, qui rendait l'homme mauvais. J'aurais tendance à le croire encore, mais n'en suis plus si sûre....
Tout est question d'éclairage. Osons nous approcher de celui de la lampe que nous tend Raoul !
Je suis 'comme une petite fille' devant une nouvelle poupée ! Je range mes livres TBE par thèmes , et dans une niche, ceux qui attendent que je les caresse des yeux ! sourire !
Je les savoure, effectivement, en buvant une tasse de café, étant une cafetière ambulante ! Exilir qu'il faut que je modère, tout de même un peu. Il ne faut pas que je fasse trop palpiter le coeur ! C'est un bonheur de toucher du doigt la sensibilité et l'âme des auteurs de TBE et de découvrir leurs univers passionnants et si variés, ce qui en fait leurs richesses sans parler de leurs talentueuse plumes.
Bisous Mycha en attendant de m'envoler dans ton livre qui ne doit pas tarder !