Comme vous le savez peut être, je suis en train de plancher sur un thriller qui a pris, il y a quelques jours, un virage à 360 ° (j'ai même changé la fin) Il aura pour titre 'désir mortel' . Bon, j'en suis qu'à la 15ème page donc y'a le temps encore mais j'écris pas mal en ce moment, donc ça avance bien. En voici un cours extrait, non retravaillé et corrigé, je le précise. Bonne lecture et bonne fin de journée.
Ils repartirent du lieu du crime en silence. Ils n'aimaient pas ça, pas ça du tout même. C'était, déjà, le troisième meurtre en l'espace d'à peine 3 mois et, bien sûr, à chaque fois, la même méthode mais, aucun indice, rien.
La vérité, c'est qu'ils n'avaient pas l'ombre d'une piste, rien à ne se mettre sous la dent. Il commençait à être difficile de ne pas parler à la presse. La rumeur commençait à enfler en ville, comme quoi, un espèce de psychopathe errait, de temps à autre, dans les quartiers sombres de la cité et tuait, apparemment, au hasard. De retour dans leur bureau, ils résumèrent la situation au shérif, ce fut rapide, à peine quelques mots. - Et bien sûr, aucune trace ? Rien ? Fit le shérif. - Non, rien shérif. Celui-ci pesta, s'il ne voulait pas que la psychose rentre dans sa ville, il fallait qu'il trouve quelque chose à dire à ces maudits journalistes, qui allaient le traquer, une nouvelle fois, tels des vautours. - Dès que le médecin a fini l'autopsie, vous m'appelez. Je veux savoir s'il s'agit du même tueur. - Faut pas vous faire trop d'illusions, shérif, ça l'air d'être la même méthode.
15 eme page en quelle version? Ton histoire elle a de la qualité mais, je pense qu'il faudrait que tu pimente le dialogue, Dennis Lehane a juste besoin de quelque mots pour tenir en haleine le lecteur. Le théme peut paraître être bien, un psycopathe qui tourne autour de la ville, comme (Assault Sur Le Central 13 sauf que ce sont des ripoux), un Shérif qui protége sa ville( 30 jours de nuit), pas mal l'histoire a l'air bien il faut jutse pimenter les dialogues.
Lehane moui beaucoup à dire, Bunker beaucoup mieux ...enfin le blème n'est pas là.
Il y a 15 ans, on aurait cité des auteurs emblématique du polar français...puis l'entreprise de démolition ''entreprise' par l'édition est passée par là avec des gens comme Rivages ou Actes Sud qui ont rachetés du polar américain jusqu'à en gaver les étagéres.
D'un point de vue qualitatif, j'aurai rien contre dans la mesure où oui ...pouvoir appréhender une culture autre est toujours bien ! Sauf qu'à un moment, l'on peut aussi s'interroger sur ce qui fait qu'alors que la délinquance européenne est au moins aussi passionnante ( j'écris perso sur ce qu'on appelle l'itinérante - qui n'éxiste qu'ici ) ...rien nada ; censure totale ou manque d'intérèt de la part de l'edition hexagonale qui préfère produire du polar bisounours avec d'invraisemblables histoires de meurtres tous plus bidons les uns que les autres et du coup étre obligée de promotionner du Sheriff venu d'ailleurs.
Ce ne serait pas très grave si il n'y avait de plus en plus de gens qui ne lisent plus parce qu'ils estiment que polar = conneries ! Ce qui fait qu'aujourd'hui par exemple, je refuse de me faire éditer par un éditeur classique pour ne pas étre assimilé à cette production global system !
Il y a deux france qui se scindent au niveau de la jeunesse , celle des 'poêtes' qui fournit le lectorat des Chatam, Musso et Coben associates ...littérature totalement en dehors de la real life...et les autres, ceux que je cotoie dans les salles de boxe, dans les quartiers, qui preférent le Rap parce que ça leur parle en vrai !
Bref coup de gueule du jour - celui qui permet à l'auteur de se coucher enfin furieux, après ne s'étre levé qu'en colére.
moui mais comparé a vous ça ne fait que peut-être 2 ans que je suis a fond a lire, Lehane j'apprécie, j'ai lu Cornwel et Connely et eux c'est nul par exemple, l'ennuie dès le début.
En tous cas oui Edward Bunker c'est du grand je dirais même le summum de la litérature.
Pour Coben et autre c'est sur c'est pas le mieux mais je penses qu'il y en a encore qui font du bon mais il y a juste a les découvrir.
C'est excessivement réducteur comme analyse de la jeunesse 'France' (ou autre, on s'en fout) 2 clans, les bons et les gentils... Les bleus et les rouges ! Attention, c'est comme ça qu'on fabrique tout un tas de choses pas belles et pas bonnes...
Il n'est pas sûr qu'il soit si réducteur que cela d'évoquer une société à deux vitesses même s'il peut se glisser quelques individus pris en sandwitch ; l'exclusion à ce niveau existe, même s'il est politiquement correct de la nier des deux cotés.
La littérature, le polar surtout est fait pour ça...d'avoir l'avantage de pouvoir fictionner des choses pour pouvoir les dire sans étre censuré ou récupéré.
A ce niveau, d'observer avec une grande attention ce qui se trouve en abondance sur les rayons des libraires est très révèlateur.
Bon, moi je vais juste parler de l'extrait de plume que je viens de lire... C'est de ça dont il s'agit au départ non ? J'aime beaucoup, les dialogues sont vivants et reflètent bien l'esprit régnant entre flics sur une enquête délicate. Continues, je crois que tu vas nous faire un beau bb !!! Bonne soirée Corine (qui va aussi essayer de bosser sur le sien... le futur bb!!!)
Il est vrai qu'a propos de discipline visant à la dé-pollution des rubriques.. serait bien de teléporter ce débat en rubrique spéciale débat ...à condition que cela puisse intérèsser quelques intervenants bien sûr...
Je suis tout à fait d'accord avec vous novi. Mais puique vous y êtes, pourquoi ne pas laisser votre avis à plume par rapport à son extrait ? Elle apprécierait certainement (comme nous tous d'ailleurs) votre interêt pour son oeuvre. Vous savez, l'échange entre auteurs est parfois constructive. Vous me paraissez être un homme d'éxpérience et de talent dans ce domaine (écriture), faites nous en profiter un peu. Merci d'avance. Trés bonne soirée et bien cordialement Corine
Encore une fois, bravo de nous mettre en haleine avec cet extrait!!!!
J'ai quelques suggestions à faire, mais qui n'engagent que mon oeil de lecteur et non un quelconque savoir dont je ne saurais me targuer!!! :
'un espèce de psychopathe errait de temps à autre'[/b]
Je pense que cette phrase gagnerait en force si tu enlevais 'espèce' car il est apparemment établi qu'il s'agit bel et bien d'un psychopathe, et ce mot atténue le caractère fort du personnage. De plus, pour rendre sa présence plus marquante et appuyer sur la psychose qu'elle peut engendrer, je conseillerais de supprimer 'de temps à autre' (ça donne l'impression qu'il effectue une balade de santé) et comme il ne s'agit pas de son premier meurtre, on peut considérer qu'il est là, certes dans l'ombre, mais bien présent au coeur de la ville.
'...résumèrent la situation au shérif, ce fut rapide, à peine quelques mots'
A mon sens, le mot 'résumèrent' et la lecture du dialoque rendent superflu la fin de ta phrase, soit ' ce fut rapide, à peine quelques mots'. Ca alourdit la phrase et fait redondance. Le lecteur s'apercevra tout seul que l'échange est bref.
Je pense également que tu pourrais booster un peu tes dialogues. Ceux-là sont aussi là pour faire passer une idée, une information ou éclairer sur la personnalité des personnages. Profites-en peut-être pour les utiliser de manière à apporter une plus-value à ton histoire.
Concernant le résultat de l'autopsie, tu dis qu'il s'agit de la même arme ce qui confirme qu'on a à faire à un tueur en série. Il serait encore plus percutant si tu identifiais l'arme en question (poignard, arme à feu, couteau, seringue empoisonnée etc...?) en parlant brièvement du type de blessures mortelles infligées aux victimes. Il ne s'agit pas d'utiliser un jargon médical, ni même d'insister sur la barbarie du crime mais seulement de permettre au lecteur de mieux visualiser et donc de s'imprégner davantage de l'atmophère.
Bien bien dommage de ne pas avoir d'autres rubriques pour continuer le débat sur les différentes vitesses de notre si belle société (humour ?)... Dommage de ne considérer que le polar comme subversif. Vincenot, duneton, germain (et bien d'autres) sont largement (à mon sens) plus percutants, puisqu'eux ne 'fictionnent' pas.
Dommage, dommage ! Plume désolé d'avoir recours à ton post ? Félicitations pour ce nouveau style, très imaginative en somme ? C'est bien l'imagination, bravo.
merci pour vos réactions et des commentaires que cela a suscité mais moi même j'aurais préféré que l'avis sur les divers méthodes pour 'écrire un polar se fasse dans une autre rubrique ! plus appropriée on va dire Perso, je ne me suis inspirée d'aucun style car je suis assez ignare en ce qui concerne les écrivains de polars, ce qui, peut être, est à déplorer. D'autres réactions en vu de mon extrait, seront les bienvenues et merci à novi qui a eu la gentillesse d'écrire sur mon extrait même s'il ne concerne pas directement celui ci !
J'ai mis une critique(positive) et en même temps qui fait question mais t'as pas répondu, peut-être maintenant on croit que j'attaque systématiquement!
j'ai vu ta question ou ta remarque, je n'ai rien à répondre tout simplement ! comme je l'ai déja dit, je ne copie aucun style et n'inspire d'aucun écrivain ! j'ai mon propre style et je ne cherche pas imiter qui que ce soit (je pense que c'est mieux ainsi mais ce n'est que mon petit avis) Quant à ta remarque sur les dialogues, j'attendais d'autres réactions que la tienne (non pas que ton avis ne compte pas) mon roman est loin d'être fini donc il sera, bien évidemment retravaillé les dialogues y compris
j'espère que mes remarques ne t'ont pas froissée...Suis-je concernée par les reproches que tu as fait dans un post précédent? A priori ça n'a sucité aucune réaction de ta part. Tu demandes un avis, et même si ce n'est qu'un oeil de lecteur que j'apporte, je ne désirais que faire part des points qui avaient 'gêné' ma lecture... Je retourne travailler avant de me faire virer plus vite que prévu! Bises
oups armelle, je n'avais même pas lu ton post ! non il s'agit pas de toi, bien sûr. c'était une remarque au sens large. Je prends bonne note de tes remarques et vais y apporter les modifications comme tu me le suggères, merci. Ce n'était qu'un premier jet absolument pas travaillé.