LE BANQUET DES PHILOSOPHES, un pur chef d'oeuvre

Présentez vos livres sur le forum   Débuté par Albert-Robert   2009-05-30 00:00:00 +02:00   Messages 17    Vues: 1231

1.  Albert-Robert
    Albert-Robert Membre Drôme
    Dès la première ligne, Edmonde nous entraîne irrésistiblement dans un tourbillon d'humour, de poésie... et d'érudition. Elle n'est, cette érudition, ni agressive ni ostentatoire, encore moins hautaine et condescendante. Mais, en raison des lacunes nées de ce que j'ai oublié ou de ce que je n'ai jamais su des philosophes et de la philosophie, je n'ai sans doute pas été en mesure de savourer pleinement, à la première lecture, la 'substantifique moelle' du livre. Je le relirai donc un peu plus tard avec le même plaisir.

En dépit de références qui m'ont fait parfois défaut, je me suis positivement délecté. Ces invectives cocasses que s'adressent les protagonistes à travers le temps et l'espace, sont un pur régal pour l'esprit. Avec une verve intarissable, les hôtes de Platon dévoilent peu à peu les fondements mêmes de leur philosophie, sans qu'il y paraisse et sans jamais lasser le lecteur. Le récit est mené tambour battant, les dialogues sont jubilatoires, la versification est parfaite.

Après avoir lu quelques extraits, j'avais dit, il y a quelques temps, qu'il me semblait être en présence d'un chef d'oeuvre. Aujourd'hui, je persiste et je signe, car

Si je fais du Banquet ici l'apologie,
    C'est qu'il est à mes yeux oeuvre d'anthologie

Albert-Robert, 2009-05-30 16:30:16 +02:00
  2. Dandy Kaine
    Dandy Kaine Membre Morbihan
    T'as raison c'est trés bien écrit ce qu'elle entreprend dans son livre, une plume soigné et une culture débordante d'idée, une artiste vraiment a suivre. Peace.
    Dandy Kaine, 2009-05-30 16:57:13 +02:00
  3. armelle carbonel
    armelle carbonel Membre Yvelines
    Je me suis moi-même délectée des extraits présents sur le forum et je suis heureuse que Synovie reçoive les éloges qu'elle mérite!!! J'ai commencé par le Miroir aux Alouettes, continuerai par 'La comédie enseignante' qui sont plus accessibles en regard de mon érudition restreinte par une scolarité achevée en 2nde...Je prendrai part au banquet à la rentrée, même si je regrette par avance de ne pas en apprécier la substance à sa juste valeur, puisque je n'ai jamais suivi un seul cours de philo...
    Bravo Synovie et merci à Albert-Robert de révéler ton oeuvre avec autant de passion!
    Le livre Fille de lLe livre La Maison de lLe livre Ballade en noces majeures
    armelle carbonel, 2009-05-30 17:06:31 +02:00
  4. Corine M.
    Corine M. Membre ARLES
    Oui, notre synovie est une grande auteur(e) et il me tarde d'entrer dans son univers onirique afin d'en prendre de la graine!
    Encore bravo, synovie!
    Bises d'Arles à tous.
    Corine
    Corine M., 2009-05-30 17:09:02 +02:00
  5. synovie
    synovie Membre Drôme
    Quelle surprise ce matin en découvrant vos gentils messages.
    Merci à toutes et à Raphaël, un gentil garçon, fougueux comme Carl, mon labrador !!
    et un grand merci à toi Albert-Robert pour ta belle critique. Dire que je pensais n'être qu'un maître-queux, voilà que j'apprends que je concocte des chefs d'oeuvre !!! De quoi m'imboire pour employer ce joli verbe hélas disparu de notre langue ! Je vous souhaite une belle journée dominicale. Edmonde

synovie, 2009-05-31 10:30:28 +02:00
  6. armelle carbonel
    armelle carbonel Membre Yvelines
    Et hop!
    Une oeuvre d'anthologie mérite la première page!
    armelle carbonel, 2009-06-01 19:57:27 +02:00
  7. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Je veux bien te croire, Albert-Robert ! Je me doutais que ce devait être fameux, ayant lu déjà le Miroir aux alouettes et... entendu s'exprimer Synovie sur ce forum...
    Il me le faut ce bouquin !!!! ...
    Merci pour ton vibrant témoignage-hommage à Synovie !

Mycha

Le livre PAS POSSIBLE, DITES-VOUS ?
    Mycha, 2009-06-01 22:20:16 +02:00
  8. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    A moi aussi avec tous les autres de cet écrivain de talent qu'est Synovie, dont je suis aussi fan que je le suis du gars Mornard, ce qui n'est pas peu dire !
    anne3115, 2009-06-01 22:43:10 +02:00
  9. polo 49
    polo 49 Membre Angers
    Bonsoir a tous je n'ai guère besoin d'en rajouter moi il y a un moment que je sais que notre Synovie est un grand auteur ( e) rien que de lire ses mots et la façon dont elle se comporte on sent tout de suite quelle est humble, et qu'elle aime les gens j'ai adoré le Miroir et bientôt je lirais ses autres beaux romans qui sont des oeuvres d'une grande qualité littéraire merci Edmonde ! et bonne soirée a tous polo !
    polo 49, 2009-06-01 23:04:14 +02:00
  10. synovie
    synovie Membre Drôme
    Je prends à l'instant connaissance de tous ces gentis commentaires qui non seulement me touchent mais me flattent. On le serait à moins !!! Me voilà gonflée comme un pou, ou plutôt comme la grenouille d'Esope (c'est plus élégant) !!
    UN GRAND MERCI A TOUTES ET A TOUS. Petit à petit, je découvre vos oeuvres et je ne suis pas déçue. Je mets les commentaires sur le site
    nom du lien ici http://www.le-crestois.fr/
    journal de ma petite ville drômoise dont j'assure une petite rubrique.
    Amicalement
    Edmonde
    synovie, 2009-06-02 18:03:23 +02:00
  11. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Je propose ce livre de Synovie truffé d'esprit et de bonne humeur comme idée géniale de cadeau pour les fêtes : un remède sans égal contre la bêtise et la morosité ! Que du bonheur !!!

Qu'en pensez-vous ?

Mycha
    Acheter CLe livre PAS POSSIBLE, DITES-VOUS ?
    Mycha, 2009-10-29 07:48:43 +01:00
  12. anne3115
    anne3115 Membre savoie
    Comment pourrait-elle en parler autrement ! Ce livre est un chef d'oeuvre de connaissances et d'humour !
    Du coup, il reprend ici la première place qu'il mérite, et hop !
    anne3115, 2009-10-31 08:54:17 +01:00
  13. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Absolutly !

Osez goûter aux joies de l'esprit
    En lisant, de la grande Synovie,
    Le banquet des philosophes
    Dont la lecture vous laissera
    Out off !!! Hum ! ... béats !!!

Mychaenversetcontretout ;-)

dessin dans 'Un jour maintenant'
    Mycha, 2009-10-31 11:57:21 +01:00
  14. OTTO
    OTTO Membre Menton Alpes maritimes
    Ma chère Synovie.

Je suis débordé comme toi. As-tu par hasard lu mon livre et fait des commentaires sur 'Paroles de masques' ? Actuellement j'écris sa suite logique... 'Paroles de peau'
    Amicalement dans l'attente de te lire. Alex

Le livre Paroles de masques
    OTTO, 2009-10-31 13:24:29 +01:00
  15. synovie
    synovie Membre Drôme
    Merci Micha d'avoir fait remonter mon Banquet des gouffres abyssaux du forum où il avait sombré !
    Merci Chelt, merci Anne et pour vos louanges.
    Le livre a été édité par Irène Pauletich, éditrice hors ligne que je vous recommande. Les livres qu'elle m'a offerts gratuitement sont tous partis en une soirée ! Qui osera prétendre, après ça, que la littérature ne nourrit pas son homme, en l'occurence 'sa femme'! En plus, cette éditrice fait la promotion de nos livres dans des salons ! Voici le lien http://www.irene-pauletich-editions.com/accueil.html
    Otto, oui, j'ai lu votre livre qui m'a plu, mais je n'ai pas eu le temps d'en faire la chronique. Il en va de même pour tous les ouvrages que j'ai commandés : Missette, petite fée, ombre
    synovie, 2009-11-01 19:29:44 +01:00
  16. novi
    novi Membre
    Mes salutations du soir, soeur Synovie.

Oh, mais il y en a du monde ce soir sur ce forum...
    novi, 2009-11-01 19:47:20 +01:00
  17. Mycha
    Mycha Membre Nantes
    Si seulement nos fêtes de fin d'année pouvaient être empreintes de l'esprit qui émaille le festin de Synovie dans LE BANQUET DES PHILOSOPHES

Finis alors l'ennui et la bêtise ! Quelle belle idée de cadeau pour les fêtes !!!

Avec toute ma ronronnerie,
    Mycha ;-)

Mycha, 2009-11-17 21:46:54 +01:00
  18. (Vous devez être connecté ou inscrit pour ajouter un message)

Signaler ce message

Indiquer votre raison

Connexion | Inscription
Conditions et règles d'utilisation du forum
Aide