MILLE EXCUSES pour cette faute de frappe : le titre de ce livre est ENTRE LA LAMPE ET L'AUBE Un lapsus sans doute révélateur : c'est bien une lame qui nous fend le coeur à la lecture de cet, excellent, merveilleux ouvrage!
L'auteur en braquant à la Zola son projecteur , d'une plume élégante, fluide, et très poétique, éclaire avec beauté son village natal baigné de mer et de soleil, nous présente sa famille avec une infinie tendresse, nous fait découvrir les métiers d'antan effectués par des petites gens au coeur vaillant (Jacobine la poissonnière, Jeanne la femme de ménage, honoré le pêcheur, Olivier le vigneron, et tant d'autres encore) qui bien que travaillant du jour au matin savaient être heureux du peu qu'ils possédaient malgré les souffrances des 2 grandes guerres (grandes par le nombre d'hommes qu'elles ont fauchés et les souffrances engendrées), les privations en périodes troublées , l'exploitation des nantis sur le petit peuple, la révolte de ces petites fourmis laborieuses inondées de l'espoir d'un monde meilleur où le pauvre et l'ouvrier ne seraient plus écrasés.
Ce livre qui posé sur la fenêtre du passé est une merveilleuse lampe pour éclairer l'aube de l'avenir, cet avenir qui malheureusement, n'a pas su tirer les leçons du passé.
'C'est toujours dans l'ombre qu'on voit la lumière', écrit cet admirable auteur dans cet ouvrage!
Puisse l'humanité l'écouter pour que notre monde soit plus juste et que la devise sur le drapeau aux trois couleurs ( Liberté, Egalité, Fraternité) soit respectée dans notre pays et dans le monde entier pour le bien de l'Humanité qui est en perdition.
Merci Monsieur pour ce livre qui m'a appris énorméments de choses et m'ouvre l'espoir (si l'Homme se reprend) d'un monde nouveau !
Un livre à lire absolument pour son authenticité, pour la sagesse de son auteur qui en plus d'éclairer le passé pour ses beautés, ses ténèbres, ses joies et ses chagrins est un magnifique message d'espoir si...... soyons utopiques !!!!
Je ferai dès que possible un petit tour à MEZE pour m'imprégnier sur le sentier des vignes ou sur le port, de votre enfance, votre jeunesse et de l'âme de vos personnages, enfance, et peut-être me désaltérerais-je au Grand Café de la Poste s'il existe encore.
Merci infiniment pour le bonheur que j'ai eu à vous lire !