Je suis affligé des propos tenus sur votre livre, dont j'ai eu par ailleurs beaucoup de plaisir à lire un extrait plein de verve. Au nom de tous les démocrates, je pense que l'on doit exposer ses idées en respectant la personne à qui l'on s'adresse, d'autant plus que ces réflexions saugrenues s'adressent à une femme cultivée et intelligente. De tels propos n'ont pas leur place sur un forum où l'on se doit de respecter un certain code déontologique. Aussi l'ouvrage de Dominique Picard, 'Pourquoi la politesse? le savoir-vivre contre l'incivilité' aux éditions du Seuil, 2007 est vivement recommandé à l'auteur de ces écarts de langage inadmissible. Comme ancien enseignant vous avez toute ma sympathie. Cordialement. Alexandre LHOMER
Raphaël n'a jamais proféré d'insulte à synovie, c'est un malentendu. Il s'exprimait seulement contre les grèves dans les facs... Il n'existe aucun problème entre synovie et raphaël. J'ai pu constater, à plusieurs reprises qu'ils communiquaient trés amicalement. Voilà, je tenais à le préciser pour éviter d'autres éventuelles batailles sur ce forum . Bien à vous Corine
Personnellement, que le calme revienne sur ce forum, c'est tout ce que je souhaite. Nous avons tous le même but alors pourquoi se chamailler comme ça ? Nous sommes adultes alors agissons tels des adultes. Nous sommes là pour partager nos savoirs, nos talents tous différents.
bonne fin de soirée.
ps : si ce forum se transforme régulièrement en pugilat, perso, je ne viendrais plus aussi souvent.
Bonjour, le post étant remonté des profondeurs abyssales où il avait sombré, ce n'est que ce soir que je fais la connaissance d'Otto, mon chevalier servant. Otto, ce prénom me plaît, il sonne teuton ! !! Merci Otto, mais pour être franche, je ne m'étais pas sentie attaquée. Quoi qu'il en soit, il ne faut pas se perdre en polémiques stériles. Parler littérature est plus enrichissant pour tout le monde ! Cordialement à vous Edmonde
Dans ma jeunesse, j'ai rencontré des enseignants et professeurs qui m'ont donné le goût de la réflexion, l'envie d'aller au delà de mes modestes connaissances. Il est de ces gens qui croient en leur métier et qui transmettent bien plus que le savoir. Envers eux, j'éprouve bien plus que du respect : de l'admiration.
A propos d'enseignants, j'aimerai rendre hommage à 2 profs que j'ai eu (en classe de 4e) français et dessin. Les 2 seuls qui croyaient vraiment en moi et qui ont été désolés quand ils ont appris que je redoublais !! La prof de français a pleuré et le prof de dessin m'a dit : 'quel gaspillage'! avec un tel désespoir dans la voix !!! Alors maintenant, avec les années j'ai trouvé !! : écriture et dessins . Associer les deux, dans mes livres. Et j'aime à me dire alors, qu'ils auraient été contents l'un et l'autre. J'essaie de m'appliquer à écrire bien français sans faire de fautes (pour l'un), et (pour l'autre) de faire de jolis dessins. Pour qu'ainsi, tout au fond de moi, j'ai comme l'impression d'avoir rattraper le temps..
Bonsoir Missette, c'est vrai que certains professeurs nous ont marqués. Moi, c'est ma vieille institutrice, une vieille demoiselle d'une extraordinaire humanité, à qui j'ai rendu hommage dans mon livre. Quand mes anciens élèves m'envoient des témoignages de sympathie - cela m'arrive sur copains d'avant - vous ne pouvez pas savoir combien j'en suis heureuse. Je me dis que, si j'ai su faire naître une petite étincelle, si infime soit-elle, je n'ai pas perdu mon temps. Bises à vous, chère Missette, j'achèterai votre livre dont les ébats aquatiques me séduisent, moi qui adore l'eau. Mais j'attends le mois prochain. Bises Edmonde Je dis aussi bonsoir à Stéphane dont j'adore les peintures de chats. Quel talent !!
Des profs comme vous, MADAME 'Synovie' !!!! ... On a subitement comme une impression que ça n'existera plus. Qui étaient ces GRANDS PERSONNAGES ??? Vous le savez vous, les enfants ???... Dites-moi !!!
Bonsoir Synovie. J'ai pensé nécessaire d'intervenir en votre faveur, ce que je n'ai jamais fait auparavant, car en fait, je suis très peu présent sur le forum. Personnellement, j'aime les extraits de vos ouvrages, mais à vrai dire, j'ai été enseignant que six ans et je suis Ingénieur aéronautique de métier. Comparé aux autres systèmes éducatifs Anglo-saxons, Allemands où Suédois que je connais, j'ai été consterné par la façon dont les savoirs sont divulgués aux étudiants français. Je m'abstiendrais de parler de l'enseignement des langues au passage ! Des raisons multiples, pour lesquelles mes trois enfants suivent leur cursus universitaire à l'étranger, dont l'un d'eux vit actuellement en Grande Bretagne. . Otto, est Teuton, bien sûr, car je suis un fervent de la maison princière des Habsbourg et de l'Empire Austro hongrois, d'une manière générale de la culture germanique. Voilà le mystère de ce pseudo nom résolu en partie.. Ceci dit, c'est avec plaisir que je correspondrais avec vous. Cordialement. Alexandre LHOMER
Otto Von Absbourg, le descendant de la famille impériale d'Autriche... Le l'ai croisé à Vienne, sans le connaître à l'époque. Cet homme parle divinement le français...
Merci Edmonde pour votre appréciation de mes chats. Cet animal est pour moi un symbole : le trait d'union entre l'homme et la femme et bien d'autres aspects comme la forme de l'animal, constituée d'élipses, de cercles et de triangles...
Bonjour Otto, ou plutôt Altesse Royale, l'Archiduc d'Autriche, Oui, les Habsbourg sont une dynastie fascinante. Il existe un livre qui en relate l'histoire des origines à nos jours Henry Bogdan chez Perrin, si vous le voulez, je vous l'offre volontiers. J'aime les Wittelsbach de Bavière : Louis II, le Roi fou dont j'ai visité tous les châteaux. J'ai adoré le film de Visconti. La dynastie prussienne des Hohenzollern est aussi intéressante à étudier. Le Roi-Sergent, fils du premier roi de Prusse Frédéric Ier, n'est pas piqué des vers : il a fait jeter son fils en prison et exécuter sous ses yeux l'ami qui l'avait accompagné dans sa tentative de fuir en Angleterre ... En ce qui concerne l'enseignement actuel, je partage tout à fait votre point de vue. Tout est fait, on dirait, pour déstructurer la pensée des enfants ! Quant à l'enseignement supérieur, je suis souvent obligée de refaire les cours de ma fille en licence d'allemand ! Je suis avec respect, de Votre Altesse Royale, la très humble et très obéissante servante. Synovie Je vous donne un passage des réflexions délirantes d'un Inspecteur pédagogique (authentique hélas !!)
Bonjour Synovie, bien étrange pseudo en vérité qui garde à mes yeux une part de mystère dans ses épanchements livresques, très bien menés par ailleurs. Pour ma part, Otto est mon pseudo côté germanique et Aldo côté italien. Ne pensez pas à l
Mon cher Stephane. C'est Dommage pour toi de ne pas l'avoir mieux connu à l'époque dont tu parles. Quatre nationalités, polyglotte, champion de la tolérance, Otto de Habsbourg mérite bien le titre de prince de l'Europe, pas tant du fait de sa naissance que de son action. Cordialement à toi et BONNE PEINTURE. Es-tu disponible vers la fin Août, car je pense venir sur la Loire ?
Stéphane, il n'est jamais trop tard. Je t'invite à une petit stage linguistique ! Moi, je regrette de ne pas avoir étudié le russe. Je te souhaite une agréable journée, avec ton pinceau peut-être. Edmonde
Vielen Danke Lieber Edmonde... Am Mittag, verde Ich eine neue Bild malerei : Ein Junger Man...
Composer en allemand est très difficile, car j'ai appris sur le terrain une langue que j'utilisais tous les jours et en 2001, je ne pratiquais que le français parmi des gens qui ne supportent pas l'allemand et lorsque je prononçais le moindre mot Teuton, j'entendais dire : On est en France ici et on parle le français... Pourtant mes garçons parlent l'allemand et mes petits enfants aussi et moi je me sens un peu exclu dans un pays xénophobe...
L'Autriche me manque terriblement, tellement que j'ai déprimé pendant quatre ans, puis je suis retourné l'an dernier, refermant un chapitre de mon existence terminé dans la douleur et commençant un nouveau, bien plus constructif et en qualité d'homme libre. C'est bon, la liberté...
Comme quoi, dans la vie, on doit souvent interpréter un rôle de composition : Moi qui suis un homme de contact, j'étais enfermé dans une sorte de Bunker, de 8:30 le matin à 19:30 le soir... Y compris les week-ends. J'en ai terriblement souffert, volait du temps au temps, comptai la moindre seconde pour tenter de savoure le moindre instant de bonheur près du Danube...
J'ai vécu a côté des viennois sans avoir le temps de mieux les connaître et pourtant, j'allais à leur rencontre et je me suis fait des amis autrichiens, polonais, slovaques, hongrois etc. ... Je parlais leur langue tant bien que mal et cet effort de tous les jours, je le trouve normal, pour sortir de la routine. De retour en France, je ne retrouve mas la même curiosité chez mes compatriotes et je regrette une certaine suffisance, parfois.
Eh oui, mon cher Stéphane, c'est l'une des raisons pour laquelle j'ai écrit PAROLES DE MASQUES.
Excuse moi de m'immiscer dans votre conversation. En ce qui me concerne, j'aurais bien besoin d'une remise à niveau en allemand, car j'ai oublié l'essentiel, c'est-à-dire pratiquement tout. C'est terrible comme la mémoire nous fait défaut.