Synovie, comme j'aimerais posséder ton aisance d'analyse! J'ai l'impression que tu lis un texte comme tu écouterais une mélodie dont tu percevrais la moindre fausse note!!! Si j'ose dire, tu as l'oreille littérairement musicale!!! Bises Bonne soirée à tous!
Bonjour Armelle, je n'ai aucun mérite, traquer les fautes dans les copies, j'ai fait cela pendant des décennies. Je vois que ta maison de l'ombre remporte le succès qu'elle mérite. Tu devrais aller sur evene, il me semble que j'ai vu un concours de thrillers. Bises Edmonde
Merci synovie pour tes conseils. Apparement, je vois que je suis trés loin d'avoir un sans faute!!! Mais je vais essayer de mieux faire (je ne suis pas sûre d'y parvenir). J'ai bien peur que tu sois trés déçue par Démon des brumes que j'ai aussi écrit de cette façon (souvent maladroite, je l'avoue...). Encore merci et trés bonne soirée. Amitiés Corine
Bonsoir Corine, je suis persuadée que ton roman va me plaire. Si je me suis permis de corriger qqs fautes, c'est seulement parce que tu sollicitais un avis. Je suis peut-être un peu trop maniaque, ce qui n'est pas forcément une qualité. A ergoter sur chaque mot et à vouloir sans arrêt peaufiner, on finit par être éternellement insatisfait et par ne plus rien produire. Continue comme tu le fais, c'est sûrement mieux. Je sens que je vais me régaler avec ton livre. Bises Edmodne
C'est gentil, edmonde, j'espère vraiment qu'il te plaira parce que c'est quand même trés spécial (au niveau de l'histoire et la façon dont cela est raconté...) Je suis complètement incapable de m'auto évaluer. Pour mon nouvel extrait, tu as tout à fait raison : il y a trop de descriptions clichés, ce que je n'ai pas fait dans démon des brumes, par contre. Je crois que je vais aborder l'histoire d'une autre façon. Je voulais faire une sorte d'hommage à la ville d'Arles et créer ainsi une atmosphère. Mais tu m'as ouvert les yeux et je t'en remercie, je vais peut être mettres ces descriptions (trop lourdes!!!) au second plan et me concentrer sur l'évolution des personnages dans le contexte fantastique. Je vais aussi revoir toute la forme afin qu'elle soit moins maladroite. Vraiment, merci beaucoup, edmonde, pour ta sincérité et ton interêt. Bisous Corine
L'idée de rendre hommage à ta belle ville me paraît excellente, ce serait dommage d'y renoncer, mais il faut l'évoquer par des images qui ne fassent pas dépliant pour touristes. Essaye de la voir à travers l'oeil de Van Gogh, insérer des sortes de tableaux, me semble une idée à piocher. Les ciels où les astres s'enivrent, tournoient feraient un superbe décor à l'histoire.
Je vais garder ma ville pour toile, bien sûr mais je ne sais pas si je parviendrai à créer ce dont tu parles. En tout cas, je vais essayer d'être moins guide touristique ! (J'ai été hôtesse du tourisme pendant plusieurs années, ça doit être une déformation professionnelle!!!) Merci encore, edmonde, tes conseils sont vraiment précieux. Amitiés Corine
En tout cas, Corine, je suis impatient de voir le résultat. Pour moi, le mieux, c'est que tu fonces ! Que tu écrives comme tu le sens, comme ça vient, histoire de ne pas te couper dans ton élan créatif. Et puis, quand tout est sur le papier , tu revois globalement et sérieusement ce qui pourrait être allégé ou corrigé. Si tu commences à corriger au fur et à mesure, ça va nuire à la puissance de l'histoire et ça risque de te bloquer ( de te lasser). Mais ce n'est que mon petit navis. :) Bon week-end. :)
Il a raison, balance tout ce que tu as dans la tête, quand t'as couper un moment, corrige et recadre l'histoire vu qu'en plus t'es calé. Bonne continuation dans ton livre.
Merci, jean claude et raphaël, vos encouragements me font vraiment trés plaisir. Mais c'est vrai que j'étais juste un peu trop guide touristique, comme me l'a fait remarquer synovie. J'ai revu, donc, ce premier chapitre et maintenant, je crois que c'est un peu mieux. Je vais pouvoir continuer tout en étant plus à l'aise. Bonne chance à toi jean claude pour ta pièce (vu les extraits que j'ai lu, le succès est garanti!!!) Et Raphaël, tu es aussi quelqu'un de trés créatif et talentueux, continues dans cette voie! Amitiés à tous les deux. Corine
Merci, je penses que tu ne verra plus mes extraits acause de certaines personnes je vais a la limite être jarté du forum a un moment ou j'échange tranquillement. Mais bon bonne continuation a toi.
Parce que Madame Littérature est une énième personne qui ouvre un post sur et pour moi, a cause je pense des grêves des enseignants, depuis un moment je suis tranquille et c'est maintenant on m'attaque, ce genre de personne me fait pitié, se croire supérieur aux autres comme ça pfff, donc si c'est pour voir pleins de post surgirent pour m'offenser ça ne sert plus a rien.
Raphaël, je ne te dirai plus de modérer tes propos car tu l'as déjà fait. Concernant, synovie, j'avais compris que tu débattais contre les grèves des enseignants en général et pas contre son livre. C'est bien ça ? Ton franc parler les choque. C'est juste ça en fait. Le seul conseil que je me permet de te donner c'est de te montrer encore plus courtois, même quand tu n'aimes pas un extrait. Dans ce cas, comme dis armelle, il vaut mieux s'abstenir de commentaires. Ainsi tu n'auras plus de problème. Ce serait dommage de ne plus te voir sur ce forum à cause de quelques broutilles. Moi, j'apprécie ta franchise et l'originalité de tes textes, en tout cas, même si parfois je ne partage pas ton avis. Tout peut se dire lorsque c'est dit avec tact! Trés sincèrement et amicalement Corine
J'aimerais avoir la tacte de Novi, la seule personne devant qui je fermerais ma gueule sur ce forum, mais non, Synovie comme je l'ai déjà dit, c'est un talent qui doit continuer, mais si elle est pour les grêves de sprofs et enseignants j'ai juste voulut dire que je suis contre, au moins vous vous avez compris. Je vous remercie de votre soutiens.