Reçu ce matin, j'ai dévoré ce livre dans l'après-midi. Très franchement, c'est extrêmement bien écrit et l'intrigue est vraiment bien torchée. Les personnages sont attachants, l'ambiance pleine de mystère, le sujet traîté avec beaucoup de sensibilité et une documention sérieuse (entre autres pour tout ce qui concerne la démonologie). J'ai retrouvé le plaisir de lire un bon roman fantastique 'à la française' comme il en paraissait jadis dans la défunte collection' Angoisse' du Fleuve Noir ou dans son (hélas) éphémère fille naturelle, 'Frayeurs', chez le même éditeur. Pour moi, c'est certain, le livre de Corine aurait tout à fait trouvé sa place parmi les titres publiés dans ces collections. L'horreur est bien amenée (en plongeant d'abord le lecteur dans le quotidien, Corine fait surgir l'épouvante, les éléments surnaturels, avec d'autant plus de puissance); le récit baigne dans une atmosphère de sensualité très bien entretenue également; le style , concis et efficace tout en étant empreint d'une certaine poésie (voire d'une poésie certaine: le mistral qui souffle sur les paysages du sud de la France, l'atmosphère du village et du château...belle plume pour décrire tout cela! ) donne du rythme à l'histoire (on se peut pas lâcher le bouquin) et sait se faire lyrique quand il s'agit de décrire les différentes visions cauchemardesques qui peuplent les pages de 'Démon des Brumes'. Le mélange des mythes (vampirisme, démonologie, possession) est très habile également. Si le cinéma français s'intéressait davantage au fantastique (quoique... quelques films tentent de renouer avec le genre, ces dernières années) ça ferait un excellent scénario: tous les éléments y sont pour garantir un film à grand spectacle... sentiments, sensations fortes, 'effets spéciaux'. Bref: bravo Corine !
PS: je déplore toutefois une toute petite erreur... selon toi, Alex aurait brûlé le terrible portrait du Prince mais, en faisant des recherches poussées sur le net, j'ai découvert que ledit portrait avait échappé aux flammes !!!
Je l'ai retrouvé et t'en fais cadeau pour m'avoir fait passer un très bon moment.
Quel ahuri !!!! (C'est à moi que j'cause, hein !) C'est Démon des Brumes, of course, et pas (Alain) Délon des brumes !!!! Et je ne sais pas comment on corrige le titre d'un sujet !!!
Je viens de recevoir un mail de TBE me disant que ma commande est envoyée. Donc démons des brumes va bientôt être dans mes petites mimines! Jean Claude, tes impressions sont tellement bien décrites que ça me donne envie de le lire encore plus vite. Bonne soirée à tous. Chris.
Alors là, je sais pas quoi dire devant tant de compliments... Les mots me manquent ; merci, merci beaucoup, Jean Claude, je suis extrêmement touchée. Et ce portrait que tu m'offres est un résumé à lui tout seul du roman. Magnifique!!!! Encore merci à toi et je suis heureuse que ma petite histoire t'ai fait passer un bon moment. Bises à toi et à ton épouse. Corine
Chère Corine, j'ai hâte de recevoir à mon tour non pas Delon ni Corne des Brumes, mais Démon des Brumes. Cela ne saurait tarder, j'espère. Au plaisir de te lire. Edmonde
Eh oui ! Il trouve toujours le moyen de faire parler de lui, ce Delon !!! Là-dessus, vraiment, Corine, je conseille la lecture de 'Démon des Brumes' à tous les amateurs de fantastique. Tu peux franchement arrêter d'avoir peur (mais pas de nous faire peur avec tes histoires diaboliques, hein !) de ne pas 'être à la hauteur', de 'décevoir' ou je ne sais quoi. Tu as vraiment, comme je le dis plus haut, une très belle plume et beaucoup d'imagination (et aussi beaucoup de rigueur: car, contrairement à ce qu'on pourrait croire, il en faut pour pondre du fantastique qui tienne la route).
Je ne connaissais pas Corine qui semble un talent prometteur. Je vous envoie une amicale pensée, chère Armelle, et vous souhaite beaucoup de succès pour votre nouveau livre. Votre sensibilité et votre délicatesse me touchent. Bien à vous Jean-Mathieu
J'ai oublié de saluer notre vedette, Jean-Claude et répare cet oubli. Sa charmante épouse a également publié un livre. Quelle famille !! comme le dirait notre non moins charmante Anne. Cordialement Jean-Mathieu
Encore merci à toi, Jean Claude, pour ce superbe hommage à mon modeste roman. Le portrait du Prince (que j'ai imprimé) trône dans mon bureau. De cette façon, je pourrai perdre mes pensées dans son regard abyssal, à la recherche de quelque inspiration fantastique... Je suis, actuellement sur l'écriture d'un nouveau roman (du même style) dont l'action principale se déroule dans un musée antique de ma ville. C'est vrai que je suis souvent prisonnière du doute, mais ton commentaire m'encourage à continuer dans ce domaine. La plus grande des récompenses, pour moi, c'est d'avoir fait passer un bon moment (plein de frissons!!!) à un grand amateur du genre ! 1000 fois merci pour ton interêt (oula!!! Je me répète un peu, je sais!!!) Il me tarde aussi de commander ton livre qui est déjà dans mon panier depuis un moment!!!!
Armelle et christine, j'ai moi aussi reçu un mail de tbe ce matin ! A bientôt de nous lire. Bises à vous 2!!!
Jean Marc, ça y est, j'ai enfin pu insérer ton illustration sur ma couverture !!! Il y avait un problème sur mon compte mais François de tbe a réparé cet AM.
Voilà, un coucou aussi en passant à synovie et tous les visiteurs de cette page!
les compliments élogieux de jean paul m'ont fait me pencher sur ton livre un peu plus (sans tomber quand même) sans vouloir aucunement t'offenser, ni même te vexer, ton bouquin comporte t il des passages historiques (je déteste les romans historiques mais cela n'engage que moi) ? J'aime les livres plein de vies, de suspens, qui bougent quoi ! cela ressemble t il à ton roman ? jean paul, toi qui a lu le livre, tu peux bien sur répondre
Non, plume, il n'y a pas de passages historiques (suis pas assez calée pour ça!!!!) mais simplement qqs références culturelles, enfin on va dire ça comme ça. C'est du fantastique, de l'irrationnel de la terreur aussi. Jean claude en a superbement fait le compte rendu ; il a ressenti ce que tout lecteur doit ressentir à sa lecture. Voilà, je te dis cela en toute modestie, bien sûr. Et je ne sais pas si je mérite tous les magnifiques compliments de jean claude mais j'avoue que j'en suis extrêmement touchée. Qui ne le serait pas ? Le suspens fait aussi parti des ingrédients d'un roman fantastique. Et toute l'histoire se base aussi, sur un amour passionnel... Je dois t'avertir, tout de même, que certaines scènes sont violentes...(c'est aussi le but dans ce genre de livre!) Voilà, plume, j'espère avoir répondu à peu près à ta question.
C'est tout à fait contemporain, Plume: l'histoire se passe de nos jours dans un village du sud de la France et il n'y a pas de 'flash back' historiques.
PS pour Corine: vivement le second, alors, puisque tu planches déjà dessus ! Ravi de t'avoir encouragée.
Re PS: oups, nos messages se sont croisés, Corine. Pas grave, Plume aura deux fois la réponse (plus plus de sûreté) :)
J'ai de plus en plus hâte de le découvrir, c'est tout à fait le genre de lecture que j'aime, avec les thrillers, les romans déjantés et plein d'humour. Cordialement Edmonde
je te comprends synovie, personnellement, comme tu m'as dit que tu t'intéresserais au mien, celui ci n'est ni un thriller, ni un roman déjanté et plein d'humour, ni un truc plein de suspens. J'ai peur, donc, que tu sois déçu !
Les scènes violentes ne peuplent pas toutes les pages, rassures toi! Alors, pour essayer de te dire sans dévoiler l'intrigue ; Une scène de meurtre et je crois que c'est tout... C'est surtout l'ambiance qui est angoissante (cauchemars, dérive des personnages..) C'est difficile à expliquer sans trop en dire! Mais, tu sais, trés honnêtement, je ne pense pas que ça te traumatisera ; ça reste un roman de fiction écrit pour faire passer un bon moment de frissons délectables au lecteur. Cela dit, si pour plusieurs raisons personnelles, tu ne te sens pas de le lire, je ne t'en voudrai pas. En tout cas, c'est déjà sympa de ta part (et sachant que ce n'est pas ton style préféré) de t'y pencher!
désolée de te poser si abruptement la question, y'a pas de scènes d'agressions ? (type agression sexuelle ?) je sais, tu vas me dire, c'est pas dans le style du livre mais, je préfère demander. Pas trop de fantômes, non plus ? (les fantômes me foutent les boules, assez savoir pourquoi) Je suis curieuse de nature, donc, je m'intéresse un peu à tous les styles, voilà
Plume, sois tranquille, je l'ai bien vu en lisant les extraits. Je ne suis pas maso au point de commander un livre qui au départ ne m'intéresserait pas. Le tien m'a interpellé. Ayant fait le tour à mon âge de tous les classiques, ingurgité les pavés sérieux, j'ai besoin de 'm'éclater' un peu avec de la littérature purement divertissante. Je ne supporte plus les romans hermétiques et je ne lis plus pour me creuser les méninges (elles sont creuses, le mal est fait !!) Bises à toi Edmonde