L'auteur en braquant à la Zola son projecteur , d'une plume élégante, fluide, et très poétique, éclaire avec beauté son village natal baigné de mer et de soleil, nous présente sa famille avec une infinie tendresse, nous fait découvrir les métiers d'antan effectués par des petites gens au coeur vaillant (Jacobine la poissonnière, Jeanne la femme de ménage, honoré le pêcheur, Olivier le vigneron, et tant d'autres encore) qui bien que travaillant du jour au matin savaient être heureux du peu qu'ils possédaient malgré les souffrances des 2 grandes guerres (grandes par le nombre d'hommes qu'elles ont fauchés et les souffrances engendrées), les privations en périodes troublées , l'exploitation des nantis sur le petit peuple, la révolte de ces petites fourmis laborieuses inondées de l'espoir d'un monde meilleur où le pauvre et l'ouvrier ne seraient plus écrasés.
Ce livre qui posé sur la fenêtre du passé est une merveilleuse lampe pour éclairer l'aube de l'avenir, cet avenir qui malheureusement, n'a pas su tirer les leçons du passé.
'C'est toujours dans l'ombre qu'on voit la lumière', écrit cet admirable, talentueux auteur dans cet ouvrage!
Puisse l'humanité l'écouter pour que notre monde soit plus juste et que la devise sur le drapeau aux trois couleurs ( Liberté, Egalité, Fraternité) soit respectée dans notre pays et dans le monde entier pour le bien de l'Humanité qui est en perdition.
Merci Monsieur pour ce livre qui m'a appris énorméments de choses et m'ouvre l'espoir (si l'Homme se reprend) d'un monde nouveau !
Un livre à lire absolument pour son authenticité, pour la sagesse de son auteur qui en plus d'éclairer le passé pour ses beautés, ses ténèbres, ses joies et ses chagrins est un magnifique message d'espoir si...... soyons utopiques !!!!
Je ferai dès que possible un petit tour à MEZE pour m'imprégnier sur le sentier des vignes ou sur le port, de votre enfance, votre jeunesse et de l'âme de vos personnages, et peut-être me désaltérerais-je au Grand Café de la Poste s'il existe encore.
Merci infiniment pour le bonheur que j'ai eu à vous lire !
merci mon cher Paul ! je suis très heureuse aussi de vous retrouver toutes et tous !
j'en profite pour vous dire que ce livre ENTRE LA LAMPE ET L AUBE est vraiment de toute beauté tant par l'écriture, le récit que par le message d'espoir et de sagesse laissé à la fin du livre
J'espère que Tobir (Mr Raoul) nous pardonnera d'envahir sa page .
Chère Ombre ,j'apprends que vous réapparaîssez à la lumière après une interruption pour raison de santé . Je vous souhaite donc un prompt rétablissement . J'ai été très sensible au commentaire que vous venez de faire après la lecture de mon livre . Vous m'avez dit de belles et bonnes choses de mon écriture avec beaucoup de sincérité et de tendresse aussi et ce qui ne gâte rien dans un style remarquable . Je vous remercie de cette publicité venant d'une poétesse qui me paraît avoir du talent d'après les extraits de vos oeuvres que j'ai lus et notés pour mon prochain panier. Combien il me serait agréable de bavarder quelques instants avec vous,assis devant un verre à la terrasse du ' Grand café de la Poste' à Sète,mais hélas cet établissement n'existe plus depuis bien longtemps. Qui sait peut être nous retrouverons- nous à Mèze devant ce qui ne reste plus de notre maison de famille. Comme je le dis dans le livre j'y reviens quelques fois dans l'année à la recherche de qui ou de quoi ,je ne sais. Mais, il faut toujours rêver, n'est-ce pas, et à n'importe quel âge ! Je vous souhaite une excellente santé et le succès que mérite l'auteure que vous êtes. A bientôt! Amicalement vôtre. Raoul RIBOT
Ne me remerciez pas , je vous en prie ! C'est à moi de le faire ! Vous m'avez accompagnée avec ces petites gens que vous aimez tant pendant ce mois de convalescence et je souhaite de tout coeur beaucoup de succès à votre livre qui sort des sentiers battus et qui apprendra, sans être une leçon de moral, la sagesse à certain(es) On devrait l'offrir à tous les chefs de gouverments et à nos parties politiques votre livre pour les faire un petit peu réfléchir !
Et qui sait ? peut être à un de ces jours à Méze où j'irai y faire un tour dès que je pourrai m'aventurer un peu plus loin que mon jardin, et je relirai encore une fois votre livre après ce pélerinage.
Merci pour vos bons voeux de santé ! Ma mère disait souvent : ' la mauvaise herbe ne crêve pas ' ! Alors oui !! je veux être et je suis une très mais très très mauvaise herbe ! éclat de rire !
Douce et belle soirée Raoul et merci encore pour le bonheur que vous m'avez offert, sans même l'imaginer ! Amicalement votre , M
Eh bien Merci Ombre de ce nouveau coup de pouce. ! Je suis ému que mon livre vous ait touchée à ce point. De plus vous avez vu juste ,quant à votre référence à Zola notamment. J'ai pensé à lui lors de certaines descriptions que j'ai faites de la ville de SETE 'des plages aux quais,des rues aux promenades.....et la rumeur et les odeurs des halles qui m'ont remis en mémoire 'Le ventre de Paris' dont palait ce grand écrivain. Mais j'arrête si je ne veux pas être taxé d'immodestie. A bientôt t,rès amicalement.
Je suis en plein banquet ,je fais une pause ,nécessaire pour mieux assimiler, j'en profite pour vous demander si enfin mon livre vous est parvenu. A bientôt ,amicalement vôtre, Raoul
Le banquet des philosophes de Synovie est aussi sur mon bureau : je compte l'attaquer ce WE.
Quand j'ai lu ENTRE LA LAMPE ET L'AUBE j'ai pensé à Zola mais à son remarquable écrit Germinal, roman qui m'a bouleversé comme le fit votre lampe pleine de beauté et de sagesse.
Bonne journée Amicalement votre des marais de Camargue M.
Oui ,Zola avait ce don de la description ,Mais j'en suis loin! Quant à Synovie ,quel talent aussi et quelle érudition ! Son' banquet ',est d'une très grande originalité,il vous plaira certainement .'C'est un ouvrage qu'on ne lit pas comme les autres. A bientôt Ombre de la Camargue . Une belle région aussi que je connais évidemment comme voisin ,où je suis allé peindre quelques fois. Je pratique la peinture depuis de nombreuses années. http://raoulribot.com A bientôt, Amicalement, Raoul.
Je me fais un malin plaisir et une grande joie de correspondre ici avec vous, ainsi votre lampe illuminera le haut du forum, un bref instant malheureusement ! sourire !
Ne vous estimez pas, je vous prie ! Votre lampe est un des livres de TBE qui m'a le plus touché: il est part !
Quand à Synovie, non seulement, elle a du talent mais aussi une immense générosité.
Je vous souhaite une très fin d'après-midi . Amicalement votre, M.
Cher Raoul, ce n'est que maintenant que je découvre votre question. Oui, j'ai bien reçu votre livre dans un gros paquet de Tbe. J'ai fait pas mal de corrections ces temps-ci et je n'ai pas encore eu le temps de m'y plonger. Naturellement, comme je le fais toujours des livres que je lis - toujours avec un grand plaisir de découvrir de nouveaux auteurs - je ne manquerai pas de faire un petit compte rendu. Ah, le temps, c'est seule chose qui manque à mon bonheur !!! Ombre, ton petit sapin est adorable ! Je vous souhaite un agréable week-end. Edmonde
Je n'ai malheureusement que peu de temps ces temps-ci pour venir sur le forum, mais je tenais à vous remercier pour La Maison de l'Ombre. En espérant que vous trouverez plaisir à y entrer! Bien amicalement,
Je me permets, en passant, une bise et un 'merci' à Synovie, l'un des anges de ce forum. Et mille et mille bisous à Ombre L, un autre ange!
Raoul ! Tout le plaisir de découvrir vos toiles fut pour moi ! Quel talent ! Non seulement vous être un talentueux écrivain mais en plus un extraordinaire peintre ! Décidément ! vous avez eu la plus belle étoile du ciel ou les plus belles fées penchées sur votre berceau ! ce n'est pas juste !!!! (Eclat de rire sans jalousie mais avec une immense admiration pour votre talent )
Je mets ici votre site pour que les auteur(es) de passage sur cette page puissent allez faire un petit tour dans votre Eden de couleurs ! http://raoulribot.com======) galerie d'art à voir absolument !!!
Armelle ! Je suis sure que Raoul qui écrit un peu à la Zola sera enthousiamé par la MAISON DE L'OMBRE, pas la mienne mais la tienne de maison ! encore une autre fée qui s'est penchée sur ce berceau !
Synovie ! Merci d'avoir acheté LE PETIT SAPIN alors qu'on est pas en période de Noël et pour le compliment , je prends avec immense honneur et plaisir puisqu'il vient de toi, une sublime écrivaine. Je vais me mettre à la table des philosophes ce WE avec grosse faim. et une fée de plus qui s'est penchée sur ce couffin !
Décidément, vous les avez toutes eu les fées !!! Il doit rester, sans doute, la fée carabosse mais ... celle là, je ne la veux pas sur mon berceau même déguisée en fée clochette !!! Sourire
Je pensais reprendre le petit sapin et le réécrire plus simplement, c'est à dire en prose et ne pas faire rimer les fins de phrases comme on le fait en poésie: poésie que je ne fais pas, me considérant simplement comme texteuse. .
Je remercie encore Raoul pour tout le bonheur que j'ai eu à le lire et après.. à découvrir sa peinture qui vous enchante le coeur par ses couleurs chatoyantes . Il a mème croqué mes noirs taureaux de Camargue et comme ils sont beaux mes Mitras.
Amicalement votre ! et 1000 et 1001 bisous sur la joue pour tout le bonheur que vous distillez sur mon coeur. et comme le coeur de Rodrigue 'pilpate' palpite de joie ce matin d'avoir la possibilité de lire tant de talueux écrivains et d'apprendre tant en les lisant....
Merci Raoul de me faire l'honneur de vous pencher sur le sourire du Diable qu'il faudra que je reprenne pour lui oter des coquilles d'enfer. J'espère qu'il ne vous décevra pas car ... malheureusement le diable n'est pas parfait ...