Un de mes lecteurs a commenté verbalement Ballade en noces majeures, et comme je suis pour la transparence, je vous retranscris ce qu'il m'en a dit :
'Lu en trois jours. Un peu lent au début et une fin trop rapide. Tu ne tiens pas assez le lecteur en haleine. Sympa mais bon...sans plus'
Il semblerait que ce rythme soit récurrent dans mes livres. Mieux vaut prévenir! J'avoue qu'en tant que lectrice, je suis vite lassée par les épilogues de 50 pages...et mon écriture s'en ressent.
Je tenais à vous faire part de ce commentaire qui, certes, n'incitera pas à lire Ballade en noces majeures, parce que je pense qu'il est important de faire part de tous les avis, bons ou mauvais!
Au moins, les futurs lecteurs (s'il y en a!), sont prévenus!!! (rires)
Pour ma part, j'ai pris plaisir à écrire ce petit roman sans aucune valeur intellectuelle, destiné à un public féminin. J'avais envie de faire une pause avec le thriller, c'est fait. A présent je reviens à mes anciennes amours avec la parution prochaine de mon livre 'Les Marais funèbres'.
Je viens d'avoir connaissance de tes remarques à propos de ton ouvrage. Bravo pour ta franchise intellectuelle. En terme d'écriture il faut savoir prendre en compte les divers retours à son encontre. Certains 'petits écrivains en gestation' devraient adopter cette démarche et bien ancrer ce fait en eux : il ne faut jamais confondre amateurisme et professionnalisme. Certes il y a quelques exceptions parmi toutes les personnes qui ont un minimum d'aptitudes à écrire sur les sites de l'auto-édition. Mais est-ce suffisant pour se proclamer écrivain ? Ceux qui sortent du lot sont peu nombreux. En ce qui te concerne tu as de bonnes dispositions pour l'écriture et la façon dont tu tisses la trame de tes récits. La route est longue de la coupe aux lèvres et je pense que pour toi la coupe est proche des lèvres. Alors, continue ton chemin, travaille, travaille et TRAVAILLE encore. Tôt ou tard l'avenir sera une promesse tenue, vis-à-vis de cette fabuleuse aventure qu'est l'écriture. A propos as-tu reçu mon ouvrage 'Paroles de masques' ? En toute amitié. Alex
Et bien moi j'ai trouvé Laura tellement sympathique que j'ai tout lu d'une traite et que justement j'en espère une suite. Car on peut aussi écrire un livre avec 'son charme' et pas toujours avec sa 'tête'. Ca repose et ça fait du bien !!! Se laisser aller un peu !!! Après la Grande Armelle Carbonel reprendra 'son sérieux' ..
J'ai bien reçu ton livre...hier!!! Je n'ai fait que le feuilleter pour le moment (je suis incorrigible, je ne sais pas m'en empêcher!) et lorsque j'ai ouvert ton livre, je suis tombée sur une toile que j'aime depuis toujours : 'Les masques intrigants' de James Ensor!!! Comme je le disais, je risque de prendre un peu de retard dans mes lectures puisque je ne lis pas quand je travaille sur un roman. En parlant de 'Travailler', je suis entièrement d'accord avec toi. L'avantage avec l'écriture, et contrairement au sport, est que la maturité améliore les performances!!! (rires). Bien amicalement, Armelle
@ Missette
Chère Missette, je suis ravie que Ballade en noces majeure t'ait plu. Il en faut pour tous les goûts, non? Et je compte bien écrire le deuxième opus qui devrait paraître l'été prochain, rien que pour toi (et pour mon plaisir aussi...)! Je t'embrasse Amitiés
Nous sommes en parfaite harmonie Synovie! J'avoue de toute manière n'être absolument pas en mesure de pondre une oeuvre intellectuelle, puisque je suis loin de l'être moi-même (un cursus scolaire écourté et une propension à considérer la lecture et l'écriture comme des 'arts' destinés à divertir). Attention, cela ne signifie pas que je considère la Grande Littérature comme ennuyeuse ou pompeuse, seulement elle n'est pas à ma portée. Alors je me contente de noircir la page blanche, de créer des âmes de papier,en espérant que le lecteur prendra autant de plaisir à me lire que j'en ai pris à écrire! Personnellement, j'aime le terme 'populaire' pour sa vraie signification : 'qui s'adresse au peuple'...Ca sonnerait presque comme un message d'amour! (sourire).
Bonne nuit à tous...Les bras de Morphée m'enveloppent doucement...
Les auteurs populaires sont ceux qui vivent de leur plume, quant aux autres, ils restent dans une sphère tellement fermée que presque personne ne les connaît, ça ne veut pas dire que ce qu'ils font n'est pas bien, mais seulement un petit groupe se retrouve en eux. Alors être populaire est le rêve de tous, même des plus érudits! Bonjour à tous, je profite que mes touristes dorment encore pour venir vous rendre une petite visite. A bientôt. Bisous. Chris.
Je viens de découvrir la réponse des éditions Albin Michel à propos de ton ouvrage. Il faut bien comprendre que le monde de l'édition est un univers très fermé et surtout SECTAIRE, où il faut avant tout être présenté, avoir ses lettres de noblesse, et plus encore évoluer dans certains cercles littéraires bien positionnés, afin d'être par la suite introduit seulement, 'si on en est digne' sous la férule du meneur de jeu dans la filière de l'édition. Mais cela n'est pas encore suffisant. Se pose ensuite LE BIG PROBLEME DE LA DIFFUSION DU LIVRE. C'est l'autre face cachée de la lune. MDR. On peut être accepté, mais combien de temps l'ouvrage restera-t-il visible avant d'être retourné à l'éditeur ou de rejoindre une étagère perdue chez le libraire. J'ai bien dit LIBRAIRE, car cette profession très noble diminue de jours en jours comme une peau de chagrin, remplacée par ces horribles maisons de la presse ! De plus, il faut se garder de dire que l'on a produit des livres en auto-édition (premier tabou), quoique qu'avant toute lecture, ils s'informeront avec internet, les forums etc. Evoluant dans des cercles artistiques et universitaires (certains infâmes), j'ai conscience des épreuves douloureuses et parfois humiliantes que cela représente. A titre perso, pour les sujets concernant mes conférences on m'a proposé de rentrer dans 'Le cercle des gens de lettre' mais vu le côté pédant et les gens qui y sont j'ai décliné ces offres comme conférencier. On pointe toujours du doigt les maux des politiciens, mais je pense sincérement que l'univers des arts, en particulier celui de l'écriture est parfois plus ignoble. C'est amusant, car toutes ces personnes 'au moi surdimentionné', affichent un mépris stupéfiant vis-à-vis des autres, alors qu'ils n'ont pas toujours un talent remarquable. J'en ai croisé plusieurs qui n'étaient guère des lumières ! Je suis heureux de voir que tu t'efforces de bien le prendre. Je ne te dis pas tout cela pour cautériser tes plaies, mais simplement pour t'éclairer sur le monde littéraire qui n'est pas spécialement un univers convivial, loin de là ! Ce refus ne porte en rien ombrage à tes écrits et au plaisir que tu as d'écrire et de partager tes émotions avec nous tous. Pour ma part, le problème se pose différemment car je fais des conférences, suite à quoi on achète ou pas mes ouvrages. Les autres qui se rapportent à mes 'nouvelles' ou à mes 'romans', voire à mes poésies circulent en petit comité et sont présents dans les bibliothèques municipales et les offices du tourisme de ma région (en dépôt vente). Voilà où je termine, mais en toute franchise cela m'affecte guère. L'essentiel est d'y trouver beaucoup de plaisir. Je suis avant tout un homme simple et hédoniste dans l'âme et qui aime partager de bons moments de convivialité avec TOUS mes collègues sur ce forum. Je ne suis pas ségrégationniste avec mon prochain et à la rentrée (littéraire, je rigole) je serais heureux de lire ton roman où figure le masque. Toute ma sincère amitié et bonne plume Armelle. Alex
Guten Morgen, sehr geehrter Herr Otto, J'ai commencé votre livre, quelle belle promenade. Un régal !! Je vous en dirai plus tantôt. Mit grosster Hochachtung verbleibe ich Ihre ergebenste Synovie.
Merci ma chère Synovie. Mon estime est réciproque envers toi et tes écrits. Comme je l'ai dis à Armelle en d'autres termes: 'la caravane passe. Laissons les chiens aboyer !' Sociologiquement parlant, il est amusant de voir que certains artistes et pseudo intellectuels qui se disent très ouverts, soient les premiers à entretenir un esprit de caste envers les gens qui ont le plaisir d'écrire tout simplement. Pour avoir trop fréquenté la Rochefoucauld, Gracian, Chamfort, Thomas Bernard, Conrad et d'autres, je pense qu'il en sera toujours ainsi. D'ailleurs dans certains de mes propos sur 'Paroles de masques' et 'La mode, sa culture et contre-culture' ainsi que dans mes nouvelles, je mets bien ce fait en évidence : l'homme est au même titre que l'animal un prédateur et Cioran par ailleurs ne dit rien d'autre. En ce moment je termine les tomes de Michel ONFRAY sur la contre-histoire de la philosophie, dont je suis proche par la pensée. Bien amicalement. Alex
Grâce à notre petit secret, je sais que tu as commandé Ballade en noces majeures. J'attendrai tes impressions en tremblant...même effet à chaque nouveau lecteur!
Chère Armelle, J'ai lu ta 'ballade...' Bon, c'est vrai que c'est destiné au public féminin, mais j'y ai pris plaisir, n'est ce pas l'essentiel ? Tu sais capter le lecteur, tu écris superbement bien et tes histoires sont bien construites... Une petite remarque de mec au passage : avec des speci(wo)men telles que Laura, qui change très vite de vie et de comportement, comment veux-tu que nous nous y retrouvions, nous les hommes !? (rires) Bref, je n'ai jamais été très doué pour les compliments et/ou les longues critiques littéraires, mais je tiens à te dire que tu es une 'vraie' auteure (?), ça j'en suis persuadé ! Tu passes du thriller au bridgetjonesisme avec une facilité déconcertante ! Chapeau bas Miss, et toutes mes amitiés !
Je suis ravie que ce roman, plutôt destiné à un public féminin, ait su retenir ton attention! Les regards sont certes différents selon si le lecteur est un homme ou femme, mais le verdict est unanime : la femme est sensible et ses humeurs parfois changeantes (mon mari en est témoin tous les jours!). Je ne mérite pas d'être qualifiée de 'vraie' auteure, nous sommes tous des auteurs! Ce qui diffère, c'est lorsque l'on devient écrivain; une distinction qui se mérite! Et là, j'ai un long, très long chemin à parcourir (peut-être même sans fin!). Le plus important est que tu apprécies mes petites histoires, et comme dirait Corine, si tu as passé un bon moment, alors le pari est gagné! Avec toute mon amitié cher confrère! Bonne soirée
Je quitte le forum quelques temps pour cause de départ en vacances... J'emmène avec moi 'Les Marais Funèbres', mais Ballade en noces majeures, La Maison de l'Ombre et Fille de l'absinthe restent à vos côtés. Je vous les confie, faites-en ce que vous voulez!!!!
Bonnes vacances alors Armelle ! Profite bien ! La Maison de l'Ombre est dans mon prochain panier ( j'ramène une ou deux bonnes notes de Maths en prépa en septembre et mes parents me payent le panier ^^ )
tes parents sont vraiment sympas mais tu dois aussi, j'imagine, être un très bon étudiant ! maison de l'ombre également dans mon panier qui sera validé dans une semaine (moi c'est pas les bonnes notes que je dois ramener mais ma paie tout simplement !)
excellentes vacances armelle, reviens nous en forme ! bises
Bonnes vacances chère armelle ! On part donc en même temps !!! Moi j'attends les marais funèbres avec impatience et puis je m'offrirai aussi tes ballades un de ces jours !
Après tout ce que j'entends sur BALLADE EN NOCES MAJEURES, je vais bientôt me régaler ! N''est-ce-pas Ombre ? Erreur de ma part, je croyais qu'Armelle 'bossait' dur, mais non, elle est, à son tour, partie en vacances. C'est bien mérité !